Prédiag obtenu 2fois : en attendant les bilans diagnostiques

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Lita
Passionné

Prédiag obtenu 2fois : en attendant les bilans diagnostiques

Message par Lita »

Petite récap vite fait.
Nous avons vu le pédo-psy du CRA adulte pour mon fils (7 ans).
Il a fait un courrier bien détaillé où il parle de ce qu'il a observé chez mon fils pendant la consultation.
Pour lui, il y a de nombreux éléments en faveur d'un syndrome d'asperger.

Nous avons été reçu par le pédo-psy du CRA enfant quelques semaines plus tard. Celle-ci a validé les observations de son collègue et lui ouvre donc l'accès aux bilans.
12 à 18 mois d'attente pour les passer...

Décidée à ne pas attendre le diagnostic, je l'ai emmené passer un bilan orthoptie qui s'est révélé bien mauvais. Il a fait de la rééducation, le problème est pratiquement corrigé.
Là, il faudrait mettre en place un suivi en psychomot.
Il va à la gym depuis 1 an, il progresse mais très doucement.
Et hier, il y avait ce que je croyais être une représentation à la gym.
Ce n'en était pas une, il s'agissait d'un concours où chacun était noté suivant sa performance sur 5 épreuves.
C'était la cata, il a pratiquement tout raté... le chef d'équipe et le prof appréhendaient (je les ai entendu parler), mais les juges n'ont pas été trop durs dans leur notation.
Est ensuite arrivée la fin, et quand le prof de gym s'est mis à les appeler un par un en disant leur note sur 100... J'ai eu peur.
60%, ah oui, ils ont vraiment été sympa...
Mon fils s'est rendu compte qu'il était le seul à avoir eu ce score, il me l'a dit. L'année prochaine, s'il n'a pas beaucoup progressé, je me demande s'il ne serait pas préférable de ne pas le faire participer à ce concours... J'ai peur pour son estime de soi.

Enfin, je vais aller voir le médecin pour qu'il me fasse un courrier pour mettre en place le suivi en psychomot/ergo.
Je connais assez peu. Ergo c'est pour trouver des techniques pour s'habiller, pour boutonner, etc ?
Et la psychomot pour rattraper les balles ?
J'essaie de l'entraîner avec le ping pong mais il considère que c'est la balle qui doit arriver sur sa raquette et pas lui qui doit rattraper la balle où qu'elle tombe lol. Je devrais le filmer, quel bourricot :lol: .

Mode inquiétude pour l'avenir : A l'adolescence, j'espère qu'il trouvera une certaine autonomie... Je lui ai dit lol, qu'à 15 ans, je ne l'aiderai plus forcément à s'essuyer après avoir été à selles.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
laboulette
Prolifique

Re: Prédiag obtenu 2fois : en attendant les bilans diagnosti

Message par laboulette »

Pour le sport, on a trouvé un club qui ne fait aucune compet, aucun examen, c'est même le principe. Il a trop mal vécu de s'être fait viré d'une activité en cp.
Bon courage pour les démarches.
isra
Prolifique

Message par isra »

Lita a écrit :Décidée à ne pas attendre le diagnostic, je l'ai emmené passer un bilan orthoptie qui s'est révélé bien mauvais.
Est-ce qu'il y a un rapport entre TSA et orthoptie?
Je n'avais jamais entendu...
Du coup en te lisant, je me pose la question car j'ai dû faire de la réeducation orthoptique à 30 ans...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
crilo
Assidu

Message par crilo »

