Projet : video de qqs min pour expliquer le SA

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
zad
Prolifique

Projet : video de qqs min pour expliquer le SA

Message par zad »

coucou :)

j'ai commencé une petite presentation video.

mon idée c'est de faire un mini-film qui explique le SA
de façon assez drole et sympa :mryellow:

j'utilise adobe voice pour le preparer, sur ipad.
l'app utilise des icones (en CC) et des photos (en CC aussi),
(donc pas de video à proprement parler)

et va falloir que j'enregistre ma voie... argh ! ça sera
peut être l'élément bloquant ^^ on verra bien

dites moi : quelles infos je dois absolument dire pour presenter le SA ?

pour bien comprendre : je ne fait pas un film militant. des faits uniquement svp :)
donc : pas de diatribes anti-psykk, rien sur la prise en charge en france,
sur les mères, le sous-diag et tout et tout :
juste et uniquement expliquer ce qu'est le SA en qqs mins :)
TSA :mryellow:
freeshost
Intarissable

Re: [projet] video de qqs min pour expliquer le SA

Message par freeshost »

En très bref :

Le syndrome d'Asperger est un trouble du spectre autistique dû notamment à des facteurs génétiques.
Il se caractérise par des difficultés dans les interactions sociales mais sans retard aux niveaux du langage et du développement cognitif. Une maladresse physique et une utilisation atypique du langage y sont souvent associées.
On ne devient pas Asperger, on l'est ou on ne l'est pas.

Comme résumé très court, ça te va ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
zad
Prolifique

Message par zad »

c'est presque un discours pour un médecin :)

je cherche simple et avec des exemples

et disons que la vidéo devrait faire 3min. il faut bcp bcp plus de textes :)
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Je pense qu'il vaut mieux partir de ce qu'on ressent. Je ne dirais pas trouble. Je dirais que c'est un fonctionnement différent de l'esprit, qui impose des difficultés mais qui procure des forces.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

had a écrit :c'est presque un discours pour un médecin :)
Allons, allons. Ce n'est pas difficile à comprendre, non ? :o

C'était un essai de définition.

Bon, essayons une description : (mais si je décris, je ne décris qu'un exemple, étant donné que chaque personne a sa propre combinaison de caractéristiques)

Une personne Asperger est une personne qui ne fait pas les choses sans authenticité. Elle n'acceptera pas les ordres comme un produit fini sans en connaître le processus de fabrication (les raisons). Les conventions sociales et autres règles implicites et tacites n'ont rien d'évident pour elle. Elle a besoin d'explications, surtout quand elle change de contexte.

Elle n'est pas à l'aise avec le langage non verbal : interpréter un regard, un geste, un ton de voix ne lui est pas forcément évident. Mais c'est surtout au niveau de l'expression non verbale qu'elle est embarrassée, puisque cette expression n'est, chez elle, pas spontanée. Par exemple, les gestes pour réconforter ou consoler une personne ne sont pas un automatisme social. Elle ne fondra pas forcément en larmes lors de la mort d'une personne proche, même si elle ressent de la tristesse.

Du fait de son expression non spontanée, elle paraîtra souvent moins sûre d'elle, plus timide. Une personne Asperger rencontre régulièrement donc des difficultés d'embauche, étant donné que, actuellement, la communication, l'estime de soi, la dynamique semblent très valorisées dans la plupart des entreprises, surtout des entreprises productivistes. La modestie, l'humilité, la lucidité et la sagesse sont pourtant des qualités à ne pas négliger chez les personnes Asperger.

Une personne Asperger, contrairement aux autres formes d'autisme, n'aura en général pas de retard dans l'apprentissage du langage et dans les activités intellectuelles. C'est ce qui fait qu'elle peut paraître "normale" et que, parfois, on ne lui remarque aucun trait atypique (aucune bizarrerie). Comme elle n'a pas une "intuition" ou une "spontanéité" qui lui permet d'être opérationnelle, de réagir du tac au tac, elle aura souvent un temps de réaction plus long. Cela dit, elle peut compenser cette absence de spontanéité par l'analyse, la rationalisation, l'observation précise. Mais cela lui demande de mobiliser beaucoup de ressources. C'est pourquoi, une personne Asperger sera souvent plus rapidement épuisée après une rencontre, et ce, d'autant plus qu'il y a de personnes présentes à cette rencontre.

En plus, une personne Asperger présente souvent une sensibilité perceptive / esthétique plus forte. Elle pourra être plus sensible au bruit, aux lumières vives, aux odeurs. Ne parlons même pas du toucher. Comme pour les autres personnes autistes, elle n'aimera pas se faire toucher, surtout par surprise (par derrière), sauf éventuellement avec des personnes en qui elle a confiance, avec qui elle est à l'aise.

