Comme chez soi

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Liesl
Familier

Re: Comme chez soi

Message par Liesl »

Lilette a écrit :?

Tu demandes où l'on se sent bien, je réponds dans notre maison de famille, je comprends pas ce que tu ne comprends pas.
Ah d'accord :lol:
Je ne comprenais pas parce qu'en lisant ça j'ai instinctivement fait un lien avec une MFR (allez savoir :?:) et aussi parce que comme je le dis dans mon message, c'est aussi mon cas, la plupart du temps, mais pas en permanence c'est pour ça que je demandais s'il y avait des lieux, en dehors des maisons, dans lesquels d'autres membres se sentaient autant en sécurité qu'au sein de leur foyer :)
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Tugdual a écrit :Il faudrait arriver à faire passer le message
que ta chambre, c'est ton bunker, point barre ...
Cela me semble primordial :bravo:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Ce que tu dis me parle beaucoup, je connais aussi les marches d'escalier avec un bouquin.

Sinon, pendant un certain temps j'allais toujours sous l'abri d'un arrêt de tram peut desservi, dans un coin tranquille - c'est éclairé (pratique), il y a peu de monde, et à force d'y aller on se sent assez serein.
Ou alors, tout simplement, marcher dans des lieux peu fréquenté, mp3 sur les oreilles.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Il y a un petit chemin de terre à environ 300 mètres derrière chez moi auquel je me rend très souvent pour m'isolé et me ressourcé.
loup autiste
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Je repensais à ce sujet ce matin...

Je n'ai pas de lieu construit où je me sente chez moi. Dire "chez moi" quand je parle de mon studio, sonne creux.
Mais la forêt est un espace où je suis rassurée, et où je me sens chez moi. Ça, je l'ai ressenti ce matin, quand j'observais la lumière traverser les feuilles, enrober la mousse, les troncs. Dommage que cette forêt là ne soit pas proche de chez moi (ou chez parents).
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Il y a une forêt ou j'aime aller aussi mais ce n'est pas la porte à coté il faut faire un peu de marche ^^'
loup autiste
Liesl
Familier

Message par Liesl »

Rebonjour, ça fait quelques temps que je ne suis pas passée par ici. J'ai lu vos réponses (merci d'avoir répondu :D !) et je dois dire que j'ai aussi, instinctivement, été me promener en ville pour fuir la situation qui me déplaisait chez moi. Et dans la plupart des cas (surtout la nuit) quelque chose de plus ou moins désagréable est survenu (abordée alors que je n'avais pas du tout envie de parler pour le "moins pire", et ça a duré même si je devais avoir l'air clairement renfrognée, ou au pire des cas a demi pelotée dans le tramway par une espèce de papi pédophile ou je ne sais quoi). Ça ne m'a pas vraiment donné envie de sortir seule la nuit. Ce qui était plus ou moins mon problème à la base et la raison de cette révélation que j'ai eue comme quoi il me faudrait un endroit faisant office de "second chez moi" pour éviter les situations de la rue ou du chez moi conflictuel.

La raison pour laquelle je me retrouve de nouveau sur ce post est un événement qui n'est d'ailleurs toujours pas arrivé à son terme au moment où j'écris ces lignes. Pour faire court, je n'ai rien mangé depuis plus de 24 heures parce que des "invités indésirables" de mon frère passent leur temps dans la cuisine (pour vous situer le contexte, mon frère a bien sa propre chambre mais tout son matériel, ses occupations etc... contrairement aux miennes, sont dans la pièce qui nous sert de salon-salle à manger-cuisine, ce qui fait que tout le monde se réunit là bas, bloquant l'accès). Et pour bien empirer la chose ils ont dormi dans cette même pièce à l'improviste la nuit dernière et étaient toujours là ce matin au réveil. Je sais que c'est complètement idiot, d'ailleurs je me sens complètement idiote, mais au fond de moi je sens que mon envie de manger sera moins importante que les sensations désagréables que j'éprouverais en allant à leur rencontre.

