Elle est régulièrement l'objet de prise de tête avec mes parents et mes collègues.
Ceux-ci sont agacés parce que je remets toujours tout en question et que je n'ai pas de certitudes.
Ils pensent que je me fais du soucis pour rien, que je cherche des problèmes là où il n'y en a pas, que c'est que c'est une manifestation d'une névrose chronique, etc.
Alors que ce n'est pas du tout ça !

Je me pose des questions tout le temps parce que c'est ma façon naturelle de fonctionner, je ne peux pas faire autrement. J'ai besoin de tout remettre en question en permanence, de chercher les limites des idées reçues, de bousculer les certitudes, d'explorer...

Ce n'est pas parce que je suis névrosée ou que je me fais du soucis pour un rien.
Je pense que c'est plutôt la manifestation d'une curiosité intellectuelle et d'une créativité.
C'est comme ça que j'apprend, que je progresse, que je m'améliore, que j'ai des idées, que je résout des problèmes.
Mais c'est vu comme quelque chose de négatif qui ne peut rien apporter et ça suscite même une certaine pitié qui n'est en aucun cas justifiée : je n'en souffre pas hormis les fois où ça m'empêche de dormir.
Je dirais même que ça me procure du plaisir quand ça me conduit à avoir des nouvelles idées

Pourquoi les gens sont incapable de discerner l'intérêt de ce fonctionnement ?

Des fois je me demande si ce n'est pas simplement parce qu'ils n'arrivent pas à suivre mon raisonnement.
Peut-être que c'est due en partie à ma façon de m'exprimer qui n'est pas claire pour eux et à ma façon de réfléchir qui est trop différente de la leur.
Comme je donne l'image de la fille pas dégourdie, pas très intelligente, distraite, qui se "perd dans les détails" (encore une expression qui m'agace beaucoup

Alors que j'ai plutôt l'impression que c'est un raisonnement tout à fait logique, pas du tout délirant et peut-être même intéressant.
D'ailleurs il existe certaines personnes qui arrivent à suivre mes raisonnements et ces personnes me respectent d'avantage.
Ça fait d'ailleurs beaucoup de bien quand je peux discuter avec ces personnes car en leur présence je me sens moins stupide

Est-ce que vous ressentez ce même agacement, cette incompréhension mutuelle avec vos interlocuteurs pour ces mêmes raisons ?
Désolée si j'ai déjà abordé ce sujet dans d'autres topics de ce forum et si je me répète mais je voulais en consacrer un spécifique car ça me tiens à cœur.
Je dirais même que c'est au cœur de mes problèmes actuellement.