Merci Emma pour ta réponse.!
Je note quand-même que ton fils t'a posé la question.Je sais aussi que Maël , contrairement à Léo a en effet, de gros problèmes sensoriels.Pour Léo , il n'y a rien de vraiment flagrant , ce ne sont qu'une suite de "petites différences" qui font qu'il n'est pas comme les autres.!
J'avoue me sentir très démunie par la façon de lui expliquer l'autisme.Tu sais Léo "parle" beaucoup moins que ton fils, il a beaucoup de difficultés à exprimer ce qu'il ressent et nous , nous avons aussi énormément de mal à savoir ce qu'il comprend ou pas...
Un exemple: hier en classe il y avait des évaluations: la maîtresse et l'AVS n'ont pas réussi à les lui faire faire correctement.Elles ne savaient du coup pas si: il savait faire les exercices demandés ou si il faisait exprès de ne pas bien répondre...
A la maison, je me suis un peu fâchée et nous avons refait le polycopié ensemble...heu, il a fait tout seul avec moi à ses côtés :ZERO fautes.!Je rageais de voir qu'il avait donc
bien tout compris (il fallait qu'il lise un texte et qu'il réponde à des QCM correspondants au texte lu)....JE lui ai alors demandé pourquoi il avait mal répondu à l'AVS et sa réponse à été "j'en sais rien.." et je n'ai rien su de plus.!
Idem pour des exercices d'orthographe (savoir où mettre un "ph" ou un "gn" ou encore "ail" et "eil") il a répondu n'importe quoi alors qu'à la maison du 1er coup c'était bon.!!!Pffffff.!
Ce matin , j'ai eu la gorge serrée car en arrivant à l'école, il y avait 4 petits garçons que je ne connaissais pas qui discutaient fort: "tiens t'as vu c'est l'autiste"...Je me suis approchée d'eux et leur ai dit: "vous avez des questions à poser?, "non, non" ,"vous savez , il ne faut pas hésiter"...et ils sont devenus "rouges" et sont partis...
LA maîtresse de Léo m'a dit hier, qu'ils étaient en train de travailler sur "la différence" en étudiant l'histoire d'une petite fille noire.Elle a aussi un texte sur l'autisme "étudiable" en CE1, (elle doit me le faire voir)mais elle ne savait pas si j'étais d'accord par rapport à Léo.Elle m'a dit que les enfants de sa classe savent qu'il est "différent" mais ils ignorent la pathologie.
Je lui ai dit que je pense bien, de lire avec Léo son texte , car j'espère qu'il sucitera chez lui des questions ou bien qu'il aura des réflexions genre "oh, comme moi"....ensuite, en effet, ça serait bien de le lire en classe avec les autres....enfin, je pense....J'avoue , je suis un peu larguée en ce moment.
Désolée d'avoir écrit si long.....