Les personnes Asperger présentent certains points communs avec les personnes à haut potentiel intellectuel, comme celui de plus analyser le fonctionnement du monde, les comportements des êtres vivants, de se poser beaucoup de questions. Elles peuvent avoir un esprit plus analytique, moins naïf, qui remet régulièrement en question ce qui paraît évident au commun des mortels. Une personne peut être à la fois Asperger et au haut potentiel intellectuel.

Les personnes Asperger, comme celles au haut potentiel intellectuel, du fait de leur comportement différent, peuvent être la cible rêvée des personnes qui ont besoin de se défouler, d'avoir un bouc émissaire. Il n'est pas rare qu'elles soient victimes d'intimidation ou d'autres formes de violence (physique, morale, symbolique, etc.). Elles auront souvent besoin de soutien, d'accompagnement et de temps.

Pour terminer, rappelons que, dans chaque groupe, il y a de la diversité. Les êtres vivants ne sont pas tous les mêmes. Les Français ne sont pas tous les mêmes. Les Suissesses ne sont pas toutes les mêmes. Les hommes ne sont pas tous les mêmes. Les femmes ne sont pas toutes les mêmes. Les personnes homosexuelles ne sont pas toutes les mêmes. Les personnes sourdes ne sont pas toutes les mêmes. Les personnes aveugles ne sont pas toutes les mêmes. Les personnes avec autisme ne sont pas toutes les mêmes. Les personnes Asperger ne sont pas toutes les mêmes. Prenons du recul par rapport aux préjugés et aux stéréotypes, et en général. Il y a de la diversité partout. Rêver d'homogénéité est un déni de réalité.

Le mieux donc est que d'autres personnes sur ce forum écrivent, histoire qu'on ne voie pas tous les Asperger comme freeshost. :lol:
Modifié en dernier par freeshost le mardi 19 août 2014 à 16:39, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
zad
Prolifique

Message par zad »

en effet :)

simplifier le discours est un travail très difficile.
par expl, parler des haut potentiel sans expliquer ce que c'est, ça va pas. puis de toutes façons, c'est sur les aspergers, pas sur les HQI, cette vidéo :)

si il pouvait y avoir d'autres petits textes pour que je
compulses tout ça :) merki d'avance !
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

had a écrit :et va falloir que j'enregistre ma voie... argh !
Tu as bien du courage :bravo:

On nait autiste, une forme d'autisme par personne autiste... Je me souviens que la 1ère vidéo de Super Pépette sur les idées reçues était vraiment claire, tu peux peut être t'en inspirer :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Je vais faire chiant mais... ne serait-il pas intéressant que cette vidéo soit présentée par plusieurs personnes asperger au comportement différent ?
Tout les aspies n'ont pas le même comportement et au risque d'embrouiller les spectateurs parce qu'ils voient plein de gens sans leur voir de points communs directs, ça permettrait tout de même d'éviter les réactions genre : "Ah, donc ça ressemble à ça un aspie.".

C'est ce qui m'embête avec Josef Schovanec. Les gens voient trop en avant ses difficultés d’élocutions alors que ça ne correspond pas à tout le monde. Quand tu vois Super Pépette à côté, c'est très différent et ça permet de bien faire comprendre qu'il faut se méfier des apparences.

Or, les gens ne vont pas spontanément balayer les vidéos du web pour se faire une idée sur le SA. Ils penseront qu'à la première ça sera bon, ils auront compris.
Je pense que mettre ça en avant permettrait de faire un peu tiquer les gens que : "Tiens ? C'est peut être plus compliqué que ce que je croyais".

Toutes les personnes aspies de la vidéo peuvent simplement lire le même texte et au montage on les interverti à des moment clés ?

Je ne suis pas encore diag mais si c'est confirmé, je suis bien partant (et à l'origine je suis monteur/graphiste, si ça peut aider). Y compris pour aider à écrire, mais ça me gêne tant que je n'ai pas confirmation...
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
zad
Prolifique

Message par zad »

non :) je suis un monstre d'egoïsme. cette vidéo, j'ai envi de la faire par mes propres moyens :)

je réfléchi à la forme que ça pourrait avoir. présenter plusieurs exemples de comportements (venant de plusieurs aspies) pour montrer la diversité, c'est intéressant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Tu peux choisir aussi la forme : plusieurs comportements caractéristiques dans ta situation.

Et pour la voix, tu n'as pas de microphone ? :?:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans