Tu te poses trop de questions !
-
- Prolifique
Tu te poses trop de questions !
S'il y a bien une phrase qui m'agace et qu'on m'adresse régulièrement c'est bien celle-ci : "Tu te poses trop de questions!"
Elle est régulièrement l'objet de prise de tête avec mes parents et mes collègues.
Ceux-ci sont agacés parce que je remets toujours tout en question et que je n'ai pas de certitudes.
Ils pensent que je me fais du soucis pour rien, que je cherche des problèmes là où il n'y en a pas, que c'est que c'est une manifestation d'une névrose chronique, etc.
Alors que ce n'est pas du tout ça !
Je me pose des questions tout le temps parce que c'est ma façon naturelle de fonctionner, je ne peux pas faire autrement. J'ai besoin de tout remettre en question en permanence, de chercher les limites des idées reçues, de bousculer les certitudes, d'explorer...
Ce n'est pas parce que je suis névrosée ou que je me fais du soucis pour un rien.
Je pense que c'est plutôt la manifestation d'une curiosité intellectuelle et d'une créativité.
C'est comme ça que j'apprend, que je progresse, que je m'améliore, que j'ai des idées, que je résout des problèmes.
Mais c'est vu comme quelque chose de négatif qui ne peut rien apporter et ça suscite même une certaine pitié qui n'est en aucun cas justifiée : je n'en souffre pas hormis les fois où ça m'empêche de dormir.
Je dirais même que ça me procure du plaisir quand ça me conduit à avoir des nouvelles idées
Pourquoi les gens sont incapable de discerner l'intérêt de ce fonctionnement ?
Des fois je me demande si ce n'est pas simplement parce qu'ils n'arrivent pas à suivre mon raisonnement.
Peut-être que c'est due en partie à ma façon de m'exprimer qui n'est pas claire pour eux et à ma façon de réfléchir qui est trop différente de la leur.
Comme je donne l'image de la fille pas dégourdie, pas très intelligente, distraite, qui se "perd dans les détails" (encore une expression qui m'agace beaucoup : je ne me perds pas dans les détails, je les aime ), ils pensent que je n'ai pas de raisonnement du tout et que je suis en plein délire anxieux.
Alors que j'ai plutôt l'impression que c'est un raisonnement tout à fait logique, pas du tout délirant et peut-être même intéressant.
D'ailleurs il existe certaines personnes qui arrivent à suivre mes raisonnements et ces personnes me respectent d'avantage.
Ça fait d'ailleurs beaucoup de bien quand je peux discuter avec ces personnes car en leur présence je me sens moins stupide .
Est-ce que vous ressentez ce même agacement, cette incompréhension mutuelle avec vos interlocuteurs pour ces mêmes raisons ?
Désolée si j'ai déjà abordé ce sujet dans d'autres topics de ce forum et si je me répète mais je voulais en consacrer un spécifique car ça me tiens à cœur.
Je dirais même que c'est au cœur de mes problèmes actuellement.
Elle est régulièrement l'objet de prise de tête avec mes parents et mes collègues.
Ceux-ci sont agacés parce que je remets toujours tout en question et que je n'ai pas de certitudes.
Ils pensent que je me fais du soucis pour rien, que je cherche des problèmes là où il n'y en a pas, que c'est que c'est une manifestation d'une névrose chronique, etc.
Alors que ce n'est pas du tout ça !
Je me pose des questions tout le temps parce que c'est ma façon naturelle de fonctionner, je ne peux pas faire autrement. J'ai besoin de tout remettre en question en permanence, de chercher les limites des idées reçues, de bousculer les certitudes, d'explorer...
Ce n'est pas parce que je suis névrosée ou que je me fais du soucis pour un rien.
Je pense que c'est plutôt la manifestation d'une curiosité intellectuelle et d'une créativité.
C'est comme ça que j'apprend, que je progresse, que je m'améliore, que j'ai des idées, que je résout des problèmes.
Mais c'est vu comme quelque chose de négatif qui ne peut rien apporter et ça suscite même une certaine pitié qui n'est en aucun cas justifiée : je n'en souffre pas hormis les fois où ça m'empêche de dormir.
Je dirais même que ça me procure du plaisir quand ça me conduit à avoir des nouvelles idées
Pourquoi les gens sont incapable de discerner l'intérêt de ce fonctionnement ?
Des fois je me demande si ce n'est pas simplement parce qu'ils n'arrivent pas à suivre mon raisonnement.
Peut-être que c'est due en partie à ma façon de m'exprimer qui n'est pas claire pour eux et à ma façon de réfléchir qui est trop différente de la leur.
