Autscape et le projet Autie-Diversité

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
alexis
Passionné

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

Message par alexis »

Un rassemblement organisé par les autistes pour les autistes, ...ça me fait penser à Satedi :wink:

Se rapprocher d'une association comme celle-ci (ou en créer une spécifique pour l'événement organisé) ça facilitera pour la gestion, notamment les réservations, acomptes à payer en utilisant cotisations des membres (à moins que l'un d'entre vous ai les moyens d'avancer plusieurs centaines d'euros voir quelques milliers suivant le nombre de participants, argent qui sera bloqué pendant plusieurs mois).

Mon club de sport, qui a 120 affiliés, organise régulièrement des déplacements dans toute la France avec de 50 à 80 personnes sur plusieurs jours incluant transport, dodo, repas et frais d'inscriptions aux épreuves sportives. Acomptes de réservations d'hôtel sont payés par le fond de roulement du club alimenté par cotisations annuelles et les subventions (il faut un statut d'association pour réussir à en avoir). Puis les acomptes et soldes sont remboursés par des participations que les membres payent le jour de l'événement (pour nous c'est 20euros par personne et par jour de déplacement). Le moins chère pour les dodos c'est 12 euros par nuit par personne (36 euros la chambre de 3 au Formule1) mais en général on préfère des hébergements de groupe car plus convivial et pratique pour gérer les jeunes et faire des debrifings, c'est un peu plus chère de 18 à 30 par personne la nuit. Il faut regarder dans auberges de jeunesse, centres de vacances scolaire, les campings avec mobile-homes, les internats de lycées pendant congés scolaires. Pour certains il possible de manger sur place, dans les internats, parfois on a accès à la cuisine et on se débrouille pour faire à manger nous même.
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

C'est peu ou prou ce que je tentais de dire... :mryellow:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
meï
Prolifique

Message par meï »

une chouette idée..je lis... :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Une excellente idée même :bravo:
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Oui, une association crée par et pour des autistes, faut faire ça! :mryellow: C'est des bonnes pistes! C'est vrai qu'il va falloir avancer des sous. Bon, après, selon où et combien on est, pas tant que ça. Mais quand-même. En tout cas, c'est des bonnes pistes, merci!

@Astragale: on s'est mal compris, alors! Excuse! :kiss:
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

freeshost a écrit :On pourrait leur demander s'ils envisagent d'étendre Autscape dans d'autres pays.
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'étendre Autscape en particulier à d'autres pays, je pense qu'Autscape est Autscape et que notre but sera d'avantage de nous inspirer beaucoup de ce qu'ils ont développé et de créer un équivalent ici (après tout, l'idée de base d'Autscape c'était bien de développer un équivalent Européen d'Autreat)
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

freeshost a écrit :Tout est possible. Mais je pense qu'il ne faut pas se priver de leur expérience.

Pour ma part, j'avais aussi l'idée d'internationaliser le "langage" unique des rectangles de couleur. Développer plutôt une coopération internationale, et pas une concurrence.
Alors je pense que l'on peut voir ce qu'ils pensent de ceci, sur cette page de leur site:
http://www.autscape.org/faq
ici en particulier:
Why doesn't Autscape happen more than once a year/in more places?
Running the current conference takes all the resources the organisers have. However, we would also like to see other things happening: perhaps a conference in another European country or another part of the UK; a retreat weekend or social gathering at another time of the year or perhaps something else. If you would like to organise such an event then get together with others and make it happen – that's how Autscape started. Once you're underway with organising your event, please do tell us about it. If your event fits with our ethos, we may well be willing to endorse your event.

Additional Events
Autscape is currently considering running additional events and these will be announced as and when arrangements are in place. However we continue to want to encourage others to organise events: perhaps a conference in another European country or another part of the UK; a retreat weekend or social gathering at another time of the year or perhaps something else. If you would like to organise such an event then get together with others and make it happen – that's how Autscape started. Once you're underway with organising your event please do tell us about it. If your event fits with our ethos we may well be willing to endorse your event.
j'essaye de traduire (en effet traduire plusieurs pages du site sera probablement utile, pour discuter de ce que fait Autscape en intégrant les non-bilingues)
heureusement pour moi, une grande partie du texte est exactement la même dans ces deux paragraphes, donc je vais pouvoir utiliser copier/coller:
Pourquoi Autscape n'a-t-il pas lieu plus d'une fois dans l'année/à plus d'endroits divers?
Gérer l'organisation de la conférence actuelle mobilise toutes les ressources et l'énergie que possèdent les organisateurs. Cependant, nous aimerions bien voir d'autres événements de ce type se produire: peut-être une conférence dans un autre pays Européen ou une autre partie du Royaume Uni; un Week-End au calme ou une réunion sociale à une autre moment de l'année ou peut-être quelque-chose d'autre. Si vous avez envie d'organiser un tel événement alors rassemblez-vous avec d'autres personnes et faites en une réalité – c'est ainsi qu'Autscape a commencé. Une fois que vous êtes bien en cours d'organisation de votre événement, ne manquez-pas e nous en parler. Si votre événement n'est pas en décalage avec nos règles éthiques, nous pourrions avoir grand plaisir à supporter/promouvoir votre événement.

