Je n'ai pas pris le temps de répondre aux questions de la première page,
Croyez vous en l’existence d'un dieu ? (Les dieux des grandes religions monothéiste par exemple)
Non, pas le dieu tel que les religions nous le présentent, anthropomorphique, etc... La conception d'un dieu peut être bien différente selon les personnes. Si je devais nommer quelque chose qui serait assimilable à dieu, à la base de toute chose, alors l'univers serait un bon candidat. Mais je ne suis pas pour le fait de déifier quoi que ce soit, l'idée de ne me plait guère.
Pratiquez vous une religion ? (chrétienne, musulman, juif, etc )
Non. Pour la simple et bonne raison que je ne veux pas de maitre à penser, et que je ne trouve pas le moindre sens au fait de pratiquer une religion.
Vous considérez vous comme athée ?
Oui.
Vous considérez vous comme agnostique ?
Non.
Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ?
Non. Comment des astres pourraient agir sur nous mêmes, nos comportements et ainsi de suite.
Croyez vous aux fantômes ?
Non, jusqu'à preuve du contraire. Mais cela soulève le problème de la dualité corps esprit, comment la conscient pourrait subsister en dehors du corps sans support physique ?
Mais je me suis intéressé pendant quelques temps à de nombreuses choses de la sorte (voyance, ésotérique), et certains témoignages m'avaient laissés un peu dubitatif. Mais d'un point de vue logique et scientifique ça ne tient absolument pas, et ce malgré le fait que j'eus tenté de m'ouvrir au sujet, je suis plutôt hermétique à toutes ces choses.
Croyez vous à une vie après la mort ?
Non.
Comment peut-on être en vie après la mort ?
C'est lié à la question précédente, comment pourrait perdurer la conscience après la mort si le cerveau est le support de celle-ci ? A moins que la conscience ne soit pas entièrement dans le cerveau comme certaines personnes se plaisent à le croire ? Que celui-ci serait juste une sorte de réceptacle. (lu dans Nexus, je tenterai de retrouver l'article). Mais ces idées ont l'air plutôt remplies de charlatans et d'idées pseudo scientifiques.
Pensez vous que certains personnes puisse prédire l'avenir sur des cartes avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué aux hasards et aux coïncidences ?
Non.
Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ?
C'est statistique, au vu des milliard de galaxies, qui contiennent chacune d'entre elles des milliards d'étoiles qui à leur tour une étoile sur deux est dotée de planètes, et ainsi de suite, la probabilité existe en ce qui concerne la vie ailleurs dans l'univers. (voir l'équation de drake).
Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ?
Il existe un autre moi qui n'a pas écrit ce message.
D'un point de vue scientifique, oui. Je ne suis pas certain que notre univers soit unique. (multivers) mais ce n'est pas démontrable.
Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme par exemple) ?
Non.
Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou récréative (souvent considérées comme du charlatanisme) ?
La médecine conventionnelle n'est pas la seule à même de soigner tout les maux auquels nous sommes confrontés je pense. A mon avis il existe un puissant lobbying pour décrédibiliser certaines médecines alternatives afin de conserver la mainmise de la médecine conventionnelle, parce que les soins par médicaments représentent un marché des plus conséquents. Mais cela n'empêche pas que certaines choses soient du charlatanisme comme par exemple les chirurgiens philippins, et autres bêtises new age.
Croyez vous uniquement ce que vous voyez ?
Non. Sachant que l'essentiel est inaccessible aux yeux, cela réduirait grandement ce que l'on peut croire.
Aspie.