Je me doute que le véritable problème ici n'est pas de fuir en trouvant par miracle un lieu pouvant faire office de "second chez moi" mais plutôt de réussir à affronter le problème, ce que je ne me sens pas capable de faire pour le moment. J'ai été plus ou moins prise de court par cet événement, donc je n'ai pas vraiment pu penser à des solutions récemment (ça m'a plus ou moins court-circuité le cerveau, on va dire). Je me suis contentée de rester terrée dans ma chambre. Mais si ces personnes sont encore là demain matin je m'arrangerais pour sortir tôt et aller acheter de quoi manger avant d'aller en cours. C'est complètement ridicule de se "laisser mourir de faim" pour une chose pareille :mryellow:. Même si je n'y avais pas vraiment pensé avant (ou plutôt si, mais pas avant que les magasins ne ferment. Dommage). Ou peut-être que, ayant aussi une grosse appréhension par rapport aux grandes surfaces, je n'avais pas assez faim pour me résoudre à appliquer cette méthode et j'ai préféré espérer qu'ils allaient tout simplement bientôt partir, je ne saurais pas dire.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Liesl a écrit :La raison pour laquelle je me retrouve de nouveau sur ce post est un événement qui n'est d'ailleurs toujours pas arrivé à son terme au moment où j'écris ces lignes. Pour faire court, je n'ai rien mangé depuis plus de 24 heures parce que des "invités indésirables" de mon frère passent leur temps dans la cuisine (pour vous situer le contexte, mon frère a bien sa propre chambre mais tout son matériel, ses occupations etc... contrairement aux miennes, sont dans la pièce qui nous sert de salon-salle à manger-cuisine, ce qui fait que tout le monde se réunit là bas, bloquant l'accès). Et pour bien empirer la chose ils ont dormi dans cette même pièce à l'improviste la nuit dernière et étaient toujours là ce matin au réveil. Je sais que c'est complètement idiot, d'ailleurs je me sens complètement idiote, mais au fond de moi je sens que mon envie de manger sera moins importante que les sensations désagréables que j'éprouverais en allant à leur rencontre.
Alala le genre de situation que j'ai bien connu :innocent:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Essaie de conserver dans ta chambre un peu
de nourriture au cas où ça se reproduirait :
gâteaux, crêpes, (sardines pour les connaisseurs) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Mais va en parler à ton frère, fais toi entendre, certainement plus facile à dure qu'à faire certes, mais quand même, il pourrait penser à toi et réagir, ce n'est pas normal que tu restes sans manger !
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, faut pas qu'ils viennent squatter trop souvent, non, mais ! Ce n'est pas la Croix-Rouge, ici !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
isra
Prolifique

Message par isra »

Bonsoir Liesl,
En attendant, tu pourrais éventuellement lui envoyer un texto pour qu'il t'amène quelque-chose à manger,
ou pour lui demander de venir dans ta chambre, puis tu lui demandes si ses copains pourraient s'en aller
ou qu'ils aillent faire un tour un moment pour que tu puisses aller te préparer un truc à manger...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Liesl
Familier

Message par Liesl »

G.O.B. a écrit :
Liesl a écrit :La raison pour laquelle je me retrouve de nouveau sur ce post est un événement qui n'est d'ailleurs toujours pas arrivé à son terme au moment où j'écris ces lignes. Pour faire court, je n'ai rien mangé depuis plus de 24 heures parce que des "invités indésirables" de mon frère passent leur temps dans la cuisine (pour vous situer le contexte, mon frère a bien sa propre chambre mais tout son matériel, ses occupations etc... contrairement aux miennes, sont dans la pièce qui nous sert de salon-salle à manger-cuisine, ce qui fait que tout le monde se réunit là bas, bloquant l'accès). Et pour bien empirer la chose ils ont dormi dans cette même pièce à l'improviste la nuit dernière et étaient toujours là ce matin au réveil. Je sais que c'est complètement idiot, d'ailleurs je me sens complètement idiote, mais au fond de moi je sens que mon envie de manger sera moins importante que les sensations désagréables que j'éprouverais en allant à leur rencontre.
Alala le genre de situation que j'ai bien connu :innocent:
C'est fou comme ça me soulage de réaliser que je ne suis pas la seule. Je me sens si stupide d'avoir à m'infliger une chose pareille juste parce que j'ai une trouille pas possible.
Tugdual a écrit :Essaie de conserver dans ta chambre un peu
de nourriture au cas où ça se reproduirait :
gâteaux, crêpes, (sardines pour les connaisseurs) ...
J'y pensais depuis quelques semaines, mais je me suis promis de le faire à partir de maintenant. Il me faut juste des choses qui ne se mettent pas au frigo et ne se périment pas trop vite. D'un côté j'espère que ça ne se reproduira pas mais connaissant mon frère et son "syndrome de l'hyper-sociabilité" je ne suis pas sortie de l'auberge la chambre :lol:
Lilette a écrit :Mais va en parler à ton frère, fais toi entendre, certainement plus facile à dure qu'à faire certes, mais quand même, il pourrait penser à toi et réagir, ce n'est pas normal que tu restes sans manger !
Crois-moi il sait ce qui se trame. Il me voit me "terrer" dans ma chambre à chaque visite d'un de ses amis, et parfois il en a même un peu honte mais il le gère plutôt bien. Je lui ai demandé de toujours me prévenir lorsque quelqu'un devait venir (et c'est plutôt compliqué à gérer puisque généralement ces choses se font plus ou moins à l'improviste, donc je me fais prévenir une heure à l'avance, deux ou trois au mieux) et il le fait. Généralement c'est à ce moment que je lui dis "D'accord, bon je vais me terrer" et c'est presque devenu une blague entre nous. Je me rappelle de quelques fois où il m'a clairement précisé que ces personnes venaient et allaient rester sur des heures de repas, j'avais donc amené dans ma chambre la bouilloire et une boîte de nouilles instantanées :mryellow:, mais généralement ça ne dure pas plus de quelques heures et je peux toujours manger une fois les "intrus" rentrés chez eux.