Lita a écrit :Je connais assez peu. Ergo c'est pour trouver des techniques pour s'habiller, pour boutonner, etc ?
Et la psychomot pour rattraper les balles ?
Le champs d'action de la psychomot et de l'ergo se recoupe, par exemple, l'habillage peut être travaillé par les 2. Donc, si tu mets en place un suivi en psychomot et ergo, faudra voir qu'ils travaillent des choses différentes.
isra a écrit :Est-ce qu'il y a un rapport entre TSA et orthoptie?
Je crois que la dyspraxie (maladresse gestuelle) est une comorbidité fréquente chez les personnes TSA. Mon fils a une dyspraxie visuo spatiale, c'est à dire qu'en plus de la dyspraxie, il avait du mal à organiser son regard (donc il a eu fait des séances orthoptie). Je ne sais pas si ça répond à ta question...
laboulette a écrit :Pour le sport, on a trouvé un club qui ne fait aucune compet, aucun examen, c'est même le principe. .
C'est chouette ça.
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
isra
Prolifique

Message par isra »

crilo a écrit :Je crois que la dyspraxie (maladresse gestuelle) est une comorbidité fréquente chez les personnes TSA. Mon fils a une dyspraxie visuo spatiale, c'est à dire qu'en plus de la dyspraxie, il avait du mal à organiser son regard (donc il a eu fait des séances orthoptie). Je ne sais pas si ça répond à ta question...
Oui, je crois, merci.
C'est à dire que la dyspraxie fréquente chez les TSA vient de la difficulté à organiser son regard.
Donc la difficulté à organiser son regard est une caractéristique des TSA?

L'orthoptiste m'expliquait que c'est un léger strabisme (qui ne se voit pas) qu'au fait mes deux yeux ne se rejoignent pas sur l'objet
mais qu'ils visent l'objet chacun séparément, en bref je vois double mais je ne m'en rends pas compte.
En vue de mon diagnostic, c'est intéressant de savoir qu'il peut s'agir d'une comorbidité...
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Intéressant effectivement... mes 2 avec tsa ont un suivi orthoptique, une pour strabisme accomodatif, l'autre pour défaut de convergence... ils ont aussi tous les 2 un suivi psychomot en groupe de 2, l'intérêt de la psychomot c'est qu'on peut y travailler aussi bien des difficultés motrices que comportementales ou relationnelles.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Lita
Passionné

Message par Lita »

Le médecin du CRA m'avait dit que les troubles orthoptie (des saccades/convergences) sont caractéristiques des TED.
Le docteur L me l'a confirmé.
Donc pour ton diagnostic Isra, ce sera intéressant que tu amènes le CR du bilan que tu as passé qui explique en détail les troubles que tu présentais avant rééducation.

Pour les enfants j'ai l'impression que c'est long à corriger. Ca doit faire 6 mois que mon fils fait de la rééducation, et c'est pas encore fini.
Ensuite, il faudra être vigilant car ça reviendra peut être en partie suivant la manière dont il utilise sa vision.

C'est chouette, en effet, pour le sport sans compétition.
Je me demande si je peux trouver ça.
Ce qui me faisait bizarre aux cours de gym, c'est que le prof, devant le niveau catastrophique du petit, ne cherchait même plus à lui expliquer comment faire... D'où l'idée de lui faire faire une "ré"éducation en psychomot. Car en plus, il faut jongler avec un TDAH.
ils visent l'objet chacun séparément, en bref je vois double mais je ne m'en rends pas compte.
Mon fils avait ça aussi.
Avec saccades insuffisantes +++, manque de convergence, etc...
Sa maîtresse commençaient à vraiment se fâcher après lui de ne pas savoir suivre au tableau et de ne pas réussir à lire les phrases dans l'ordre (il sautait des lignes ou il relisait la même ligne).
Mon fils était angoissé par l'école. Mais la maîtresse me disait que tout allait bien... Impossible de trouver le problème...
Lorsque je lui ai parlé du bilan orthoptie, et des conséquences pour lire au tableau ou pour recopier, elle s'est exclamée "Ahhhh mais c'était pour ça, je croyais que c'était un manque d'attention alors je me fâchais après lui" :shock: :shock:
Depuis ça va mieux à l'école car elle a été plus tolérante et la rééducation améliore son problème.

