Syndrome d'asperger sur wikipédia : N'importe quoi!

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Kilou1984
Habitué

Syndrome d'asperger sur wikipédia : N'importe quoi!

Message par Kilou1984 »

Bonjour,

Il y a un certain temps de ça, je suis tombé sur la définition du syndrome d'asperger sur wikipédia, ce qui me gène, c'est que c'est le premier lien qui s'affiche dans google quand on tape " syndrome d'asperger définition". C'est apparemment une vielle définition du syndrome du DSM, ils disent carrément que c'est une forme de schyzophrénie :naugty:

Je cite :

Code : Tout sélectionner

La psychopathie autistique et le trouble schizoïde de l'enfance peuvent être inclus. La schizophrénie simple (F20.6), la personnalité anankastique (F60.5), le trouble de l'attachement de l'enfance (F94.1 et F94.2), le trouble obsessionnel compulsif (F42) et le trouble schizotypique (F21) doivent être exclus.
Et ce qui est très exagéré dans le DSM :

incapacité à établir des relations avec les pairs correspondant au niveau du développement
Et le syndrome d'asperger n'a rien à faire dans le DSM parceque le DSM répertorie les maladies psychologiques, et le syndrome d'asperger n'en est pas une, les associations se battent pour le démontrer, mais le souci est que les internautes verront en premier cette définition sur wikipédia sans forcément en chercher d'autres. De plus, wikipédia dit que les aspies manquent d'empathie, ce mot " empathie" pose problème parce que dans la tête des gens ça veut souvent dire " incapacité ou quasi incapacité à éprouver de la compassion" ( point commun avec les psychopathes et sociopathes) par exemple, hors, le contraire a été prouvé récemment par IRM, de plus, Deux tueurs aux USA sont soit-disant aspies, soit-disant parce qu'ils n'ont jam ais été diagnostiqués officiellement, ce qui a pour conséquences que c'est surtout les non autistes qui eux commencent vraiment à manquer d'empathie envers les aspies à cause des conneries médiatiques.
La presse et les associations étrangères disent qu'il y a moins de violences chez les aspies que chez les non autistes ( en savoir + : http://rencontresentreaspergers.soforum ... -intox.htm) et que les médias français se rapprochent de la diffamation quand ils parlent du syndrome d'asperger.

Wikipédia est un site évolutif, chaque internaute peut le modifier mais en citant des sources fiables, mais c'est très compliqué parce qu'il y a je pense d'un coté les exs définition du syndrome d'asperger et les découvertes plus récentes pouvant être contradictoires tout en pouvant être toutes les deux des sources fiables pour wikipédia.
Modifié en dernier par Kilou1984 le samedi 19 juillet 2014 à 16:55, modifié 2 fois.
Rencontres entre aspergers : http://rencontresentreaspergers.soforums.com/index.php
Forum pour des rencontres amicales ou amoureuses classé par régions et départements.
freeshost
Intarissable

Re: Syndrome d'asperger sur wikipédia : N'importe quoi!

Message par freeshost »

Ouais, on peut ressasser le débat sur Wikipedia si vous voulez. :lol: Je ne dis pas qu'il ne faut pas en débattre, mais quand on en a déjà discuté sur d'autres forums, ... on se fait discret et on laisse les autres prendre la relève dans le débat. :lol:

Pour ma part, je vais sur Wikipedia seulement pour me faire une idée globale d'un nouveau terme, d'une nouvelle notion, comme je vais sur les sites de traductions uniquement pour traduire des mots, éventuellement des locutions.

Mais si je veux me plonger de manière plus détaillée dans le diable de la matière, je vais chercher d'autres ressources plus détaillées (en pdf très souvent). De la même manière, je ne me fie pas aux traducteurs-machines pour traduire des phrases et, à plus forte raison, des textes, alors je préfère me plonger dans la grammaire de la langue que j'apprends, ce qui nécessite un investissement (un effort) au début.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Biais d'interprétation de ta part : ils citent stricto sensus le CIM10 (pas le DSM).
Il faut lire le paragraphe dans le contexte : dans le but de valider une piste S.A. d'après le CIM10 :
La Classification internationale des maladies (CIM-10) publiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) codifie le syndrome d'Asperger (F84.5) et le désigne en tant que « syndrome de validité nosologique incertaine, caractérisé par une altération qualitative des interactions sociales réciproques, semblable à celle observée dans l'autisme, associée à un répertoire d'intérêts et d'activités restreints, stéréotypés et répétitifs. Il se différencie de l'autisme essentiellement par le fait qu'il ne s'accompagne pas d'un retard ou d'une déficience du langage ou du développement cognitif. » La plupart des sujets présentant ce trouble ont une intelligence normale, mais ils sont habituellement maladroits. Les anomalies persistent souvent à l'adolescence et à l'âge adulte et ne semblent guère influencées par l'environnement.

