L'oubli
-
- Intarissable
L'oubli
J'ai une question que je me pose, je ne sais pas si cela à voir avec l'autisme ou si c'est tout autre chose.
Vous arrive-t-il souvent d'oublier qu'une personne vous a fait du mal? Je parle bien d'oublie, pas de pardon.
Je peux donner de multiples exemples comme cela me concernant, de l'enfance avec mon frère en passant par un homme avec lequel j'ai vécu longtemps, jusqu'à une connaissance que j'ai du mal à qualifiée d'amicale. On vous fait mal, passe quelques temps, et vous zappez jusqu'à la piqûre de rappel suivante? Et là vous vous dites "mais zut, j'avais oublié qu'il/elle était comme ça".
Un exemple pour illustrer(le dernier en date) :
Une fille dont je n'apprécie pas spécialement la mentalité mais qui cherche à garder le contact avec moi, j'oublie tout le temps qu'elle finit par m'agacer
C'est vraiment fou, cette histoire. Il y a quelques temps, prise d'un élan de lucidité je lui avais dit que je préférais en rester là et trois mois après je la recontacte parce que je me dis que j'ai exagéré, elle est quand même sympa......jusqu'au moment ou je passe une heure au téléphone et je je raccroche ne me disant "mais quelle perte de temps, qu'est-ce qu'elle est c**" . Et là je m'en veux de l'avoir recontactée par manque de mémoire sur ce qui me dérangeait chez elle.
Bon, dans cet exemple, elle ne m'a pas fait de mal, c'est juste que l'on a pas du tout de points communs donc je perds mon temps à écouter (ce que je trouve être)des bêtises et je ne comprends pas comment j'ai fait pour oublier ça! Mais cela va être pareil avec quelqu'un qui me fera une crasse, par exemple, sur le coup, je lui en voudrais terriblement mais après, j'oublierai totalement.
Connaissez-vous ce genre "d'oubli"?
Vous arrive-t-il souvent d'oublier qu'une personne vous a fait du mal? Je parle bien d'oublie, pas de pardon.
Je peux donner de multiples exemples comme cela me concernant, de l'enfance avec mon frère en passant par un homme avec lequel j'ai vécu longtemps, jusqu'à une connaissance que j'ai du mal à qualifiée d'amicale. On vous fait mal, passe quelques temps, et vous zappez jusqu'à la piqûre de rappel suivante? Et là vous vous dites "mais zut, j'avais oublié qu'il/elle était comme ça".
Un exemple pour illustrer(le dernier en date) :
Une fille dont je n'apprécie pas spécialement la mentalité mais qui cherche à garder le contact avec moi, j'oublie tout le temps qu'elle finit par m'agacer
C'est vraiment fou, cette histoire. Il y a quelques temps, prise d'un élan de lucidité je lui avais dit que je préférais en rester là et trois mois après je la recontacte parce que je me dis que j'ai exagéré, elle est quand même sympa......jusqu'au moment ou je passe une heure au téléphone et je je raccroche ne me disant "mais quelle perte de temps, qu'est-ce qu'elle est c**" . Et là je m'en veux de l'avoir recontactée par manque de mémoire sur ce qui me dérangeait chez elle.
Bon, dans cet exemple, elle ne m'a pas fait de mal, c'est juste que l'on a pas du tout de points communs donc je perds mon temps à écouter (ce que je trouve être)des bêtises et je ne comprends pas comment j'ai fait pour oublier ça! Mais cela va être pareil avec quelqu'un qui me fera une crasse, par exemple, sur le coup, je lui en voudrais terriblement mais après, j'oublierai totalement.
Connaissez-vous ce genre "d'oubli"?
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Intarissable
Re: L'oubli
Il me semble que nous (tant autistes que neurotypiques) oublions plus facilement les mauvais souvenirs que les bons souvenirs.
Par contre, je n'oublie pas qu'une personne ne m'a pas paru agréable. Je vais plutôt chercher à l'éviter (surtout quand ça ne vole pas haut).
Par contre, je n'oublie pas qu'une personne ne m'a pas paru agréable. Je vais plutôt chercher à l'éviter (surtout quand ça ne vole pas haut).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Comme freeshost, je n'oublie pas ce genre de choses, d'autant plus que je suis très rancunier...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Intarissable
Par contre, je ne suis pas très rancunier comme G.O.B., préférant m'alléger l'esprit avec toute la grâce du pardon. La rancune ne me semble pas bénéfique pour la santé mentale.
