Merci Normal-Rose!
Tu as tout fait pour moi! La seule différence c'est que je fais mon levain à la place de la levure et que j'utilise de la farine T110 (presque intégrale, je tamise juste un peu).
Si un jour tu as du temps et l'envie, pour faire un "levain-chef", le premier levain qui te servira ensuite toute ta vie, tu prends un peu de farine, un peu de sel (très très peu), 1/4 de cuillère à café de miel, et de l'eau. 1) Tu fais une pâte un peu liquide (genre pâte à crêpes) et tu laisses dans un coin de ta cuisine, sur un bord de fenêtre un peu chauffé par le soleil, avec un torchon dessus à cause des mouches.
2) Au bout de 3 jours, à peu près, il va apparaître des bulles dans la pâte, tu rajoutes encore un peu de farine, et 3) encore 2 jours après. Ton levain est prêt.
4)Tu ajoutes à la farine, au sel et à l'eau pour faire ton pain normalement. Tu en gardes un peu dans un bocal fermé au frigo pour la fois suivante.
Et tu as du pain au levain. La veille au soir de faire ton pain, tu sors ton bocal et tu rajoutes de la farine et un peu d'eau et le lendemain tu refais le 4).
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.