En couple avec une personne autiste

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
isra
Prolifique

Re: En couple avec une femme Aspi

Message par isra »

kheops37 a écrit :De toute manière je suis résolu à lui faire la cour jour après jour, avec le temps, peut etre qu'il en sortira quelque chose de beau et grand, je suis persuadé que ce sera la plus belle histoire de ma vie. Je ne me vois pas avec une autre qu'elle.
C'est très beau de lire l'enthousiasme et la force des sentiments que tu es prêts à investir pour que votre relation puisse perdurer :love:
Je pense que c'est surtout de sentir que tu ne te laisses pas effrayer par ses craintes à elle, que tu es en mesure de lui transmettre
ton optimisme à ce sujet dont elle aurait probablement plus besoin que d'être "séduite" par de la cour...
donc oui ces valeurs sont élevés, et la peur de se tromper et les angoisses que ça engendre doivent etre présentes très régulierement.
Avec le temps ça se calmera mais si elle a le fonctionnement que j'ai eu par le passé, une fois le calme retrouvé cela reviendra surement encore de temps en temps,
je pense que le mieux en écoutant ses arguments c'est d'avoir bien en tête que derrière cela elle a besoin que tu aies des réactions rassurantes...

Courage, ça va aller, à te lire je n'ai pas l'impression qu'au fond d'elle son souhait soit de mettre un terme à votre histoire...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
kheops37
Occasionnel

Message par kheops37 »

Merci en tout cas, c'est agréable de discuter parce que j'ai plein de questions en tête.

Je ne sais pas pourquoi, mais avec elle c'est différent, ma façon de voir les choses; je n'ai pas peur de ce qu'il nous attend, je sais que la vie a deux n'est pas un long fleuve tranquille, j'ai juste peur de la perdre pour quelque chose qu'on peut gérer par l'ecoute de l'autre, la compréhension et des efforts, je n'irais pas jusqu'à dire apprivoiser mais presque.

Oui je lui ai dit, que si je dois lui répéter tout les jours que je ne changerai rien chez elle, que je l'aime comme elle est, je le ferai. Si je dois la rassurer parce qu'elle pense qu'elle n'est pas assez bien, je lui dirai que c'est moi qui ai de la chance d'etre avec elle.
isra a écrit : Courage, ça va aller, à te lire je n'ai pas l'impression qu'au fond d'elle son souhait soit de mettre un terme à votre histoire...
Merci, j'ai espoir que tu sois dans le vrai !
isra
Prolifique

Message par isra »

kheops37 a écrit : je n'ai pas peur de ce qu'il nous attend, je sais que la vie a deux n'est pas un long fleuve tranquille, j'ai juste peur de la perdre pour quelque chose qu'on peut gérer par l'ecoute de l'autre, la compréhension et des efforts, je n'irais pas jusqu'à dire apprivoiser mais presque.
C'est bien si tu es réaliste, c'est une bonne chose aussi...
Rien de plus angoissant que de recevoir des arguments idéalisés...
Merci, j'ai espoir que tu sois dans le vrai !
Je l'espère aussi, en tous cas je pense que c'est de l'ordre de "l'apprivoisement", probablement...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
kheops37
Occasionnel

Message par kheops37 »

Oui je suis réaliste, mais il vaut mieux réfléchir avant de s'engager, mais ça c'est valable pour toute histoire. Et je réfléchis enormement avant de prendre une décision... ça limite les imprévus ^^.

Pour ma part, j'ai d'autres questions qui me viennent, au sujet des attentes que je peux avoir, est ce que je peux les emettre, ou laisser aller au fil de l'eau notre relation afin de voir ce qu'il se passe. J'aime programmer, j'ai tendance à me projetter, je ne vois pas à court terme mais sur du long terme.
Comment aborder les choses dont j'ai envie, une sortie, un resto, la plage ou autre?

Je me suis acheté le livre de Liane Holliday Vivre avec le Syndrome d'Asperger : un Handicap Invisible au Quotidien, quoiqu'il arrive ça peut toujours etre utile, je pense que ça peut apporter des conseils sur l'education, la vie. Je dois le recevoir mardi, j'ai hate de le lire. J'ai lu quelques pages, ça va m'eclairer, je la trouve touchante.
meï
Prolifique

