Syndrome d'Asperger et environnement de travail

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
FinementCiselé
Prolifique

Re: Syndrome d'Asperger et environnement de travail

Message par FinementCiselé »

Astragale a écrit :Je comprends ce souci du temps de travail, j'ai le même.
Je pense qu'un aspi ne peux pas être vraiment bien à temps plein. 25 h est vraiment la maximum (j'en sais quelque chose, je bosse à double temps :mryellow: ).

Néanmoins il n'est pas facile de gérer une entreprise dans laquelle les salariés touchent 1500 € pour 25h de travail...

Mais je ne renonce pas, je cherche des solutions;
Si tu prend un aspi pour 1500 euros net, faut pouvoir, en tant que patron, valoriser son travail pour 2700, pas pour 4200 comme un salarié "classique" > tu as des réductions de charges si il a une RQTH, tu peu avoir des aides a l'installation/organisation de poste et équipement. La problématique est tout autre.
Autant un salarié "classique" pour le rentabilisé il faut minimum 2 fois son salaire rien que pour payer ses charges + marge (sachant qu'au final ton benef sera (marge - matière première - reliquat TVA) divisé par deux)
La "solution" pour trouver le "bon calcul" a l'embauche d'un handicapé, c'est d'inclure les aides dans son salaire :
En repartant du salaire de 1500 net, on obtiens donc 2900 (environs) de salaire total - cotisation agefiph - AETH
Reconnaissance de la lourdeur du handicap
La demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap incombe à l'employeur, ou au travailleur handicapé s'il exerce une activité professionnelle non salariée. L'employeur doit toutefois informer le salarié de sa demande.

Ce dispositif vise à compenser les conséquences du handicap sur l'activité professionnelle, qui sont évaluées sur la base des coûts pérennes supportés par l'entreprise du fait du handicap : charges liées à une organisation particulière du travail, à un accompagnement social ou professionnel, à un tutorat, à un manque à gagner du fait d'une productivité moindre du bénéficiaire de l'obligation d'emploi...

En cas de changement de poste de travail ou d'évolution du handicap, une demande de révision doit être déposée.

Cette reconnaissance est une décision administrative de l'Agefiph, qui donne droit, pour une durée généralement de 3 ans, soit au versement de l'aide à l'emploi (AETH) au taux normal ou majoré en fonction de la lourdeur du handicap, soit à une minoration de la contribution due par l'établissement assujetti à l'obligation d'emploi des personnes handicapées.

La reconnaissance est accordée si le surcoût pour l'employeur ou le travailleur indépendant est égal ou supérieur à :

pour un salarié handicapé : [(Smic horaire x nombre d'heures de la durée collective du travail applicable dans l'établissement) x 20/100],

pour un travailleur handicapé non salarié : [(Smic horaire x nombre d'heures de la durée légale du travail, soit 35 heures) x 20/100].

Le montant annuel de l'aide à l'emploi (AETH) est indexé sur le Smic horaire, auquel s'applique un taux forfaitaire de 21,5 % au titre des cotisations patronales fiscales et sociales.

Le montant de l'AETH en milieu ordinaire, par poste de travail occupé à plein temps, est de :

4 288,5 € (9,53 € x 450) pour le taux normal (contre 4 243,50 € en 2013),

8 577 € (9,53 € x 900) pour le taux majoré (contre 8 487 € en 2013).
Les aides à l’aménagement des postes de travail
L’État peut consentir une aide financière aux entreprises qui emploient des personnes handicapées, pour l’adaptation des machines ou des outillages, l’aménagement de postes de travail, y compris l’équipement individuel nécessaire aux travailleurs handicapés pour occuper ces postes, et les accès aux lieux de travail.
La demande doit être adressée au préfet du département où est situé l’établissement, accompagnée d’une description technique du projet et d’un devis estimatif ainsi que de l’avis du CHS-CT ; son montant ne peut excéder 80 % du coût de l’adaptation ou de l’aménagement envisagé.
L’aide peut également être destinée à compenser les charges supplémentaires d’encadrement. Dans ce cas, elle ne peut concerner que la seule période durant laquelle la présence d’un encadrement supplémentaire est nécessaire pour assurer l’adaptation à l’emploi des travailleurs handicapés et son montant ne peut excéder 50 % des dépenses d’encadrement supplémentaire afférentes à cette période.
2) Les incitations à l'emploi de salariés handicapés

a) La réduction des charges sociales payées par l'employeur

Depuis le 1er janvier 2002, les employeurs qui recrutent des handicapés ou qui reclassent des salariés devenus handicapés bénéficient d'une réduction des cotisations sociales qu'ils paient au titre de l'assurance invalidité et de l'assurance chômage. Cette réduction s'élève à 2 042 € par an et par salarié handicapé. Selon qu'il s'agit d'un recrutement ou d'un reclassement, la réduction est appliquée pendant trois ans ou pendant un an.

