Cabinet de curiosité

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Vad
Prolifique

Re: Les petites informations inutiles mais indispensables...

Message par Vad »

Pas mal du tout ces galeries de mines, très surprenant ! :bravo:

Mine de Naica

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... _Naica.JPG

(je ne peux pas l'afficher directement ici, l'image est trop large).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_de_Na%C3%AFca
Aspie.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

Super beau! :D
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Sympa!

The Green Lake

Un lac éphémère qui envahit une praire fleurie quelques semaines par an...

En hiver, cet endroit est totalement sec, mais dès que les températures deviennent clémentes, la neige et la glace recouvrant les montagnes avoisinantes va fondre et ruisseler jusque dans la vallée. L'eau va alors s'accumuler dans les prairies en fleur et former un lac éphémère aux eaux cristallines. La végétation en fleur, les bancs, les chemins se retrouvent alors sous l'eau.

Le phénomène apparait tous les ans de mai à juillet, et la profondeur du lac peut atteindre 10m. L'eau est tellement claire que la visibilité atteint 40m.

Image

Image

Image

30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Alors là, j'adore. Je voudrais y être. Tout ce qui est de type " englouti" par les eaux me fascine :shock: , de voir les sentiers, la prairie intacte dans une eau translucide, le banc...et les couleurs sont superbes. :bravo: :bravo: :bravo:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

C'est surréaliste, comme paysage !

Ça me rappelle la retenue d'eau du barrage
de Guerlédan, que j'étais allé voir la dernière
fois qu'ils l'ont vidée, dans les années 80' ...
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Oui, c'est des belles couleurs. :D

Tiens, du coup...

Shi Cheng - La cité des lions engloutis

Dans la province chinoise du Zhéjiang, au Sud de Shanghai, se trouve le lac Qiandao, alias le Lac des Milles Iles. Il s'agit d'un lac artificiel créé en 1959 sur la rivière Xin'an pour la construction d'une station hydroélectrique.
La réalisation de ce lac a nécessité d’inonder et engloutir les cités présentes dans la vallée. C'est ainsi que les cités antiques de Shi Cheng (La cité des lions) et He Cheng ont été submergées sous 30m à 40m d'eau. Ces 2 cités avaient été construites respectivement sous la dynastie des Han orientaux et Tang (entre 25 et 200 avant JC).

Image

Image

Image

Image

La structure engloutie de Yonaguni

Yonaguni se situe au large du Japon et il s'agit d'une structure gréseuse aux formes géométriques laissant penser qu'elles ont été taillées par l'homme. Ce site englouti divise cependant les scientifiques qui n'arrivent pas à savoir s'il s'agit d'une structure naturelle ou bien construite par l'homme. Chacun a ses arguments, certains parlent d'une cité qui pourrait remonter à 8000 avant JC et qu'elle aurait été submergée à la fin de la dernière ère glaciaire, d'autres parlent de simples structures géologiques et tectoniques.

Image

Image

Image

La cité égyptienne engloutie d'Héracléion

Héracléidon est une ancienne cité de l’Égypte antique engloutie dans la baie d'Aboukir, près d'Alexandrie. Elle a été découverte en 2000 après avoir passé 1200 ans sous les eaux de la méditerranée, à 30m de profondeur. On y retrouve les fondations du palais, des épaves, des colonnes de granite rouge et des statues de la déesse Isis et deux sphinx.

Image

Image

Image

http://scientific-park.blogspot.fr/2014 ... cites.html
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Le paradis des plongeurs, ce lac Qiandao ...

:)
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Merci pour toutes ces belles images... :D
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Merci Loup :D . J'aime tout particulièrement la première, celle de la cité chinoise engloutie :bravo:

Loup
Intarissable

Message par Loup »

Ça doit être étrange de se balader.

Il existe aussi des sortes de structures géométriques, qui, si je me souviens bien, sont là pour élever des poissons (quoique je ne suis plus certaine de leur utilité finale), au largs des côtes du Japon, des États-Unis, ou du Sud de la France. C'est fait en béton, je crois, et c'est assez étrange vu qu'elles sont maintenant recouvertes d'algues, de plantes, et habitées... :wink:

D'où vient l'odeur de la pluie ?

On plante le décor : vous vous baladez lors d'une chaude journée d'été, le sol est bien sec et soudain un orage arrive, et dès la première averse vous commencez à sentir une odeur très agréable... cette odeur si caractéristique de terre mouillée.

Mais alors, pourquoi ça sent si bon la pluie ? Cette odeur si particulière a été étudiée en 1964 par des géologues qui avaient alors inventé le terme "petrichor" pour représenter l'odeur si caractéristique que prend la terre après la pluie.

Le petrichor désigne en fait un liquide huileux sécrété par certaines plantes, puis absorbé par le sol et les roches argileuses durant les périodes sèches. En période de germination, ce liquide imbibe aussi les graines des plantes afin de les protéger de la sécheresse. Parallèlement à cela, des bactéries actinomycètes sécrètent une substance chimique appelée géosmine lorsqu'elles produisent des spores. Lors d'une averse, la force de la pluie tombant au sol fait s'envoler les spores et fait interagir le petrichor et la géosmine, qui va alors dégager la fameuse odeur. L'humidité ambiante amène alors la géosmine, jusqu'à nos narines.

Image

L'odeur de la géosmine en contact avec la pluie est d'autant plus forte que la période de sécheresse qui a précédé a été longue car les bactéries ont pu produire beaucoup de spores.

http://scientific-park.blogspot.fr/2014 ... pluie.html

(moi j'adore cette odeur... :D )

G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

(moi aussi, surtout l'orage lorsqu'il fait 35°C :mryellow: )
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Loup a écrit :(moi j'adore cette odeur... :D )
(moi aussi, surtout l'orage lorsqu'il fait 35°C :mryellow: )
Itou :)

G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Et puis petrichor, c'est un mot à ressortir pour faire le malin :lol:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Tables de multiplication : les erreurs les plus fréquentes chez les enfants de 11 ans en moyenne !

Image

(par exemple entre 40 et 45% d'erreur pour la couleur jaune)