Ah les prof, j'ai pas fini de m'inquiéter je crois...
Le champs d'action de la psychomot et de l'ergo se recoupe, par exemple, l'habillage peut être travaillé par les 2. Donc, si tu mets en place un suivi en psychomot et ergo, faudra voir qu'ils travaillent des choses différentes.
Ah ok. Oui.
Je vais voir ce que m'en dira le médecin alors.
isra
Prolifique

Message par isra »

Lita a écrit :Le médecin du CRA m'avait dit que les troubles orthoptie (des saccades/convergences) sont caractéristiques des TED.
Le docteur L me l'a confirmé.Donc pour ton diagnostic Isra, ce sera intéressant que tu amènes le CR du bilan que tu as passé qui explique en détail les troubles que tu présentais avant rééducation.
Dommage que les profs ne soient pas succinctement formés aux différents troubles qui peuvent être à l'origine de ces troubles...Ah là-là :!:
En tous cas s'ils avaient décelés tout ça lorsque j'étais enfant, ma scolarité en aurait grandement bénéficié :(
C'est très intéressant de savoir que cela fait partie des caractéristiques de TED et ça me donne des éléments qui me confirment que je suis sur la bonne piste...

J'ai fais des séances de rééducation mais ensuite j'étais sensée faire des exercices à la maison que je n'ai pas fais car j'avais horreur de ça.
A mon avis ça ne s'est pas vraiment amélioré.Vais essayer de demander une copie du bilan d'ici le diagnostic, si j'en ai le courage.
et de ne pas réussir à lire les phrases dans l'ordre (il sautait des lignes ou il relisait la même ligne). Lorsque je lui ai parlé du bilan orthoptie, et des conséquences pour lire au tableau ou pour recopier, elle s'est exclamée "Ahhhh mais c'était pour ça, je croyais que c'était un manque d'attention alors je me fâchais après lui" :shock: :shock: Ah les prof, j'ai pas fini de m'inquiéter je crois...
C'est vrai j'ai ce problème aussi, et maintenant je comprends pourquoi j'ai une écriture écorchée, surtout lorsque je suis fatiguée...
Lita
Passionné

Message par Lita »

Dommage que les profs ne soient pas succinctement formés aux différents troubles qui peuvent être à l'origine de ces troubles...Ah là-là :!:
En tous cas s'ils avaient décelés tout ça lorsque j'étais enfant, ma scolarité en aurait grandement bénéficié :(
Ahlala oui. Je me disais la même chose. J'avais pas mal de problèmes de santé, et de troubles relatifs au SA. Le directeur de l'école primaire ne me voulait plus à l'école (et j'aurais bien aimé ne plus y aller aussi). Je n'ai dû mon maintient qu'au résultat inespéré du test de QI qu'ils m'ont fait passer avec une psychologue scolaire. Mais alors, j'en ai payé le prix car on ne me pardonnait pas mes troubles étant donné mon QI.

Puis 30 ans plus tard, ça n'a pas forcément beaucoup évolué (j'ai l'impression). J'ai peur du coup pour mon fils.

C'est drôle, je n'avais pas d'exercices à faire chez moi pour la rééducation orthoptie.
Ce serait bien que tu prennes le CR du bilan pour essayer d'aller voir un autre orthoptiste pour la rééducation ? Car ça serait dommage de ne pas rééduquer tes yeux, je peux te dire que c'est nettement plus confortable après.
isra
Prolifique

Message par isra »

