Mizton a écrit :Excusez-moi de venir fourrer mon nez ici, mais si je trouve le projet extrêmement intéressant, je constate que ça fait 7 pages que vous parlez d'un lieu éventuel et du nombre de jours éventuels... mais vous ne parlez aucunement de contenu. N'est-ce pas ça l'élément primordial à la base d'un tel projet ? Je veux dire, admettons que vous vous mettiez d'accord sur une convention de 2 jours. Soit, mais si vous n'avez rien pour occuper ces 2 jours ça ne sert pas à grand chose.
Ne serait-il pas plus pratique de penser d'abord à ce que vous voulez y inclure (conférences ? combien ? sur quels thèmes ? avec qui ? ou juste rencontre libre entre autiste autour d'un verre? ou projections/débat (ou quelque soit la façon dont c'est organisable pour des autistes) de documentaires/films ou je ne sais quoi) ? Pour ensuite déterminer, en fonction de ce que vous voulez organiser, ce qui vous tient à cœur et du temps à accorder à chaque truc, la durée effective de la convention.
Enfin en tout cas c'est ce qui me semble le plus logique, et surtout le plus fondamental, avant de parler de la forme et du lieu géographique d'une telle convention, non ? (désolé si le terme de convention n'est pas le mieux adapté, je ne sais pas comment qualifier cela autrement^^')
En fait je pense que nous devons réfléchir à tous ces points en parallèle.
Mais la durée et le lieu ne dépendent pas que du contenu, et le contenu dépends aussi un peu de la durée et du lieu.
Dans le sens que si par exemple nous trouvions assez de contenus, d'idées et d'intervenants pour largement justifier 5 jours, nous ne pourrions quand-même pas le faire sur 5 jours. parce que ça serait trop compliqué et trop cher.
Maintenant il est vrai qu'il va quand-même falloir réfléchir au contenu suffisamment tôt, parce que, par exemple, il nous faudra savoir de combien de salles nous aurons besoin, bon pour la première fois je pense que comme ce sera au maximum deux jours, nous n'aurons pas de peine à trouver suffisamment de contenu, plus tard évidemment il faudra y songer.
Mais ça ne change pas le fait qu'il va falloir se mettre à penser sérieusement à ce contenu suffisamment tôt, histoire de trouver des gens pour animer les diverses activités etc.
En même temps, je crois que si la discussion est d'abord partie sur la durée, c'est aussi que si nous nous retrouvons à ne faire qu'une après-midi pour la première fois, il vaudrait mieux ne pas avoir déjà trop d'activités prévues, il faut aussi avoir une idée assez net de pour quand nous arrivons à faire ce premier autie-diversité, avant de pouvoir dire à des gens de réserver telle moment de l'année pour présenter telle conférence ou gérer tel atelier.
maintenant sur un point de vue plus général, en effet, il va falloir en discuter assez vite, mais là aussi ça dépendra de la durée de la première édition. (nous ne pouvons probablement pas faire un échantillonnage de toous les types d'activités si c'est juste une après-midi, par contre sur un Week-End, peut-être)