[Index Cuisine] Recettes de cuisine

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Luna
Prolifique

Re: Le voici le topic des recettes!!!

Message par Luna »

had a écrit :
Tugdual a écrit :
@Luna, tu devrais faire aussi un bouquin de recettes avec tes photos :)

Ca avait été prévu il y a quelques années mais certaines personnes arrivistes m'ont dégoûté de cuisiner à force de me harceler. Je commence seulement à m'y remettre, aux fourneaux.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
zad
Prolifique

Message par zad »

Luna a écrit :
had a écrit :
@Luna, tu devrais faire aussi un bouquin de recettes avec tes photos :)
Ca avait été prévu il y a quelques années mais certaines personnes arrivistes m'ont dégoûté de cuisiner à force de me harceler. Je commence seulement à m'y remettre, aux fourneaux.
oh, c'est dommage. en tout cas, en fouillant l'ancien fil, j'ai halluciné en tombant sur tes recettes (quoique, un peu dur à faire comme recette, alors je me rabats au moins sur les photos^^) et ça m'a bien donné faim :)
TSA :mryellow:
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Les haricots vont bientôt arriver. Connaissez-vous la recette de la soupe au pistou?
Un délice. J'ai réussi à faire manger des légumes à des enfants vraiment réfractaires grâce à cette recette! C'est une recette aussi bien pour les végétariens que pour les omnivores.
Alors, il faut:
1)des haricots secs que vous avez mis à tremper la veille, ou mieux, des cocos frais!
des haricots verts, des courgettes 500 g de chaque ou plus...
un poireau, 4 pommes de terre.

2)Du basilic, de l'ail. Plein des deux! de l'huile d'olive, un petit demi-verre.
3) un demi verre de coquillettes.
Vous mettez d'abord à cuire les haricots secs dans deux litres d'eau. Au bout d'une heure, vous ajoutez tous les autres légumes (le 1))coupés en petits morceaux (pas trop petits quand même, 4 cms/4cms à peu près...)
pendant que cela cuit, vous prenez l'ail, le basilic et vous écrasez le tout dans un pilon en ajoutant l'huile d'olive petit à petit. Vous pouvez ajouter du parmesan et des pignons de pin (vu le prix des pignons, je m'en passe!) le tout doit être bien homogène. Vous gardez à part. C'est le Pistou!
Ceux qui mangent de la viande ajoutent à ce moment des lardons revenus dans une poêle chaude.
Quand les haricots secs sont cuits c'est le moment d'ajouter les coquillettes.
Encore 10 minutes de cuisson et c'est presque prêt!
Le temps de mettre la table, des grands bols c'est le mieux, et il est temps d'ajouter le Pistou! Vous remuez bien le tout et direct le plat sur la table!
Chacun peut ajouter du fromage rapé dans son bol.
Pour les enfants, le jeu concours. Trouver tous les ingrédients qui composent la soupe!
La petite amie allemande de Jo s'en est resservie un grand bol pour son goûter!!!
En fait, dans les Pyrénées, c'est la soupe dans laquelle on va mettre tous les légumes en abondance pendant l'été.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

Bonjour, j'aime bien la soupe au pistou mais c'est long à faire.
Ma recette du jour c'est un gâteau au yaourt poire chocolat, version reine des neiges.
Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 pot de yaourt
- 2 pots de sucre semoule
- 1 sachet de levure chimique
- 3 pots de farine
- 1 pot de vermicelles au chocolat
- 3/4 d'un pot d'huile
- 3 œufs
- 3 belles poires

Faire chauffer le four à thermostat 6 (180°C).

plus pâte à sucre pour la déco
et caramel blanc pour les iceberg

Éplucher et épépiner les poires, puis les couper en deux puis en petites tranches. Conservez.

Mettre le yaourt dans un plat creux, puis laver le pot afin de s'en servir pour les autres ingrédients.

Mélanger le yaourt, le sucre, et les œufs entiers jusqu’à ce que çà devienne un peu mousseux.
Alors incorporer au fur et à mesure les morceaux de poire en remuant doucement puis ajouter les vermicelles de chocolat, en remuant à nouveau.
Ajouter la farine et la levure. Mélanger.

Puis incorporer l'huile petit à petit jusqu'à obtention d'un mélange uniforme et lisse.

Beurrer ou huiler un plat à gâteau.

Verser le mélange sur toute la surface puis ajouter les quelques morceaux de poires réservés.

Enfourner pendant 45 min à mi-hauteur.

Le gâteau est cuit lorsque vous enfoncez un couteau et que la pointe ressort sèche.

Voilà
bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
zad
Prolifique

Message par zad »

mais, la déco ? elle se mange pas ?

