Aliments, caséine, gluten, lait, ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Astragale
Prolifique

Re: Le gluten

Message par Astragale »

Cette marque utilise du maïs en quantité et il n'y a aucun moyen de garantir qu'il n'est pas OGM.
Il est certain que ce n'est ni Bio ni Non traité, donc méfiance.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Oui Astragale, j'avais lu ça aussi.

D'autant qu'il semblerait que certains intolérants au gluten pourraient avoir du mal à supporter le maïs aussi. Mieux vaut se tourner vers le riz dans ce cas, ou d'autres types de farines. Il y en a plein.
TSA Image TDA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, ça nous rappelle Monsanto et tout ce qu'on rajoute dans divers aliments :
Spoiler :  : 
Idem pour Syngenta.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Atomheartdaughter a écrit :Oui Astragale, j'avais lu ça aussi.

D'autant qu'il semblerait que certains intolérants au gluten pourraient avoir du mal à supporter le maïs aussi. Mieux vaut se tourner vers le riz dans ce cas, ou d'autres types de farines. Il y en a plein.
Absolument. En plus le maïs a tendance à encrasser l'organisme.
Aspie HPI

Mon blog de photo
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

J'achète parfois la farine mix pâtisserie de cette marque lorsque j'ai la flemme d'aller jusqu'à la biocoop :oops:

Je suis intéressé si quelqu'un a les proportions d'un mélange de farine qui marche bien...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Moi aussi, pas trouvé ! :D
Aspie HPI

Mon blog de photo
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

"mélange farine sans gluten" dans un moteur de recherche (autre que Google :mrgreen: ).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Cryptobiose
Prolifique

Farine sans gluten :

* 450g de mélange de farine sans gluten : à vous de jouer avec les différentes farines sans gluten que vous avez (50% farine de maïs / 50% farine de riz -30% farine de lupin / 70% farine de riz - 40% farine de châtaigne / 60% farine de riz…)
* Perso je fais 50% riz / 50% sarrazin :)

Élasticité (ce qui remplace le gluten au niveau de la texture :

* Ajouter 50g de fécule (pomme de terre par exemple) et 10g de gomme de guar ou de gomme de xanthane (environ de 2 cuillères à café rase)

Levée :

* 10g de poudre à lever (sans gluten of course)

Base :

* 500g d’eau tiède (environ 40°c)
* 9g de sel (à peu près hein, mais j'aime bien être précise)
* 2 cuillères à café d’huile
* 1 cuillère à café de sucre

Etapes de préparations :

* Mélanger les ingrédients et ajouter la levure
* Remplir votre moule à cake (oui la pâte est liquide)
* Faire lever la pâte pendant 1h

Cuisson:

* Préchauffer le four à 210°c
* Cuire 1h20 environ

EDIT :
Ne pas hésiter à rejouter des graines (lin, courge, mélanges multigraines...) pour varier les plaisirs :)
Modifié en dernier par Cryptobiose le vendredi 8 août 2014 à 20:31, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Cryptobiose
Prolifique

Cette recette est cool aussi, surtout pour faire des muffins apéros (aux olives, thons ou n'importe quoi)
http://lignesansgluten.fr/WordPress3/petits-pains/

Et pendant que j'y suis, pour un gateau vite fait :

200 g de farine de riz ou autre
poudre à lever sans gluten,
3 oeufs,
1 yaourt soja,
2/3 de pot de yaourt d’huile

Sucrer avec :
de la compote
du miel
de la purée d’amande
du sirop d’agave bio...

On peut rajouter des fruits frais, du chocolat, des noix, ce qu'on veut...
TSA Image TDA
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Cool, et le mélange se conserve ou il faut le faire au dernier moment ?

Car j'ai le problème des mites alimentaires avec le bio, tout est systématiquement rangé dans des boites en plastique...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Cryptobiose
Prolifique

Ahah oui pareil ! sacrées mites... :evil:

Non le pain se garde bien. Je le conserve enroulé dans un torchon, et au frigo au bout de 2/3 jours pour qu'il se conserve mieux et ne sèche pas trop.

Par contre, suivant ton four, il faudra sans doute adapter le temps de cuisson. Idem, selon le goût personnel, on peut le trouver un peu trop compact, ou pas assez. Dans ce cas, varier légèrement les proportions de farine/eau.

Si tu as un congélateur, tu peux le couper en tranche et en conserver d'avance ainsi, à décongeler au grille pain, c'est pratique pour les matins pressés ou flemmards :)

EDIT : Ah le mélange, pardon, j'avais pas compris. Alors le mélange, je pense que tu peux le faire à l'avance, à condition de ne pas y mettre la levure, ni l'eau, ni l'huile, les trucs mouillés quoi. Mais les farines, la fécule, même la gomme, les éléments secs, oui, pas de problème.
Modifié en dernier par Cryptobiose le vendredi 8 août 2014 à 20:41, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Je parlais du mélange de farine en lui même, pour ne pas avoir à le faire à chaque fois :D

EDIT : OK :bravo:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

G.O.B. a écrit :tout est systématiquement rangé dans des boites en plastique...
Tu n'utilises pas des bocaux en verres ? (par exemple comme ça)

G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Aussi oui :wink:

3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Conseil 1 : si vous voulez tester, commencez soit par l'éviction des laits animaux, soit par l'éviction du gluten, il peut n'y avoir problème qu'avec l'un des deux... si vous essayez les 2 en même temps, vous ne saurez pas lequel est lié à quel problème.
Il y a du gluten dans l'avoine, mais comme sur le plan botanique c'est une céréale relativement éloignée du blé, en cas d'allergie au blé, il y a des chances que l'avoine soit bien supporté, mais en cas d'intolérance au gluten, c'est une autre question.
Le mais ne contient pas de gluten. Pour info, l'allergie au maïs est rarement dépistée mais existe. Donc si en testant le sans gluten vous allez moins bien, regardez s'il ne s'agit pas d'une allergie au maïs, ou au riz, à la pomme de terre ou que sais je...
Comme dit plus haut, si au bout d'un mois de régime strict vous n'avez aucun résultat, c'est que vous n'êtes sans doute pas concerné.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com