had a écrit :c'est presque un discours pour un médecin
Allons, allons. Ce n'est pas difficile à comprendre, non ?
C'était un essai de définition.
Bon, essayons une description : (mais si je décris, je ne décris qu'un exemple, étant donné que chaque personne a sa propre combinaison de caractéristiques)
Une personne Asperger est une personne qui ne fait pas les choses sans authenticité. Elle n'acceptera pas les ordres comme un produit fini sans en connaître le processus de fabrication (les raisons). Les conventions sociales et autres règles implicites et tacites n'ont rien d'évident pour elle. Elle a besoin d'explications, surtout quand elle change de contexte.
Elle n'est pas à l'aise avec le langage non verbal : interpréter un regard, un geste, un ton de voix ne lui est pas forcément évident. Mais c'est surtout au niveau de l'expression non verbale qu'elle est embarrassée, puisque cette expression n'est, chez elle, pas spontanée. Par exemple, les gestes pour réconforter ou consoler une personne ne sont pas un automatisme social. Elle ne fondra pas forcément en larmes lors de la mort d'une personne proche, même si elle ressent de la tristesse.
Du fait de son expression non spontanée, elle paraîtra souvent moins sûre d'elle, plus timide. Une personne Asperger rencontre régulièrement donc des difficultés d'embauche, étant donné que, actuellement, la communication, l'estime de soi, la dynamique semblent très valorisées dans la plupart des entreprises, surtout des entreprises productivistes. La modestie, l'humilité, la lucidité et la sagesse sont pourtant des qualités à ne pas négliger chez les personnes Asperger.
Une personne Asperger, contrairement aux autres formes d'autisme, n'aura en général pas de retard dans l'apprentissage du langage et dans les activités intellectuelles. C'est ce qui fait qu'elle peut paraître "normale" et que, parfois, on ne lui remarque aucun trait atypique (aucune bizarrerie). Comme elle n'a pas une "intuition" ou une "spontanéité" qui lui permet d'être opérationnelle, de réagir du tac au tac, elle aura souvent un temps de réaction plus long. Cela dit, elle peut compenser cette absence de spontanéité par l'analyse, la rationalisation, l'observation précise. Mais cela lui demande de mobiliser beaucoup de ressources. C'est pourquoi, une personne Asperger sera souvent plus rapidement épuisée après une rencontre, et ce, d'autant plus qu'il y a de personnes présentes à cette rencontre.
En plus, une personne Asperger présente souvent une sensibilité perceptive / esthétique plus forte. Elle pourra être plus sensible au bruit, aux lumières vives, aux odeurs. Ne parlons même pas du toucher. Comme pour les autres personnes autistes, elle n'aimera pas se faire toucher, surtout par surprise (par derrière), sauf éventuellement avec des personnes en qui elle a confiance, avec qui elle est à l'aise.
Les personnes Asperger présentent certains points communs avec les personnes à haut potentiel intellectuel, comme celui de plus analyser le fonctionnement du monde, les comportements des êtres vivants, de se poser beaucoup de questions. Elles peuvent avoir un esprit plus analytique, moins naïf, qui remet régulièrement en question ce qui paraît évident au commun des mortels. Une personne peut être à la fois Asperger et au haut potentiel intellectuel.
Les personnes Asperger, comme celles au haut potentiel intellectuel, du fait de leur comportement différent, peuvent être la cible rêvée des personnes qui ont besoin de se défouler, d'avoir un bouc émissaire. Il n'est pas rare qu'elles soient victimes d'intimidation ou d'autres formes de violence (physique, morale, symbolique, etc.). Elles auront souvent besoin de soutien, d'accompagnement et de temps.
Pour terminer, rappelons que, dans chaque groupe, il y a de la diversité. Les êtres vivants ne sont pas tous les mêmes. Les Français ne sont pas tous les mêmes. Les Suissesses ne sont pas toutes les mêmes. Les hommes ne sont pas tous les mêmes. Les femmes ne sont pas toutes les mêmes. Les personnes homosexuelles ne sont pas toutes les mêmes. Les personnes sourdes ne sont pas toutes les mêmes. Les personnes aveugles ne sont pas toutes les mêmes. Les personnes avec autisme ne sont pas toutes les mêmes. Les personnes Asperger ne sont pas toutes les mêmes. Prenons du recul par rapport aux préjugés et aux stéréotypes, et en général. Il y a de la diversité partout. Rêver d'homogénéité est un déni de réalité.
Le mieux donc est que d'autres personnes sur ce forum écrivent, histoire qu'on ne voie pas tous les Asperger comme freeshost.
