Premier psy, 17 ans :
Moi : en fait j'ai beaucoup de mal avec *sensation de décalage*, *sens de la vie*, *questions existentielles*...
Psy : oui mais ça c'est de la philosophie, c'est pas mon domaine.
Moi : ...
Quelques années plus tard, autre psy :
Moi : en fait un de mes plus gros problème c'est...
Psy : on vous a déjà dit que vous ressemblez à une princesse médiévale ?
Moi :
Psy : oui, les cheveux long lachés comme ça, la forme de visage. Sinon, vous disiez ?
Moi : Non, rien.
La même:
Moi : en fait le sentiment de décalage, c'est un peu comme si tout le monde était sur un plan, et moi non. On ajoute une troisième dimension, une coordonnée supplémentaire...
Psy : je ne comprends pas, trouvez une autre comparaison.
Répété sur de nombreuses tournures de phrases ou métaphores, c'est vraiment lourd. J'ai culpabilisé de cesser de la voir parce qu'elle n'était pas assez intelligente et que ça m'empechait de m'exprimer naturellement. Et comme je ne pouvais pas me permettre de lui expliquer ça, elle a mal pris l'absence de justification de l'arrêt.
Psy avec un problème d'audition :
Moi : en fait j'ai beaucoup de mal avec les relations sociales. A part avec ma soeur quand j'étais plus jeune...
Maintenant, remplacez "sociales" par "sexuelles" et vous obtenez ce qu'elle a entendu.
Un autre, début de première séance, exige systématiquement de chaque patient d'acheter 3 cahiers : un pour les reproches à la mère, un pour le père, un pour le reste.
Le même, séance de soi-disant hypnose :
Psy : imaginez que vous êtes en Chine...
Moi, intérieurement : euh, Tibet, camps de travail, droit de l'homme...
Apparemment c'est censé évoquer l'exotisme, le calme, le dépaysement, la relaxation, et je suis vraiment très très bizarre.
Les trucs que je ne supporte pas : que très vite ce soit la faute de la mère, qu'on me demande de parler de ma petite enfance. Qu'on suggère un abus sexuel oublié. Et pire que tout : de longues séances de silence complet, rarement ponctuées par un "mmmh" ou un "oui ?".
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.