Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme
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Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme
Curieuse et intéressante, cette notion ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme
je trouve aussi! Et les autistes y gagneraient surtout à ce que les psys fassent ça!Idée a écrit :Ils sont plusieurs à ce que leur autisme ne transparaisse pas au premier regard. Je pense que les psys gagneraient à lire et à être un peu plus présent sur le terrain (à embaucher une personne autiste dont l'autisme est ou a été un sujet d'intérêt... pour les informer et les tenir au courant, en fait comme font Attwood et Mottron (ex. Michelle Dawson).Pupuce a écrit :@Idée : oui, je l'avais vu, cette vidéo! (à chaque fois que j'ai un doute concernant un éventuel autisme chez moi, je pense à Hugo Horiot, parce qu'il me fait vraiment penser à moi pour plein de raisons, c'est mon clone en homme)
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Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme
Je suis en train de faire la traduction française de l'article anglais intégral
(qui est beaucoup plus complet et intéressant que l'article dans Slate)
http://www.nytimes.com/2014/08/03/magaz ... .html?_r=0
(qui est beaucoup plus complet et intéressant que l'article dans Slate)
http://www.nytimes.com/2014/08/03/magaz ... .html?_r=0
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Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme
Si jamais tu as le temps de traduire le commentaire le plus recommandé sur ta lancée (celui de Bob) ce serait super
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Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme
C'est un bon entraînement de traduction de l'anglais au français.Madu a écrit :Je suis en train de faire la traduction française de l'article anglais intégral
(qui est beaucoup plus complet et intéressant que l'article dans Slate)
http://www.nytimes.com/2014/08/03/magaz ... .html?_r=0
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Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme
Freeshost, je crois avoir compris que l'anglais est la langue maternelle de Madu
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
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Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme
je me demande, quand ils disent que les symptômes disparaissent, ils veulent dire lesquels exactement? Je veux dire, il se met à comprendre le non-verbal et l'implicite, les problèmes sensoriels disparaissent, il n'est plus maladroit, une éventuelle vision en détails laisse place à une vision globale, etc..?
Ah oui et, de nouveau, puisqu'ils en parlent dans l'article, comment mesure-t-on le QI d'un non-verbal?
Ah oui et, de nouveau, puisqu'ils en parlent dans l'article, comment mesure-t-on le QI d'un non-verbal?
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Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme
Dans l'article scientifique d'origine (au moins dans le résumé, seul accessible), ils parlent de disparition des symptômes au sens où ils deviennent indétectables par les échelles d'évaluation habituelles de l'autisme. Ça veut dire qu'ils ne présentent plus les symptômes caractéristiques de l'autisme que ces échelles détectent (ce qui, pour un autiste peu ou pas verbal, avec des symptômes forts, n'est pas la moindre des victoires).
Mais ils ne concluent pas sur le changement de fonctionnement de la personne. Peut-être devient il sociable par application de recette et non par instinct, peut-être apprend-il des stratégies de compensation, peut-être est-il réellement devenu NT. L'article ne le dit pas et souligne même que cette question est en suspens.
Concernant la mesure de QI chez les non verbaux, certains test existent. Les matrices de Raven, par exemple (qui ne servent pas qu'aux non verbaux d'ailleurs). J'imagine qu'il y en a d'autres du même principe.
Mais ils ne concluent pas sur le changement de fonctionnement de la personne. Peut-être devient il sociable par application de recette et non par instinct, peut-être apprend-il des stratégies de compensation, peut-être est-il réellement devenu NT. L'article ne le dit pas et souligne même que cette question est en suspens.
Concernant la mesure de QI chez les non verbaux, certains test existent. Les matrices de Raven, par exemple (qui ne servent pas qu'aux non verbaux d'ailleurs). J'imagine qu'il y en a d'autres du même principe.
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Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme
Alors ça c'est clair que c'est une sacré victoire!WinstonWolfe a écrit :Dans l'article scientifique d'origine (au moins dans le résumé, seul accessible), ils parlent de disparition des symptômes au sens où ils deviennent indétectables par les échelles d'évaluation habituelles de l'autisme. Ça veut dire qu'ils ne présentent plus les symptômes caractéristiques de l'autisme que ces échelles détectent (ce qui, pour un autiste peu ou pas verbal, avec des symptômes forts, n'est pas la moindre des victoires).