Comme je donne l'image de la fille pas dégourdie, pas très intelligente, distraite, qui se "perd dans les détails" (encore une expression qui m'agace beaucoup : je ne me perds pas dans les détails, je les aime ), ils pensent que je n'ai pas de raisonnement du tout et que je suis en plein délire anxieux.
Alors que j'ai plutôt l'impression que c'est un raisonnement tout à fait logique, pas du tout délirant et peut-être même intéressant.
D'ailleurs il existe certaines personnes qui arrivent à suivre mes raisonnements et ces personnes me respectent d'avantage.
Ça fait d'ailleurs beaucoup de bien quand je peux discuter avec ces personnes car en leur présence je me sens moins stupide .
Est-ce que vous ressentez ce même agacement, cette incompréhension mutuelle avec vos interlocuteurs pour ces mêmes raisons ?
Désolée si j'ai déjà abordé ce sujet dans d'autres topics de ce forum et si je me répète mais je voulais en consacrer un spécifique car ça me tiens à cœur.
Je dirais même que c'est au cœur de mes problèmes actuellement.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Régulier
Re: Tu te poses trop de questions !
ça me fait du bien de lire ça et je me sens moins seule.
Je suis toujours étonnée, parfois affectée par "Tu te prends la tête pour rien" "Tu penses trop!" (Hm..... )
à chacun son cerveau...
Et je serais même tentée de dire à chaque fois: "mais toi tu ne te prends pas assez "la tête" ..."
Je suis toujours étonnée, parfois affectée par "Tu te prends la tête pour rien" "Tu penses trop!" (Hm..... )
à chacun son cerveau...
Et je serais même tentée de dire à chaque fois: "mais toi tu ne te prends pas assez "la tête" ..."
-
- Prolifique
J'avoue qu'à cause de ce genre de remarques désobligeantes, j'ai arrêté de parler "vraiment" aux gens. Y compris à Mensa, le peu de fois que je me suis rendu à des soirées.
"La pluie et le beau temps" ne m'intéresse pas non plus, donc je ne parle pas franchement beaucoup. Mais vu que je sors encore moins depuis huit mois...
Pourtant la PelbT est un sujet crucial dans une conversation. Ce qui y est dit entre les lignes permet par la suite à deux personnes ou plus de lancer une vraie conversation plus profonde. LEs gens n'aiment pas commencer d'emblée dans un sujet. Ça doit être trop direct pour eux.
Je suis capable de raisonner et de comprendre l'intérêt de la PelbT mais lire entre ces fameuses p*tain de lignes, rien à faire. Je réponds juste oui ou non.
Les gens ont peur de devoir toujours tout remettre en question. Je pense que ça les pousseraient à se rendre compte que leur rapport au monde n'est pas si vrai que ça, et ils flippent sans doute avant-même d'en avoir conscience. C'est un travail de restructuration permanente de la perception par la remise en cause des croyances.
Vu qu'une personne autiste passe son temps à vivre dans un monde qui lui parait hostile, je pense que ce genre de personne est beaucoup plus apte naturellement à remettre plus de choses en cause. Et même, à se culpabiliser et s'angoisser de ne jamais remettre assez de choses en question.
Quitte à vivre dans un monde qui parait naturellement imprévisible à chaque seconde, on a plus rien à perdre à tout questionner et requestionner. C'est même finalement leur façon de se rassurer, de trouver des prises auxquelles s'accrocher, vu que celles des NT ne leurs conviennent pas. On se rend pourtant bien compte qu'on ne le fait jamais assez, sans doute un trait qui relie avec les NT et la nature humaine en générale (ou la nature même du cerveau, limitée, quoiqu'il arrive).
J'ai l'impression de jouer les philosophes du dimanche quand je dis ce genre de truc. Sans doute parce qu'on m'a justement trop souvent renvoyé ça à la gueule par le passé... Depuis je me taisais.
Merde j'avais pas vu quel jour on est -__-'
"La pluie et le beau temps" ne m'intéresse pas non plus, donc je ne parle pas franchement beaucoup. Mais vu que je sors encore moins depuis huit mois...
Pourtant la PelbT est un sujet crucial dans une conversation. Ce qui y est dit entre les lignes permet par la suite à deux personnes ou plus de lancer une vraie conversation plus profonde. LEs gens n'aiment pas commencer d'emblée dans un sujet. Ça doit être trop direct pour eux.
Je suis capable de raisonner et de comprendre l'intérêt de la PelbT mais lire entre ces fameuses p*tain de lignes, rien à faire. Je réponds juste oui ou non.