Message par meï »

bonjour
je suis désolé qu'elle ait tant de barrières qui sont surement dues a sa découverte du SA...
les livres c'est bien.mais je connais des groupes de discussion entre femmes asperger, où la plupart...sont en, couple, avec des enfants parfois..nombreux!!
j'ai 4 enfants que j'aime, j'ai fais la ptite der avec mon conjoint..aspi.(fait pas avoir peur! :mryellow: ) et pourtant je nous sais aspis tous es 2.
oui, elle sera sans doute un peu spé..mais elle est déjà géniale. :love:
mes trois grands sont supers, 2 sont "atypiques"mais assez legerement pour avoir une vie "normale" ...juste des pttis mecs atypiques avec du potentiel de fou.
bref...elle doit prendre confiance, en elle, en l'asperger, qui n'a rien d'une "tare"..
elle peut nous lire sur FB (bon je n'y suis plus, j'ai quitté momentanément FB mais il existe des groupes de discussions) etc..
j'espère de toute coeur que ca finira bien!...il faut lui faire lire des témoignages de femmes....liane holliday par ex a un couple et des jumelles formidables.(dont une aspie.)
bon courage! :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bonjour et bienvenue Khéops37 :D . J'arrive un peu tard sur ton fil mais je voudrais te dire d'être patient. Et je crois que tu comptes bien l'être...
Le diagnostic doit être "digéré" par la personne qui le reçoit avant qu'elle puisse se projeter dans le futur.
Tu as eu plusieurs exemples de couples avec aspies, c'est donc possible.
Par contre, au sujet des enfants, je trouve que ça mérite une réflexion approfondie : avoir un enfant aspie, ce n'est pas une calamité (sauf quand on ne le sait pas et qu'il est rejeté de partout), mais avoir un enfant très autiste, c'est un engagement 24h/24...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
kheops37
Occasionnel

Message par kheops37 »

meï a écrit :bonjour
je suis désolé qu'elle ait tant de barrières qui sont surement dues a sa découverte du SA...
Il ne faut pas être désolé, c'est normale les barrières je pense mais en les comprenant, on peut arriver à les faire baisser, avec moi ou non, (j'espère que ce soit avec moi).
meï a écrit :les livres c'est bien.mais je connais des groupes de discussion entre femmes asperger, où la plupart...sont en, couple, avec des enfants parfois..nombreux!!
j'ai 4 enfants que j'aime, j'ai fais la ptite der avec mon conjoint..aspi.(fait pas avoir peur! :mryellow: ) et pourtant je nous sais aspis tous es 2.
oui, elle sera sans doute un peu spé..mais elle est déjà géniale. :love:
mes trois grands sont supers, 2 sont "atypiques"mais assez legerement pour avoir une vie "normale" ...juste des pttis mecs atypiques avec du potentiel de fou.
Les livres sont pour moi, et puis ce forum que j'ai découvert ou les gens sont très gentils, et à l'ecoute, c'est agreable, d'avoir des reponses, d'echanger, partager les experience de chacun.
C'est rafraichissant la manière dont vous en parlez et ça fait plaisir à lire.
meï a écrit : bref...elle doit prendre confiance, en elle, en l'asperger, qui n'a rien d'une "tare"..

Je suis bien d'accord, je la trouve extraordinaire, et puis elle est si brillante et interessant je trouve, lors de nos conversation on peut parler facilement 6 h sans s'en rendre de compte. J'adore ça, nous ne sommes pas toujours d'accord mais heureusement !!
meï a écrit : elle peut nous lire sur FB (bon je n'y suis plus, j'ai quitté momentanément FB mais il existe des groupes de discussions) etc..
j'espère de toute coeur que ca finira bien!...il faut lui faire lire des témoignages de femmes....liane holliday par ex a un couple et des jumelles formidables.(dont une aspie.)
bon courage! :bravo:
Pour l'intant comme je disais, je préfère la laisser se renseigner, nous en parlerons bien un moment, je ne suis pas forcement à l'aise de la lancer sur le sujet, je prefère me renseigner, car un moment elle m'en parlera, et je veux pouvoir montrer que je sais dans quoi je m'engage et que je suis sur de moi car j'ai une idée de quoi m'attendre. Je souhaite aussi rester comme j'étais parce que ça ne la change pas, ni elle ni moi : "c'est diagnostiqué bon ok" mais mes sentiments sont liés à sa personnalité donc indirectement ou directement d'ailleurs par cet aspect d'elle. Je fais peut etre fausse route, qu'en pensez vous, faudrait-il que je l'emmène à en parler?
Mars a écrit :Bonjour et bienvenue Khéops37 :D .
Bonjour, merci