Forgive but not forgotten.
Forgive but not forgotten.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
Disons qu'il vaut mieux être rancunier lorsque tu es naïf, pour ne pas te faire avoir une 2ème fois...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Intarissable
Oh ! mais je n'oublie pas. Je vais juste éviter la personne. Je ne vais pas lui faire la gueule.
-
- Intarissable
Oui, mais le truc, c'est que je veux être rancunière mais que j'oublie de l'être. Ca s'appelle être bonne poire, mais qu'est-ce que ça me saoule parce que c'est vraiment une perte de temps, ça n'est pas constructif sur le plan relationnel et ça je le sais! Mais rien à faire, ça m'arrive encore. J'essaie de comprendre. Peut-être que je n'arrive pas à me résoudre à ne pas trouver quelque chose que je trouve chouette chez ces personnes? Que je me dis que le "coup bas/crasse/bêtise/méchanceté/...."ça va disparaitre comme par magie ! Pfff désespérant.G.O.B. a écrit :Comme freeshost, je n'oublie pas ce genre de choses, d'autant plus que je suis très rancunier...
Oui, c'est bien ce que je pense, c'est beaucoup plus sain et constructif, même si on a pas l'auréole angélique, tant pis!Disons qu'il vaut mieux être rancunier lorsque tu es naïf, pour ne pas te faire avoir une 2ème fois...
Là, c'est l'idéal de mon point de vuefreeshost a écrit :Oh ! mais je n'oublie pas. Je vais juste éviter la personne. Je ne vais pas lui faire la gueule.
-
- Intarissable
Le pardon n'est pas un problème mnésique.
-
- Prolifique
Pupuce, ce n'est pas que j'oublie ce que les gens peuvent faire de mal, mais j'oublie ce que j'ai ressenti à cet instant.
Je me dis "tu as dû en rajouter", donc l'expérience recommence, et ce a vidam eternam
(enfin, je devrais parler au passé, vu que je n'ai plus d'amis), mais dans l'idée c'est ça, je ne fais pas confiance à ce que je ressens, et ai donc tendance à ne pas y prêter vraiment attention.
Je me dis "tu as dû en rajouter", donc l'expérience recommence, et ce a vidam eternam
(enfin, je devrais parler au passé, vu que je n'ai plus d'amis), mais dans l'idée c'est ça, je ne fais pas confiance à ce que je ressens, et ai donc tendance à ne pas y prêter vraiment attention.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
"Just another brick in the wall."
-
- Modérateur
Plus que d'oubli, je parlerais de manque d'attention.
Encore un truc que j'aurais pu dire ...
Plus sérieusement, je pense que tu devrais
travailler ce point. Euh ... et moi aussi ...
Evolution, tu m'énerves !evolution650HBn°2 a écrit :[...] mais dans l'idée c'est ça, je ne fais pas confiance à ce que je ressens, et ai donc tendance à ne pas y prêter vraiment attention.
Encore un truc que j'aurais pu dire ...
Plus sérieusement, je pense que tu devrais
travailler ce point. Euh ... et moi aussi ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Ah oui, c'est tout à fait possible, ça me parle bien. Mercievolution650HBn°2 a écrit : ce n'est pas que j'oublie ce que les gens peuvent faire de mal, mais j'oublie ce que j'ai ressenti à cet instant.
-
- Prolifique
-
- Prolifique
Très rancunier aussi.
Par contre je peux trainer en longueur sur la méchanceté de quelqu'un parce que je peux ne pas être certains d'avoir raison qu'un personne m'ait fait du mal. Comme si je lui trouvais toutes les excuses possibles là où moi ne me pardonnerais pas certains comportements somme toute assez bénins.
edit : et l'impression d'avoir exagéré mon ressenti également, comme je viens de le lire. Oui, je lis le premier post, écris, et lis les autres posts après... :s
Par contre je peux trainer en longueur sur la méchanceté de quelqu'un parce que je peux ne pas être certains d'avoir raison qu'un personne m'ait fait du mal. Comme si je lui trouvais toutes les excuses possibles là où moi ne me pardonnerais pas certains comportements somme toute assez bénins.
edit : et l'impression d'avoir exagéré mon ressenti également, comme je viens de le lire. Oui, je lis le premier post, écris, et lis les autres posts après... :s
« How small a thought it takes to fill a whole life »
Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
-
- Prolifique
Je vis exactement la même chose que Pupuce.
