flapping & co à l'age adulte

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
zad
Prolifique

flapping & co à l'age adulte

Message par zad »

Quand quelqu’un admet que la suppression de l'agitation de ses mains (« flapping ») c'est-à-dire son expression inoffensive et naturelle "d'excitation" est devenue source de frustration pendant des années - "Cela ressemblait au sourire et ensuite quelqu'un vous disant que vous ne devriez pas sourire, que ce sourire sonnait faux. La mémorisation de mettre mes mains dans mes poches m'a rendu moins agité parce que j'ai dû tellement y penser."

Est-ce-que cette "habitude" apprise de supprimer "sa forte envie" (selon ses propres termes) d'agiter ses mains- cette expression du bonheur sans surveillance – peut être l’expression d’un "résultat optimal" ?

Un autre ancien participant de l'étude imparfaite de Fein révèle son désir intériorisé d'agiter ses mains lorsqu’il ressent, de nouveau, une véritable excitation, et son refus de l’exprimer. Qu'il le fasse seulement quand il est seul et non observé est un révélateur du démenti et de la honte qui peut résulter d'une vie passée à supprimer des façons d’être naturelles comme une façon de déraciner « le mal en lui ».

Une Réponse Critique "aux Enfants qui Battent l'Autisme",
Steven Kapp, M.A

ça je connais que trop bien ; je me souviens avoir tenter tout un tas de techniques dès l'enfance. et pas que pour les mains ^^ (par expl, coincer mes jambes dans les sangles du cartable pour pas qu'elles bougent). aujourd'hui ça se gère, ça m'échappe parfois, d'autres où je laisse tout ça aller (meme si il y a des gens) ...

et vous ? ça va comment le flapping and co ?

déjà, avez vous eu ces comportements là ? (question importante que chaque personne sur la piste de l'autisme doit se poser)

avez vous tjs des stereotypies de ce genre, ou pas ? si c'est pas, c'est pcq vous les avez enfoui, ou pcq vous n'avez plus du tout envie d'en faire ?
TSA :mryellow:
G.O.B.
Intarissable

Re: flapping & co à l'age adulte

Message par G.O.B. »

had a écrit :et vous ? ça va comment le flapping and co ?
:lol:

Marrant, je me suis posé cette question hier après être parti en mode "papillon" avec les mains pendant 5s devant mon ordi. Donc oui, j'en ai toujours envie à 26 ans, c'est même bénéfique pour évacuer la pression et se remettre les idées en place, Ole l'explique bien sur le fil des stéréotypies/tics...

Lorsqu'il y a du monde, j'ai des stéréotypies relativement faciles à cacher avec les doigts (on voit ce geste sur la vidéo avant que je résolve le cube d'ailleurs). Je ne pense pas avoir honte de faire du flapping en public, j'essaie simplement de ne pas me faire remarquer mais je connais aussi cette notion de "cocote minute" à enfin pouvoir me relâcher une fois rentré chez moi :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
meï
Prolifique

Message par meï »

oui!
surtout quand je suis anxieuse, j'agite ma main droite,ça me "calme", mais il arrive qu'en gros stress ça flappe dur..... :roll: et ça se voit bien!
idem pour les balancements.j en ai toujours eu, mais je pense avoir géré durant des années différement (à vrai dire je ne me souviens pas) mais a l'age adulte ç'est revenu, avec les crises d'angoisses, puis quand je suis concentrée etc.
je me balance devant l'ordi, dans les files d'attente (toujours...), en attendant le metro/bus/autre..et en cas de gros stress.
depûis quelques années aussi, juste quand on me parle longtemps, et que je fais des efforts de concentration pour suivre (conversations "de tous les jours" avec des inconnus par ex..même avec des amis.je balance, sans 'en rendre compte.)
et plus depuis mon diag (je ne me l'interdis plus ou moins en tout cas.) :wink:
edit j'ai oublié de parler des frottages en totu genre (mains,bras, visage..)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Oui, j'ai un certain nombre de stéréotypies que j'expliquais sur ce topic ci-lien qui ont chacune un rôle dans des situation différente le "flapping" ou le battement des mais en fait partit et je n'ai jamais essayer ni voulue m'en défaire, car ça me fait du bien, je n'ai pas honte, et je ne veux en aucun cas les supprimé a n'importe quel âge que ce soit. ;)

D'ailleurs en écrivant les ligne ci dessus j'ai eu 2 ou 3 "flapping" ^^'
loup autiste
zad
Prolifique

Message par zad »

ma question vraiment, c'est pas la liste de vos stéréotypies :)

c'est de savoir si vous les avez cacher ou pas, comment vous les vivez/viviez, ... ?
(c'est d'ailleurs ce à quoi vous répondez, merci bras)
meï
Prolifique

Message par meï »

ben disons que je ne cache plus ou bcp moins depuis que je sais être autiste.
(je tente de rester "dans la limite du visuellement pas trop frappant" dehors si je suis avec des gens inconnus par ex... :mryellow: mais si "ça part", pas grav....)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

