Autscape et le projet Autie-Diversité

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

Message par Ole Ferme l'oeil »

Astragale a écrit :C'est super la Haute-savoie mais c'est trèèèèèèèèès loin pour beaucoup de français (et surtout pour les bretons :lol:).
Pourquoi pas plutôt un lieu central au sud de Paris accessible de tout le pays par train et routes ? Comme Bourges par exemple ?
Vu que pour l'instant l'Evénement est préparé par 4 Suisses c'est bien plus pratique de l'organiser près de la Suisse, Après si l'Evénement prends de l'empleur, organiser l'édition suivante dans un lieu plus central sera peut-être envisageable.

En attendant nous, nous sommes bien privés des réunion d'Asperansa.
zad
Prolifique

Message par zad »

je me disais que du coté de Limoges ça pourrai être sympa aussi (warning : il y a un sous entendu ds cette phrase)
TSA :mryellow:
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Astragale a écrit :Laura, je n'ai pas du tout suggéré l'aide d'un professionnel pour organiser la rencontre mais uniquement pour la logistique du lieu de la rencontre : un hôtel ou un centre de séminaires qui s'occupe de l'hébergement, de la nourriture et de fournir des salles de réunion.

Si tu pensais le prendre en charge toi-même, là je te le déconseille. Mais ces gens-là ne s'occupent que de la partie hôtelière et il y a encore beaucoup de boulot à faire !
Oui il peut-être possible que nous en venions à devoir faire appel à des professionnels de l'hébergement et/ou de la restauration, je pense que tôt ou tard nous aurions envisagé la question, mais il faudra d'abord avoir pris certaines autres décisions
zad
Prolifique

Message par zad »

je me disais que niveau hebergement et collectif, regardez si il n'y a pas des centres que vous pouvez louer.

dans notre contrée maritime, il y a http://www.moulin-mer.fr/. c'est un centre de voile, et qui acceille des séjours adaptés, des séminaires ... les installations sont parfaites pour un projet comme celui ci (ça comprends aussi des chambres et des sdb adaptés etc. imaginons que il y ai des individus pas tres autonome). bon evidemment, c'est loin de chez vous, mais regardez si il n'y a pas des espaces comme celui ci qui existe par chez vous ?
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Ole Ferme l'oeil a écrit : à autscape ils ont trouvés un moyen d'organiser des transports en voiture qui vont chercher les arrivants à la gare et les amènent sur les lieux, donc si nécessaire ce sera une piste à creuser (évidemment il y aura la question des coûts!)
Ils ont organisé ça comment? ça m'intéresse. ça veut dire qu'il faut des gens qui conduisent des véhicules pour les transporter! C'est faisable, mais ça demande plus de moyens!
Ole Ferme l'oeil a écrit : Oui je pense que les dortoirs c'est à éviter autant que possible, d'autant qu'il y a aussi la question des activités de soirées, puis des discussions qui se poursuivent dans la nuit, pour certains c'est un moment très important d'autscape, voire une des meilleures parties de l'expérience, mais d'autres préfèrent se coucher tôt, dans un dortoir les couche-tôt seraient dérangés toute la nuit jusqu'à l'arrivée des derniers noctambules... pas idéal pour passer un bon moment.
C'est clair! Bon, le lieu à Génolier, appartement, le plus grand qu'il y ait c'est des chambres à 4 lits, pas des immenses à 18, 20 ou plus!
Dsl, non, je ne fais pas une fixette sur cet endroit. En fait c'est plutôt l'impression que vous rejetez une possibilité sans vraiment comprendre pourquoi.
On peut aller n'importe où ailleurs, c'est pas le problème. Je veux pas qu'on me comprenne de travers.
Ole Ferme l'oeil a écrit :Vu que pour l'instant l'Evénement est préparé par 4 Suisses c'est bien plus pratique de l'organiser près de la Suisse, Après si l'Evénement prends de l'empleur, organiser l'édition suivante dans un lieu plus central sera peut-être envisageable.

En attendant nous, nous sommes bien privés des réunion d'Asperansa.
Merci du soutient! En effet! Nous, ici, à part des rencontres de parents d'autistes, y a un peu pas grand chose.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Laura Ingalls
Prolifique

had a écrit :je me disais que niveau hebergement et collectif, regardez si il n'y a pas des centres que vous pouvez louer.

dans notre contrée maritime, il y a http://www.moulin-mer.fr/. c'est un centre de voile, et qui acceille des séjours adaptés, des séminaires ... les installations sont parfaites pour un projet comme celui ci (ça comprends aussi des chambres et des sdb adaptés etc. imaginons que il y ai des individus pas tres autonome). bon evidemment, c'est loin de chez vous, mais regardez si il n'y a pas des espaces comme celui ci qui existe par chez vous ?
Mais c'est dans le Finistère! On vient et on organise comment nous?

Moi je crois sincèrement qu'il faut en faire un en France et un en Suisse!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
zad
Prolifique

Message par zad »

Laura Ingalls a écrit :
had a écrit :je me disais que niveau hebergement et collectif, regardez si il n'y a pas des centres que vous pouvez louer.

faut lire jusqu'au bout :) :)
regardez si il n'y a pas des espaces comme celui ci qui existe par chez vous ?
c'est un exemple de lieu tres tres bien adapté à un evenement comme le votre. le lieu, calme et isolé, les installations adaptés avec des chambres (et pas des dortoirs ! beurk), la cuisine, ... c'est plus de l'ordre d'un centre de vacances.
Laura Ingalls
Prolifique

Ole Ferme l'oeil a écrit : Alors voici mon premier avis.
Je préfère l'option 2 et l'option 3, j'ai la certitude qu'il vaut mieux avoir fait un test sur un Week End avant de faire une édition de la durée d'Autscape, afin de tester la gestion de tout ce qui entoure la nuit (gestion de chambres, activités de soirées, petit-déjeuner etc. ) sur une nuit avant de nous mettre dans le grand bain.
Maintenant ce qu'il reste à voir c'est est-ce que nous risquons le Week End (ou deux autres jours de la semaine) du premier coup (option 2) ou est-ce que nous divisons la progression en trois partie, trois années, trois éditions (option 3) ?
Perso, mon avis:
-On fait déjà le 1er, sur 1 jour ou le week-end, et pour le 2ème, on verra ce que le 1er a donné!

Diagnostiquée asperger
Laura Ingalls
Prolifique

had a écrit :
Laura Ingalls a écrit :

faut lire jusqu'au bout :) :)
regardez si il n'y a pas des espaces comme celui ci qui existe par chez vous ?
c'est un exemple de lieu tres tres bien adapté à un evenement comme le votre. le lieu, calme et isolé, les installations adaptés avec des chambres (et pas des dortoirs ! beurk), la cuisine, ... c'est plus de l'ordre d'un centre de vacances.
Des lieux comme ça près de la Suisse, tu veux dire? heu...oui! Mais heu...je ne comprends pas bien. C'est quoi cette fixette avec les dortoirs? Moi non-plus j'aime pas, en fait. J'ai compris qu'il ne fallait pas des immenses chambres avec des tas de lits!

Diagnostiquée asperger
Laura Ingalls
Prolifique

Ole Ferme l'oeil a écrit :
Laura Ingalls a écrit :pour le repas, je peux volontier m'y coller! :mryellow: Alors pas toute seule, bien-sûr, mais je peux!
haha nous verrons mais c'est sûr qu'il faudra plus d'une personne... nous allons voir si il y a des services disponibles où si il faut effectivement tout faire avec des volontaires. (qui risquent du coup de manquer quelques activités)
Pourquoi tu ris? Encore une fois, je n'ai jamais suggéré de cuisiner pour 100 personnes! En fait, j'imaginais un truc plus modeste que ça pour commencer!
Après, effectivement, les volontaires risquent de louper des activités.

Diagnostiquée asperger
isra
Prolifique

Message par isra »

Comme Laura Ingalls, je pense qu'il faut déjà se pencher sur la première et organiser celle de l'année suivante
en fonction de l'expérience qu'on en aura retiré parce que ce serait trop se disperser de définir avant ce qu'on envisage pour les suivantes...

Je pense que nous ferions mieux de nous rencontrer à nouveau pour discuter en live et définir les critères de base...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Laura Ingalls
Prolifique

Tout à fait d'accord!

