[Film] Millenium (Niels Arden Oplev, 2009)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Jean
Modérateur

[Film] Millenium (Niels Arden Oplev, 2009)

Message par Jean »

Sources :

Wikipedia...
Sens Critique...

Affiche :
Millenium_le_film.jpg

Bande annonce :
Spoiler : ▮▶ : 

Pitch :

Mikael, journaliste au mensuel suédois Millennium, enquête à la demande de l'ancien industriel Henrik Vanger sur la disparition de sa nièce ...

Lien avec l'autisme :

Un personnage peut être suspecté d'être concerné.

Modération (Tugdual) : Ajout du lien Wikipedia, de l'affiche, de la bande annonce.

Le film (1er épisode sur 3) sort le 13 mai !

badimage : http://www.dvdrama.com/imagescrit2/m/i/ ... nium_1.jpg
Galerie de 22 photos
Interview vidéo Le Figaro : Millenium : «le film est aussi perfide et cruel que le livre»
Dans les coulisses du tournage de «Millénium»
Vidéo-pub
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

wow, je ne connaissais pas, ça m'intrigue ! :shock:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Je n'ai pas vu la bande-annonce mais un collègue aspie a lu les 3 livres.
Des livres, certaines descriptions de l'héroïne sont en contradiction avec le syndrome d'Asperger. Mais le film peut être différent.
Les 3 intrigues sont cependant bien ficelées.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

bernard
Prolifique

Message par bernard »

On peut trouver une description en bas de la page sur le Syndrome d'Asperger dans Wikipedia qui a été remis à jour suite au livre Millenium
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%27Asperger
Extrait :
Millenium de Stieg Larsson. C'est dans le premier tome de la trilogie de Larsson (Voir pour l'édition française à la page 498) que le lecteur apprend que l'héroïne Lisbeth Salander souffre probablement d'une forme du syndrome d'Asperger. Puis, dans le tome 2 au cours d'une conversation entre Michael Blomkvist et l'ancien tuteur de Lisbeth, Holger Palmgren,le lecteur peut se faire une juste d'idée de la personnalité de Lisbeth à travers ses agissements dans les deux premiers tomes du roman. On y apprend qu'elle a une mémoire photographique, qu'elle est imbattable aux échecs, qu'elle adore les énigmes, qu'elle est incollable dans certaines formes de tests d'intelligence, qu'elle communique très mal avec autrui. Cependant, Holger Palmgren aura soin de noter : « Si tu lis les descriptions cliniques des patients atteints du syndrome d'Asperger, il y a certaines choses qui collent parfaitement avec Lisbeth, mais il y en a autant qui ne collent pas du tout. »
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Très bonne citation, Bernard.

C'est un roman, c'est un film, et j'adore cette héroïne. Les aspies sont parfois semblables, mais souvent si différents.
bernard
Prolifique

Re: Millenium, le film

Message par bernard »

J'ai visionné le film.
J'ai été choqué par certaines scènes violentes (mon côté sensible) contre Lisbeth.
C'est vrai que certains côtés font penser au SA. Mais ce n'est pas le thème.
J'ai noté 3 détails du SA:
- la mémoire photographique, citée dans le film,
- la question où elle demande au journaliste, pourquoi il vient dormir dans son lit (la veille, ils avaient eu une relation),
- la vision en détail quand Lisbeth voit du premier coup d'œil que quelqu'un a déplacé quelques-unes des centaines de photos collées sur le mur.

L'intrigue est bien ficelée.
Je vais maintenant visionner la version en 6 épisodes de l'ensemble de l'œuvre (3 tomes).
alexis
Passionné

Message par alexis »

Le premier tome est plus une introduction pour présenter les personnages. Les tomes 2 et 3 (disponibles en livres) parlent davantage de l'héroine en tant que victime de violences psychologiques : témoin encombrant dans son enfance, elle a été accusée à tord d'être atteint de folie pour étouffer une situation criminelle. Avec ce vécu qu'elle ne comprend pas elle même car certains éléments clés lui sont cachés, tout son comportement devient logique ou au moins compréhensible. Toute l'intrigue des T2 et T3 tourne autour de ça, c'est bien ficelé et vraiment inquiétant de crédibilité. L'histoire présente l'héroine avec un comportement étrange (l'asperger est sans doute anecdotique) pour mieux démolir les préjugés et parler du délit d'apparence et de ses conséquences sur les personnes qui en souffrent.

bernard : la version série TV en 6 épisodes est très raccourcie par rapport au roman, et concerne davantage les rebondissements policiers que la vie de l'héroine.
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.
Guy
Prolifique

Message par Guy »

alexis a écrit : bernard : la version série TV en 6 épisodes est très raccourcie par rapport au roman, et concerne davantage les rebondissements policiers que la vie de l'héroine.
Effectivement, les 9 heures (6*1h30) de la série ne représentent qu'une partie des 3 tomes (plus de 2100 pages).

Beaucoup d'aspects certainement les moins visuels ont disparus.

J'avais à l'époque découvert ce roman car il y fait une référence au grand théoréme de Fermat (tome 1 et 2), la série TV n'en parle pas.