Événements additionnels
Autscape est en ce moment même en réflexion en ce qui concerne la possibilité d'organiser des événements additionnels, un annonçement à ce propos sera fait si et lorsque un arrangement à ce sujet serait fait. Cependant nous continuons d'encourager le développement d'autres événements de ce type : peut-être une conférence dans un autre pays Européen ou une autre partie du Royaume Uni; un Week-End au calme ou une réunion sociale à une autre moment de l'année ou peut-être quelque-chose d'autre. Si vous avez envie d'organiser un tel événement alors rassemblez-vous avec d'autres personnes et faites en une réalité – c'est ainsi qu'Autscape a commencé. Une fois que vous êtes bien en cours d'organisation de votre événement, ne manquez-pas e nous en parler. Si votre événement n'est pas en décalage avec nos règles éthiques, nous pourrions avoir grand plaisir à supporter/promouvoir votre événement.
oups apparemment endorser n'est pas un mot en français correct, j'imagine qu'à force de parler le franglais.... bon j'essaie avec "embrasser alors ? ça correspond ?
EDIT: selon la suggestion d'Anatheia j'ai utilisé supporter/promouvoir, plutôt qu'Embrasser

Ce qui me semble assez clair c'est que ce qu'ils n'ont pas envie ou besoin d'apposer la marque "autscape" sur tout événement similaire se déroulant ailleurs (de la même façon qu'eux mêmes n'ont pas pris la marque "autreat"), mais ils seraient ravis de l'encourager et même si l'état d'esprit est suffisamment similaire, de la soutenir et d'en parler, je sais aussi qu'ils sont ouverts pour ce qui est de donner des conseils et suggestions en nous faisant profiter de leur expérience, après-tout, au dernier autscape auquel j'ai assisté il y avait sur place un certain nombre de Hollandais, qui préparaient justement une réunion hollandaise de type autscape (leur première) et ils en ont profité pour demander conseil aux organisateurs et autres habitués d'Autscape.

Je ne pense pas qu'Autscape risque de prendre notre conférence comme une concurrence, bien au contraire, nous ne leur retirons rien et d'ailleurs ils ont plutôt trop de gens qui veulent participer à autscape et non "pas assez".

Pour le système des badges il n'y a d'autorisation à demander nulle-part, pas de marque déposée, d'ailleurs Autscape ne les a pas inventés, ils ont cours à autreat depuis le départ (et autreat est plus ancien qu'Autscape), c'est devenu un aménagement courant dans toutes les réunions par et pour des personnes autistes, mais a aussi commencé à percer dans d'autres types de convention.
En fait toutes les associations d'autistes tentent plutôt d'encourager leur utilisation dans le plus grand nombre d'endroits possibles, pour des raisons d'accessibilité, donc en faire une marque déposée serait un contresens.

Ah à propos je connais un imprimeur, ça pourrait sans-doutes aider, pour les badges mais aussi les programmes et plein d'autres trucs.
Modifié en dernier par Ole Ferme l'oeil le mardi 9 septembre 2014 à 14:43, modifié 1 fois.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Laura Ingalls a écrit :@Astragale: on s'est mal compris, alors! Excuse! :kiss:
Oui Laura, merci ! :kiss:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Laura Ingalls a écrit : (multiples citations que je peux pas republier apparemment vu que le forum me dit "Vous pouvez utiliser seulement 3 citation(s)." *)

heu..ben oui, dresser une liste des critères et chercher un lieu qui y corresponde le plus possible, c'était un peu mon idée. C'est pour ça qu'il faut décider si on fait 1 seul jour ou 1 week-end (1 nuitée), si les gens prennent un pique-nique ou si on doit prévoir des repas. C'est pour ça, je pense qu'il faut d'abord déterminer combien si on reste 1 ou 2 jours (plus, pour la première fois, ça me semble trop). Et ensuite, en fonction de quel type de lieu on veux, on cherchera quelque chose qui corresponde le plus possible à nos critères.