Lorsque le salaire du handicapé est inférieur à 50 % du salaire minimum, la réduction annuelle de charges n'est que de 454 €. En revanche, lorsque le salarié handicapé est jeune (8(*)), elle est augmentée de 1 361 €. Cette réduction de charges sociales s'applique notamment aux personnes qui travaillent à domicile dans le cadre du télétravail.

Cette mesure se substitue au dispositif précédent, qui permettait aux employeurs recrutant ou reclassant des salariés handicapés de percevoir des subventions. L'ancien dispositif continue néanmoins à s'appliquer aux salariés handicapés qui ont été recrutés avant le 1er janvier 2002.
A demander par l'employé :
Aide à l'insertion professionnelle (AIP)
L'employeur qui souhaite embaucher une personne handicapée en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois, peut percevoir une aide à l'insertion professionnelle, si le salarié :

est âgé à partir de 45 ans,

est au chômage et a travaillé moins de 6 mois consécutifs dans les 12 mois précédant son recrutement,

ou sort d'un établissement protégé ou adapté.

L'aide doit être prescrite par le conseiller de Cap emploi, de Pôle emploi ou de la Mission locale qui accompagne la personne handicapée.
Et toi tu peu cumuler avec (donc généralement tu peu avoir double salaire pendant 6 mois pour la personne handicapée ):
c) L'embauche à l'essai

Il est possible de recruter un salarié handicapé à l'essai pour une durée maximale de six mois, pendant laquelle l'intéressé travaille sans être rémunéré par l'employeur. Il perçoit alors une allocation de réintégration, qui complète les prestations financières auxquelles il a droit en tant que handicapé.
Récapitulatif assez bien foutu : http://www.valdessonne-economie.com/dos ... avantages-
Aspie "cru 2014".
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

C'est bien joli en théorie FinementCiselé, mais en pratique (concernant l'AETH), l'employeur doit embaucher la personne et faire la demande ensuite, sans savoir à l'avance si la demande sera acceptée, d'autant plus qu'un aspie n'a que très rarement une carte d'invalidité : La lourdeur du handicap peut être reconnue lorsque les conséquences financières de l'efficience réduite de la personne handicapée sur son poste de travail restent très importantes, même après l'aménagement optimal de la situation de travail.

De plus, ces mesures peuvent tout à fait changer demain, il me semble dangereux de partir sur du prévisionnel de plusieurs années en prenant en compte des aides, sauf éventuellement dans le cas d'une entreprise adaptée où il existe une union qui peut faire du lobbying afin de garder le statu quo.

Et c'est la 1ère fois que j'entends parler de l'embauche à l'essai.

Dans le cas d'Astragale, il faut vraiment se renseigner auprès du Cap Emploi ou de la Mission Locale de la région pour savoir ce qui est possible concrètement.

Et surtout essayer de mettre l'employé aspie dans les meilleures conditions afin que les 25h soient les plus productives possibles, d'où l'intérêt de ce fil.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Juste en passant parce que je suis débordée : mon Cap Emploi ne connais pas le SA...
Je ne sais pas si je dois :lol: ou :hotcry:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
FinementCiselé
Prolifique

G.O.B. a écrit :C'est bien joli en théorie FinementCiselé, mais en pratique (concernant l'AETH), l'employeur doit embaucher la personne et faire la demande ensuite, sans savoir à l'avance si la demande sera acceptée, d'autant plus qu'un aspie n'a que très rarement une carte d'invalidité : La lourdeur du handicap peut être reconnue lorsque les conséquences financières de l'efficience réduite de la personne handicapée sur son poste de travail restent très importantes, même après l'aménagement optimal de la situation de travail.

De plus, ces mesures peuvent tout à fait changer demain, il me semble dangereux de partir sur du prévisionnel de plusieurs années en prenant en compte des aides, sauf éventuellement dans le cas d'une entreprise adaptée où il existe une union qui peut faire du lobbying afin de garder le statu quo.

Et c'est la 1ère fois que j'entends parler de l'embauche à l'essai.