La psychopathie autistique et le trouble schizoïde de l'enfance peuvent être inclus. La schizophrénie simple (F20.6), la personnalité anankastique (F60.5), le trouble de l'attachement de l'enfance (F94.1 et F94.2), le trouble obsessionnel compulsif (F42) et le trouble schizotypique (F21) doivent être exclus.
Ils précisent également que le diagnostique sur un enfant ne peu se faire qu'en excluant ou incluant dans le contexte clinique ces pistes là. Et qu'il faut noter (se qui est logique) les évolutions de l'enfant.

De plus :
Les critères de diagnostic du DSM-IV ont suscité quelques réserves techniques. En particulier, Tony Attwood formule deux critiques principales de ces critères15. Premièrement, le DSM-IV fait de l'autisme et du syndrome d'Asperger deux diagnostics incompatibles (avec une règle hiérarchique faisant qu'en cas de double diagnostic d'autisme et de syndrome d'Asperger, le diagnostic d'autisme l'emporte). Le DSM-IV distingue l'autisme du syndrome d'Asperger sur la base du retard du langage, un critère fragile et qui perd toute pertinence chez les adolescents et les adultes. La deuxième réserve de Tony Attwood porte sur le point D, qui exclut les enfants ayant un retard du langage du diagnostic du syndrome d'Asperger. Dans les faits, beaucoup d'enfants avec le syndrome d'Asperger ont eu un retard du langage. De plus, l'exemple que donne le DSM-IV correspond bel et bien à un enfant ayant un retard du langage.
Je pense qu'ils sont clairs sur ce point et ça ne servira a rien d'éditer la page en permanence. Les sources diverses sont présentes et les notions opposées sont présentés.
Aspie "cru 2014".
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, après l'anniversaire de la semaine passé, c'est la fête pour l'anniversaire de deux autres personnes qui m'attend. Je vous laisse donc. Tchô ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Kilou1984
Habitué

Message par Kilou1984 »

Bonjour,

J'ai cité la phrase du DSM et pas du CIM. Et oui wikipédia cite la définition tiré du DSM, je ne m'était pas trompé.
Si ça sert à quelque chose d'éditer wikipédia à ce sujet, depuis quelques années déjà le syndrome d'asperger a été retiré du DSM pour être placé dans les TED, donc il serait plus logique que que wikipédia cite la définition dans la liste des TED que celle du DSM, je rappelle que le DSM répertorie les maladies psychologique et que le syndrome d'asperger est neurologique et non une maladie psychologique.
Les internautes devraient pouvoir faire la différence entre la définition dépassé du syndrome d'asperger et celle d'aujourd'hui.
Rencontres entre aspergers : http://rencontresentreaspergers.soforums.com/index.php
Forum pour des rencontres amicales ou amoureuses classé par régions et départements.
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Kilou1984 a écrit :Bonjour,

J'ai cité la phrase du DSM et pas du CIM. Et oui wikipédia cite la définition tiré du DSM, je ne m'était pas trompé.
Si ça sert à quelque chose d'éditer wikipédia à ce sujet, depuis quelques années déjà le syndrome d'asperger a été retiré du DSM pour être placé dans les TED, donc il serait plus logique que que wikipédia cite la définition dans la liste des TED que celle du DSM, je rappelle que le DSM répertorie les maladies psychologique et que le syndrome d'asperger est neurologique et non une maladie psychologique.
Les internautes devraient pouvoir faire la différence entre la définition dépassé du syndrome d'asperger et celle d'aujourd'hui.
Hein ?
Non mais le S.A. a été retiré en tant que pathologie autonome et intégrée dans l'autisme qui est une sous catégorie des TED ... Mais est toujours dans le DSM.

http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... &hilit=DSM

Je ne vois pas le problème ici, c'est même très clair. Tu mélange un peu tout là.
Aspie "cru 2014".
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

J'ai tapé "syndrome d'asperger" et en définition, je trouve cela, et en allant sur wikipédia, je trouve une autre déifinition plus approprié.