Il ne faut pas croire que je n'ai pas été prévenue de l'arrivée de ces gens à l'avance. Je n'avais juste aucune information et je pensais (puisque je devais aller quelque part aux mêmes horaires) qu'ils seraient repartis à mon retour. J'étais dans l'erreur puisqu'ils étaient toujours là. J'ai donc attendu qu'ils partent pour manger, sauf qu'à une heure du matin ils étaient toujours là. Je suis donc allée me coucher sans manger en me disant qu'au moins j'aurais le droit à un bon petit déjeuner le lendemain, sauf qu'ils ne sont pas repartis. A l'heure où j'écris ils sont toujours là. Sale concours de circonstances. Je ne peux pas demander à mon frère de les renvoyer chez eux puisqu'ils sont en train de travailler ensemble à ce que j'ai compris (là aussi j'avais été prévenue, mais rien ne me laissait imaginer qu'ils feraient ça dans mon salon, et encore moins sur plusieurs jours d'affilée non-stop).

Il ne faut pas croire non plus qu'il s'est contenté de m'ignorer. Il m'a demandé si je voulais venir manger à deux reprises. La question n'étant pas si j'avais faim mais si je voulais venir, je lui ai répondu que non. J'estime que je n'allais pas non plus lui demander de m'apporter à manger. Si j'avais été plus prévoyante (la méthode dont parle Tugdual et que j'avais pensé appliquer plus d'une fois sans le faire), tout se serait passé beaucoup mieux que ça.
isra a écrit :Bonsoir Liesl,
En attendant, tu pourrais éventuellement lui envoyer un texto pour qu'il t'amène quelque-chose à manger,
ou pour lui demander de venir dans ta chambre, puis tu lui demandes si ses copains pourraient s'en aller
ou qu'ils aillent faire un tour un moment pour que tu puisses aller te préparer un truc à manger...
Bonsoir Isra, l'idée en elle même est logique et probablement plus souhaitable que l'expérience à laquelle je me livre actuellement. Je me suis imaginée lui demander de m'apporter à manger, mais ça m'a quelque peu révoltée :sick:. Déjà qu'il n'est pas fier du comportement de sa sœur, je le vois très mal préparer à manger aux yeux de tous pour me l'apporter dans mon petit coin. Ce serait plus qu'explicite et probablement mal pris dans tous les cas. C'est toujours mieux qu'un jeûne contraint, c'est vrai, mais j'ai vraiment du mal avec cette idée. Et ce n'est pas ma seule solution d'ailleurs, j'ai simplement trop tardé à avoir l'idée consistant à quitter l'appartement pour aller acheter quelque chose rapidement. Ça n'aurait fait de mal à personne et c'est toujours mieux de sortir un peu de ma chambre, quitte à affronter cette petite appréhension des grandes surfaces ce qui me soulagera un peu de ne pas pouvoir affronter la grande appréhension des inconnus. A me lire on pourrait presque considérer que je me force à subir ça avec volonté et détermination, ce qui est le cas quand on y réfléchit. C'est notamment pour ça que je me sens si stupide :(.

Ma chambre ne restera plus sans réserves de nourriture, ça c'est clair et net.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pommes, tomates, poivrons, fromages, huile, vinaigre, poivrier, moutarde, oignons, gourdes d'eau... et un petit frigo dans ta chambre pour le reste... :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Tu ne peux pas envoyer un SMS à ton frère pour
qu'il t'apporte de quoi manger dans ta chambre ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).