Quelles sont les idées reçues sur le SA et les TED?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
crilo
Assidu

Re: Quelles sont les idées reçues sur le SA et les TED?

Message par crilo »

Laura Ingalls a écrit :Je ne comprends pas le "communication pas touchée". Les aspies n'ont pas de retard de langage normalement. Ou en tout cas, de loin pas tous!
Bonne question... je viens d'aller regarder le compte rendu de mon fils, d'après ce que je comprends, pour la communication = si verbal : langage sans écholalie, sans inversion de pronom, pas de question ou réponse inappropriée, bonne intonation, geste approprié, contact occulaire, etc.
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Les préjugé sont là ou la compréhension ne l'ai pas, tout simplement si c’était "plus connue" ont nous prendrais pas pour des fou, des génie, ou des débile...

Personnellement je me retrouve un peu dans le même cas que Florette, je vie dans un entourage qui dénigre et ignore presque totalement l'autisme et qui refuse d'en savoir plus.. et c'est désolant. Je l'ai dit une foi dans l'entreprise (ou j'avais fait un stage/travail d'un mois) et ont ma prit pour un débile ensuite... Je l'ai dit a quelques un de mes amis et ils ont rien dit, mais j'ai l’impression qu'il évites quelques sujets... Il y a que mes parents qui ont comprit un peu plus car il m'ont connue depuis toujours et j'ai réussie a leur faire regarder le cerveau d'hugo pour leur donner une petite approche du SA et éviter les points de vue stéréotypé mais ce n'est pas suffisant.
A par ça même si j'ai pas honte d'avouer mon autisme je préfère encore évité (et c'est malheureux) de le dire du moins des le début par peur que ce soit comprit de travers...

Je déteste quand l'autisme est vu comme une insulte, et je peu aller assez loin pour prouvé l'inverse.
loup autiste
calande
Prolifique

Message par calande »

Là où je travaille, le midi on regarde la télé, et il y avait un reportage sur une institution pour autistes. Les collègues se sont demandés ce qui caractérisait les autistes, et spontanément, un a dit qu'ils sont bizarres (vrai) et qu'ils sont surdoués en maths et en musique (pas forcément).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

calande a écrit :Là où je travaille, le midi on regarde la télé, et il y avait un reportage sur une institution pour autistes. Les collègues se sont demandés ce qui caractérisait les autistes, et spontanément, un a dit qu'ils sont bizarres (vrai) et qu'ils sont surdoués en maths et en musique (pas forcément).
Leur en as-tu touché un mot ou deux ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Quand j'y connaissait rien sur le sujet je disais que l'autisme était une sorte de "déséquilibre" neurologique qui faisait que les autistes était déficient dans la communication, les rapports sociaux etc mais surdoué voir génie dans les matière technique (math, sciences, informatique etc) ou dans les arts (musique, dessins, etc)...
mais bon a l’époque je connaissais pas trop (a part certain que j'avais vite fait côtoyer) et j'ignorais que je l'était. Mais il m'ont toujours fasciné.
loup autiste
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Concernant deux trois choses abordé sur ce topic :

Les préjugés et idées reçus :

La notion de handicap :

Diagnostiqué(e) en février 2014.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Oui, j'ai vu toutes ses vidéos :bravo:
loup autiste
Aneliz
Prolifique

Message par Aneliz »

Idem pour moi il y a quelques mois, et ça m'a fait "tilt !" concernant mon petit bonhomme... :)
Maman de 2 petits bonhommes, Loulou1 probable tsa. Février 2015 : début de la démarche diagnostic
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Ah oui "est-ce qu'on est pas tous un peu autistes dans le fond?", alors celle-là....imaginez "est-ce qu'on est pas tous un peu malvoyants dans le fond?" ...ça veut rien dire! On pourrait reprendre les arguments et faire des parallèles pour montrer le ridicule du truc!

"Daltonien? Mais...tu vois pourtant!"
"T'as pas l'air Daltonien pourtant!"

"Alzheimer....non, mais est-ce qu'on a pas tous un p'tit peu Alzheimer, dans le fond?
"Ah! mais alors ça veut dire que tu rappelles plus où est ta cuisine?"

"Aveugle? Ah trop cool! Tu pourrais me jouer "les sunlights des tropiques" au piano du coup?
"Ah oui, comme Gilbert Montagné!"

"Sourd? Non, mais attends, c'est un effet de mode!"
"Je crois que tu te prends bcp trop la tête! Faut que tu sortes, que tu tu vois du monde, ça va pas du tout!"
"Mais..t'es sûr de ce que tu dis?"

etc....je suis sûre qu'on peut en trouver d'autres!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Dans le milieu de l'informatique, c'est un plus délicat car beaucoup de personnes ont quelques traits autistiques sans avoir toutes les difficultés qui vont avec.
Certains ont par exemple une grande sensibilité auditive ou ont des intérêts restreints.
Mais ça se limite à un ou deux traits, ils sont quand même NT dans l'ensemble.
En tout cas je l'ai remarqué chez les gens que j'ai connu.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

Tu m'as bien fait rire Laura ! :lol: Le "il faut sortir voir du monde", ça m'a toujours semblé tellement inapproprié à la situation.

On pourrait aussi avoir : "pourquoi demander à un médecin d'ausculter ton bras cassé ? Tu es comme tu es, ce serait dommage que tu t'enfermes dans une case."
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

c'est clair! A quoi ça sert d'avoir un diagnostique de bras cassé? C'est pas bien de mettre des étiquettes sur les gens!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

:lol: :lol: :lol:
loup autiste
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Hier je suis allée voir une nouvelle généraliste.
Je lui ai parlé du SA.

Elle n'a pas rigolé, ni dit que c'était une foutaise mais :

"Ah oui, j'en ai vu à la télé ! Ils savent faire des trucs incroyables !!
Et vous qu'est-ce que vous savez faire ?
Non, mais qu'est-ce que vous avez comme talent extraordinaire ?
Parce qu'on en voyait un qui parle avec un drôle d'accent et qui connait plein de langues.
Et puis un autre qui peut calculer à toute vitesse.
Oui mais le QI on voit bien que ça ne correspond à rien. C'est pas parce qu'on a un fort QI qu'on est bon en tout.
Et puis vous n'avez aucune empathie, quand quelqu'un souffre devant vous vous ne faites rien.
Et sinon qu'est ce que vous savez faire de plus que les autres ?"

Donc, merci aux journalistes d'inviter des Asperger "classiques" à la télé pour expliquer que beaucoup d'Asperger sont de grands humanistes (et parfois mêmes idéalistes) ce qui implique que nous avons de l'empathie même si elle s'exprime différemment et qu'elle est davantage déclenchée par la Souffrance en général que par les pleurnicheries ponctuelles.

De mon côté, mon super-pouvoir c'est d'être arrivée à vivre, d'être capable de décrocher un prêt chez un banquier, d'avoir créé une entreprise, élevé un enfant, ce qui n'a pas été pas une sinécure compte-tenu de mes handicaps de départ. Non mais. :mrgreen:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
prad
Régulier

Message par prad »

sur un truc comme ça faudrait répondre " mon talent ? supportais les préjuger idiot . "

ces peut être méchant mais je suis sur que ça doit soulager .
diagnostiqué " non autiste et non asperger "