Bonne lecture.
omega
Prolifique

Message par omega »

J'ai beaucoup aimé ce film, et j'ai hâte de voir la série.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

omega a écrit :J'ai beaucoup aimé ce film, et j'ai hâte de voir la série.
Aujourd'hui, mercredi 30 juin 2010, est sortie au cinéma le deuxième numéro de la série :
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 90648.html

Lisbeth, SA, vient au premier plan de l'histoire et du film.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Guy
Prolifique

Message par Guy »

Jean a écrit :
omega a écrit :J'ai beaucoup aimé ce film, et j'ai hâte de voir la série.
Aujourd'hui, mercredi 30 juin 2010, est sortie au cinéma le deuxième numéro de la série :

Lisbeth, SA, vient au premier plan de l'histoire et du film.
Merci Jean, j'irai ce WE.
C'est le deuxième film (2h09) qui sort, il correspond au tome deux des livres.
Rien à voir avec la série qui est contituée de 6 épisodes (de 1h30), 2 épisodes par livre.
omega
Prolifique

Message par omega »

Lisbeth est SA ou bien vous supposez qu'elle l'est?
Vu aucune allusion au SA dans la série (tous les aspies n'ont pas une mémoire photographique, et la mémoire photographique n'est pas l'apanage du SA), par contre sa violence et son repli sur elle-même peuvent s'expliquer aisément par ce qu'elle a vécu...
Guy a écrit :Rien à voir avec la série qui est contituée de 6 épisodes (de 1h30), 2 épisodes par livre.
Si si, tout à voir au contraire: la série c'est les 3 films + 2h de scènes inédites. ;)
Guy
Prolifique

Message par Guy »

omega a écrit :Lisbeth est SA ou bien vous supposez qu'elle l'est?
Vu aucune allusion au SA dans la série
Guy a écrit :Rien à voir avec la série qui est contituée de 6 épisodes (de 1h30), 2 épisodes par livre.
Si si, tout à voir au contraire: la série c'est les 3 films + 2h de scènes inédites. ;)
OK , j'ai voulu aller trop vite, je n'ai pas été clair donc je reprends.

D'un coté, il y a trois livres.

Il y a eu un film correspondant au tome 1.

Ensuite , il y a eu une série TV de 6 épisodes on pourrait parler de feuilletons pris 2 par 2 pour les épisodes.
Les épisodes 1 et 2 qui se suivent, correspondent au tome 1 des livres. Au moins 90% du film 1 provient de ces 2 épisodes.
Les épisodes 3 et 4 qui se suivent, correspondent au tome 2 des livres et normalement au deuxiéme film (que je n'ai pas encore vu).
Les épisodes 5 et 6 qui se suivent, correspondent au tome 3 des livres et peut-être à un futur troisiéme film.

Maintenant, pour répondre à Oméga :
Dans le film 1 et dans les 6 épisodes, il n'est pas fait référence au SA.
Dans le tome 1, le sujet est abordé sans être tranché.
Aprés avoir lu les 3 tomes, il me semble que Lisbeth a une forte probabilité d'être SA.

De la même façon dans les tomes 1 et 2, il est fait référence au grand théoréme de Fermat, alors que ni dans le premier film, ni dans les 6 épisodes de la série on en parle.
Le réalisateur et le metteur en scéne ont privilégié les parties plus visuelles et actives.

Je dirai sans pouvoir le quantifier exactement que les deux premiers épisodes correspondent à 400 des 700 pages du tome 1.

Toutefois, je précise que Lisbeth est un personnage de roman dont le comportement a sans aucun doute été adapté aux péripéties imaginées par l'auteur. Il me semble donc illusoire de lui appliquer les grilles d'un diagnostique.

J'espére avoir été un peu plus clair.
omega
Prolifique

Message par omega »

Oui. ;)
Tu en sais bien plus que moi, je n'ai pas lu les livres.

Dans n'importe quelle adaptation, on est forcé de faire un choix des scènes qu'on juge les plus "importantes" ou les plus visuelles, et de laisser les autres de côté. Le film est une sélection de scènes du livre.
Dans la série, on voit une ou deux petites histoires secondaires qui n'apparaissent pas dans le film, et c'est sans doute encore plus largement le cas entre les films/série et les livres.

Dans le même registre, Jurassik park, le livre ;) , est beaucoup plus riche et plus intéressant que le film.

En tous cas, j'ai adoré Millenium.
Une chose qui m'a surprise, c'est que l'histoire du film/tome 1 est vraiment distincte des deux autres, qui se suivent davantage.
Cela aurait très bien pu se terminer au 1er film (tome?): happy end pour tout le monde. L'histoire des 2 autres tomes (qui se suivent, eux) ne reprend en rien la suite du 1er, ni le type d'enquête, ni le lieu & les personnages (l'île et la famille d'industriels); on reprend les personnages principaux, mais dans un tout autre contexte.
Je pense que l'auteur a d'abord dû écrire un roman seul, puis devant le succès, imaginer les deux livres suivants?