Mars a écrit :J'arrive un peu tard sur ton fil mais je voudrais te dire d'être patient. Et je crois que tu comptes bien l'être...
Oui ça c'est certain.
Mars a écrit :Le diagnostic doit être "digéré" par la personne qui le reçoit avant qu'elle puisse se projeter dans le futur.
Oui c'est ce que je pense, mais je ne veux pas qu'elle le digère seule, je suis là, notre histoire ne tient pas parce que tout allait bien ça serait trop facile, dans les coups durs, etre présent, meme si ce ne sont que un geste, un mot.
Mars a écrit :Tu as eu plusieurs exemples de couples avec aspies, c'est donc possible.
Oui c'est bien, c'est rassurant et revigorant ! ça montre qu'il y a de l'espoir, et puis les mamans qui en parlent sont touchantes.
Mars a écrit :Par contre, au sujet des enfants, je trouve que ça mérite une réflexion approfondie : avoir un enfant aspie, ce n'est pas une calamité (sauf quand on ne le sait pas et qu'il est rejeté de partout), mais avoir un enfant très autiste, c'est un engagement 24h/24...
Je suis d'accord,ça mérite réfléxion mais nous n'en sommes pas là encore, nous avons le temps! Là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'un couple typique peut avoir un enfant autiste ou avec des malformations pour x ou y raisons, le risque zéro n'existe pas, est ce pour autant qu'il ne faut pas faire d'enfant si l'envie est là. Là on sait qu'il y a une possibilité plus importnate ok, alors il suffira d'etre vigilant, et puis qui sait, il n'aurait peut etre rien, ou je serai peut etre stérile et dans ce cas la, je sais qu'elle serait là pour moi, alors de quel droit je me permettrait de dire que c'est bien ou pas bien, mal ou pas... enfin là je m'egare. Tout ça pour conclure que oui je suis d'accord, il faut bien y réfléchir maintenant si plus de parents normaux réfléchissait autant, il y aurait moins d'enfant malheureux mais là aussi je m'egare.

Merci de vos réponse en tout cas.

Modération (Tugdual) : Correction des citations (auteurs).
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Bonsoir
Je vous souhaite de trouver douceur et bonheur à 2.
Utile à savoir le jour où la question des enfants se posera, avoir un syndrome d asperger n'est que pour partie d'origine génétique, il y a aussi une composante environnementale à peu près aussi mal connue que l'origine génétique : plein de gènes candidats associés à diverses causes environnementales.
A savoir aussi, dans cette loterie, on peut avoir dans une même famille des enfants qui ont des troubles variés du spectre autistique, des précoces, des hyperactifs, le tout éventuellement associé à des troubles dys... mais il peut tout aussi bien y avoir des enfants neuro typiques, rien à voir avec une maladie génétique où, par exemple, si on a un garçon myopathe, le risque d'avoir un deuxième enfant myopathe est de 50 % si le couple attend un garçon...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
kheops37
Occasionnel

Message par kheops37 »

3enfants a écrit :Bonsoir
Je vous souhaite de trouver douceur et bonheur à 2.
Utile à savoir le jour où la question des enfants se posera, avoir un syndrome d asperger n'est que pour partie d'origine génétique, il y a aussi une composante environnementale à peu près aussi mal connue que l'origine génétique : plein de gènes candidats associés à diverses causes environnementales.
A savoir aussi, dans cette loterie, on peut avoir dans une même famille des enfants qui ont des troubles variés du spectre autistique, des précoces, des hyperactifs, le tout éventuellement associé à des troubles dys... mais il peut tout aussi bien y avoir des enfants neuro typiques, rien à voir avec une maladie génétique où, par exemple, si on a un garçon myopathe, le risque d'avoir un deuxième enfant myopathe est de 50 % si le couple attend un garçon...
Merci.

Je n'ai pas tout compris. Il est tard désolé et mes nuits sont courtes.
Je pensais, à tort on dirait, que c'etait génétique, l'aspect environnemental ne m'avait pas encore été evoqué.
Je ne comprends pas quand vous dites rien à voir avec une maladie génétique, on rentre dans le domaine de la science, je vais chercher mais, quand je comprends génétique, je comprends hétédité possible mais je fais peut etre erreur. Je ne dis pas qu'un enfant sera obligatoire aspi si ces parents le sont, mais comme des jumeaux dans une famille on a quand meme plus de chance d'en avoir, que des gens qui n'en ont pas dans la leur. Je ne serai pas contre quelques explications ^^

Pour la myopathie, je ne savais pas pour les garçons.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Oui, c'est une hérédité POSSIBLE, en lien avec tous les gènes impliqués dans la formation du cerveau, pour faire simple. Mais il y a aussi l'environnement, parce que telle ou telle substance de l'environnement peut interférer avec le fonctionnement des gènes. Pour certains scientifiques, c'est 50% DES gènes et 50% l'environnement.

Dans le cas d'une maladie génétique, il y a UN gène impliqué, bien connu pour les maladies fréquentes. Par exemple pour la myopathie de duchesne, un gène nécessaire au muscle se trouvant sur le chromosome X. Le papa est en bonne santé, son chromosome X porte une version fonctionnelle du gène et le chromosome Y n'est pas concerné. La maman est en bonne santé, l'un de ses chromosomes X porte une version fonctionnelle, si elle le transmet à son fils, il sera en bonne santé. Mais son autre chromosome X porte une version altérée du gène, son fils sera malade : 50% de risque.

