Etes-vous choqués par certaines conventions sociales ?
-
- Prolifique
Etes-vous choqués par certaines conventions sociales ?
J’ai remarqué qu’il y a des comportements / opinions bien vues socialement dont j’ai conscience mais qui provoquent chez moi un très grand dégoût.
Je précise qu’il ne s’agit de conventions sociales que je remarque et que je comprends.
Mais même en les ayant comprises, elles me choquent profondément et me mettent hors de moi car elles vont à l’encontre de mes valeurs .
Voici quelques exemples de comportements / opinions bien acceptées socialement qui me font vomir :
- Se moquer des autres ou les critiquer en raison de leur apparence ou de leur tenue vestimentaire. Ex : se moquer des personnes en surpoids.
- Utiliser des insultes désignant un groupe en dehors de la sacro-sainte norme. Exemple : utiliser le mot « autiste » pour se moquer des personnes timides, utiliser comme insulte des mots désignant de façon bien laide les personnes homosexuelles, …
- Faire des différences entre les hommes et les femmes, notamment en considérant que c’est à l’homme de s’épanouir intellectuellement et à la femme de prendre soin des autres. Par exemple, pousser les garçons vers les carrières scientifiques et les femmes vers des métiers d’aide à la personne, considérer que c’est à la femme que revient prioritairement les tâches ménagères et l’éducation des enfants, que si un des membres du couple doit arrêt de travailler pour s’occuper des enfants c’est forcément la femme.
- Considérer qu’une femme qui ne veut pas vivre en couple ou ne veut pas d’enfant, ce n’est pas bien, que ça veut dire que c'est une égoïste, acariâtre, etc.
- Dire que les personnes au chômage et tous les fonctionnaires sont des faignants.
- Se moquer ou critiquer les artistes ou les chercheurs car ils ne sont pas dans le monde, ne font pas marcher l’économie, les prendre pour de doux rêveurs naïfs.
Il y en a encore plein d’autres, je compléterai peut-être la liste quand je serai inspirée.
Partagez-vous ce genre de sentiment ? Y a-t-il d’autres conventions sociales qui vous choquent ?
Je précise qu’il ne s’agit de conventions sociales que je remarque et que je comprends.
Mais même en les ayant comprises, elles me choquent profondément et me mettent hors de moi car elles vont à l’encontre de mes valeurs .
Voici quelques exemples de comportements / opinions bien acceptées socialement qui me font vomir :
- Se moquer des autres ou les critiquer en raison de leur apparence ou de leur tenue vestimentaire. Ex : se moquer des personnes en surpoids.
- Utiliser des insultes désignant un groupe en dehors de la sacro-sainte norme. Exemple : utiliser le mot « autiste » pour se moquer des personnes timides, utiliser comme insulte des mots désignant de façon bien laide les personnes homosexuelles, …
- Faire des différences entre les hommes et les femmes, notamment en considérant que c’est à l’homme de s’épanouir intellectuellement et à la femme de prendre soin des autres. Par exemple, pousser les garçons vers les carrières scientifiques et les femmes vers des métiers d’aide à la personne, considérer que c’est à la femme que revient prioritairement les tâches ménagères et l’éducation des enfants, que si un des membres du couple doit arrêt de travailler pour s’occuper des enfants c’est forcément la femme.
- Considérer qu’une femme qui ne veut pas vivre en couple ou ne veut pas d’enfant, ce n’est pas bien, que ça veut dire que c'est une égoïste, acariâtre, etc.
- Dire que les personnes au chômage et tous les fonctionnaires sont des faignants.
- Se moquer ou critiquer les artistes ou les chercheurs car ils ne sont pas dans le monde, ne font pas marcher l’économie, les prendre pour de doux rêveurs naïfs.
Il y en a encore plein d’autres, je compléterai peut-être la liste quand je serai inspirée.
Partagez-vous ce genre de sentiment ? Y a-t-il d’autres conventions sociales qui vous choquent ?
Modifié en dernier par FloretteRanou le samedi 16 août 2014 à 21:09, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Intarissable
Re: Etes-vous choqués par certaines conventions sociales ?
Je ne sais pas si c'est une convention. Mais il faut voir du côté de la menace du stéréotype, des stéréotypes, de l'effet Rosenthal (Pygmalion) et de la stigmatisation.FloretteRanou a écrit :J- Se moquer des autres ou les critiquer en raison de leur apparence ou de leur tenue vestimentaire. Ex : se moquer des personnes en surpoids.
Pour ma part, c'est simplement la moquerie en général que je désapprouve. Pour rigoler et pour vivre, est-on obligé de se moquer d'autrui ? Si oui, ne devrions-nous pas nous moquer d'êtres fictifs (Obélix, par exemple ?) ? D'un autre côté, ne devrions-nous apprendre l'art de l'auto-dérision ? le ridicule ne tue pas, dit-on. Mais il y a des personnes pour qui l'honneur passe avant le respect (déshonneur => vengeance ; on a bien vu Khadafi).
Il ne me viendrait pas à l'idée d'insulter une personne. Ce n'est pas du tout naturel, spontané ou habituel pour moi que de dévaloriser une autre personne. D'un côté, je me dis que l'insulte est une "figure de style", qui dépend donc de la réaction de la personne réceptrice. Il y a des personnes qui arrivent à prendre du recul (ne pas jouer le jeu) quand on leur lance des insultes, d'autres pour qui c'est plus difficile d'en faire abstraction.FloretteRanou a écrit :- Utiliser des insultes désignant un groupe en dehors de la sacro-sainte norme. Exemple : utiliser le mot « autiste » pour se moquer des personnes timides, utiliser comme insulte des mots désignant de façon bien laide les personnes homosexuelles, …
De manière générale, j'essaie d'éviter d'utiliser un mot ou une expression dont je ne connais pas le sens.
Pour ma part, je suis aussi d'avis que nous devrions éviter de donner un genre aux activités. Même les hommes peuvent accoucher (se transformant en femme). Je suis plutôt d'avis que chaque personne gagne à devenir polyvalente : savoir calculer mentalement, savoir éplucher et couper des carottes, faire la lessive, utiliser un marteau, courir, lire, parler plusieurs langues, etc. Et c'est aussi très bon pour la flexibilité du groupe : si x est malade ou absent, y peut le remplacer pour telle activité.FloretteRanou a écrit :- Faire des différences entre les hommes et les femmes, notamment en considérant que c’est à l’homme de s’épanouir intellectuellement et à la femme de prendre soin des autres
De manière, je suis plus libertaire, libriste, anarchiste que conservateur, totalitariste ou hiérarchiste.
Là, c'est croire et faire croire que les personnes ont choisi leur situation, que c'est évident de trouver une job.FloretteRanou a écrit :- Dire que les personnes au chômage et tous les fonctionnaires sont des faignants.
Sinon, il y a plein de personnes qui se disent joyeuse quand le soleil est là, maussades quand les nuages pleuvent. Bien sûr, le soleil apporte de la vitamine D, de la lumière, mais il émet aussi des UV. En plus, il est possible de chanter sous la pluie. La pluie, c'est aussi un bon truc pour prendre une douche, se baigner, irriguer les jardins et champs, laver la voiture.
La convention de porter des chemises... ça fait plus de boulot à entretenir, c'est plus cher, plus fragile.
La convention de se montrer sérieux. Pour ma part, je suis pour du 50 % sérieux et 50 % rigolade. Malheureusement, plein de personnes accordent à la rigolade à peine 10 % de leur temps.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Je suis plutôt de ton avis sur le sujet.freeshost a écrit :Je ne sais pas si c'est une convention. Mais il faut voir du côté de la menace du stéréotype, des stéréotypes, de l'effet Rosenthal (Pygmalion) et de la stigmatisation.FloretteRanou a écrit :J- Se moquer des autres ou les critiquer en raison de leur apparence ou de leur tenue vestimentaire. Ex : se moquer des personnes en surpoids.
Pour ma part, c'est simplement la moquerie en général que je désapprouve. Pour rigoler et pour vivre, est-on obligé de se moquer d'autrui ? Si oui, ne devrions-nous pas nous moquer d'êtres fictifs (Obélix, par exemple ?) ? D'un autre côté, ne devrions-nous apprendre l'art de l'auto-dérision ? le ridicule ne tue pas, dit-on. Mais il y a des personnes pour qui l'honneur passe avant le respect (déshonneur => vengeance ; on a bien vu Khadafi).
En fait, c'est se moquer des autres en général qui me choque.
Et j'aime beaucoup aussi l'auto-dérision.
J'apprécie beaucoup les personnes qui l'utilisent.
En général, je m'entends bien avec les gens qui ne se prennent pas trop sérieux, savent faire preuve d'humilité, reconnaître leur fautes, leur ignorance de certains sujets....
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Intarissable
Clairement oui. J'ajouterais la violence physique chez les hommes, quelque chose qui m'a toujours échappé à l'école et encore aujourd'hui.
Les autistes sont en règle général plus ouvert d'esprit, moins dans les conventions sociales...
Cependant, j'ai lu que certains autistes étaient misogynes (ton point 3) y compris ici par exemple. Et vice versa chez les NT qui ne sont pas tous des ordures
Les autistes sont en règle général plus ouvert d'esprit, moins dans les conventions sociales...