:mryellow:
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

ben si sauf la fée du milieu.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Je ne sais pas si vous faites votre pain...
Voici une recette simple et sana façon pour utiliser un reste de pâte quand tout ne rentre pas dans le moule à pain.
Huiler un moule rond. Y déposer la pâte à pain prête à enfourner. Faire une sorte de trou au milieu et verser de la crème fraîche et du sucre. Saupoudrer de sucre (roux le sucre, c'est meilleur pour la santé) et mettre le plat dans le four chaud (240°). Après 15 minutes baisser à 220°. Faites cuire comme un pain normal, selon la taille.
J'ai toujours fait ce pain-gâteau quand mes enfants étaient petits. ma fille m'en réclame donc je m'y suis remise... toujours aussi bon! :D
zad
Prolifique

Message par zad »

Rose, tu veux bien me donner une recette de pain super ultra easy stp ?
normal
Familier

Message par normal »

je m'appelle Rose pour 1mn
dans un grand saladier verse 21g de sel 750 ml d'eau tiede puis 1250 g de farine type 65 ( la bio de super U à 1€ est parfaite) puis 15 à 20 g de levure seche (l'ideal est de l'acheter par 500g ça coute 4€)
petri à la main pendant mini 10mn , c'est dur ,on peut aussi utiliser un petrin
on laisse gonfler 30mn ( doit doubler de volume)
on fait degonfler avec les poings et on partage en morceau en farinant la table
(on fait des patons )
tu fais chauffer le four (maxi) pendant que les patons gonflent
tu enfournes 20 à 30mn apres ( faut pas que ça gonfle trop sinon ça redescend dans le four )
tu laisses le temps suivant ta preference ( presque 1 heure pour bien grillé )
facile pas cher et bon
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Merci Normal-Rose! :D
Tu as tout fait pour moi! La seule différence c'est que je fais mon levain à la place de la levure et que j'utilise de la farine T110 (presque intégrale, je tamise juste un peu).
Si un jour tu as du temps et l'envie, pour faire un "levain-chef", le premier levain qui te servira ensuite toute ta vie, tu prends un peu de farine, un peu de sel (très très peu), 1/4 de cuillère à café de miel, et de l'eau. 1) Tu fais une pâte un peu liquide (genre pâte à crêpes) et tu laisses dans un coin de ta cuisine, sur un bord de fenêtre un peu chauffé par le soleil, avec un torchon dessus à cause des mouches.
2) Au bout de 3 jours, à peu près, il va apparaître des bulles dans la pâte, tu rajoutes encore un peu de farine, et 3) encore 2 jours après. Ton levain est prêt.
4)Tu ajoutes à la farine, au sel et à l'eau pour faire ton pain normalement. Tu en gardes un peu dans un bocal fermé au frigo pour la fois suivante.
Et tu as du pain au levain. La veille au soir de faire ton pain, tu sors ton bocal et tu rajoutes de la farine et un peu d'eau et le lendemain tu refais le 4).
normal
Familier

Message par normal »

j'avais essayé le levain mais je n'etais pas sûr de l'hygiene car beaucoup de bebetes dans le sud avec la chaleur
mais peut etre qu'au frigo ça devrait aller
si je me souviens il faut laisser gonfler plus longtemps la pate ?
zad
Prolifique

Message par zad »

merci Normal !! :)

mais c'est quoi la levure qui faut ? c'est pas rose, alsacienne ?
si c'est pas la levure chimique que je trouve au supermarche de base,
faut quoi et ça s'achete où ?
normal
Familier

Message par normal »

la levure alsacienne c'est du bicarbonate de sodium qui degage du CO2 dans un milieu acide ou si la temperature depasse 70°C . C'est la poudre qui est mise dans les comprimé effervescent .ou pour faire les gateaux sans les faire lever , c'est la temperature du four qui fera le degazage
la levure pour le pain c'est des bébêtes appelées saccharomyces cerevisae, elles servent aussi à transformer le vin en alcool (donc quand on fait du pain on fait aussi un peu d'alcool mais qui s'evapore !!!!)
ça s'achete au prix fort en sachet de 6 g X5 au supermarket et se presente sous forme de billes , inutile de la faire fermenter au prealable .les boulangers l'achetent fraiche ( mais il faut en mettre le double et je n'ai pas encore vu la difference de gout
elle sert aussi à faire les brioches (alsaciennes ou pas )
elle sert aussi aux chercheurs pour de tas de choses
donc grand respect pour cette merveille de la nature qui se reproduit plus vite que les lapins
zad
Prolifique

Message par zad »

ok :) c'est interessant
puis 15 à 20 g de levure seche (l'ideal est de l'acheter par 500g ça coute 4€)
ça s'achete au prix fort en sachet de 6 g X5 au supermarket et se presente sous forme de billes
je suis un peu perdu du coup : je dois ajouter quoi sur ma liste de course ? (hésitez pas à nommer un marque, ça sera encore plus facile pour moi :) )

(je ne me vois pas demander au supermarché si ils ont des "saccharomyces cerevisae" svp ? :mryellow: :mryellow: :mryellow: )
Rose
Prolifique

Message par Rose »

normal a écrit :j'avais essayé le levain mais je n'etais pas sûr de l'hygiene car beaucoup de bebetes dans le sud avec la chaleur
mais peut etre qu'au frigo ça devrait aller
si je me souviens il faut laisser gonfler plus longtemps la pate ?
Le sud est plutôt un avantage dans ton cas. Tu as besoin de beaucoup moins de temps pour obtenir la fermentation, et tu gardes ton levain au frigo. S'il fait très chaud chez toi, tu peux donc le sortir le matin pour faire le pain l'après-midi.
Pour l'hygiène, si tu mets un torchon sur ton saladier, pas de soucis de bébètes.
@Had, en rayon pâtisserie, c'est la "levure de boulanger", souvent paquets bruns, mais comme dit Normal, le prix est assez prohibitif, je préfère le levain.