Mais ça m'intéresserait bien qu'ils dressent une liste détaillée des symptômes et leur réduction/disparition! Parce que....je sais pas, ça ne réponds pas clairement oui ou non à ma question, en fait. Je ne suis pas pro pour diagnostiquer les gens, tout ce que j'ai c'est des documents et des sites avec des descriptifs. Alors, dans les listes de caractéristiques dressées par différentes sources, qu'est-ce qui a diminué ou disparu exactement, ça m'intéresserait de savoir!
c'est exactement ce que je me disais. Peut-être que de dehors ça ne se voit plus, mais que de dedans, il analyse la situation sociale au lieu de la comprendre instinctivement! Si tel était le cas, ça ne peut pas se voir de dehors ou en tout cas pas facilement! Aussi je me demandais, ils ne rentrent plus dans les critères d'autisme, mais même SA?WinstonWolfe a écrit :Mais ils ne concluent pas sur le changement de fonctionnement de la personne. Peut-être devient il sociable par application de recette et non par instinct
c'est quoi les matrices de Raven?WinstonWolfe a écrit :Concernant la mesure de QI chez les non verbaux, certains test existent. Les matrices de Raven, par exemple (qui ne servent pas qu'aux non verbaux d'ailleurs). J'imagine qu'il y en a d'autres du même principe.
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Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme
J'imagine que la liste des symptômes est grosso modo du genre de ce qui est évoqué dans les Aspie-quizz, ou dans les test ADI-R ou ADOS. C'est à dire des effets de l'autisme, mais pas le fonctionnement interne.
Par exemple, un sujet peut avoir été auparavant gêné par les lumières vives, et ne l'est plus maintenant. Mais sans qu'on puisse dire s'il s'y est habitué, s'il a appris à ne plus s'en plaindre, ou si réellement il ne sent plus cette gêne. Mais j'extrapole, je suppose, je déduis. Bref, je divague.
Pour le SA, je ne sais pas. Mais si on sort des symptômes de l'autisme, on doit aussi s'éloigner de ceux du SA qui sont majoritairement les mêmes. D'autant plus que la distinction SA/AHN n'est plus faite chez les Ricains.
Les matrices de Raven sont une forme de test assez répandu, qui consiste à compléter une série d'images par une parmi un choix. Ça va de questions très simples à des plus difficiles.
Par exemple, un sujet peut avoir été auparavant gêné par les lumières vives, et ne l'est plus maintenant. Mais sans qu'on puisse dire s'il s'y est habitué, s'il a appris à ne plus s'en plaindre, ou si réellement il ne sent plus cette gêne. Mais j'extrapole, je suppose, je déduis. Bref, je divague.
Pour le SA, je ne sais pas. Mais si on sort des symptômes de l'autisme, on doit aussi s'éloigner de ceux du SA qui sont majoritairement les mêmes. D'autant plus que la distinction SA/AHN n'est plus faite chez les Ricains.
Les matrices de Raven sont une forme de test assez répandu, qui consiste à compléter une série d'images par une parmi un choix. Ça va de questions très simples à des plus difficiles.
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Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme
ah ok, donc sûrement que oui ça inclus les problèmes sensoriels, l'implicite, le non-verbal, etc...pis ouais, le fonctionnement interne, je doute aussi qu'il change!WinstonWolfe a écrit :J'imagine que la liste des symptômes est grosso modo du genre de ce qui est évoqué dans les Aspie-quizz, ou dans les test ADI-R ou ADOS. C'est à dire des effets de l'autisme, mais pas le fonctionnement interne.
c'est un peu ce que je me disais. Ce qui est visible a été gommé, mais finalement on ne sait pas si dedans il est devenu NT ou s'il est juste très très compensé!WInstonWolfe a écrit :Par exemple, un sujet peut avoir été auparavant gêné par les lumières vives, et ne l'est plus maintenant. Mais sans qu'on puisse dire s'il s'y est habitué, s'il a appris à ne plus s'en plaindre, ou si réellement il ne sent plus cette gêne. Mais j'extrapole, je suppose, je déduis. Bref, je divague.
c'est pas faux! *J'entends toujours Pervecal quand je dis ça! lol*WinstonWolfe a écrit :Pour le SA, je ne sais pas. Mais si on sort des symptômes de l'autisme, on doit aussi s'éloigner de ceux du SA qui sont majoritairement les mêmes. D'autant plus que la distinction SA/AHN n'est plus faite chez les Ricains.
ok. ça ressemble à une partie des tests d'intelligence standards. Mais c'est qu'une partie. Tout le reste à une importance quand-même, la mémoire et tout le cheni! Comment on fait pour tout ça avec les non-verbaux? Les autres personnes on ne les teste pas qu'avec ces questions là! Et quelque part, si on pose toutes les autres questions, qu'on teste tous ces autres trucs, c'est que c'est important, voir indispensable pour déterminer le QI de quelqu'un. ça me semble quand-même vachement peu et limité de mesurer qu'avec les "complétez la série"! Et si vraiment le QI des non-verbaux est mesuré qu'avec ça, alors ça me conforte dans ma conviction qu'il doit y en avoir un sacré paquet déclarés déficients à tort, comme la jeune fille de la vidéo dans l'autre topic!WintstonWolfe a écrit :Les matrices de Raven sont une forme de test assez répandu, qui consiste à compléter une série d'images par une parmi un choix. Ça va de questions très simples à des plus difficiles.