Cependant, j'ai lu que certains autistes étaient misogynes (ton point 3) y compris ici par exemple. Et vice versa chez les NT qui ne sont pas tous des ordures
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
SE moquer, et le jugement sur pas grand chose aussi... Bref pleins de choses
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
-
- Prolifique
Y a-t-il des autistes racistes ?
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Intarissable
Il y a aussi le bizutage (tant chez les militaires que chez les gymnasiens) qui me dérange.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
Fais un tour sur wrongplanet, tu en trouveras quelques spécimens...FloretteRanou a écrit :Y a-t-il des autistes racistes ?
Modifié en dernier par G.O.B. le samedi 16 août 2014 à 21:16, modifié 1 fois.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
La manipulation de masses omniprésente qui me semble si évidente et pourtant tout le monde marche a fond dedans.
Les comportement moutonnier me choque aussi beaucoup.
Les comportement moutonnier me choque aussi beaucoup.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
-
- Intarissable
Il y a bizutage et bizutage... En France c'est interdit en théorie. Ca porte un autre nom en fait, soirée d'intégration. Ca peut être rigolo, je garde un bon souvenir de celui de prépa. Ca peut être atroce dans certaines écoles de médecine (jusqu'au viol) et d'ingénieurs (plusieurs mois).freeshost a écrit :Il y a aussi le bizutage (tant chez les militaires que chez les gymnasiens) qui me dérange.
-
- Intarissable
Ils pourraient s'en passer. On n'est pas obligé de marquer le cou(p) comme ça.
-
- Prolifique
Il y a beaucoup de "conventions sociales" dont on pourrait se passer, la plupart en fait...
Par exemple, le programme : se marier (ou du moins vivre en couple) + avoir des enfants + acheter une maison, ce n'est pas obligatoire contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire !
Il y en a qui pensent qu'on ne peut pas réussir sa vie sans passer par là.
Par exemple, le programme : se marier (ou du moins vivre en couple) + avoir des enfants + acheter une maison, ce n'est pas obligatoire contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire !
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Intarissable
Pour le mariage, il y en a de plus en plus qui décident de vivre sans se marier religieusement et/ou légalement. C'est plus du calcul financier.
Acheter une maison, il y en a de plus en plus de personnes qui ne peuvent pas.
Acheter une maison, il y en a de plus en plus de personnes qui ne peuvent pas.
-
- Prolifique
Libre à chacun de choisir comment réussir sa vie, normalement.
Sauf que c'est souvent en se sentant en marge de la société et se battant contre ça qu'on finit par se poser des questions et se trouver un but très personnel.
Ceux qui ne sentent pas d'hostilité ne se posent pas ce genre de question. Et ça n'est pas une critique, après tout ils font ce qu'ils veulent, je n'ai même pas envie de débattre sur la notion de liberté ou de possibilité de choix.
Mais c'est souvent en se sentant en marge et se battant contre cela qu'on fait avancer les choses. Ça n'est pas pour rien que c'est le plus dur.
Sauf que c'est souvent en se sentant en marge de la société et se battant contre ça qu'on finit par se poser des questions et se trouver un but très personnel.
Ceux qui ne sentent pas d'hostilité ne se posent pas ce genre de question. Et ça n'est pas une critique, après tout ils font ce qu'ils veulent, je n'ai même pas envie de débattre sur la notion de liberté ou de possibilité de choix.
Mais c'est souvent en se sentant en marge et se battant contre cela qu'on fait avancer les choses. Ça n'est pas pour rien que c'est le plus dur.
Tant que mon PC n'est pas une location, tout va.freeshost a écrit :Acheter une maison, il y en a de plus en plus de personnes qui ne peuvent pas.
« How small a thought it takes to fill a whole life »
Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
-
- Modératrice
Alors là, oui, ce sont vraiment des conventions très ancrées !Il y a beaucoup de "conventions sociales" dont on pourrait se passer, la plupart en fait...
Se moquer des personnes différentes, n'est pas, selon moi, une convention mais résulte, hélas, d'un panurgisme très répandu.
Quoi qu'il en soit, je partage ton avis : il y a pas mal de conventions sociales inutiles, stupides et/ou dangereuses. Je pense notamment à tous les rites sociaux autour de l'alcool, les modes, les fêtes etc...
Par contre, il y en a aussi de fort utiles, je pense, par ex. à la politesse qui va dans le sens du respect de l'autre (bonjour, merci, autant de mots facilitateurs des rapports sociaux).
Enfin, je pense spontanément à ces exemples mais il y en a plein d'autres.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.