Je précise qu’il ne s’agit de conventions sociales que je remarque et que je comprends.
Mais même en les ayant comprises, elles me choquent profondément et me mettent hors de moi car elles vont à l’encontre de mes valeurs

Voici quelques exemples de comportements / opinions bien acceptées socialement qui me font vomir

- Se moquer des autres ou les critiquer en raison de leur apparence ou de leur tenue vestimentaire. Ex : se moquer des personnes en surpoids.
- Utiliser des insultes désignant un groupe en dehors de la sacro-sainte norme. Exemple : utiliser le mot « autiste » pour se moquer des personnes timides, utiliser comme insulte des mots désignant de façon bien laide les personnes homosexuelles, …
- Faire des différences entre les hommes et les femmes, notamment en considérant que c’est à l’homme de s’épanouir intellectuellement et à la femme de prendre soin des autres. Par exemple, pousser les garçons vers les carrières scientifiques et les femmes vers des métiers d’aide à la personne, considérer que c’est à la femme que revient prioritairement les tâches ménagères et l’éducation des enfants, que si un des membres du couple doit arrêt de travailler pour s’occuper des enfants c’est forcément la femme.
- Considérer qu’une femme qui ne veut pas vivre en couple ou ne veut pas d’enfant, ce n’est pas bien, que ça veut dire que c'est une égoïste, acariâtre, etc.
- Dire que les personnes au chômage et tous les fonctionnaires sont des faignants.
- Se moquer ou critiquer les artistes ou les chercheurs car ils ne sont pas dans le monde, ne font pas marcher l’économie, les prendre pour de doux rêveurs naïfs.
Il y en a encore plein d’autres, je compléterai peut-être la liste quand je serai inspirée.
Partagez-vous ce genre de sentiment ? Y a-t-il d’autres conventions sociales qui vous choquent ?