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Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme
Ah ! okay, mais je parlais pour tout le monde ici. Tout le monde ici peut s'exercer.cosima a écrit :Freeshost, je crois avoir compris que l'anglais est la langue maternelle de Madu
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
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Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme
Le fait que des autistes réussissent mieux dans les matrices de Raven a permis de montrer qu'ils avaient une intelligence, alors que les autres tests de QI supposent une capacité verbale - et ne sont donc pas adaptés à mesurer le QI de ceux qui n'ont pas acquis cette capacité.
Pour ceux qui "perdent le diagnostic d'autisme", la question de départ n'est pas de savoir ce qu'ils perdent. En effet, le diagnostic résulte d'un algorithme, c'est-à-dire de la présence d'un certain nombre de signes (ou symptômes) à un niveau assez élevé pendant un temps suffisant dans 3 domaines : communication, inter-actions sociales, comportements répétitifs et/ou intérêts restreints (spécifiques).
Les tests ADI-R et ADOS sont échelonnés avec tous ces critères. Perdre le diagnostic signifie passer en-dessous du seuil mathématique défini.
Les problèmes sensoriels ne me semblent pas pris en compte directement (ce sont leurs effets indirects qui sont puis en compte) dans l'ADI-R et ADOS.
Il n'en sera pas de même à l'avenir, lorsque les échelles de diagnostic auront été revues en fonction du DSM-5, qui en tient compte.
Pour ceux qui "perdent le diagnostic d'autisme", la question de départ n'est pas de savoir ce qu'ils perdent. En effet, le diagnostic résulte d'un algorithme, c'est-à-dire de la présence d'un certain nombre de signes (ou symptômes) à un niveau assez élevé pendant un temps suffisant dans 3 domaines : communication, inter-actions sociales, comportements répétitifs et/ou intérêts restreints (spécifiques).
Les tests ADI-R et ADOS sont échelonnés avec tous ces critères. Perdre le diagnostic signifie passer en-dessous du seuil mathématique défini.
Les problèmes sensoriels ne me semblent pas pris en compte directement (ce sont leurs effets indirects qui sont puis en compte) dans l'ADI-R et ADOS.
Il n'en sera pas de même à l'avenir, lorsque les échelles de diagnostic auront été revues en fonction du DSM-5, qui en tient compte.
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Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme
je n'ai pas du m'exprimer clairement. Le QI c'est pas que les matrices de Raven. Sinon, même les verbaux ils n'auraient pas besoin de faire autre chose pour qu'on puisse mesurer et donner un chiffre. Et les autres tests c'est pas que les capacités verbales! Ils testent aussi la mémoire par exemple. Comment teste-t-on la mémoire d'une personne non-verbale? Et ils mesurent plein d'autres choses. Un test où on zapperait tout ça pour ne garder que les quelques questions de "complétez la série", il serait très incomplet.Jean a écrit :Le fait que des autistes réussissent mieux dans les matrices de Raven a permis de montrer qu'ils avaient une intelligence, alors que les autres tests de QI supposent une capacité verbale - et ne sont donc pas adaptés à mesurer le QI de ceux qui n'ont pas acquis cette capacité.
Et même si l'autiste non-verbal, du fait qu'il ne parle pas, on ne peut pas mesurer les capacités verbales, mais ça ne veut pas dire que c'est pas important et qu'on peut le zapper!
Comment peut-on mesure correctement le QI d'une personne sans tous les autres paramètres mesurés et en ne gardant finalement qu'une toute petite partie du test complet?
Modifié en dernier par Laura Ingalls le samedi 9 août 2014 à 15:53, modifié 1 fois.
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Re: Le mystère des enfants qui guérissent de l'autisme
là, ce que je comprends, c'est qu'ils ne deviennent pas NT. Ils deviennent suffisamment légers pour ne voit plus rien, mais c'est pas sûr du tout qu'ils se soient mis à fonctionner en NT dedans!Jean a écrit :Pour ceux qui "perdent le diagnostic d'autisme", la question de départ n'est pas de savoir ce qu'ils perdent. En effet, le diagnostic résulte d'un algorithme, c'est-à-dire de la présence d'un certain nombre de signes (ou symptômes) à un niveau assez élevé pendant un temps suffisant dans 3 domaines : communication, inter-actions sociales, comportements répétitifs et/ou intérêts restreints (spécifiques).
Les tests ADI-R et ADOS sont échelonnés avec tous ces critères. Perdre le diagnostic signifie passer en-dessous du seuil mathématique défini.
Les problèmes sensoriels ne me semblent pas pris en compte directement (ce sont leurs effets indirects qui sont puis en compte) dans l'ADI-R et ADOS.
Il n'en sera pas de même à l'avenir, lorsque les échelles de diagnostic auront été revues en fonction du DSM-5, qui en tient compte.
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