Tugdual a écrit :Tu veux bien dire par là qu'on est sur un problème de communication ? Chacun s'exprime dans la même langue, mais sur un plan différent ?
Oui c'est ça dans les grandes lignes...
isra a écrit :À quoi puis-je voir que quelqu'un exprime un ressenti, et veux rester sur ce plan ? Quelles formulations peuvent attirer mon attention ?
Je ne sais pas si je vais réussir à me faire comprendre, déjà je ne suis pas sure que mes explications ont été comprises....
C'est difficile à expliquer car je le perçois comme une évidence, par exemple dans cet exemple-ci Astragale répète à plusieurs reprises:
"ce n'est pas ce que je voulais dire, tu m'as mal comprise, ok alors je change de terme... "
Je ressens un état d'esprit qui n'est pas dans la confrontation mais qu'elle cherche à rectifier le feed-back de l'autre selon son ressenti et non selon une opinion.
On sent qu'elle est dans une dynamique de créer un pont entre ce qu'elle exprime et ce qu'on lui répond, plutôt que d'amener des opinions...
Lorsque quelqu'un veut rester sur le plan d'exprimer un ressenti, elle ne cherche pas à argumenter son avis par rapport à l'autre avis exprimé,
elle cherche sans cesse à expliquer ce qu'elle voulait dire initialement.
Je suis donc preneur de toute piste susceptible de m'aider à repérer,
en particulier dans un discours écrit, quand une personne veut rester
sur une communication de type "échange de ressenti" par exemple ...
J'ai l'impression que tu es resté dans l'échange du ressenti au fait...
Lors de ta première contribution je ressens que tu partages ton ressenti par rapport au terme choisi par la psy pour définir ce qu'Astragale vit dans sa communication,
à mon regard tu as saisis ce qu'Astragale exprime mais tu trouves que le titre ne correspond parfaitement à ce qu'elle vit, tu restes dans l'échange de ressenti...
C'est ensuite que ça se gâte et que la majorité des interlocuteurs donnent leur avis sur des concepts en sortant du sens exprimé par Astragale initialement
et que la communication se scinde en deux modes entre ceux qui développent leur avis sur la représentation qu'ils ont de tel concept et Astragale qui cherche à leur faire comprendre qu'elle ne parle pas de cela,
que ce n'est pas cela qu'elle ressent, elle essaie de réexpliquer mais l'autre partie continue à développer leurs idées, puis ça s'emmêle encore plus...
Il me semble que tu restes constamment dans ce mode ressenti dans ce fil, c'est juste qu'il y a déjà un "écartèlement" de la discussion et que ne comprenant pas la réaction d'Astragale, tu cherches à tempérer les choses et à "concilier les deux camps",
c'est d'une bonne intention mais dans ce contexte Astragale ne se sens toujours pas entendue au fait et cherche à se dépatouiller en vain car elle se sent très mal avec le fait qu'on aie pas saisi ce qu'elle cherche à partager...
En très caricaturé le mix entre les deux modes de communication,
attention ce n'est pas pour critiquer mais
pour mettre en évidence un décalage entre les deux modes:
Exemple:: Je poste un fil de discussion en expliquant un dilemme que je rencontre dans ma vie
Moi en mode ressenti: J'adore les chats et je voudrais en prendre un mais j'ai un problème, c'est que j'en ai déjà eu plusieurs et lorsqu'ils sont morts, à chaque fois j'ai vécu une douleur qui évoque pour moi l'abandon, comme si je venais de vivre un abandon.
Je ne veux plus vivre cela donc je ne prends pas de chat malgré que cela me ferais envie, je me demande si cela va durer perpétuellement ou si je vais trouver un moyen de sortir de ce dilemme.
Réponse des interlocuteurs en mode opinion: Je ne suis pas d'accord, pour moi ce n'est pas un abandon...
L'abandon c'est lorsqu'il y a une intention volontaire ou une décision, là le chat qui est mort n'a pas eu d'intention, il n'a pas choisi, il n'y peut rien, il ne t'a pas abondonné...
Et moi: Mais non je voulais pas parler du concept de l'abandon...
Je ne dis pas que le chat m'a abandonné ou que je vais me sentir abandonnée si il meurt...mais que la souffrance ressentie lorsqu'il meure est la m^me que lorsqu'on m'abandonne, c'est pour ça que j'emploie ce terme...
Bon ok si le terme abandon ne vous plaît pas, pour que ce soit plus clair je vais appeler cela un sentiment de perte.
Donc lorsque mes chats meurent j'ai à chaque fois ressenti un tel sentiment de perte que j'en souffre énormément et pendant longtemps.
L'interlocuteur: Ben au fait, pour moi la perte c'est lorsque .... donc je ne dirais pas cela, je trouve plus approprié de dire ....
Et je trouve que la mort c'est normal, ça fait partie de la vie, on peut en souffrir mais bon, au point de ne pas prendre de chat je trouve que dans la vie il faut accepter aussi....
Moi: Non mais on ne se comprends pas, je ne parle pas de cela...svp que ceux qui souhaitent échanger à propos de mon 1 er message sans jugement de valeur le fassent sinon je ne souhaite pas continuer.
L'autre: Mais je ne comprends pas ta réaction, il n'y a pas de jugement, on échange des avis différents tout simplement, ce n'est pas parce qu'on pense différemment qu'on est pas d'accord avec toi....
Je ne sais pas si c'est plus clair avec cette exemple...
Je suis fatiguée ces jours et j'ai de la difficulté à me concentrer alors j'espère que ça "éclairera un peu ta lanterne" quand-même....
@ Loup, est-ce que la réponse que je donne te permets de mieux comprendre ce que je tentais d'expliquer?