Un peu comme pour chercher un appartement, on ne va pas visiter toute la ville, et décider ensuite combien on veut de pièces, si on veut un meublé ou pas, etc...! Ce serait absurde, parce qu'alors, on aurait visité plein d'appartements pour rien! Bah là, c'est un peu pareil.
Oui en effet, là je crois que nous en revenons à ce dont j'avais parlé plus tôt, il va falloir se décider entre trois options:
Je sais, c'est pour ça qu'il va falloir nous déterminer entre ces trois approches
approche 1: premier autiediversité, sur une seule journée (les gens arrivent le matin et repartent en fin d'après-midi, deuxième Autiediversité comme autscape (sur 4 jours dont 3 nuits)
approche 2: premier autiediversité sur un Week End (ou deux jours en général), deuxième autiediversité comme autscape
approche 3: premier AD (oui je vais dire AD maintenant c'est plus court) sur un jour, deuxième AD sut deux jours, troisième AD comme Autscape
dans la première et la troisième approche, pour le premier autie-diversité nous n'avons pas à nous préoccuper des nuitées, par contre si nous prenons la deuxième approche, ça devient bel et bien une de nos préoccupations.
Cela dit même si nous démarrons par juste un jour, il faudra quand même commencer à ce poser la question pour définir l'organisation future d'AD
Alors voici mon premier avis.
Je préfère l'option 2 et l'option 3, j'ai la certitude qu'il vaut mieux avoir fait un test sur un Week End avant de faire une édition de la durée d'Autscape, afin de tester la gestion de tout ce qui entoure la nuit (gestion de chambres, activités de soirées, petit-déjeuner etc. ) sur une nuit avant de nous mettre dans le grand bain.
Maintenant ce qu'il reste à voir c'est est-ce que nous risquons le Week End (ou deux autres jours de la semaine) du premier coup (option 2) ou est-ce que nous divisons la progression en trois partie, trois années, trois éditions (option 3) ?
Laura Ingalls a écrit :En fait, je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression qu'on a du mal à se comprendre, en fait!
Oui... j'imagine que c'était assez prévisible pour le début, pour organiser un truc aussi complexe, par forum, et en étant tous autistes en plus.... il devait bien y avoir quelques moments d'incompréhension, j'imagine qu'il va falloir que nous fassions preuve de pas mal de patience et que nous trouvions le moyen d'organiser la discussion de manière constructive.
Mais je pense que c'est pas si mal parti.
*note d'Ole ferme l'oeil
Anatheia
Passionné

Message par Anatheia »

Ole Ferme l'oeil a écrit :oups apparemment endorser n'est pas un mot en français correct, j'imagine qu'à force de parler le franglais.... bon j'essaie avec "embrasser alors ? ça correspond ?
Dans ce contexte, ce serait supporter/promouvoir.
.Androïde.
.Diagnostic SA.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

isra a écrit :C'est juste une impression mais pour une première, je ne suis pas sure qu'on parvienne à plus de 50 inscriptions, ici en Suisse ou en France aux alentours.
En fait je pense qu'avant de fixer quoi que ce soit il va falloir faire une sorte de sondage afin de se donner une idée de combien de personnes auront à la fois l'envie et les moyens de venir, ainsi qu'une chance d'être disponibles
Bon pas seulement les gens d'Asperansa, il faudra en parler sur le forum D'Autisme Suisse Romande, sur plusieurs assoc, je vais en parler à mes amis de tumblr, bref il s'agira de prendre la température.
isra a écrit : Ensuite, je pense qu'il faut déjà se faire une idée du prix approximatif maximum qu'on imagine par personne.
ça me parait une bonne idée, oui.
isra a écrit :En parcourant le fil j'ai l'impression qu'on vise déjà un lieu avec hébergement.

Je n'ai pas encore pris le temps de visiter le lien de Genolier mais d'après les descriptions de freeshost, ça a l'air idéal pour le prix.
Après si on veut le truc idéal, il faudra mettre le prix qui va avec.

Je connais un gite pas mal en Haute-Savoie où j'avais participé à un stage de développement personnel mais il permet d'accueillir un peu moins de 30 personnes:
avec 11 chambres à 2 lits, avec wc-douche dans chaque chambre et 2 chambres à 1 lit et une chambre avec lit double pour couples mais c'est un peu plus cher (environ 20 euro par jour, par personne, sans compter les repas).

