Les conversations négatives et les conflits

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
FloretteRanou
Prolifique

Les conversations négatives et les conflits

Message par FloretteRanou »

J’ai un immense problème avec les conversations et les personnalités négatives, les mauvaises ambiances qu’elles engendrent ainsi qu’avec les conflits :( .

Quand je parle de conversations négatives, j’entends celles qui sont à dominantes de critiques et d’opinions pessimistes.
La première raison est que, de part ma personnalité, j’ai tendance à penser que chaque acte et chaque parole doit avoir un but constructif. Or, ce genre de conversation ne viser qu’à détruire. Je ne sais pas l'intérêt de critiquer une personne derrière son dos ou de critiquer une chose sans rien faire pour la changer.

La deuxième raison est que ces conversions ont un impact fort sur mes émotions :( . C’est comme si ces personnes tentaient me maintenir ma tête dans une bassine d’eau afin de m’empêcher de respirer :hotcry: . Je ressens presque ça physiquement !

Alors, je n’ai pas d’autre choix que d’émettre une opinion positive ou de tenter de changer le sujet. Parfois même, je pars, je quitte la pièce. Sinon je ne sais pas ce qui pourrait se produire si je me laisse emporter trop loin…

C’est pourquoi j’apprécie énormément la compagnie de personnes positives, celles qui sont optimistes, qui veulent améliorer les choses, qui sont ouvertes d’esprit, curieuses et créatives :) . Passer du temps à leur côté recharge mes batteries. Je pense de façon plus créative à ma propre vie :D . Tandis que les personnes négatives me pompent mon énergie comme des vampires.

Encore plus que les conversations négatives, les conflits me font énormément souffrir. Et c’est aussi vrai pour les conflits qui impactent d’autres personnes que ceux dans lesquels je suis impliquée.

Personnellement, j’initie très rarement des conflits, il faut vraiment qu’on s’attaque à une personne que j’aime ou des valeurs qui me sont chères. Ce sont la plupart du temps les autres qui se fâchent contre moi sans que je n’aie cherché quoi que ce soit.

Les conflits dans lesquels sont impliquées d’autres personnes m’agressent personnellement. S’il y a des tensions entre certains collègues alors j’ai du mal à travailler. C’est encore pire quand ce sont des personnes proches. Ça me plonge dans une profonde souffrance.

Et vous, à quel point les conversations négatives et les conflits vous affectent ?
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Ixy
Prolifique

Re: Les conversations négatives et les conflits

Message par Ixy »

Salut Florette,
voilà ce que je pense en ce moment autour de ça :
à mon avis si les gens sont si négatifs c'est justement qu'ils n'aiment pas les conflits, ça les agresse eux aussi et ils estiment qu'ils n'ont pas à faire tous les efforts. Ils préfèrent couper court aux problèmes le plus vite possible.
On ne peut malheureusement pas être positif sur tout, il y a un moment où les problèmes sont là et on peut pas s'en occuper comme on l'aimerait dans l'idéal. Si on se laisse submerger, on ne s'en sort plus... Toi non plus tu n'as pas à tout prendre sur toi.
Là où est le problème avec le SA, à mon avis, c'est qu'on ne peut pas se décharger comme le font les autres. D'une part il est difficile de participer aux moments où chacun 'se lâche' avec son petit lot de pensées négatives car c'est souvent lors de discussions en groupe qui devraient être spontanées. De plus les émotions sont difficiles à réguler et à extérioriser et il n'existe pas vraiment d'entre deux entre la crise de colère et essayer de gérer ses émotions de l'intérieur en essayant de se canaliser. Peut-être as-tu peur que tes émotions explosent tu ne sais pas trop comment ? Mais après tout ce serait ton droit, à toi aussi.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Je vais te répondre de mon point de vue même si j’approuve ce que tu dit et je ne te contredit pas forcément, et je ne critique pas non plus.
Je trouve que les conversation négative sont parfois indispensable dans un certain contexte.

Je dit par là que même si il est préférable que les conversation soit positive et agréable nous sommes pas une espèce toujours pacifiste et parfois il y des problèmes à résoudre, des situations à recadrée et les conversations négative son faite pour ça et ont ne peu pas forcément toujours les évité même si elle sont désagréable et qu'on aimerais les évité ou les fuir.

Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "personnalité négative" mais les gens ne sont pas toujours négatif, certains plus que d'autre certes mais ils ont eux aussi un coter positif et ne cherche pas forcément à puisé dans l'autre, ou à détruire une personne ou quelque chose pour sont intérêt personnel (sauf les psychopathes ou les pervers narcissique).

Il y a une part de tempérament souvent. Par exemple je sais que j'ai un certain esprit critique car de base je ne suis pas critique mais je vie dans une famille qui ont pas mal l'esprit critique et qu'au fil du temps ça a un peu déteint sur moi... Aujourd'hui je me permet d'utiliser cette esprit critique à bonne escient et de le contrôler de façon à l'avoir quand j'en ai besoin.

Enfaîte il faut savoir balancer entre le positif et le négatif. être positif la plus part du temps de façon à être agréable et accepter et de pas faire de mal aux personne comme toi Florette. Et être négatif quand il est nécessaire de l'être si quelqu’un nous embête trop ou ce fout de nous, si une administration perd notre fichier etc...
Etre trop gentil nuit presque autant à soit même qu'être trop méchant nuit aux autres...

Voila voila ;)
Modifié en dernier par KoaKao le dimanche 7 septembre 2014 à 21:56, modifié 2 fois.
loup autiste
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

La voix de la raison :bravo:

Petite question : arrives-tu à émettre des critiques 'en prenant des pincettes' ? On dit que c'est un problème aspie d'être trop direct. Ou alors est-ce que en effet tu as tendance à être trop direct mais, au fond, tu es comme ça et voilà ?! :mrgreen:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
FloretteRanou
Prolifique

Ixy a écrit :De plus les émotions sont difficiles à réguler et à extérioriser et il n'existe pas vraiment d'entre deux entre la crise de colère et essayer de gérer ses émotions de l'intérieur en essayant de se canaliser. Peut-être as-tu peur que tes émotions explosent tu ne sais pas trop comment ? Mais après tout ce serait ton droit, à toi aussi.
Oui c'est exactement ça !

Je me rend compte que je n'ai pas été précise sur la façon dont j'ai décrit les conversations négatives.

Je pensais particulièrement aux conversations stériles et contre-productives.

Par exemple :
- Celles qui consistent à critiquer certains hommes politiques mais voter quand même pour eux ou s'abstenir.
- Critiquer certains comportements d'une personne derrière son dos et ne jamais lui donner de conseil en face pour s'améliorer.
- Critiquer certains comportements alors qu'on les pratique soi-même.
- Le pessimisme à outrance qui empêche toute initiative (et qui je crois est typiquement français).
Dire que c'est comme ça et pas autrement.
Alors qu'en réalité c'est faux et qu'avec des efforts c'est possible d'améliorer la situation.
---

KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

FloretteRanou a écrit : Par exemple :
- Celles qui consistent à critiquer certains hommes politiques mais voter quand même pour eux ou s'abstenir.
- Critiquer certains comportements d'une personne derrière son dos et ne jamais lui donner de conseil en face pour s'améliorer.
- Critiquer certains comportements alors qu'on les pratique soi-même.
- Le pessimisme à outrance qui empêche toute initiative et qui je crois est typiquement français.
Dire que c'est comme ça et pas autrement.
Alors qu'en réalité c'est faux et qu'avec des efforts c'est possible d'améliorer la situation.
Aaah Ok ! ^^

Oui ça c'est du pessimisme, de l'hypocrisie, et de la mauvaise volonté..

Un comportement assez français en effet et que j'ai tendance à détester moi aussi.. Malheureusement ma famille est un peu comme ça (pas toujours mais souvent) et quand je suis confronter à ça (ce qui est assez régulier dans mon entourage) je m'enferme dans le monde du silence, ce qui fait que je parle très peu à mon entourage... Donc n'étant pas bavard de nature si en plus je doit faire l'effort de parler à des gens qui de toutes manières me contredirons ce n'est pas possible.. Alors dans ce cas le silence est roi.

Ce genre de gens que j'ai tendance à surnommé "les Raymond" en hommage à lui:
Spoiler :  : 
Image
loup autiste
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Moi je me lève, m'en vais, ou je reste et plonge dans un détail.