"Le syndrome d'Asperger (prononcé /aspɛʁgəʁ/) est un trouble du spectre autistique qui se caractérise par des difficultés significatives dans les interactions sociales, associées à des intérêts restreints et des comportements répétés. Le langage et le développement cognitif sont cependant relativement préservés par rapport aux autres troubles du spectre autistique. Bien qu'elles ne soient pas retenues pour le diagnostic, une maladresse physique et une utilisation atypique du langage sont souvent rapportées1,2.

Ce syndrome a été nommé d'après les travaux du pédiatre autrichien Hans Asperger qui décrit en 1943 des enfants chez lesquels on constate un déficit de communication non verbale, une diminution de l'empathie, et une maladresse physique3. Ces travaux ne furent révélés qu'en 1981 par Lorna Wing4, puis traduits en anglais par Uta Frith en 19915 et connaissent depuis une médiatisation importante.

La cause ou les causes exactes du syndrome d'Asperger sont encore inconnues. Certains chercheurs évoquent une cause génétique1,6,7,8. La flore intestinale pourrait également être mise en cause9,10. Cependant, les techniques d'imagerie cérébrale n'ont pas identifié de phénomène pathologique commun évident1.

Lorsque le diagnostic est établi, une prise en charge pluridisciplinaire avec différentes techniques complémentaires est proposée. Cependant, l'efficacité de certaines interventions est difficile à estimer car les données sur le sujet sont encore limitées1. La prise en charge est centrée sur les thérapies comportementales, qui se concentrent sur des déficits spécifiques : capacités de communications faibles, routines obsessionnelles et répétées, maladresse physique11. La plupart des enfants s'améliorent quand ils deviennent adultes, mais des difficultés sociales et de communication peuvent persister.

Certains chercheurs comme Simon Baron-Cohen12 et des personnes atteintes du syndrome d'Asperger13,14 ont posé la question de savoir si le syndrome d'Asperger doit être considéré comme une différence plutôt que comme un handicap qu'il faut traiter ou guérir.

Les limitations handicapantes, socialement en particulier, sont associées à une singularité qui se révèle parfois être une compétence exceptionnelle."

Le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27Asperger
J'ai été diagnostiqué asperger en 2012, via le CRA de Nantes.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Kilou1984 a écrit :ils disent carrément que c'est une forme de schyzophrénie :naugty:
Ils disent justement que la schizophrènie doit être exclue.
Ne pas confondre schizoïde, schizotypique et schizophrène.
Et ce qui est très exagéré dans le DSM :

incapacité à établir des relations avec les pairs correspondant au niveau du développement
Je ne vois pas d'exagération à dire que ce n'est pas au même niveau, donc que les capacités relationnelles sont en deçà de ce qu'on pourrait attendre. Il faut lire la phrase jusqu'au bout.

J'ai aussi l'impression que tu mélanges tout. :?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Pas tant que ça d'exagération en effet...
Peut-être qu'on pourrait éventuellement mettre "difficulté" au lieu "d'incapacité", mais sinon ça me semble correct.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En tout cas, si on résume le DSM-V (message 23 de cette discussion), on voit bien que spectre schizophrénique et spectre autiste sont deux choses complètement différentes.

Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

c'est quoi une psychopathie autistique et un trouble schizoïde de l'enfance (ou trouble schizoïde tout court)?

en tout cas, un passage de l'article qui m'avait bien parlé, c'est celui-là:
« Ce n’est pas qu’ils ont nécessairement une incompréhension de ce que l’autre peut ressentir (mauvaise théorie de l’esprit, ToM = Theory of Mind) mais qu’ils ne savent pas mettre en application ces informations, et/ou ne savent pas exprimer ce qu’ils ressentent.

Un Aspie pourra savoir qu’il devrait exprimer tel ou tel sentiment dans une circonstance particulière, mais ne saura pas comment l’exprimer, c’est-à-dire quelle attitude choisir. La solution proposée par Attwood est donc l’apprentissage d’attitudes types correspondant à des circonstances précises (exemple : apprendre à s’excuser en cas d’impair, se construire des phrases-types, etc.).

En conséquence de cette difficulté d’expression, les Aspies souffrent aussi de l’incompréhension des autres, ou plutôt de la fausse croyance qu’ont les autres de les avoir compris26.[réf. insuffisante] »
Vous en pensez quoi, aspies diagnostiqués du forum?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger