Les psys et vous...
-
- Intarissable
Les psys et vous...
Racontez vos plus beaux souvenirs avec eux!
Vos meilleurs moments, vos déceptions, vos portraits humoristiques, les trucs qui vous donnent envie de les baffrer ou au contraire, vos réussites (mais c'est moins drôle, faut le dire)...
Je pourrai éventuellement en tirer quelques crobards (les ragondins sont pas trop mal pour les représenter, les méchants ou les mauvais en tout cas).
Quand je dis psy, vous pouvez évoquer le personnel autour (infirmières psys par exemple).
Bref, faites-vous plaisir, lâchez-vous! S'agit pas non plus d'un espace de lapidation public, hein, mais ça peut être assez intéressant à lire, comme anecdotes ou dialogues...
(aucune offense envers les psys qui lisent le forum, mais certains collègues à vous sont... Euh... Enfin voilà, quoi. Il y a tout de même de très bons psys, qu'on se rassure)
Vos meilleurs moments, vos déceptions, vos portraits humoristiques, les trucs qui vous donnent envie de les baffrer ou au contraire, vos réussites (mais c'est moins drôle, faut le dire)...
Je pourrai éventuellement en tirer quelques crobards (les ragondins sont pas trop mal pour les représenter, les méchants ou les mauvais en tout cas).
Quand je dis psy, vous pouvez évoquer le personnel autour (infirmières psys par exemple).
Bref, faites-vous plaisir, lâchez-vous! S'agit pas non plus d'un espace de lapidation public, hein, mais ça peut être assez intéressant à lire, comme anecdotes ou dialogues...
(aucune offense envers les psys qui lisent le forum, mais certains collègues à vous sont... Euh... Enfin voilà, quoi. Il y a tout de même de très bons psys, qu'on se rassure)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
-
- Prolifique
Re: Les psys et vous...
Psy : Bonjour.
moi : Bonjour.
P : Installez-vous.
moi : ok, merci.
P :
moi :
P :
moi :
P :
moi :
P :
moi : compte le nombre de carreaux de carrelage.
P :
moi : Bon, je crois que je vais y aller.
P : Vous voulez parler de quelque chose ?
moi : Tout bien réfléchis non, et vous ?
P : Je ne sais pas.
moi : Ok, bon..
P : Je vous remets une séance la semaine prochaine ?
moi : Vous pensez que c'est utile ?
P : Oui, je pense.
moi : Et ça sera pareil qu'aujourd'hui ?
P : Ca dépendra de vous
moi : Bon ben non en fait, bonne fin de journée.
P : Comme vous voulez.
moi : Bonjour.
P : Installez-vous.
moi : ok, merci.
P :
moi :
P :
moi :
P :
moi :
P :
moi : compte le nombre de carreaux de carrelage.
P :
moi : Bon, je crois que je vais y aller.
P : Vous voulez parler de quelque chose ?
moi : Tout bien réfléchis non, et vous ?
P : Je ne sais pas.
moi : Ok, bon..
P : Je vous remets une séance la semaine prochaine ?
moi : Vous pensez que c'est utile ?
P : Oui, je pense.
moi : Et ça sera pareil qu'aujourd'hui ?
P : Ca dépendra de vous
moi : Bon ben non en fait, bonne fin de journée.
P : Comme vous voulez.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
-
- Prolifique
psy n°2 : pourquoi avoir décidé de venir me voir ?
moi (qui rame énormément, période de grosse phobie sociale en plus, je lui expose mes pbs).
psy : oula, là désolée mais vous avez un problème là ! c'est pas normal !
moi : vais y aller désolée pour la perte de temps occasionnée.
et j'ai pas cherché à voir plus loin, suis partie.
moi (qui rame énormément, période de grosse phobie sociale en plus, je lui expose mes pbs).
psy : oula, là désolée mais vous avez un problème là ! c'est pas normal !
moi : vais y aller désolée pour la perte de temps occasionnée.
et j'ai pas cherché à voir plus loin, suis partie.
Non-diag.
-
- Prolifique
Les pires moments chez des psys sont :
Quand j'ai passé le WAIS 1 qui date de 1969 chez une psy ! Et je n'ai su que bien plus tard, que je me suis fait avoir.
Et puis une autre dont j'avais fait de l'un de ses rapport de tests psys, des confettis. Elle l'a mal pris.
Ah, et récemment un autre psy vu récemment me conseillait d'aller travailler en Esat, et pourquoi pas envisager les hôpitaux de jour... Ce qui ne correspondait absolument pas à ce que j'avais exprimé.
