Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme

Message par Tugdual »

Curieuse et intéressante, cette notion ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme

Message par Laura Ingalls »

Idée a écrit :
Pupuce a écrit :@Idée : oui, je l'avais vu, cette vidéo! (à chaque fois que j'ai un doute concernant un éventuel autisme chez moi, je pense à Hugo Horiot, parce qu'il me fait vraiment penser à moi pour plein de raisons, c'est mon clone en homme)
Ils sont plusieurs à ce que leur autisme ne transparaisse pas au premier regard. Je pense que les psys gagneraient à lire et à être un peu plus présent sur le terrain (à embaucher une personne autiste dont l'autisme est ou a été un sujet d'intérêt... pour les informer et les tenir au courant, en fait comme font Attwood et Mottron (ex. Michelle Dawson).
je trouve aussi! Et les autistes y gagneraient surtout à ce que les psys fassent ça!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme

Message par Madu »

Je suis en train de faire la traduction française de l'article anglais intégral
(qui est beaucoup plus complet et intéressant que l'article dans Slate)
http://www.nytimes.com/2014/08/03/magaz ... .html?_r=0

:wink:
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme

Message par G.O.B. »

:bravo:

Si jamais tu as le temps de traduire le commentaire le plus recommandé sur ta lancée (celui de Bob) ce serait super :D
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37160
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme

Message par freeshost »

Madu a écrit :Je suis en train de faire la traduction française de l'article anglais intégral
(qui est beaucoup plus complet et intéressant que l'article dans Slate)
http://www.nytimes.com/2014/08/03/magaz ... .html?_r=0

:wink:
C'est un bon entraînement de traduction de l'anglais au français. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme

Message par cosima »

Freeshost, je crois avoir compris que l'anglais est la langue maternelle de Madu :wink:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme

Message par Laura Ingalls »

je me demande, quand ils disent que les symptômes disparaissent, ils veulent dire lesquels exactement? Je veux dire, il se met à comprendre le non-verbal et l'implicite, les problèmes sensoriels disparaissent, il n'est plus maladroit, une éventuelle vision en détails laisse place à une vision globale, etc..?

Ah oui et, de nouveau, puisqu'ils en parlent dans l'article, comment mesure-t-on le QI d'un non-verbal?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage

Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme

Message par WinstonWolfe »

Dans l'article scientifique d'origine (au moins dans le résumé, seul accessible), ils parlent de disparition des symptômes au sens où ils deviennent indétectables par les échelles d'évaluation habituelles de l'autisme. Ça veut dire qu'ils ne présentent plus les symptômes caractéristiques de l'autisme que ces échelles détectent (ce qui, pour un autiste peu ou pas verbal, avec des symptômes forts, n'est pas la moindre des victoires).

Mais ils ne concluent pas sur le changement de fonctionnement de la personne. Peut-être devient il sociable par application de recette et non par instinct, peut-être apprend-il des stratégies de compensation, peut-être est-il réellement devenu NT. L'article ne le dit pas et souligne même que cette question est en suspens.

Concernant la mesure de QI chez les non verbaux, certains test existent. Les matrices de Raven, par exemple (qui ne servent pas qu'aux non verbaux d'ailleurs). J'imagine qu'il y en a d'autres du même principe.
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme

Message par Laura Ingalls »