Les gens ont peur de devoir toujours tout remettre en question. Je pense que ça les pousseraient à se rendre compte que leur rapport au monde n'est pas si vrai que ça, et ils flippent sans doute avant-même d'en avoir conscience. C'est un travail de restructuration permanente de la perception par la remise en cause des croyances.
Vu qu'une personne autiste passe son temps à vivre dans un monde qui lui parait hostile, je pense que ce genre de personne est beaucoup plus apte naturellement à remettre plus de choses en cause. Et même, à se culpabiliser et s'angoisser de ne jamais remettre assez de choses en question.
Quitte à vivre dans un monde qui parait naturellement imprévisible à chaque seconde, on a plus rien à perdre à tout questionner et requestionner. C'est même finalement leur façon de se rassurer, de trouver des prises auxquelles s'accrocher, vu que celles des NT ne leurs conviennent pas. On se rend pourtant bien compte qu'on ne le fait jamais assez, sans doute un trait qui relie avec les NT et la nature humaine en générale (ou la nature même du cerveau, limitée, quoiqu'il arrive).
J'ai l'impression de jouer les philosophes du dimanche quand je dis ce genre de truc. Sans doute parce qu'on m'a justement trop souvent renvoyé ça à la gueule par le passé... Depuis je me taisais.
Merde j'avais pas vu quel jour on est -__-'
« How small a thought it takes to fill a whole life »
Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
-
- Prolifique
Je pense que c'est tout à fait ça la cause ! Tu l'as bien exprimée.Niejcas a écrit : Les gens ont peur de devoir toujours tout remettre en question. Je pense que ça les pousseraient à se rendre compte que leur rapport au monde n'est pas si vrai que ça, et ils flippent sans doute avant-même d'en avoir conscience. C'est un travail de restructuration permanente de la perception par la remise en cause des croyances.
Niejcas a écrit : Merde j'avais pas vu quel jour on est -__-'
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Prolifique
Qu'est-ce-que j'ai pu l'entendre ça !!
Cette manie de se poser des questions est à mon sens l'apanage des gens créatifs qui sont en mesure de changer les choses.
Non mais.
Cette manie de se poser des questions est à mon sens l'apanage des gens créatifs qui sont en mesure de changer les choses.
Non mais.
-
- Prolifique
je crois que c'est tout simplement que tu réfléchis, tu approfondis, tu remet en cause, tu ne te contentes pas de ce qu'on te dis être la vérité...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Prolifique
ah là là! le nombre de fois qu'on me l'a dit ça! Tu te poses trop de questions, tu réfléchis trop, tu te prends trop la tête, tu te focalise trop sur des détails, ou encore c'est un détail sans importance! mais non, je ne trouve pas du tout que ce soit un détail sans importance!
Mais c'est vrai que c'est un point de vue pertinent! C'est un peu comme les idées reçues. Elles perdurent si longtemps parce que la plupart des gens se disent que si autant de gens y croient, ça ne peut être que vrai et fondé! L'idée même qu'autant de gens puissent croire quelque chose de faux et le transmettre sans jamais en vérifier la pertinence et l'exactitude, c'est pas possible pour eux! ça les dérange beaucoup trop! ça ne peut être que vrai, et puis c'est tout!
Ah, c'est intéressant! Je ne l'avais pas vu sous cet angle! Moi je me disais que, par exemple pour comprendre une situation sociale, s'ils ne se posent pas de questions et ne réfléchissent pas, c'est parce que instinctivement, intuitivement, ils "savent" (j'sais pas si on peut dire comme ça?) (quoi que avec les autres topics sur je sais plus quelle étude selon laquelle ce serait du croisvoir, on peut se poser des question!).FloretteRanou a écrit :Je pense que c'est tout à fait ça la cause ! Tu l'as bien exprimée.Niejcas a écrit : Les gens ont peur de devoir toujours tout remettre en question. Je pense que ça les pousseraient à se rendre compte que leur rapport au monde n'est pas si vrai que ça, et ils flippent sans doute avant-même d'en avoir conscience. C'est un travail de restructuration permanente de la perception par la remise en cause des croyances.