Quand j'ai passé le WAIS 1 qui date de 1969 chez une psy ! Et je n'ai su que bien plus tard, que je me suis fait avoir.
Et puis une autre dont j'avais fait de l'un de ses rapport de tests psys, des confettis. Elle l'a mal pris.
Ah, et récemment un autre psy vu récemment me conseillait d'aller travailler en Esat, et pourquoi pas envisager les hôpitaux de jour... Ce qui ne correspondait absolument pas à ce que j'avais exprimé.
Aspie.
-
- Familier
Je n'ai pas vu beaucoup de psys dans ma vie, un seul pour dire. J'avais 4 ans, et toutes les séances étaient les mêmes, après m'avoir demandé de faire un dessin, il arrivait habilement à contourner ma méfiance et on finissait par jouer à construire des châteaux avec les coussins carrés géants de la pièce.
Si c'est toujours d'actu comme méthode pour une thérapie quelconque je suis preneuse
(Était-ce bien un psy tout bien réfléchi, je me le demande... Enfin c'est pas contre lui, mais il y a tellement de sous-catégories, surtout pour les enfants que j'aurais bien pu me mélanger les pinceaux. En tout cas j'ai le net souvenir que mes parents parlaient "d'aller chez le psy" donc bon, je fais confiance).
Ah si maintenant que je me souviens, une fois pour une raison qui m'échappe encore, mon père avait eu un entretient avec une autre psy dans le même établissement, une vieille dame qui ne me paraissait pas très sympathique. Mais la pièce de l'entretien possédant elle aussi des coussins géants carrés, je ne me suis pas posé la question deux fois et j'ai laissé mon père à la madame pour aller jouer. Au début ça passait mais j'ai eu le malheur de faire tomber un coussin qui a fait un grand plat sur le sol et par conséquent un grand bruit, et la psy a commencé à me réprimander sévèrement sous les yeux de mon père en me hurlant qu'on était pas là pour jouer. Je ne l'ai plus jamais revue après ça.
Si c'est toujours d'actu comme méthode pour une thérapie quelconque je suis preneuse
(Était-ce bien un psy tout bien réfléchi, je me le demande... Enfin c'est pas contre lui, mais il y a tellement de sous-catégories, surtout pour les enfants que j'aurais bien pu me mélanger les pinceaux. En tout cas j'ai le net souvenir que mes parents parlaient "d'aller chez le psy" donc bon, je fais confiance).
Ah si maintenant que je me souviens, une fois pour une raison qui m'échappe encore, mon père avait eu un entretient avec une autre psy dans le même établissement, une vieille dame qui ne me paraissait pas très sympathique. Mais la pièce de l'entretien possédant elle aussi des coussins géants carrés, je ne me suis pas posé la question deux fois et j'ai laissé mon père à la madame pour aller jouer. Au début ça passait mais j'ai eu le malheur de faire tomber un coussin qui a fait un grand plat sur le sol et par conséquent un grand bruit, et la psy a commencé à me réprimander sévèrement sous les yeux de mon père en me hurlant qu'on était pas là pour jouer. Je ne l'ai plus jamais revue après ça.
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء
-
- Assidu
@Loup
Non mais, qu'est ce qu’elles t’ont fait ces pauvres bêtes, pour les comparer de la sorte ?les ragondins sont pas trop mal pour les représenter, les méchants ou les mauvais en tout cas
-
- Modératrice
Premier psy, 17 ans :
Moi : en fait j'ai beaucoup de mal avec *sensation de décalage*, *sens de la vie*, *questions existentielles*...
Psy : oui mais ça c'est de la philosophie, c'est pas mon domaine.
Moi : ...
Quelques années plus tard, autre psy :
Moi : en fait un de mes plus gros problème c'est...
Psy : on vous a déjà dit que vous ressemblez à une princesse médiévale ?
Moi :
Psy : oui, les cheveux long lachés comme ça, la forme de visage. Sinon, vous disiez ?
Moi : Non, rien.
La même:
Moi : en fait le sentiment de décalage, c'est un peu comme si tout le monde était sur un plan, et moi non. On ajoute une troisième dimension, une coordonnée supplémentaire...
Psy : je ne comprends pas, trouvez une autre comparaison.
Répété sur de nombreuses tournures de phrases ou métaphores, c'est vraiment lourd. J'ai culpabilisé de cesser de la voir parce qu'elle n'était pas assez intelligente et que ça m'empechait de m'exprimer naturellement. Et comme je ne pouvais pas me permettre de lui expliquer ça, elle a mal pris l'absence de justification de l'arrêt.