WinstonWolfe a écrit :Dans l'article scientifique d'origine (au moins dans le résumé, seul accessible), ils parlent de disparition des symptômes au sens où ils deviennent indétectables par les échelles d'évaluation habituelles de l'autisme. Ça veut dire qu'ils ne présentent plus les symptômes caractéristiques de l'autisme que ces échelles détectent (ce qui, pour un autiste peu ou pas verbal, avec des symptômes forts, n'est pas la moindre des victoires).
Alors ça c'est clair que c'est une sacré victoire!
Mais ça m'intéresserait bien qu'ils dressent une liste détaillée des symptômes et leur réduction/disparition! Parce que....je sais pas, ça ne réponds pas clairement oui ou non à ma question, en fait. Je ne suis pas pro pour diagnostiquer les gens, tout ce que j'ai c'est des documents et des sites avec des descriptifs. Alors, dans les listes de caractéristiques dressées par différentes sources, qu'est-ce qui a diminué ou disparu exactement, ça m'intéresserait de savoir!
WinstonWolfe a écrit :Mais ils ne concluent pas sur le changement de fonctionnement de la personne. Peut-être devient il sociable par application de recette et non par instinct
c'est exactement ce que je me disais. Peut-être que de dehors ça ne se voit plus, mais que de dedans, il analyse la situation sociale au lieu de la comprendre instinctivement! Si tel était le cas, ça ne peut pas se voir de dehors ou en tout cas pas facilement! Aussi je me demandais, ils ne rentrent plus dans les critères d'autisme, mais même SA?
WinstonWolfe a écrit :Concernant la mesure de QI chez les non verbaux, certains test existent. Les matrices de Raven, par exemple (qui ne servent pas qu'aux non verbaux d'ailleurs). J'imagine qu'il y en a d'autres du même principe.
c'est quoi les matrices de Raven?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage

Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme

Message par WinstonWolfe »

J'imagine que la liste des symptômes est grosso modo du genre de ce qui est évoqué dans les Aspie-quizz, ou dans les test ADI-R ou ADOS. C'est à dire des effets de l'autisme, mais pas le fonctionnement interne.

Par exemple, un sujet peut avoir été auparavant gêné par les lumières vives, et ne l'est plus maintenant. Mais sans qu'on puisse dire s'il s'y est habitué, s'il a appris à ne plus s'en plaindre, ou si réellement il ne sent plus cette gêne. Mais j'extrapole, je suppose, je déduis. Bref, je divague.

Pour le SA, je ne sais pas. Mais si on sort des symptômes de l'autisme, on doit aussi s'éloigner de ceux du SA qui sont majoritairement les mêmes. D'autant plus que la distinction SA/AHN n'est plus faite chez les Ricains.

Les matrices de Raven sont une forme de test assez répandu, qui consiste à compléter une série d'images par une parmi un choix. Ça va de questions très simples à des plus difficiles.
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme

Message par Laura Ingalls »

WinstonWolfe a écrit :J'imagine que la liste des symptômes est grosso modo du genre de ce qui est évoqué dans les Aspie-quizz, ou dans les test ADI-R ou ADOS. C'est à dire des effets de l'autisme, mais pas le fonctionnement interne.
ah ok, donc sûrement que oui ça inclus les problèmes sensoriels, l'implicite, le non-verbal, etc...pis ouais, le fonctionnement interne, je doute aussi qu'il change!
WInstonWolfe a écrit :Par exemple, un sujet peut avoir été auparavant gêné par les lumières vives, et ne l'est plus maintenant. Mais sans qu'on puisse dire s'il s'y est habitué, s'il a appris à ne plus s'en plaindre, ou si réellement il ne sent plus cette gêne. Mais j'extrapole, je suppose, je déduis. Bref, je divague.
c'est un peu ce que je me disais. Ce qui est visible a été gommé, mais finalement on ne sait pas si dedans il est devenu NT ou s'il est juste très très compensé!
WinstonWolfe a écrit :Pour le SA, je ne sais pas. Mais si on sort des symptômes de l'autisme, on doit aussi s'éloigner de ceux du SA qui sont majoritairement les mêmes. D'autant plus que la distinction SA/AHN n'est plus faite chez les Ricains.
c'est pas faux! *J'entends toujours Pervecal quand je dis ça! lol*
WintstonWolfe a écrit :Les matrices de Raven sont une forme de test assez répandu, qui consiste à compléter une série d'images par une parmi un choix. Ça va de questions très simples à des plus difficiles.
ok. ça ressemble à une partie des tests d'intelligence standards. Mais c'est qu'une partie. Tout le reste à une importance quand-même, la mémoire et tout le cheni! Comment on fait pour tout ça avec les non-verbaux? Les autres personnes on ne les teste pas qu'avec ces questions là! Et quelque part, si on pose toutes les autres questions, qu'on teste tous ces autres trucs, c'est que c'est important, voir indispensable pour déterminer le QI de quelqu'un. ça me semble quand-même vachement peu et limité de mesurer qu'avec les "complétez la série"! Et si vraiment le QI des non-verbaux est mesuré qu'avec ça, alors ça me conforte dans ma conviction qu'il doit y en avoir un sacré paquet déclarés déficients à tort, comme la jeune fille de la vidéo dans l'autre topic!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37160
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme

Message par freeshost »

cosima a écrit :Freeshost, je crois avoir compris que l'anglais est la langue maternelle de Madu :wink:
Ah ! okay, mais je parlais pour tout le monde ici. Tout le monde ici peut s'exercer. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22554
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme

Message par Jean »

Le fait que des autistes réussissent mieux dans les matrices de Raven a permis de montrer qu'ils avaient une intelligence, alors que les autres tests de QI supposent une capacité verbale - et ne sont donc pas adaptés à mesurer le QI de ceux qui n'ont pas acquis cette capacité.

Pour ceux qui "perdent le diagnostic d'autisme", la question de départ n'est pas de savoir ce qu'ils perdent. En effet, le diagnostic résulte d'un algorithme, c'est-à-dire de la présence d'un certain nombre de signes (ou symptômes) à un niveau assez élevé pendant un temps suffisant dans 3 domaines : communication, inter-actions sociales, comportements répétitifs et/ou intérêts restreints (spécifiques).

Les tests ADI-R et ADOS sont échelonnés avec tous ces critères. Perdre le diagnostic signifie passer en-dessous du seuil mathématique défini.

Les problèmes sensoriels ne me semblent pas pris en compte directement (ce sont leurs effets indirects qui sont puis en compte) dans l'ADI-R et ADOS.

Il n'en sera pas de même à l'avenir, lorsque les échelles de diagnostic auront été revues en fonction du DSM-5, qui en tient compte.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme

Message par Laura Ingalls »

Jean a écrit :Le fait que des autistes réussissent mieux dans les matrices de Raven a permis de montrer qu'ils avaient une intelligence, alors que les autres tests de QI supposent une capacité verbale - et ne sont donc pas adaptés à mesurer le QI de ceux qui n'ont pas acquis cette capacité.
je n'ai pas du m'exprimer clairement. Le QI c'est pas que les matrices de Raven. Sinon, même les verbaux ils n'auraient pas besoin de faire autre chose pour qu'on puisse mesurer et donner un chiffre. Et les autres tests c'est pas que les capacités verbales! Ils testent aussi la mémoire par exemple. Comment teste-t-on la mémoire d'une personne non-verbale? Et ils mesurent plein d'autres choses. Un test où on zapperait tout ça pour ne garder que les quelques questions de "complétez la série", il serait très incomplet.
Et même si l'autiste non-verbal, du fait qu'il ne parle pas, on ne peut pas mesurer les capacités verbales, mais ça ne veut pas dire que c'est pas important et qu'on peut le zapper!
Comment peut-on mesure correctement le QI d'une personne sans tous les autres paramètres mesurés et en ne gardant finalement qu'une toute petite partie du test complet?
Modifié en dernier par Laura Ingalls le samedi 9 août 2014 à 15:53, modifié 1 fois.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme

Message par Laura Ingalls »

Jean a écrit :Pour ceux qui "perdent le diagnostic d'autisme", la question de départ n'est pas de savoir ce qu'ils perdent. En effet, le diagnostic résulte d'un algorithme, c'est-à-dire de la présence d'un certain nombre de signes (ou symptômes) à un niveau assez élevé pendant un temps suffisant dans 3 domaines : communication, inter-actions sociales, comportements répétitifs et/ou intérêts restreints (spécifiques).

Les tests ADI-R et ADOS sont échelonnés avec tous ces critères. Perdre le diagnostic signifie passer en-dessous du seuil mathématique défini.

Les problèmes sensoriels ne me semblent pas pris en compte directement (ce sont leurs effets indirects qui sont puis en compte) dans l'ADI-R et ADOS.

Il n'en sera pas de même à l'avenir, lorsque les échelles de diagnostic auront été revues en fonction du DSM-5, qui en tient compte.
là, ce que je comprends, c'est qu'ils ne deviennent pas NT. Ils deviennent suffisamment légers pour ne voit plus rien, mais c'est pas sûr du tout qu'ils se soient mis à fonctionner en NT dedans!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger