mon filleul a bientot 6 ans.
l'histoire est longue, et je vais essayer de résumer..petit il criait bcp, sa man 'n a pas eu bcp de répit!...enfant très dur bébé. (crises etc)
ensuit, sachant que c'est mon amie et qu'ils viennent régulièrement à la maison depuis sa naissance, (j'ai 2 principales amies.)nous nous sommes régulièrement rencontrée, on a suivi ensemble l'evolution de petitlou(je l'appelerai comme ça).
très vite j'ai eu un sentiment.j'ai vu que petilou etait un peu special;.mais comme la maman ne voyait pas c'est delicat. mon autre amie aussi m'en parlait..
puis les années ont passées, petilou a un retard de developement (à nos yeux pas aux yeux de sa maman) , il a qui le langage avec l'ortho mais difficilement (et avec retard) et surtout encore aujourdh'ui c'est difficil de le comprendre bien.mais le gros du souçis,; c'est que jadore cet enfant, qui est mon flileul. mais je perçois bien que sa maman et lui vient chacun sur leur planète.
sa maman je crois peine encore à entendre qu'il est different..(il doit etre diag au CRA ds quelques mois mais les demarches otn ete faites très tard! (j'ai bcp insisté!!) et surtout elle allait au cmp avant..catastrophe! on ne ui a pas du totu parlé d'autisme (alors que! c'est edifiant dans son cas..

bref au moins 4/5 ans perdus!
et pdt ce tps petitou n'evolue pas.
disons qu'il grandit, mais reste un tout peti garçon...
et puis aussi l'ecole a été difficile, (de toute façon il est fatigué a l'ecole il lui faut son rythme) l'ancienne ecole le laissait ds son coin car il ne disait rien!!

mais je crois que mon amie ne veut pas le voir.c'est un gros souçis..ça me tracasse bcp. j'essaie de la préparer au bilan, (elle va lui refaire faire un bilan audio pensant qu'il entend peut etre mal car "il demande souvent de repeter?"..mais bien sur car il ne comprend spas les mots compliqués! il faut tout adapter pour etre compris.)et elle en est encore à se dire que c'est parce qu'il entend mal?..)
de plus j'ai très envie d aider petitlou, je sais que je le eux car j'ai déja passer du temps avec lui et on communique bien ensemble..je sais comment lui parler et comment aller "le chercher ", et j'adore le voir heureux de reussir à se faire comprendre!

et on sent une telle envie!!(quand il se sent compris et quand il se sent capable cad avec des consignes adaptées!)
j'ai proposé a mon amie de le prendre un peu pour le faire travailler (type abba ou teach) avant la rentrée. elle est ok,(je precise qu'elle a très peu stimulé petitlou ce qui me chagrine, elle dit ne pas savoir comment faire mais en fin de compte je commence à trouver ça incoherent,

je suis un peu en colère je crois.c'est ça que je vis mal.

j'ai vu grandir petitlou (avec mon autre amie) et je 'lai vue ne rien voir ne rien faire pdt des annéeS nous lui avons petti à petit "ouvert les yeux" mais encor aujourd'hui elle pense que petilou est un enfant incompris .ok.mais je pense que la première des choses maintenant qu'elle sait qu'il ests TED, c'est l'action?
elle semble attendre bcp (tou?)de mes interventions pour "sauver" la mise avant le CP hors le retard est tel, que je ne sais pas par où commencer!!
il a sans duote un retard cognitif.(ça sera evalué lors du bilan qui aurait deja du être fait il y a longtemps!) mais donc je dois le faire travailler sur les bases, les fondamentaux..(il a bcp bcp de souçis de comprehension, aucun vocabulaire (meme la repetition ne marche pas vraiment..)
alors voilà, je pose mon bagage.
c'est un enfant extra très mignon, qui peut être franchement agreable et même rigolo mais quand il est pris en compte tel qu'il est, cad pour u petit gars avec ses difficultés!!
entre eux les relations sont difficiles(.mais je soupçonne petilou de sentir que sa maman est loin de ce qu'il est vraiment.)
(elle n'adapte pas son langage, ne le reprend pas, ne lui fait pas repeter, ne le stimule pas, ils ne se comprenennt pas!..etc...)
je suis parfios perplexe devant le "gachis" entre eux 2. mais ça ne me concerne pas, alors comment intervenir?
je lui ai deja dit que pour moi petitlou etait en retard, qu'l etait surement autiste etc. ca a mis bcp de temps mais ca a fini par rentrer (au moins l'autisme..)
j'ai proposé mon aide ok.
j'insiste sur le besoin de prise en charge depuis des années, de "stimulation"...et rien.ils errent tous 2, (elle a pi une caravane depuis quelques mois, ils vivent un peu "reclus" meme sil ya du monde autour.je pense meme qu' y a un besoin de se retirer des regards exterieurs...et des remarques eventuelles qui sont douloureuses.)
donc, en gros, j'aimerai agir plus pour petitlou mais est ce malvenu? je ne susi que sa marraine.je 'ressens" les besoin de bonhomme, je les applique quand il vient.et je ressens aussi le bien etre qu'il a a etre pris en charge pour ce qu'il est.il est très en demande!
bien sur je ne dis ps que je susi la seule a pouvoir l'aider on est sans doute bcp avec les pros (insttis, intervenant eventuels..)mais ça devrait être sa maman la première concernée non?
je suis perdue.j'aime enormment mon amie, et mon filleul. mais je vios bien qu'ils vivent chacun ds leur bulle, et surtout je vois que la maman manque de motivation, (elle a souvent des prises de conscience douloureuses mais après ça lui passe et elle n'agit pas plus...et je crois que c'est ça qui fini par nous peser. mon conjoint lui est deja en colère depuis longtemps....)bien sur elel a sans doute besoin d'aide autant que petitlou...mais elle ne prend pas les chose en main.elle se plaint bcp de ne pas savoir faire. mais elle ne demande pas à faire ? elle attend que les autres fassent?
comment faire? insister encore our qu'elle le stimule plus? (puor elle il est très intelligent je crois, c'est ce qui me chagrine car je crois au contraire qu'il a besoin d'etre compris dans son integralité (donc avec son "déficit", son retard, qui n'a rien de honteux ni de dévalorisant!!), car elle lui parle avec des phrases inadapées..ne s'adapte pas;.pour elle il semble que son fils soit "normal (limite "très" doué) ...
je pense que c'est là que ça bloque car bien sur il est extraordinaire, et surement pleins de compétences à epanouir...mais pour l'instant il est très en retard et a besoin d'aide!!
voila. je me livre là d'une chose très personnelle qui me pèse.
merci de vos avis et conseils...
de plus si quelqu'un a des adresses de sites pour le faire travailler, (pictos, exercices pour enfants ted legerement déficients 4/6 ans, etc..?)car je vais essayer de le faire avancer un peu avant la rentrée.surtout des bases maternelle et du vocabulaire etc...
je me rends compte que mon propos est mal résumé mais j'écris comme ça vient.il manque bcp d'elements.