On n'a rien de tel dans le cas du syndrome d asperger, et c'est plus compliqué que pour les jumeaux, je peux certes dire à ma fille que puisque j'ai pu fabriquer simultanément 2 ovules et ainsi donner naissance à des jumeaux très différents, le jour où elle voudra avoir des enfants, elle a plus de probabilités d'en avoir... mais ce n'était peut être pas lié à la génétique mais à l'âge que j'avais alors, qui s'approchait des 40 ans. Mais je ne peux dire à aucun de mes enfants comment fonctionneront leurs enfants, certes probablement atypiques, mais atypiques comment ? Précoces ? Dys quelque chose ? Autiste profond ? Asperger brillant ? Hyperactif ? Leurs enfants porteront aussi probablement des lunettes très tôt et ainsi ne deviendront pas amblyopes, ils auront probablement aussi à être vigilant côté allergies... rien de rédhibitoire, mais tout ça a aussi une part de génétique.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
kheops37
Occasionnel

Message par kheops37 »

3enfants a écrit :Oui, c'est une hérédité POSSIBLE, en lien avec tous les gènes impliqués dans la formation du cerveau, pour faire simple. Mais il y a aussi l'environnement, parce que telle ou telle substance de l'environnement peut interférer avec le fonctionnement des gènes. Pour certains scientifiques, c'est 50% DES gènes et 50% l'environnement.
D'accord c'est interessant
3enfants a écrit :Dans le cas d'une maladie génétique, il y a UN gène impliqué, bien connu pour les maladies fréquentes. Par exemple pour la myopathie de duchesne, un gène nécessaire au muscle se trouvant sur le chromosome X. Le papa est en bonne santé, son chromosome X porte une version fonctionnelle du gène et le chromosome Y n'est pas concerné. La maman est en bonne santé, l'un de ses chromosomes X porte une version fonctionnelle, si elle le transmet à son fils, il sera en bonne santé. Mais son autre chromosome X porte une version altérée du gène, son fils sera malade : 50% de risque.
Ok je comprends un peu mieux.
3enfants a écrit : On n'a rien de tel dans le cas du syndrome d asperger, et c'est plus compliqué que pour les jumeaux, je peux certes dire à ma fille que puisque j'ai pu fabriquer simultanément 2 ovules et ainsi donner naissance à des jumeaux très différents, le jour où elle voudra avoir des enfants, elle a plus de probabilités d'en avoir... mais ce n'était peut être pas lié à la génétique mais à l'âge que j'avais alors, qui s'approchait des 40 ans. Mais je ne peux dire à aucun de mes enfants comment fonctionneront leurs enfants, certes probablement atypiques, mais atypiques comment ? Précoces ? Dys quelque chose ? Autiste profond ? Asperger brillant ? Hyperactif ? Leurs enfants porteront aussi probablement des lunettes très tôt et ainsi ne deviendront pas amblyopes, ils auront probablement aussi à être vigilant côté allergies... rien de rédhibitoire, mais tout ça a aussi une part de génétique.
Qu'est ce que Dys?
Oui c'est normal, la génétique est complexe, savoir si un enfant sera ou non atypique, dépends de pas mal de conditions.
Mais pour l'instant la question des enfants ne se pose pas, elle se posera peut etre un jour, mais j'avoue que c'est interessant.
meï
Prolifique

Message par meï »

(Kheops tu m'a cité avec des paroles de Mars, plus haut..pas grave, je le remarque juste! :wink: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

kheops37 a écrit :Qu'est ce que Dys?
Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc. Il y a de nombreux troubles qui commencent par "dys", et le tda/h (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) qui sont regroupés dans un même genre de troubles cognitifs.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

meï a écrit :(Kheops tu m'a cité avec des paroles de Mars, plus haut..pas grave, je le remarque juste! :wink: )
J'ai vu et je me suis permis de corriger ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
kheops37
Occasionnel

Message par kheops37 »

meï a écrit :(Kheops tu m'a cité avec des paroles de Mars, plus haut..pas grave, je le remarque juste! :wink: )
désolé, petite erreur de manipulation en multi citation.
Tugdual a écrit :J'ai vu et je me suis permis de corriger ...
Merci, j'allai le faire, mais tu m'as devancé. ^^
Disturbed a écrit :Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc. Il y a de nombreux troubles qui commencent par "dys", et le tda/h (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) qui sont regroupés dans un même genre de troubles cognitifs.
Ha ok, maintenant que tu en cites c'est plus clair.
Modifié en dernier par kheops37 le mardi 1 juillet 2014 à 12:14, modifié 1 fois.