Lita a écrit :Ahlala oui. Je me disais la même chose. J'avais pas mal de problèmes de santé, et de troubles relatifs au SA. Le directeur de l'école primaire ne me voulait plus à l'école (et j'aurais bien aimé ne plus y aller aussi). Je n'ai dû mon maintient qu'au résultat inespéré du test de QI qu'ils m'ont fait passer avec une psychologue scolaire. Mais alors, j'en ai payé le prix car on ne me pardonnait pas mes troubles étant donné mon QI.
Mais quelle horreur!
C'est quand même moche...Ceux qui ont vraiment besoin de soutient, d'accompagnement ont en le moins :(
C'est drôle, je n'avais pas d'exercices à faire chez moi pour la rééducation orthoptie.Ce serait bien que tu prennes le CR du bilan pour essayer d'aller voir un autre orthoptiste pour la rééducation ? Car ça serait dommage de ne pas rééduquer tes yeux, je peux te dire que c'est nettement plus confortable après.
En tenant mon index à la verticale (ou un crayon) à longueur de bras, je devais le fixer pour le voir net et le ramener progressivement, là où ça devient difficile c'est lorsque l'index se trouve près du visage...
Au fait je n'ai pas envie de faire de la rééducation je trouve cette sensation au niveau des yeux très désagréable. J'ai horreur de ça...
J'avais fais quelques séances jusqu'à ce que mon problème qui m'avait amenée à consulter s'améliore:
En conduisant sur l'autoroute mes yeux ne faisaient plus le focus jusqu'à ne plus tenir ouverts, c'était hyper dangereux, et quand ça s'est amélioré j'ai arrêté les exercices.
Lita
Passionné

Message par Lita »

C'est dommage.
Celle que j'ai vu, j'aimais beaucoup y aller car je trouvais les exercices amusants à faire.
Des prismes, des reliefs, son gros appareil avec l'image floue. Je ne voyais pas le temps passer.
Bulle
Familier

Message par Bulle »

Mon fils , aspie de 9 ans, a eu aussi une rééducation en orthoptie.

L'ergo a travaillé cette année avec lui selon deux axes :
- rééducation des praxies gestuelles, dextérités, coordinations
- rééducation des praxies visuo-spatiales, stratégies d'exploration, prise de repères visuels.
L'ergo travaille donc aussi la stratégie du regard.
Combiné avec l'orthoptie, mon fils a beaucoup progressé cette année. :wink:
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.
Lita
Passionné

Message par Lita »

Merci Bulle pour ton retour, c'est ce qui faudrait...
Il faut que j'aille demander à mon médecin pour commencer ça dès septembre/octobre.
isra
Prolifique

Message par isra »

Lita a écrit :C'est dommage.Celle que j'ai vu, j'aimais beaucoup y aller car je trouvais les exercices amusants à faire.
Des prismes, des reliefs, son gros appareil avec l'image floue. Je ne voyais pas le temps passer.
Bon et bien si un jour j'envisage de m'y remettre, je penserai à ton retour en me disant qu'il y a des manières plus ludiques de rééduquer cela, peut-être que ça me motivera un peu :wink:
Est-ce que quelqu'un sait à partir de quel âge il est possible de faire de la rééducation en orthoptique?
A 2 ans et demi on peut déjà faire quelque-chose?
Lita
Passionné

Message par Lita »

Je ne sais pas. En tout cas, il semblerait (selon les dires de l'orthoptiste elle-même) que ce soit difficile de travailler ça avec des enfants.
D'ailleurs, le médecin du CRA me disait qu'il ne fallait pas aller voir n'importe qui pour faire faire un bilan à un enfant. Il m'avait donné 2 adresses en me disant que les autres ce n'était pas la peine, elles ne verraient rien.

RDV fut pris avec le médecin pour faire faire un bilan et un suivi en ergo et psychomot à mon fils.
L'ergo pour les enfants, et la psychomot, pour les enfants elle pense qu'il n'y a rien dans les environs.
Alors elle nous adresse à un autre médecin qui voit les cas atypiques et qui elle saura sans doute quoi faire.

En attendant, je m'amuse à filmer mon fils de temps en temps. J'ai réussi ce matin à avoir une séquence intéressante où il ne réussit pas à analyser correctement une situation simple (interaction).
Ca lui arrive souvent, mais c'est rare quand je filme et comme il en faut pour l'ADI.
Il faudra que je regarde dans les anciennes vidéos. Dommage qu'on ait supprimé au fur et à mesure les vidéos les plus "étranges", ça aurait sans doute été celles-ci les plus intéressantes.