Nos dingueries et bizarreries

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jacquie
Passionné

Re: Nos dingueries et bizarreries

Message par Jacquie »

Loup a écrit :Est-ce que vous aussi vous avez honte de venir dans un magasin avec un sac d'une autre chaîne de magasin?
Genre, vous vous baladez avec un sac carrefour dans un Auchan ou un Géant...

Parce que moi, oui.

moi aussi je n'aime pas le faire et pourtant je suis NT !
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Sinon j'ai parfois honte auprès d'étrangers me demandant leur route d'être incapable de leur répondre alors que je suis dans ma ville depuis 25 ans..
Même mes collègues qui pour certains sont ici depuis seulement un an la connaisse mieux que moi.
Parfois je mens et dis "oui oui, je vois très bien" (quand je sais qu'il s'agit d'un endroit que tout le monde connait) histoire de pas trop paraître à la ramasse, après je vais voir sur google où ça se situe (et d'ailleurs généralement j'oublie dans l'heure qui suit).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
isra
Prolifique

Message par isra »

Loup a écrit :Est-ce que vous aussi vous avez honte de venir dans un magasin avec un sac d'une autre chaîne de magasin?
Genre, vous vous baladez avec un sac carrefour dans un Auchan ou un Géant...Parce que moi, oui.
Alors moi c'est l'inverse...
Je ne peux pas prendre le même sac pour ne pas
que la caissière pense que je viens de le prendre sans l'avoir payé.
Avec un sac d'une autre enseigne je suis tranquille...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

evolution650HBn°2 a écrit :Sinon j'ai parfois honte auprès d'étrangers me demandant leur route d'être incapable de leur répondre alors que je suis dans ma ville depuis 25 ans..
Même mes collègues qui pour certains sont ici depuis seulement un an la connaisse mieux que moi.
Parfois je mens et dis "oui oui, je vois très bien" (quand je sais qu'il s'agit d'un endroit que tout le monde connait) histoire de pas trop paraître à la ramasse, après je vais voir sur google où ça se situe (et d'ailleurs généralement j'oublie dans l'heure qui suit).
Je suis toujours triste quand je n'arrive pas à renseigner une personne. D'autant que j'ai une aura-aimant qui attire les passants qui veulent discuter ou poser une question, alors j'ai intérêt à connaître la ville par cœur. :mryellow:

Je pense que ça doit arriver à la plupart ici mais je raconte quand même. Parfois, je suis dans une situation où je pourrais très éventuellement susciter une réaction (je vais prendre un exemple) et je passe au moins trente minutes à imaginer le scénario.

Par exemple, un jour j'attendais quelqu'un à un arrêt de bus. J'en avais marre d'être debout mais il n'y avait pas de banc. La seule chose qui aurait pu accueillir mon fessier, c'était quelques marches d'un commissariat. Je ne me suis pas assise mais j'ai hésité un instant à le faire. Et j'ai passé bien quarante minutes à imaginer que je m'étais assise, qu'un policier était sorti et m'avait ordonné de me relever. Je l'ai fait mais j'ai cherché tous les arguments liés à un éventuel débat sur la question. Quel est le droit d'une personne à en interdire une autre de s'assoir au sol, si celle-ci ne salit pas, ne dérange pas ? N'est-ce pas user d'une autorité illégitime, par l'âge ou par le statut social (policier, personne travaillant dans le bâtiment lié aux marches) que d'imposer qu'on ne s'assoit pas ici ? Ou bien est-ce juste si on considère que ce lieu fait partie de l'environnement de travail du policier et donc que l'on doit y respecter ses règles ?

Ce policier imaginaire et moi avons beaucoup discuté, j'ai créé différentes variantes du scénario pour tester des tons et des approches divers.