Psy avec un problème d'audition :
Moi : en fait j'ai beaucoup de mal avec les relations sociales. A part avec ma soeur quand j'étais plus jeune...
Maintenant, remplacez "sociales" par "sexuelles" et vous obtenez ce qu'elle a entendu.
Un autre, début de première séance, exige systématiquement de chaque patient d'acheter 3 cahiers : un pour les reproches à la mère, un pour le père, un pour le reste.
Le même, séance de soi-disant hypnose :
Psy : imaginez que vous êtes en Chine...
Moi, intérieurement : euh, Tibet, camps de travail, droit de l'homme...
Apparemment c'est censé évoquer l'exotisme, le calme, le dépaysement, la relaxation, et je suis vraiment très très bizarre.
Les trucs que je ne supporte pas : que très vite ce soit la faute de la mère, qu'on me demande de parler de ma petite enfance. Qu'on suggère un abus sexuel oublié. Et pire que tout : de longues séances de silence complet, rarement ponctuées par un "mmmh" ou un "oui ?".
Moi : en fait j'ai beaucoup de mal avec *sensation de décalage*, *sens de la vie*, *questions existentielles*...
Psy : oui mais ça c'est de la philosophie, c'est pas mon domaine.
Moi : ...
Quelques années plus tard, autre psy :
Moi : en fait un de mes plus gros problème c'est...
Psy : on vous a déjà dit que vous ressemblez à une princesse médiévale ?
Moi :
Psy : oui, les cheveux long lachés comme ça, la forme de visage. Sinon, vous disiez ?
Moi : Non, rien.
La même:
Moi : en fait le sentiment de décalage, c'est un peu comme si tout le monde était sur un plan, et moi non. On ajoute une troisième dimension, une coordonnée supplémentaire...
Psy : je ne comprends pas, trouvez une autre comparaison.
Répété sur de nombreuses tournures de phrases ou métaphores, c'est vraiment lourd. J'ai culpabilisé de cesser de la voir parce qu'elle n'était pas assez intelligente et que ça m'empechait de m'exprimer naturellement. Et comme je ne pouvais pas me permettre de lui expliquer ça, elle a mal pris l'absence de justification de l'arrêt.
Psy avec un problème d'audition :
Moi : en fait j'ai beaucoup de mal avec les relations sociales. A part avec ma soeur quand j'étais plus jeune...
Maintenant, remplacez "sociales" par "sexuelles" et vous obtenez ce qu'elle a entendu.
Un autre, début de première séance, exige systématiquement de chaque patient d'acheter 3 cahiers : un pour les reproches à la mère, un pour le père, un pour le reste.
Le même, séance de soi-disant hypnose :
Psy : imaginez que vous êtes en Chine...
Moi, intérieurement : euh, Tibet, camps de travail, droit de l'homme...
Apparemment c'est censé évoquer l'exotisme, le calme, le dépaysement, la relaxation, et je suis vraiment très très bizarre.
Les trucs que je ne supporte pas : que très vite ce soit la faute de la mère, qu'on me demande de parler de ma petite enfance. Qu'on suggère un abus sexuel oublié. Et pire que tout : de longues séances de silence complet, rarement ponctuées par un "mmmh" ou un "oui ?".
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
Je vois une psychothérapeute depuis 7 ans maintenant, j'l'aime bien, elle est sympa. C'est une vieille mais elle est cool et a un franc -parler qui me va bien. Parce que oui, elle parle. Elle me pose des questions parfois, commente ce que je dis, réagit à certains de mes mots, me conseille.
Pourtant au début ce n'était pas gagné. Je ne disais rien et angoissait de ne rien dire, je regardais son tapis moche oriental. Ce n'était pas grave, elle attendais ou me posait des questions.
J'ai bien aimé lors de ma première séance, elle m'a proposé de m'allonger sur son espèce de sofa, j'ai refusé vigoureusement "Ah non! Je préfère rester assise!" ça l'a fait sourire, elle m'a dit qu'il n'y avait pas de problème et depuis on s'assoit sur des chaises, plus ou moins face à face. Ce qui est délicat quand je n'ai pas vraiment envie de parler....mais bon, maintenant je m'en fous de ne rien dire, je ne suis plus dans l'idée de "passer un exam, viiite faut que je dise un truc!!".
On rigole parfois, enfin surtout elle, j'ai pu lui raconter des trucs supers nazes ou tristes, mais apparemment ma façon de les exprimer la fait bien rire
Au début (les premières années) j'ai pas mal chialé tout de même, le pire c'est quand je n'avais pas pensé à prendre des mouchoirs, mais bon elle me tendait une boîte avant même que je commence à bredouiller un truc pour lui en demander un. Elle doit avoir l'habitude.
Par contre je galère toujours autant quand je m'installe sur la chaise, pose mon sac/ma veste sur le dossier, triture les lacets de mes grolles, déchirouille mon chèque quand je le détache de la souche etc etc, quand j'ouvre la porte pour sortir ou tente de l'ouvrir et m'arrête car je me rends compte que c'est elle qui veut le faire, quand je m'interrogepour savoir quand lui serrer la main lui dire aurevoir devant la porte, quand la veille je me rends compte que j'ai déjà mis ce pull/tshirt la dernière fois etc etc etc.
Pourtant au début ce n'était pas gagné. Je ne disais rien et angoissait de ne rien dire, je regardais son tapis moche oriental. Ce n'était pas grave, elle attendais ou me posait des questions.
J'ai bien aimé lors de ma première séance, elle m'a proposé de m'allonger sur son espèce de sofa, j'ai refusé vigoureusement "Ah non! Je préfère rester assise!" ça l'a fait sourire, elle m'a dit qu'il n'y avait pas de problème et depuis on s'assoit sur des chaises, plus ou moins face à face. Ce qui est délicat quand je n'ai pas vraiment envie de parler....mais bon, maintenant je m'en fous de ne rien dire, je ne suis plus dans l'idée de "passer un exam, viiite faut que je dise un truc!!".
On rigole parfois, enfin surtout elle, j'ai pu lui raconter des trucs supers nazes ou tristes, mais apparemment ma façon de les exprimer la fait bien rire
Au début (les premières années) j'ai pas mal chialé tout de même, le pire c'est quand je n'avais pas pensé à prendre des mouchoirs, mais bon elle me tendait une boîte avant même que je commence à bredouiller un truc pour lui en demander un. Elle doit avoir l'habitude.
Par contre je galère toujours autant quand je m'installe sur la chaise, pose mon sac/ma veste sur le dossier, triture les lacets de mes grolles, déchirouille mon chèque quand je le détache de la souche etc etc, quand j'ouvre la porte pour sortir ou tente de l'ouvrir et m'arrête car je me rends compte que c'est elle qui veut le faire, quand je m'interrogepour savoir quand lui serrer la main lui dire aurevoir devant la porte, quand la veille je me rends compte que j'ai déjà mis ce pull/tshirt la dernière fois etc etc etc.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
-
- Intarissable
Joker...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
J'en ai vu pendant 10 ans. Les premières années qui m'ont conduit en hôpitaux psy durant 6 mois de dépression, j'en dirais que c'était comme faire les cent pas dans des sables mouvants...
Ce qui est dingue, c'est que tous les reproches ou constatations qu'ils ont pu faire... s'expliquent avec le SA. Si j'applique la théorie, ça marche. Première fois que ça arrive, et j'en demandais pas autant.
Du coup j'ai tourné autours du pot avec eux. Ils n'étaient pas compétents dans le domaine mais ils ont touchés juste quand même.
- Il va falloir qu'on arrête nos séances, vous ne vous ouvrez pas assez à moi.
- Vous résistez à vos émotions, vous passez trop de temps à les intellectualiser. Laissez-les sortir. Quand nous y arriverons enfin, vous verrez que vos problèmes s'évanouiront !
- ...
[30 min plus tard]
- Quatre-vingt euros s'il vous plait !
- Vous êtes trop distrait, concentrez-vous un peu ! On s'égare...
- Bonjour Monsieur. Phobie sociale. Patient suivant !
- Vous avez une étrange obsession du besoin d'être compris...
Depuis j'ai une psy bien plus compétente. Pas sur le domaine SA, mais elle s'emploie à y remédier. Elle ne comprend pas tout mais ne me charge pas inutilement.
Trouver des gens assez compétents pour admettre les limites de leurs compétences, ça vaut de l'or.
Ce qui est dingue, c'est que tous les reproches ou constatations qu'ils ont pu faire... s'expliquent avec le SA. Si j'applique la théorie, ça marche. Première fois que ça arrive, et j'en demandais pas autant.
Du coup j'ai tourné autours du pot avec eux. Ils n'étaient pas compétents dans le domaine mais ils ont touchés juste quand même.
- Il va falloir qu'on arrête nos séances, vous ne vous ouvrez pas assez à moi.
- Vous résistez à vos émotions, vous passez trop de temps à les intellectualiser. Laissez-les sortir. Quand nous y arriverons enfin, vous verrez que vos problèmes s'évanouiront !
- ...