Il n'y a pas de possibilité de s'y rendre par les transports publics car c'est dans un coin retiré à Bogève.
à autscape ils ont trouvés un moyen d'organiser des transports en voiture qui vont chercher les arrivants à la gare et les amènent sur les lieux, donc si nécessaire ce sera une piste à creuser (évidemment il y aura la question des coûts!)
isra a écrit :Personnellement je n'apprécie pas les grands dortoirs, après, parmi des aspies je pense que je serais plus à l'aise quand-même.
Si c'est des petits dortoir à quelques personnes, je pense que ça peut se jouer pour une majorité de participants,
surtout s'il y a quand-même la possibilité d'organiser des chambres à 2 personnes pour les plus sensibles, voir des chambres à 1 personne comme cela semble le cas à Genolier.
Oui je pense que les dortoirs c'est à éviter autant que possible, d'autant qu'il y a aussi la question des activités de soirées, puis des discussions qui se poursuivent dans la nuit, pour certains c'est un moment très important d'autscape, voire une des meilleures parties de l'expérience, mais d'autres préfèrent se coucher tôt, dans un dortoir les couche-tôt seraient dérangés toute la nuit jusqu'à l'arrivée des derniers noctambules... pas idéal pour passer un bon moment.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

isra a écrit :Je vois les choses comme toi, Laura Ingalls:

Définir ce que l'on veut faire:

- En une journée ou un week-end.
- Organiser les repas ou pas.
- Le prix maximum par personne qu'on souhaite que cela coûte.

Ensuite on pourra chercher le lieu et peaufiner le projet.
Oui tout ça et aussi une liste des aménagements et du nombre de salles dont nous risquons d'avoir besoin.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Laura Ingalls a écrit :
isra a écrit :Je vois les choses comme toi, Laura Ingalls:

Définir ce que l'on veut faire:

- En une journée ou un week-end.
- Organiser les repas ou pas.
- Le prix maximum par personne qu'on souhaite que cela coûte.

Ensuite on pourra chercher le lieu et peaufiner le projet.
Voilà! Définir ce qu'on veut faire, lister les critères indispensables, c à dire ceux sur lesquels on ne peut pas faire de compromis. Et ensuite, voir ce qui correspond le mieux aux critères optionnels sur lesquels on peut faire des compromis.
exactement
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Laura Ingalls a écrit :pour le repas, je peux volontier m'y coller! :mryellow: Alors pas toute seule, bien-sûr, mais je peux!
haha nous verrons mais c'est sûr qu'il faudra plus d'une personne... nous allons voir si il y a des services disponibles où si il faut effectivement tout faire avec des volontaires. (qui risquent du coup de manquer quelques activités)
Laura Ingalls a écrit :Par contre, le gîte en haute-savoie, il semblerait que la gare la plus proche soit trop loin pour y aller à pied et qu'on ne puisse y aller qu'en voiture. Du coup, quid de ceux qui n'ont ni permis, ni voiture? Faut organiser des transports. J'ai déjà pratiqué la sncf en dehors des grandes villes et j'ai quelque inquiétude. Est-ce que quelqu'un sait comment on y va en train?
Je viens enfin de répondre à une question similaire plus haut.... navré de répondre autant en décalage.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

freeshost a écrit :
Laura Ingalls a écrit :bon, ça va, 80-100personnes, c'est pas gigantesque. Quoi-que nourrir 100 personnes, faut le faire!
Cotisation, cotisation... et dons et dons et donc aidants... :mrgreen:
Pour le financement, il me semble qu'autscape rassemble un peu d'argent des participants dès l'inscription pour justement avoir les moyens d'organiser (enfin faudra que je demande à ma mère, c'est elle qui s'est occupée de mon inscription), sinon effectivement des dons... et puis il faudra peut être se renseigner à tous hasards, des fois que l'Etat pourrait nous aider.
freeshost a écrit :Ouais, je pense aussi qu'il ne faut pas viser gros pour le moment. Les membres suisses de ce forum pour commencer, ce serait déjà pas mal rien qu'un pique-nique en un après-midi. On peut y ajouter les deux Valaisans que j'ai vu aujourd'hui, si ça ne vous dérange pas qu'ils vous parlent de jeux audiovisuels et de consoles de jeux. :mrgreen: [En même temps, ils n'ont pas l'AG comme moi. Je ne sais pas s'ils ont le permis de conduire.]
Eh avec aussi peu de monde que ça je sais pas si ça vaudrait la peine de déjà appeler l'événement Autie-Diversité...