Mais c'est vrai que c'est un point de vue pertinent! C'est un peu comme les idées reçues. Elles perdurent si longtemps parce que la plupart des gens se disent que si autant de gens y croient, ça ne peut être que vrai et fondé! L'idée même qu'autant de gens puissent croire quelque chose de faux et le transmettre sans jamais en vérifier la pertinence et l'exactitude, c'est pas possible pour eux! ça les dérange beaucoup trop! ça ne peut être que vrai, et puis c'est tout!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Intarissable
Idem, je l'ai beaucoup beaucoup entendu. Là où cela m'a le plus choquée, c'est de la bouche d'un psy et à plusieurs reprises : "il ne faut peut-être pas chercher à tout comprendre" en réponse à mes multiples questionnement . C'est quand même un comble!(Et le jour où je lui fait remarquer qu'il m'avait dit qu'il ne fallait pas chercher à tout comprendre, il me répond :"ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit" mais c'est un autre sujet qui aurait plutôt sa place sur le fil "vous et les psy")
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Prolifique
Non mais j'hallucine! (Non au fait, ça ne m'étonne pas vraiment...)Pupuce a écrit : C'est quand même un comble!(Et le jour où je lui fait remarquer qu'il m'avait dit qu'il ne fallait pas chercher à tout comprendre, il me répond :"ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit" mais c'est un autre sujet qui aurait plutôt sa place sur le fil "vous et les psy")
Je pense que ça aurait été marrant de lui repondre qu'il te semble être un grand crétin et attendre sa réaction,
puis lui répondre d'un air indignée:Oh, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit
Diagnostiquée SA en janvier 2015
-
- Familier
coté surdoué la consequence de l'incomprehension de la part des autres donne le syndrome de l'albatros :
quand son entourage n'est pas capable de s'adapter à l'intelligence ( et donc au questionnement ) le surdoué met en sommeil son eveil
donc le rejet des autres peut conduire à ce syndrome
vorsicht !
quand son entourage n'est pas capable de s'adapter à l'intelligence ( et donc au questionnement ) le surdoué met en sommeil son eveil
donc le rejet des autres peut conduire à ce syndrome
vorsicht !
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
-
- Intarissable
Bah ! il y a beaucoup de personnes qui ne s'en posent pas assez !
Être prisonnier de ses certitudes est déjà un grand obstacle à la liberté.
Ma seule certitude est que je suis atomes et je retournerai atomes. (Que chaque vie est une histoire qui commence et qui se termine.)
Pour moi, il ne s'agit pas de rechercher quelque chose de définitif, mais de toujours envisager le changement (toujours envisager la réfutation de Karl Popper). Et après, on ose dire que les personnes Asperger seraient plus réticentes au changement ?
Être prisonnier de ses certitudes est déjà un grand obstacle à la liberté.
Ma seule certitude est que je suis atomes et je retournerai atomes. (Que chaque vie est une histoire qui commence et qui se termine.)
Pour moi, il ne s'agit pas de rechercher quelque chose de définitif, mais de toujours envisager le changement (toujours envisager la réfutation de Karl Popper). Et après, on ose dire que les personnes Asperger seraient plus réticentes au changement ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
je me pose sans arrets des questions, bien trop ans doute (enfin moi je trouve pas mais..)
j'ai aussi très souvent cette remarque que je vis mal, pensant aussi que bcp d gens ne s'en posent justement pas assez!
j'ai aussi très souvent cette remarque que je vis mal, pensant aussi que bcp d gens ne s'en posent justement pas assez!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
Je passe aussi facilement pour celle qui se pose des questions tordues, qui cherche le détail. Qui contredit, notament les idées reçues. Je me méfie du "c'était mieux avant", qu'affectionnent beaucoup de gens. Bref, he suis une chieuse comme certains disent.
-
- Intarissable
Nos questions ne sont pas tordues. Ce sont des personnes qui ont la pensée trop lisse.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Je crois que il est souvent considéré que poser des questions, être constamment prêt à tout remettre en cause, représente un trop grand danger pour l'individu, dans la mesure où c'est justement une adhésion plus ou moins explicite à tout un tissu de croyances qui permet l'appartenance à un groupe.
Quand on prend le risque de remettre en question ce qui fonde cette identité de groupe, quel que soit le groupe, on risque d'être exclu du groupe, car trop différent, et c'est à la fois ce que les NTs ne supportent pas, et ce à quoi les aspies sont tellement habitués.
L'indépendance cognitive des aspies, qui les autorise à aller au bout de leurs idées et questionnements, est extrêmement rare "ailleurs".
Le prix à payer est l'isolement, alors que cela devrait être la reconnaissance, pour avoir permis aux "autres" de voir les choses sous un angle totalement nouveau .
Quand on prend le risque de remettre en question ce qui fonde cette identité de groupe, quel que soit le groupe, on risque d'être exclu du groupe, car trop différent, et c'est à la fois ce que les NTs ne supportent pas, et ce à quoi les aspies sont tellement habitués.
L'indépendance cognitive des aspies, qui les autorise à aller au bout de leurs idées et questionnements, est extrêmement rare "ailleurs".
Le prix à payer est l'isolement, alors que cela devrait être la reconnaissance, pour avoir permis aux "autres" de voir les choses sous un angle totalement nouveau .
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016