J'ai des stéréotypies... depuis l'âge adulte. En fait, il se peut que j'en ai eu enfant, mais je n'en ai pas le moindre souvenir. Entre les deux, il y a eu plusieurs années où j'ai restreint totalement toute expression d'émotion, de bizarreries ou autres, et pendant lesquelles j'ai tenté de ne surtout rien faire qui puisse attirer l'attention. Peut-être que ça a mit fin à des stéréotypies qui me semblaient trop naturelles ou insignifiantes pour que j'en garde le souvenir. Quand les émotions sont gérées en se frappant contre les murs, les stéréotypies sont totalement inutiles de toute façon. :?
Ca me questionne quand même, de savoir comment j'étais enfant. Et si je ne faisais pas de stéréotypies pourquoi c'est arrivé ensuite.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Naturellement j'ai tendance à être très rigide / immobile en présence d'autres personnes.
Je me sens comme tétanisée.
J'ai juste quelques petits tics comme me passer la main dans les cheveux ou me gratter le nez.

Mais quand j'arrive chez moi le soir, je me lâche complètement, la pression retombe.
Je me balance devant mon ordi, je fais un marathon dans mon appart :lol: .
Par contre, je n'ai jamais eu l'habitude de taper dans mes mains.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Il m'arrive rarement d'agiter les mains, mais que dans des moments de grand stress. La dernière date de quelques jours en jouant à un jeu vidéo.
Donc flapping oui, mais très rare, et je trouve cela incroyable que ça aide à faire évacuer la tension, le stress. Est-ce que quelqu'un en aurait une idée de cette raison ?
Aspie.
zad
Prolifique

Message par zad »

Svad a écrit :je trouve cela incroyable que ça aide à faire évacuer la tension, le stress. Est-ce que quelqu'un en aurait une idée de cette raison ?
je ne sais pas. on avait parlé il y a longtemps " d'homeostasie" :ici. (la discution est interessante en entier en fait :)
Anatheia
Passionné

Message par Anatheia »

Je n'ai jamais fait de flapping ou alors, pas à ma connaissance.
J'ai toujours utilisé la douleur pour évacuer les émotions (me mordre l'intérieur des joues ou les lèvres jusqu'au sang, me planter les ongles dans le bras et appuyer très très fort, me tordre les doigts, etc.)
.Androïde.
.Diagnostic SA.
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:55, modifié 1 fois.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

had a écrit :ma question vraiment, c'est pas la liste de vos stéréotypies :)
c'est de savoir si vous les avez cacher ou pas, comment vous les vivez/viviez, ... ?
(c'est d'ailleurs ce à quoi vous répondez, merci bras)
Oui j'y est répondu, j'ai dit que je battais des mains un peu comme du flapping et que j'ai tendance souvent a tordre et a frotter mes main et je le fait seul comme devants les autres... Et ce toute ma vie et je ne pourrais pas m'en empêcher... tampis si l'ont me remarque ou qu'on me prend pour un "handicapé", je suis quelqu'un de très agité et d'autiste et je vie très bien avec ^^'
(d’ailleurs mes stéréotypie sont l'un des symptôme de mon autisme que mes parents ont remarquer en premier chez moi à la petite enfance).
loup autiste
meï
Prolifique

Message par meï »

Anatheia a écrit :J'ai toujours utilisé la douleur pour évacuer les émotions (me mordre l'intérieur des joues ou les lèvres jusqu'au sang, me planter les ongles dans le bras et appuyer très très fort, me tordre les doigts, etc.)
ahh ouii! j'oublie chaque fois!mais oui!! sans arrets surtout en situation ou je ne dois "rien laisser voir", en RV important etc.j'ai eu souvent des envie de pleurer par ex(je me sens "pêrdue"..je suis mal...(ou quand il y a du monde et que je suis en situation de "perdition autistique"etc..)et je me fait mal au pied, je menfonce l'ongle dans le pouce etc. exactement!!
merci de m'y faire penser!
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

meï a écrit :
Anatheia a écrit :J'ai toujours utilisé la douleur pour évacuer les émotions (me mordre l'intérieur des joues ou les lèvres jusqu'au sang, me planter les ongles dans le bras et appuyer très très fort, me tordre les doigts, etc.)
ahh ouii! j'oublie chaque fois!mais oui!! sans arrets surtout en situation ou je ne dois "rien laisser voir", en RV important etc.j'ai eu souvent des envie de pleurer par ex(je me sens "pêrdue"..je suis mal...(ou quand il y a du monde et que je suis en situation de "perdition autistique"etc..)et je me fait mal au pied, je menfonce l'ongle dans le pouce etc. exactement!!
merci de m'y faire penser!
Si ça c'est de la stéréotypie, alors je l'utilise très fréquemment. Ce qui me soulage le plus lors de tensions extrêmes internes, pour ne pas hurler, c'est de m'isoler si je peux et me tirer franchement une mèche de cheveux à la base du crâne, un certain temps, ça marche très bien. Si je ne peux m'isoler, je me pince discrètement le bras ou la jambe jusqu'à avoir mal suffisamment pour détourner l'émotion. Par contre, impossible pour moi de laisser transparaître des trucs pas discrets en public. Et cela, même si je suis diag un jour. Impossible je pense.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières