Naturellement, même si ma logique n'avait pas tellement évolué, j'étais loin de rouler sur l'or et l'influence due à l'observation de la réaction des autres avait tout de même une certaine portée sur moi. Néanmoins, j'ai toujours eu beaucoup de mal à dire non, spécialement lorsque les gens ont l'air vraiment sincères et mal en point, et lorsque la cause parait juste. Je dois avouer également que les réactions très froides des gens face à ces personnes me peinaient beaucoup, par conséquent, les premières fois où j'ai été confrontée à ce phénomène, je refusais mais je restais chaleureuse (sans pour autant chercher à me justifier) en leur disant "bonjour" tout d'abord et "je suis désolée" (ça me révoltait lorsque je voyais une femme s'approcher d'un groupe de personnes et être prise en considération jusqu'à ce qu'elle expose ses intentions, après quoi les gens se comportaient tout simplement comme si elle n'existait pas). Seulement, en général la personne qui mendiait insistait, et cette insistance me mettait très mal à l'aise, alors j'ai commencé à dire que je n'avais rien sur moi, et puis pour éviter le sentiment de honte qui me poursuivait ensuite, j'ai commencé à réellement sortir sans argent sur moi, pour ne pas être tentée de revenir sur mon mensonge. Jusqu'à maintenant je pensais que cette insistance dont certains mendiants faisaient preuve étaient due au fait qu'ils n'étaient plus dupe, car beaucoup de gens les ignorent ou mentent en disant qu'ils n'ont rien, mais j'ai commencé à m'inquiéter quand, au delà de tout argument raisonnable (Je n'ai rien sur moi, et c'est vrai), on a commencé à me proposer d'aller retirer de l'argent à un distributeur, proposition que j'ai aussi pu réfuter puisque, n'étant pas majeure et ne possédant pas de carte de crédit, il m'était impossible de faire une telle chose (et je ne pense sincèrement pas que je n'aurais fait de toute manière

Après plusieurs échanges de ce type je me sentais un peu dépouillée, surtout que, étant très reconnaissable physiquement, j'ai eu l'impression de me faire systématiquement prendre pour une cible facile (elle est désolée donc elle va craquer) et a force ça devenait insupportable et j'avais un peu l'impression d'avoir gagné au loto (non pas parce que j'étais plus riche

J'en ai parlé à mon frère et à ma mère et ils ont hurlé au charlatanisme et à l'arnaque. "Fais attention !" me disaient-ils ou encore "Ne perd pas ton temps, ignore-les", mais je n'aime pas vraiment traiter les gens comme des moins que rien

En bref, au total, je crois n'avoir donné que deux fois : une fois à un enfant et une seconde fois à quelqu'un qui réclamait des dons, et c'est cette seconde fois qui a été un coup dur puisque mon frère m'a dit qu'il était connu pour réclamer de faux dons, et le pire dans l'histoire c'est que sous la pression je lui ai cédé un billet puisque je n'avais aucune monnaie (c'est à partir de ce moment que je me suis résolue à sortir sans argent sur moi)... il ne voulait vraiment pas me lâcher, et cette fois-ci contrairement à la première, j'ai donné par contrainte, vraiment pour qu'on me laisse tranquille. Je me sentais vraiment mal. Et je sais que si j'avais avoué ça à ma famille on aurait pas hésité à me qualifier de complètement stupide, mais ça n'aurait pas été utile, j'ai eu ma dose de honte.
Je me prend probablement beaucoup trop la tête sur cette histoire, ce n'est vraiment pas raisonnable. Aucune personne de mon entourage n'a jamais semblé avoir de problèmes avec ça... Et c'est pour ça que j'ouvre ce topic, pour vous poser la question, quel est votre rapport à la mendicité ? Quel genre d'attitude adoptez vous face à un mendiant ? Qui vous aborde simplement, ou qui se fait très insistant ? Ou sinon, comment réagissez-vous aux arnaques en général et surtout comment les déceler ? Je m'imagine très mal analyser de près la moindre situation, avec moi c'est simple je panique et je fais n'importe quoi, ou alors je réagis très mal alors que ça n'en vaut pas la peine, enfin bref... la catastrophe