Typique français, possible. J'ai passé mon enfance en Afrique, entouré de gens pour le coup remplis d'optimisme.
Je parle des africains sur place, pas des résidents français. :lol:
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Florette a écrit :Et vous, à quel point les conversations négatives et les conflits vous affectent ?
Même chose pour moi, Florette, en tout point de ton post. Cela m'affecte profondément et je n'arrive pas à passer outre. Ce que dit Ixy est très vrai, les émotions sont difficiles à réguler et du coup soit je me tais, soit j'explose et m'effondre en tremblant. Comme toi, même quand cela ne me concerne pas, je ne peux pas faire semblant de ne pas voir, de ne pas entendre et cela me pèse et m'affecte énormément, à ne penser plus qu'à ça.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Les conversations négatives et les conflits ont tendance à m'énerver, mais moi-même je suis aussi pessimiste et négatif. Mais je tente de corriger cela tant bien que mal. :innocent:
Aspie.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Svad a écrit :moi-même je suis aussi pessimiste et négatif. Mais je tente de corriger cela tant bien que mal. :innocent:
Juste en passant, Svad, ce n'est pas la première fois que tu dis cela de toi. Peut-être est-ce que l'on te dit ça IRL? Parce que sur le forum, rien de tel, je trouve :kiss:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je ne trouve pas qu'avoir l'esprit critique est négatif et/ou pessimiste. C'est vital pour faire évoluer les choses, et ne pas tout gober bêtement.

Si il n'y avait pas eu quelqu'un pour critiquer la théorie qui supposait que le soleil tourne autours de la terre on y croirait encore.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Quand je parle de conversations négatives, j’entends celles qui sont à dominantes de critiques et d’opinions pessimistes.
La première raison est que, de part ma personnalité, j’ai tendance à penser que chaque acte et chaque parole doit avoir un but constructif. Or, ce genre de conversation ne viser qu’à détruire. Je ne sais pas l'intérêt de critiquer une personne derrière son dos ou de critiquer une chose sans rien faire pour la changer.
Tout à fait d'accord avec toi. Et lorsque je me retrouve dans un tel contexte, je m'en vais également car ces conversations ne sont pas un échange d'idées mais un défouloir.

Code : Tout sélectionner

Je ne trouve pas qu'avoir l'esprit critique est négatif et/ou pessimiste. C'est vital pour faire évoluer les choses, et ne pas tout gober bêtement.
Je ne pense pas du tout que Florette évoque l'esprit critique, enfin, c'est elle qui le dira le mieux :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

FloretteRanou a écrit :C’est pourquoi j’apprécie énormément la compagnie de personnes positives, celles qui sont optimistes, qui veulent améliorer les choses, qui sont ouvertes d’esprit, curieuses et créatives :) . Passer du temps à leur côté recharge mes batteries. Je pense de façon plus créative à ma propre vie :D . Tandis que les personnes négatives me pompent mon énergie comme des vampires.
J'essaie aussi dans la mesure du possible d'éviter ce genre de personnes, ça me fait penser à ce post. Le commentaire en dessous est sympa aussi, en gros si tu rencontres une personne négative, c'est peut être simplement une personne positive dans un mauvais jour, et autant la laisser seule ce jour-là. Ou alors c'est vraiment une personne négative qui cherche quelqu'un pour lui vider ses batteries, et dans ce cas, autant l'éviter également pour qu'il trouve une autre personne négative et s'occuper entre eux (ça sonne mieux en anglais) :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
FloretteRanou
Prolifique

Mars a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi. Et lorsque je me retrouve dans un tel contexte, je m'en vais également car ces conversations ne sont pas un échange d'idées mais un défouloir.

Code : Tout sélectionner

Je ne pense pas du tout que Florette évoque l'esprit critique, enfin, c'est elle qui le dira le mieux :D
En effet, je ne parle pas du tout de l'esprit critique qui je trouve est très utile.
---

la Bête
Assidu

Message par la Bête »

Il y a les sujets désagréables, et il y a les attitudes négatives.

On peut aborder un sujet désagréable avec une attitude positive et constructive.
On peut aborder un sujet neutre voire agréable avec une attitude négative qui rend l'échange stérile et désagréable.

C'est l'attitude qui importe davantage que si le sujet est intrinsèquement positif ou négatif.

C'est particulièrement marqué en France, même s'il existe des gens négatifs partout dans l'absolu, en France c'est vraiment la "norme", la manière d'être. Vivre au québec et avec le boulot que je fais, c'est 6 mois d'hiver par an mais respirer émotionnellement de ce côté-là.

Tout le monde sait pourtant trèa bien ce qui se passe quand on est négatif :
http://nateswinehart.tumblr.com/post/96 ... rtant-guys