Mais je considère ça comme quelque chose d’extrêmement positif .
A quoi sert le ressentiment ? A rien ! C’est un sentiment totalement néfaste et inutile !
D’ailleurs nous ne sommes pas les seuls à ressentir les choses de cette façon. Nous sommes même très bien accompagnés puisque voici ce qu’a dit le président américain Abraham Lincoln à ce sujet :
« Vous êtes plus rancuniers que moi. Peut-être ne le suis-je pas assez ; mais j’ai l’impression que le ressentiment est une chose néfaste pour celui qui le nourrit. Aucun de nous n’a de temps à perdre pour ça. En ce qui me concerne, dès qu’un homme cesse de m’attaquer, j’oublie ce qu’il a pu dire ou faire contre moi. »
Ceci-dit je comprends ce que raconte Pupuce au sujet des inconvénients que peut avoir le fait d’oublier les indices qui peuvent nous indiquer qu’une personne n’est pas digne de confiance ou a des défauts qui nous rendent incompatibles sur le plan des valeurs.
J’en ai également subit les conséquences maintes fois dans certaines relations amicales . Je vois toujours le bien chez les gens et j’ai tendance à minimiser les impressions négatives que je peux avoir sur elles. Et bien souvent c'est ce qui fait que je subis des déceptions. Mais j'ai tendance à entretenir volontairement cette prédisposition naturelle car elle correspond à mes valeurs pascifistes.
Dans le but ne pas se faire avoir, nous devrions noter ces indices et ces sentiments négatifs que nous ressentons face à certaines personnes et vérifier si avec le temps ces intuitions sont justes.
Pour moi, l'idéal serait d'être lucide quant aux personnes tout en ne ressentant aucune rancune.
Pour moi, la rancune n'est JAMAIS la solution.
Elle est à l'origine des conflits et des guerres.
Tout ce que je ne supporte pas et qui me rend littéralement malade .
Mais je considère ça comme quelque chose d’extrêmement positif .
A quoi sert le ressentiment ? A rien ! C’est un sentiment totalement néfaste et inutile !
D’ailleurs nous ne sommes pas les seuls à ressentir les choses de cette façon. Nous sommes même très bien accompagnés puisque voici ce qu’a dit le président américain Abraham Lincoln à ce sujet :
« Vous êtes plus rancuniers que moi. Peut-être ne le suis-je pas assez ; mais j’ai l’impression que le ressentiment est une chose néfaste pour celui qui le nourrit. Aucun de nous n’a de temps à perdre pour ça. En ce qui me concerne, dès qu’un homme cesse de m’attaquer, j’oublie ce qu’il a pu dire ou faire contre moi. »
Ceci-dit je comprends ce que raconte Pupuce au sujet des inconvénients que peut avoir le fait d’oublier les indices qui peuvent nous indiquer qu’une personne n’est pas digne de confiance ou a des défauts qui nous rendent incompatibles sur le plan des valeurs.
J’en ai également subit les conséquences maintes fois dans certaines relations amicales . Je vois toujours le bien chez les gens et j’ai tendance à minimiser les impressions négatives que je peux avoir sur elles. Et bien souvent c'est ce qui fait que je subis des déceptions. Mais j'ai tendance à entretenir volontairement cette prédisposition naturelle car elle correspond à mes valeurs pascifistes.
Dans le but ne pas se faire avoir, nous devrions noter ces indices et ces sentiments négatifs que nous ressentons face à certaines personnes et vérifier si avec le temps ces intuitions sont justes.
Pour moi, l'idéal serait d'être lucide quant aux personnes tout en ne ressentant aucune rancune.
Pour moi, la rancune n'est JAMAIS la solution.
Elle est à l'origine des conflits et des guerres.
Tout ce que je ne supporte pas et qui me rend littéralement malade .
Modifié en dernier par FloretteRanou le dimanche 27 juillet 2014 à 12:49, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Prolifique
hola oui, je suis extrememment méfiante et sens à 1000 km les choses negatives ou pouvant l'être, donc je reste très à l'ecart de toute personne m'ayant deja donné l'intuition d'un malaise ou fait le début du commencement d'un truc pas net;.freeshost a écrit : Par contre, je n'oublie pas qu'une personne ne m'a pas paru agréable. Je vais plutôt chercher à l'éviter (surtout quand ça ne vole pas haut).
alors oui 'jai pas bcp 'amis, mais ceux que j'ai sont extras.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/