Dans le cas d'Astragale, il faut vraiment se renseigner auprès du Cap Emploi ou de la Mission Locale de la région pour savoir ce qui est possible concrètement.

Et surtout essayer de mettre l'employé aspie dans les meilleures conditions afin que les 25h soient les plus productives possibles, d'où l'intérêt de ce fil.
Si il est en 80% l'aspie doit avoir sa carte, mais si tu réfléchi bien, réellement, ben a ce compte là, t'embauchera jamais un handicapé et encore moins un aspie. Y'a un moment faut savoir arrêter de faire du management et raisonner autrement : parce que justement c'est ce genre de raisonnement typiquement NT qui fait que ça n'avance pas.
Aspie "cru 2014".
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

@FinementCiselé tu dis qu'aucun aspi n'a le statut d'Adulte handicapé requis pour bénéficier des aides ?
Qu'est-ce que tu entends par "faire du management" dans ce que dit GOB ?

@Dans le cas de mon entreprise il pourrait être très utile de bénéficier d'aides, au moins au début, pour accompagner la croissance. Cela me permettrai d'embaucher plus vite. Pour moi c'est urgent.

@Florette : tu n'as pas vraiment répondu aux questions. Si tu as le temps, ça m'aiderait ! :wink:
Aspie HPI

Mon blog de photo
FinementCiselé
Prolifique

Astragale a écrit :@FinementCiselé tu dis qu'aucun aspi n'a le statut d'Adulte handicapé requis pour bénéficier des aides ?
Qu'est-ce que tu entends par "faire du management" dans ce que dit GOB ?
Non bien au contraire, je dit qu'un aspie devrait bénéficier quasiment systématiquement d'un 80% conformément aux recommandations de l'HAS, et donc ne devrait pas avoir d'études de dossier "lourdes". l'AETH par exemple devrait pouvoir être systématique (tout comme les aides a l'adaptation du poste)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Management
Le management c'est une technique de pilotage, c'est a la fois sociologique et psychologique, partant de ce principe, on comprend très bien que ben ... Ca s'applique difficilement a l'autisme puisque l'autisme même sort de ce cadre. Et se qui sort du cadre ne peut être utilisé. Maintenant toutes les entreprises sont poussés a faire du management (rationalisation, etc ...)
Alors autant, sur le principe un autiste peut être très performant en management, autant l'appliquer a lui, ben j'ai beau chercher, c'est juste pas possible (a ma connaissance). Faut diriger autrement, organiser et réfléchir autrement.
Aspie "cru 2014".
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Astragale a écrit : @Florette : tu n'as pas vraiment répondu aux questions. Si tu as le temps, ça m'aiderait ! :wink:
Je sais, mon message c'était la version "délire philosophique" :lol: .