[30 min plus tard]
- Quatre-vingt euros s'il vous plait !
- Vous êtes trop distrait, concentrez-vous un peu ! On s'égare...
- Bonjour Monsieur. Phobie sociale. Patient suivant !
- Vous avez une étrange obsession du besoin d'être compris...
Depuis j'ai une psy bien plus compétente. Pas sur le domaine SA, mais elle s'emploie à y remédier. Elle ne comprend pas tout mais ne me charge pas inutilement.
Trouver des gens assez compétents pour admettre les limites de leurs compétences, ça vaut de l'or.
« How small a thought it takes to fill a whole life »
Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
TSA / HQI confirmé.
-
- Prolifique
Je partage cet avis.Niejcas a écrit :Trouver des gens assez compétents pour admettre les limites de leurs compétences, ça vaut de l'or.
HP+SA
-
- Intarissable
Oui, ce n'est pas facile : Why people fail to recognize their own incompetence.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
J'ai vécu diverses expériences. Certaines m'ont donné un coup de main, certaines m'ont montré les limites de ce type d'aide, certaines m'ont laissée perplexe. Je reste avec de curieux sentiments, mitigés.
Je peux juste dire que ce qui m'aide actuellement n'est pas de la psy, mais une aide concrète. C'est ce qui m'a permis d'avancer de nouveau.
Je peux juste dire que ce qui m'aide actuellement n'est pas de la psy, mais une aide concrète. C'est ce qui m'a permis d'avancer de nouveau.
HP+SA
-
- Prolifique
C'est aussi ce que j'attends le plus de mon diagnostique.Idée a écrit :Je peux juste dire que ce qui m'aide actuellement n'est pas de la psy, mais une aide concrète. C'est ce qui m'a permis d'avancer de nouveau.
Les psys, c'étaient bons pour m'aider à découvrir le problème. Je ne pense pas m'en séparer par la suite, mais en tout cas je n'aurais plus à autant en attendre d'eux.
« How small a thought it takes to fill a whole life »
TSA / HQI confirmé.
TSA / HQI confirmé.
-
- Prolifique
J'ai cette aide même sans diag (mais je suis suivie depuis pas mal d'années pour des troubles anxieux (je compose aussi avec des ennuis de santé qui fluctuent), c'est par ce biais que j'ai obtenu cette aide).Niejcas a écrit :C'est aussi ce que j'attends le plus de mon diagnostique.Idée a écrit :Je peux juste dire que ce qui m'aide actuellement n'est pas de la psy, mais une aide concrète. C'est ce qui m'a permis d'avancer de nouveau.
J'écoutais Laurent Mottron dans une vidéo qui parlait de mettre le focus sur le "positif". C'est quelque chose que j'ai lu à plusieurs reprises de divers spécialistes en autisme. Cette façon de penser est une clé qui m'apparaît de plus en plus essentielle.
Je pense aux personnes dont les particularités de fonctionnement n'ont pas été détectées avant l'âge adulte. Plusieurs de ces personnes qui ont eu des suivis psy ont rencontré des impasses. Une des particularités des thérapies "habituelles" est de mettre l'accent sur ce qui ne va pas, sur ce qui pose problème. Je sais qu'en moment donné, pour ma part, j'ai fini par complètement saturer. Je veux dire, à force d'essayer de résoudre les choses et de ne pas obtenir les résultats que l'on souhaite, ça finit par user. Aussi le fait de baigner ou d'avoir le nez constamment dans ce qui ne va pas, on finit par ne plus voir que cela (et ça éteint quoi...)
Les psys spécialisés parlent de mettre l'accent sur les forces, de nourrir les intérêts, etc. Et au niveau social et autres, de travailler cela uniquement dans la mesure de ce qui pose problème pour arriver à ce que la personne se sente confortable. C'est un peu ce que je fais depuis un moment avec l'accompagnement que j'ai (qui n'est pas une thérapie) : mettre l'accent sur les forces, trouver des adaptations pour ce qui est difficile et me ficher la paix par rapport aux difficultés sociales (et mon besoin de me retrouver seule). Ce type d'approche me fait du bien et me fait progresser. Je crois qu'il m'aurait été grandement profitable de rencontrer cela plus tôt dans mon existence.
Je pense que tout le monde a besoin de trouver des espaces pour respirer, où activer ses forces, je pense que ça permet de mieux composer avec la vie et les défis qu'elle comporte. Je pense aussi qu'en renforçant les forces, c'est toute la personne qui prend du mieux (et son entourage aussi). Ça donne aussi le goût de se créer ses propres petits défis et de les surmonter à son rythme.
HP+SA