Quand je parle de conversations négatives, j’entends celles qui sont à dominantes de critiques et d’opinions pessimistes.
La première raison est que, de part ma personnalité, j’ai tendance à penser que chaque acte et chaque parole doit avoir un but constructif. Or, ce genre de conversation ne viser qu’à détruire. Je ne sais pas l'intérêt de critiquer une personne derrière son dos ou de critiquer une chose sans rien faire pour la changer.
La deuxième raison est que ces conversions ont un impact fort sur mes émotions

Alors, je n’ai pas d’autre choix que d’émettre une opinion positive ou de tenter de changer le sujet. Parfois même, je pars, je quitte la pièce. Sinon je ne sais pas ce qui pourrait se produire si je me laisse emporter trop loin…
C’est pourquoi j’apprécie énormément la compagnie de personnes positives, celles qui sont optimistes, qui veulent améliorer les choses, qui sont ouvertes d’esprit, curieuses et créatives

Encore plus que les conversations négatives, les conflits me font énormément souffrir. Et c’est aussi vrai pour les conflits qui impactent d’autres personnes que ceux dans lesquels je suis impliquée.
Personnellement, j’initie très rarement des conflits, il faut vraiment qu’on s’attaque à une personne que j’aime ou des valeurs qui me sont chères. Ce sont la plupart du temps les autres qui se fâchent contre moi sans que je n’aie cherché quoi que ce soit.
Les conflits dans lesquels sont impliquées d’autres personnes m’agressent personnellement. S’il y a des tensions entre certains collègues alors j’ai du mal à travailler. C’est encore pire quand ce sont des personnes proches. Ça me plonge dans une profonde souffrance.
Et vous, à quel point les conversations négatives et les conflits vous affectent ?