Je vais faire la version sérieuse si tu veux.
- Horaires, jours, souplesse dans les horaires et les jours, etc.
- en tant normal : du lundi au vendredi et 9h - 18h avec une pause qui peut aller d'1 à 2h le midi et possibilité de faire plusieurs petites pauses de 10/15 minutes par demi-journée selon les besoins
- possibilité de travailler de chez moi voir de ne pas travailler quand j'ai mal dormi la nuit / quand je me sens très fatiguée. Le problème c'est qu'on ne peut pas prévoir ce genre d’absences à l'avance.
- possibilité de faire de gros horaires occasionnellement si je suis vraiment passionnée par un sujet :wink:
- Environnement général : ville, campagne, transports en commun, parking proche indispensable, etc.
- proche des transports en commun et à moins d'une demi-heure tout compris de transports de chez moi avec des bus qui passent très souvent (toutes les 5 / 10 minutes)
- pas loin de la ville et des commerces mais avec un peu de nature quand même (ex: un parc tranquille avec de jolies fleurs, un chemin pour pouvoir faire du footing le midi)
- Environnement sensoriel en général et en particulier, bruit, lumière, etc.
- Espace de travail, bureau individuel, sanitaires, espace de repos, de repas, jardin, etc.
- Je met ça ensemble car le bruit qui me dérange le plus est celui que font mes collègues
- Bureaux individuels + salles de réunion quand on a besoin de travailler à plusieurs
- Possibilité de manger dans une cantine le midi avec un self qui propose beaucoup de choix et de la nourriture fraîche et de bonne qualité
- Parking je pourrai y voir une utilité quand je commencerai à conduire régulièrement
- Rapports sociaux avec les collègues, collègues NT et/ou Aspis et/ou atypiques et/ou handicapés (autres), contacts envisagés en fonction de ces différents types de collègues, réunions possibles, etc.
Comme je l'ai dit dans ma version "délire philosophique", c'est le point auquel j'accorde le plus d'importance. J'aimerais être entourée de personnes sympathiques, positives, optimistes, passionnées par leur travail et très ouvertes d'esprit, qui ne se prennent pas au sérieux qu'elles soient NT ou Aspies ou autre.
- Manager qui a les mêmes qualités et qui est de plus patient, bienveillant et qui a un réel talent pour motiver les autres
- Hiérarchie, besoin d'encadrement, niveau d'indépendance, capacité d'investissement personnel dans l'avenir de l'entreprise, etc.
- Indépendance mais possibilité d'avoir autant d'aide que nécessaire
- Participation active à l'avenir de l'entreprise, besoin de ce sentir concernée
- Modalités de travail : besoins spécifiques (par exemple, lenteur au travail), temps partiel, etc.
- si je ne suis pas efficace pendant un ou plusieurs jours, j'aimerais que ça soit accepté avec bienveillance et qu'on cherche des solutions pour améliorer mon efficacité plutôt que me blâmer ou me traiter d'incapable
- Type d'emploi : compétences, souhaits(dans l'idéal) , etc.
- Métier très créatif, soit dans l'innovation (ex: technologique) ou les arts.
- Contact avec la clientèle possible ou non, téléphone possible ou non, etc.
- Contact avec la clientèle par mail / portail par défaut
- Téléphone ou visio-conférence quand c'est vraiment nécessaire
- Salaire minimum
Dans la moyenne par rapport au poste.
Modifié en dernier par FloretteRanou le mardi 5 août 2014 à 14:32, modifié 2 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il n'y a pas nécessairement un taux de handicap de 80% pour quelqu'un qui a un SA (je ne vois pas de trace dans les recommandations de la HAS là-dessus) et la "lourdeur du handicap" n'est pas nécessairement reconnue avec un taux de 80%.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Tout cela me semble très confus.
Et même les interlocuteurs officiels répondent des choses différentes.
Aspie HPI

Mon blog de photo
FinementCiselé
Prolifique

C'est pas dit explicitement mais si on croise :
http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/ ... _anesm.pdf
(point 1.6 etc ... qui demande une évaluation fonctionnelle)
avec
http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/CNSA-Techniq ... es-web.pdf
Post diagnostique, un autiste devrait "facilement" avoir un 80%

Les reco anesm sont bien basées sur les reco HAS non ?

'fin je suis curieux de savoir comment ça se passe en commission pour un adulte diagnostiqué sur le tard avec des problèmes d'ordre social récurrents et avérés ... Ca doit être folklorique de savoir qu'il fera pas grand chose sans une aide conséquente et de lui mettre que 79.9% :|
Aspie "cru 2014".
isra
Prolifique

Message par isra »