(Et je suis restée debout.)
Liesl
Familier

Message par Liesl »

Suriciole a écrit :Par exemple, un jour j'attendais quelqu'un à un arrêt de bus. J'en avais marre d'être debout mais il n'y avait pas de banc. La seule chose qui aurait pu accueillir mon fessier, c'était quelques marches d'un commissariat. Je ne me suis pas assise mais j'ai hésité un instant à le faire. Et j'ai passé bien quarante minutes à imaginer que je m'étais assise, qu'un policier était sorti et m'avait ordonné de me relever. Je l'ai fait mais j'ai cherché tous les arguments liés à un éventuel débat sur la question. Quel est le droit d'une personne à en interdire une autre de s'assoir au sol, si celle-ci ne salit pas, ne dérange pas ? N'est-ce pas user d'une autorité illégitime, par l'âge ou par le statut social (policier, personne travaillant dans le bâtiment lié aux marches) que d'imposer qu'on ne s'assoit pas ici ? Ou bien est-ce juste si on considère que ce lieu fait partie de l'environnement de travail du policier et donc que l'on doit y respecter ses règles ?

Ce policier imaginaire et moi avons beaucoup discuté, j'ai créé différentes variantes du scénario pour tester des tons et des approches divers.

(Et je suis restée debout.)
Alors ça je connais :lol: sauf que (pour reprendre le contexte de ton exemple) si j'ai vraiment beaucoup envie de m'asseoir (ou mal quelque part) je vais avoir une sorte de moment de rébellion et je vais m'asseoir en me disant que de toute façon je fais rien de mal. Et là, soit je vais réaliser que c'est pas grand chose, rester là et me congratuler mentalement pour la sensation de bien-être encourue dont je n'aurais jamais profité si j'étais restée coincée sur mes deux pattes, soit je vais devenir complètement paranoïaque (si par exemple quelqu'un me regarde avec insistance ou il y a un peu trop de mouvement dans le commissariat) en me disant que si ça se trouve on a vraiment pas le droit, que tous les gens qui sont debout là-bas le savent déjà et ne m'ont pas prévenue, et que sous peu on va me dire de la manière la plus sèche possible et de manière à ce que je n'aie rien à répondre que je dois bouger immédiatement. Auquel cas je me lève et je passe le restant du temps d'attente à regretter de m'être levée et à ne pas pouvoir retourner m'asseoir parce que ça fait vraiment étrange comme comportement, et je déteste avoir l'air suspect 8)
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

J'aime bien quand quelqu'un utilise ce smiley :!: et je viens de me rendre compte qu'à chaque fois que je le vois, j'y associe le son "cling" comme celui d'un tiroir-caisse :lol: :crazy:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
phi
Prolifique

Message par phi »

Grogner, rugir ou crier de douleur quand on marche sur le câble d'alimentation de mon PC...

J'ai fait peur à quelqu'un hier. C'est venu instinctivement ^^
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Pauvre coloc :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

S'allonger par terre, sous une mouche qui tournoie, suivre son vol et parallèlement le retracer, pour voir ce que ça donne
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Louna.
Habitué

Message par Louna. »

J'aime beaucoup ce topic, j'avoue que je m'y sens moins folle personnellement.

À moi(même n'étant pas autiste à ma connaissance:) Des trucs qui peuvent dater de toutes petits comme d'hier:
-Me balancer d'avant en arriére, sur le côté, dans mon lit.
-Secouer mes mains quand je suis heureuse(le flapping je crois.)
-Me balancer et me boucher les oreilles.(+ peut-étre chantonner.)
-Tourner en rond(surtout autour des poteaux, les poteaux sont mes amis:D)
-Tourner sur moi-même, bras étendu.
-Balancer ma tête en regardant le ciel.
-J'ai aussi des animaux genre vers de terre qui se sont fait baptisé "Henri""Georgette""George", et pleins de noms...
-J'adore l'odeur des pneux, de l'essence, des caves également (mais les odeurs je crois que c'est comme tous les gens).
-Quand je vois genre une vache ou un troupeau,(si l'animal/un animal s'"exprime") je refais presque systematiquement son "bruit"(Par exemple "meuhh"pour une vache) avec les bruits d'animaux à côté (singe, chien, chat, etc...)
-Je fais parfois "Vrrrouum"comme cela.
-Chanter des chansons de bébé comme cela.("L'enfant do, l'enfant do, l'enfant dormira, etc..)
-Également parler avec une personne(dans ma tête) de la vraie vie et imaginer ses réponses (je me sens moins folle aussi dans ce côté là!)
-Toujours ranger dans les magasins(Un sandwich pas à sa place, fallait que je le remette) ou le cadie j'adore le ranger, c'est presque un toc mais je m'en libère donc me dissuade de le faire.
-Ne jamais faire 2 sans 3 mais j'essaye également de ne pas en fzire devenir un toc(Pas 2 bonbons, 3, Pas 2 parties de jeux, 3, pas 2 de ça, 3 toujours.)
-J'avoue que je me lave quand même souvent les mains.
-Dire bonjour à un animal de même comme un humain.
- J'adore aussi escalader! Tout! Les rochers et tout!
-Marcher sur les lignes(par exemple quand je tourne en rond.)
-Les vêtements j'ai toujours été très difficile comme certains d'ici, tout me grattaient sauf rarement (ça l'est toujours d'ailleurs), ce qui fait que j'ai un 'style" assez "limité". Je mets que ce qui m'est confortable.(Je ne mets pas de jeans d'ailleurs, des jeggins c'est-à-dire impression jeansmais c'est en coton, mais depuis mes 8 ans environ, je ne supporte plus les jeans!Ou ça arriver genre 1 fois par an pour des trucs exceptionnels(ex:spectacle chorale école) avec des collants en dessous et j'enlever dès que possible! (Etiquette de vêtements comprises!)
-Parler trop fort.(Heu, du moins ce que me répète ma mére.)Et trop vite(ça tout le monde. En plus étant du Nord donc "mangeant les mots" ça le fait largement pas :lol:
-Je range parfois quand je suis stressé(sauf ma chambre :D), besoin de courir.
-Quand je suis contente ou quoi, je me frotte par exemple à ma mère(comme les chats quand ils aiment quelqu'un), mon père s'est fait mordre aussi parfois(mais generalement je le fais quand on joue et pas fort, et rarement alors pas pris méchamment), ou des bisous sur l'épaule par exemple quand j'avais envie de lui faire un bisou(lui à toujours trouvé ça "bizarre"je crois.)
-Peur des esprits, j'avais(car laissé à l'autre maison mais j'irai la récupéré car pas tous pris) dans mon ancienne maison(déménagement) une veilleuse coloré qui fait étoiles, lune et tous. Age 2 ans je crois, ma mére me l'avait donné, et pourtant j'adore cette veilleuse!( Elle me l'a donné y'a pas longtemps et par malheur elle use les piles en même pas 1 ou 2 nuits alors :'( .

Je verrai si y'en a d'autres, en tout cas je me sens vachement moins seule!
Et pour les insectes ou animaux y'a quoi de mal? Perso pour moi insectes, araignées ou n'importe quoi peut avoir un nom et de l'attention.
Diagnostic d'autisme "asperger" reçu le 03 octobre 2019 officiellement ! * Heureux * :bravo:
Liesl
Familier

Message par Liesl »

Je bois du vinaigre. J'adore ça :mrgreen:. Quand j'étais petite, je le buvais pur mais maintenant je remplis un centimètre et demi de vinaigre au fond d'un petit verre, je remplis le verre d'eau aux 3/4 et je bois le mélange, même s'il m'arrive encore parfois de le boire pur parce que c'est vraiment bon. Rien que l'odeur me fait saliver par réflexe.

Mes préférences vont vers le vinaigre balsamique mais j'aime tous les genres de vinaigres.
Sauf le vinaigre de famboise. J'ai jamais goûté le vinaigre de framboise. Mais j'ai peur d'en acheter une bouteille, de ne pas aimer et ensuite d'abandonner la bouteille dans mon placard pendant le siècle à venir.
Modifié en dernier par Liesl le lundi 14 juillet 2014 à 0:04, modifié 1 fois.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

J'aime le vinaigre mais pas à ce point là :lol:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Liesl
Familier

Message par Liesl »

Mince, pendant un instant je me suis dit que j'allais enfin trouver quelqu'un avec la même addiction bizarre :lol:. C'est une vraie question que je me pose en plus. Est-ce qu'il y a des gens ici qui aiment boire du vinaigre juste parce que c'est bon ? :P
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Moi c'est le gros sel de mer.
Nature, sans rien d'autre.
Un vrai régal ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Fais gaffe Liesl quand même à ton estomac, c'est hyper acide, tu n'as jamais été malade ?

Après ce n'est pas rare que les autistes aient des pratiques culinaires un peu spéciales (sucre en poudre sur les spaghettis par ex) :mryellow: