Pour comprendre les situations incompréhensibles: c'est ici!

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Laura Ingalls
Prolifique

Re: Pour comprendre les situations incompréhensibles: c'est

Message par Laura Ingalls »

Astragale a écrit :J'oubliais, j'ai une nouvelle situation délirante (de mon point de vu). Il s'agit des "Jje suis sûre que ça va bien se passer", et autres "Tout ira bien". Comme la majorité des enfants avec autisme j'ai longtemps cru que les gens avaient une sorte de don de voyance.

Maintenant que sais que ce n'est pas le cas ( Bien que je sois obligée de me reprendre après quelques secondes de doute :lol: ) , mais j'aimerais beaucoup comprendre ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui affirme une telle énormité et aussi dans celle de celui qui fait semblant de le croire. Quand je vois ça je me sens vraiment trèèèèèès loin du monde "normal" :crazy: .

ça, je pense que c'est pour essayer de s'inquiéter le moins possible et ne pas se faire trop de mouron, parce que si on commence à s'en faire, c'est pire.
Un peu comme dans la chanson de Bobby Mc Ferrin "Don't Worry, Be Happy"

"In every life expect some trouble
But when you worry you make it double
Don't worry, be happy"

pour les non-anglophones:
"Dans la vie il faut s'attendre à quelques ennuis
Mais si tu t'inquiète, c'est deux fois pire
Ne t'inquiète pas, sois heureux"

Alors je pense que c'est pour ne pas empirer le problème en se faisant du mouron.

Après, y a dés fois où on avait raison de s'inquiéter, d'avoir peur que telle ou telle chose se produise, et d'avoir voulu prévoir le cas où ça se produirait!

EDIT: et en fait, moi aussi je me suis déjà sentie trahie quand il s'est produit exactement ce que je craignait alors qu'on m'assurait "mais arrête de t'inquiéter, tout se passera bien!" etc... et qu'en plus de ça, la personne ne veut pas du tout admettre qu'elle a eu tort!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 18:11, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Ecrirêveur
Familier

Message par Ecrirêveur »

De temps en temps papa me pose des questions, auxquelles je pense sincèrement qu'il faut être Dieu le père pour y répondre. J'ai remarqué que ça lui arrive quand on se retrouve seuls, et je crois que dans ces cas-là c'est pour me faire parler. En voiture, souvent, quand je n'ai rien à dire (à propos d'une information, d'un livre, ou d'autre chose que j'ai vue sur internet) il allume la radio au bout de quelques instants de silence et/ou il se met à parler, et alors deux, trois, quatre questions ou plus me tombent dessus.

Exemple: qu'est ce que les gens peuvent bien se dire quand ils bavardent longuement aux terrasses de café ?"

N'étant pas du tout un habitué de ces lieux, je cherche parmi les hypothèses, et sachant bien que ma réponse n'est que subjective, je lui dis: "des vacances, des séries télé, du lotto, des vedettes, du football", compte tenu que ce sont des sujets de discussion que je surprends quand je vais chez le diffuseur de presse du coin, et chez nous il arrive que des gens me parlent de séries télé ou de leurs vacances...

Les questions de papa ne sont pas toujours aussi simples, et des fois, devant une concernant sa santé je lui réponds que je ne suis pas médecin, ou devant une autre du style "qui est le plus grand conquérant tous siècles confondus?" je lui fait remarquer que je ne suis pas historien, etc (même si j'aime lire des ouvrages historiques je ne connais pas à ce point l'Histoire)

Il y a justement un jour où, peut-être un peu fatigué par la journée ou ses questions dont la plupart étaient pourtant en relation avec notre métier, j'ai répondu plus ou moins quatre fois de suite: "je ne sais pas". C'était la vérité. Pourtant il s'est fâché en prétendant que je ne voulais pas collaborer.

Après réflexion, voici la manière dont j'aurais dû réagir: c'était de répondre par d'autres questions, que je pouvais développer, lui montrant ainsi mon intérêt pour la sienne.

Pour reformuler ce que je viens d'écrire: les gens n'attendent pas toujours des réponses quand ils posent des questions; c'est parfois un prétexte pour parler, et leur dire en toute honnêteté que ça ne vous intéresse pas ou que vous n'en savez rien peut être perçu comme de l'impolitesse...

Hors sujet ?
non diagnostiqué
Cryptobiose
Prolifique

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 18:11, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Astragale a écrit :J'oubliais, j'ai une nouvelle situation délirante (de mon point de vue). Il s'agit des "Je suis sûre que ça va bien se passer", et autres "Tout ira bien".
Il faut traduire cette phrase par "j'ai envie de t'aider mais je ne sais pas quoi faire pour toi, alors je te dis un truc positif (n'importe lequel) en espérant que ça te donnera du courage d'aller de l'avant et de franchir l'obstacle".

Aucun don de voyance là-dedans
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

J'avais bien compris qu'il n'y avait pas de voyance depuis quelques (dizaines d') années ! :lol:

Ce que je ne comprends pas c'est cette facilité à s'appuyer sur ce que tout le monde sait parfaitement être faux, inconsistant et impossible à maitriser.

Pour moi ça n'est pas rassurant du tout. Je préfère de loin regarder les choses en face pour savoir exactement à quoi je m'attaque.

C'est étrange et fascinant comme toute incertitude et simulation d'attaque doit être évitée alors que le fonctionnement est en fait basé dessus... :o
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
cosima
Prolifique

Message par cosima »

C'est ta façon de fonctionner mais je t'assure que beaucoup de gens utilisent plutôt une stratégie "d'évitement" des difficultés.
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Bon, je pars en congés tout à l'heure, merci de garder les demandes de traduction pour mon retour en fin de semaine :lol:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

cosima a écrit :Bon, je pars en congés tout à l'heure, [...]
Bonnes vacances alors ...

Tu ne viens pas du côté de la Bretagne, des fois ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Un peu en retard et hors sujet, mais : il n'y a que moi que l'expression "froncer les sourcils" dérange ? On ne les fronce pas, les sourcils ne se plissent pas, c'est plutôt la peau du front qui est plissée, et encore pas toujours. On devrait appeler ça "bouger les sourcils de manière à froncer la peau qui se trouve entre".
(comme quand un enfant est "sur les genoux" d'un adulte alors qu'en fait il est sur les cuisses...)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Tugdual a écrit :
cosima a écrit :Bon, je pars en congés tout à l'heure, [...]
Bonnes vacances alors ...

Tu ne viens pas du côté de la Bretagne, des fois ?
Non pas cette année :innocent: . L'été prochain c'est prévu (maison de famille dans le nord du Finistère...)
Cryptobiose
Prolifique

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 18:12, modifié 2 fois.
TSA Image TDA
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Y aurait-il quelqu'un, dans le coin, qui puisse m'aider pour quelque chose en smp svp? J'ai un soucis, je dois répondre à quelqu'un, mais je ne sais pas comment répondre. Même si on essaye de m'aider, concrètement, il me manque des détails et ça me bloque. C'est un peu comme si je demandais de l'aide pour faire un gâteau par exemple, et qu'on me répond "bah, tu mélanges les ingrédients, et tu mets au four!", c'est pas du tout assez détaillé comme recette!
Bref, est-ce qu'il y a quelqu'un dans le coin?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Détaille le problème dans ton fil de présentation si ce n'est pas trop personnel :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Précise au moins la thématique,
le domaine de compétence requis ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).