Je suis non-diagnostiquée, en cours de diagnostic
Astragale a écrit :- Horaires, jours, souplesse dans les horaires et les jours, etc.
Pour les horaires: commencer pas trop tôt le matin, dès 9h par exemple.
Flexibilité pour prendre congé si besoin et de rendre les heures.
Pas indispensable d'avoir des jours fixes si bonne organisation, par exemple planning défini minimum 1 mois et demi à l'avance.
- Environnement général : ville, campagne, transports en commun.
Parking proche indispensable, etc.
Campagne ou proche sortie d'autoroute.
Hors centre-ville pour éviter le trop de circulation ou la foule dans les transports publics (à moins que les horaires en soient bien décalés), parking proche indispensable.
- Environnement sensoriel en général et en particulier, bruit, lumière, etc.
Pas de néons. Pas de portes qui claquent, de porte d'ascenseur qui s'ouvre régulièrement, de machines bruyantes, de passage de personnes avec des talons près du poste de travail. Pas de courants d'air.
Pour l'environnement extérieur: Pas de cour d'école, de klaxons, de passage de camions, d'hôpital (ambulances, hélicoptères), ou autres de bruyant à proximité.
- Espace de travail, bureau individuel, sanitaires, espace de repos, de repas, jardin, etc.
Espace de travail individuel ou si le poste est parmi d'autres personnes, petite équipe stable (travailler le plus souvent avec les mêmes personnes, pas de changements trop régulièrement).
En hiver possibilité de prendre ses repas dans une pièce seul ou avec peu de monde, possibilité de réchauffer un repas sur place.
- Rapports sociaux avec les collègues, collègues NT et/ou Aspis et/ou atypiques et/ou handicapés (autres), contacts envisagés en fonction de ces différents types de collègues, réunions possibles, etc.
Peu d'interactions nécessaires dans le cadre de la fonction proposée, employeur + responsables + collègues informés sur mes particularités relationnelles.
Le type de collègues m'est égal (aspies, NT, atypiques, handicapés...)
- Hiérarchie, besoin d'encadrement, niveau d'indépendance, capacité d'investissement personnel dans l'avenir de l'entreprise, etc.
Fonctions hiérarchiques de chacun claires et bien définies.
Règlement d'entreprise bien défini et explicite.
Pas de cadre ayant tendance au double-langage et à la manipulation.
Pas de colloques, réunions, décisions à prendre en équipe mais avoir une personne de référence à qui communiquer ce que j'ai à transmettre.
Autonomie dans te poste tout en ayant la possibilité de s'appuyer sur une tierce personne en cas de doutes, de difficultés, de problèmes.
Possibilité de gravir les échelons selon l'évolution dans l'entreprise.
- Modalités de travail : besoins spécifiques (par exemple, lenteur au travail), temps partiel, etc.
Souplesse dans la possibilité d'obtenir un poste à temps partiel (le taux souhaité varie selon le poste en question, le salaire ou les ressources personnelles).
Pas de stress récurant.
- Type d'emploi : compétences, souhaits(dans l'idéal) , etc.
Fabrication, administration, organisation, etc...
- Contact avec la clientèle possible ou non, téléphone possible ou non, etc.
Pas de contact avec la clientèle, mais possible par courrier, mail...
- Salaire minimum
Très relatif, si c'est le poste rêvé, très épanouissant et que je bénéficie d'une rente extérieure en complément je peux accepter un petit salaire.
Sinon il faut au minimum gagner plus que quelqu'un qui ne travaille pas et qui obtient des aides...
- Autres, (même si ça parait impossible, j'insiste)
Travailler avec du matériel professionnel, ergonomique, de qualité. Dans un environnement propre.
Une bonne organisation au sein de l'entreprise, une possibilité d'être perfectionniste dans le poste en question.
Diagnostiquée SA en janvier 2015
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

FinementCiselé a écrit :ben a ce compte là, t'embauchera jamais un handicapé et encore moins un aspie.
Du point de vue de l'employeur, financièrement parlant ce n'est intéressant à coup sur que pour une entreprise de 20+ employés étant en dessous du seuil de 6% d'employés avec RQTH. Et même là, un AHN/SA fait très peur, on préférera un handicap plus "sympa" à compétences égales...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Ma fille aspie a été embauchée par le CHU de Brest à condition qu'elle ait la RQTH. Demande faite auprès de la MDPH qui a répondu positivement très vite puisqu'il y avait un travail à la clé. Elle n'a pas 80% de handicap (juste entre 50 et 79 % comme la plupart des aspies).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Merci Florette et Isra ! :wink: :bravo:

@Mars : tu veux dire que l'obtention de la RQTH peut être liée à un emploi ?
Qu'est-ce que ça change 79% par rapport à 80% ? C'est le montant des aides ?
Ils ne m'en ont pas parlé à Cap Emploi... juste du statut d'Adulte Handicapé.
Aspie HPI

Mon blog de photo
belzebuth23
Prolifique

Message par belzebuth23 »

- Horaires, jours, souplesse dans les horaires et les jours, etc. : du lundi au samedi (1/2), 9h-16h45 avec pause de 1h pour manger

- Environnement général : grande ville à proximité de la gare principale

- Environnement sensoriel en général et en particulier : bureau en bout de couloir

- Espace de travail : bureau "double" avec ma supérieure, cafétéria pour manger le midi en groupe

- Rapports sociaux avec les collègues : contacts possibles avec 3 personnes de la direction, avec les autres c'est beaucoup plus compliqué et épisodique, j'assiste à des réunions de temps en temps

- Hiérarchie, besoin d'encadrement, niveau d'indépendance : hiérarchie bien établie, encadrement souple, je peux prendre des initiatives

- Modalités de travail : besoins spécifiques (par exemple, lenteur au travail), temps partiel, etc. : horaires un peu décalés par rapport à la majorité des autres salariés

- Type d'emploi : compétences, souhaits(dans l'idéal) , etc. : poste parfaitement adapté à mes compétences et difficultés, quasi sur mesure mais pas encore reconnu officiellement dans l'organisation de travail

- Contact avec la clientèle possible ou non : non