Diagnostiquée asperger
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Pour information, je suis cuisinier, alors si jamais il y a besoin d'un coup de main et que ça concorde avec mon emploi du temps du moment...
Après pour une première fois, ça peut être envisagé sur une -longue- après midi, sans avoir à prévoir d'hébergement ou de nourriture sur place. D'autant que je pense que la proportion de régimes alimentaires particuliers (et potentiellement contraignants) sera surement plus élevée que pour un public non-autiste. ^^'
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
isra
Prolifique

Message par isra »

Merci Mizton de te propser, c'est super sympa de ta part :)
On en prend note!

C'est sûr que pour une 1ere ce serait plus simple et déjà bien intéressant en une seule journée,
en même temps si on vise un public pas uniquement local, ce serait quand même utile que les gens puissent passer une nuit sur place...
Je pense qu'on va se déterminer prochainement à ce propos ensuite on pourra voir comment on envisage d'organiser les repas.

Perso, je pense qu'un service traiteur pour le repas principal serait plus confortable pour nous, pas besoin de se soucier des achats, transport de nourriture, cuisine ( et vaisselle), tout empaqueter ensuite... On s'occupera du petit déjeuner et des collations, c'est déjà beaucoup avec tout le reste...Je pense qu'on aura déjà assez à gérer, avec aussi le nettoyage et rangement des locaux à la fin.
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Mizton a écrit :Excusez-moi de venir fourrer mon nez ici, mais si je trouve le projet extrêmement intéressant, je constate que ça fait 7 pages que vous parlez d'un lieu éventuel et du nombre de jours éventuels... mais vous ne parlez aucunement de contenu. N'est-ce pas ça l'élément primordial à la base d'un tel projet ? Je veux dire, admettons que vous vous mettiez d'accord sur une convention de 2 jours. Soit, mais si vous n'avez rien pour occuper ces 2 jours ça ne sert pas à grand chose.
Ne serait-il pas plus pratique de penser d'abord à ce que vous voulez y inclure (conférences ? combien ? sur quels thèmes ? avec qui ? ou juste rencontre libre entre autiste autour d'un verre? ou projections/débat (ou quelque soit la façon dont c'est organisable pour des autistes) de documentaires/films ou je ne sais quoi) ? Pour ensuite déterminer, en fonction de ce que vous voulez organiser, ce qui vous tient à cœur et du temps à accorder à chaque truc, la durée effective de la convention.

Enfin en tout cas c'est ce qui me semble le plus logique, et surtout le plus fondamental, avant de parler de la forme et du lieu géographique d'une telle convention, non ? (désolé si le terme de convention n'est pas le mieux adapté, je ne sais pas comment qualifier cela autrement^^')
En fait je pense que nous devons réfléchir à tous ces points en parallèle.
Mais la durée et le lieu ne dépendent pas que du contenu, et le contenu dépends aussi un peu de la durée et du lieu.
Dans le sens que si par exemple nous trouvions assez de contenus, d'idées et d'intervenants pour largement justifier 5 jours, nous ne pourrions quand-même pas le faire sur 5 jours. parce que ça serait trop compliqué et trop cher.

Maintenant il est vrai qu'il va quand-même falloir réfléchir au contenu suffisamment tôt, parce que, par exemple, il nous faudra savoir de combien de salles nous aurons besoin, bon pour la première fois je pense que comme ce sera au maximum deux jours, nous n'aurons pas de peine à trouver suffisamment de contenu, plus tard évidemment il faudra y songer.

Mais ça ne change pas le fait qu'il va falloir se mettre à penser sérieusement à ce contenu suffisamment tôt, histoire de trouver des gens pour animer les diverses activités etc.

En même temps, je crois que si la discussion est d'abord partie sur la durée, c'est aussi que si nous nous retrouvons à ne faire qu'une après-midi pour la première fois, il vaudrait mieux ne pas avoir déjà trop d'activités prévues, il faut aussi avoir une idée assez net de pour quand nous arrivons à faire ce premier autie-diversité, avant de pouvoir dire à des gens de réserver telle moment de l'année pour présenter telle conférence ou gérer tel atelier.

maintenant sur un point de vue plus général, en effet, il va falloir en discuter assez vite, mais là aussi ça dépendra de la durée de la première édition. (nous ne pouvons probablement pas faire un échantillonnage de toous les types d'activités si c'est juste une après-midi, par contre sur un Week-End, peut-être)