Comment réagissez-vous face aux mendiants ?
-
- Familier
Comment réagissez-vous face aux mendiants ?
Le topic très récent de Freeshost concernant un cas de tentative d'arnaque m'a mis la puce à l'oreille pour parler de quelque chose qui me tracasse plus ou moins au quotidien : la mendicité. Depuis que je suis petite je vois des gens qui tentent d'obtenir l'argent par ce procédé et la réaction presque systématique des gens est la froideur et l'ignorance. Avec ma vision naïve de petite fille découvrant le monde, j'assumais donc automatiquement que les "riches" étaient méchants et avares et refusaient de donner aux pauvres qui n'avaient rien (logique de contes de fées), et je suis restée très longtemps sur cette logique très noir/blanc jusqu'à ce que j'emménage dans mon propre appartement (donc jusqu'à il y a quelques mois, presque un an). Lorsque je vivais avec mes parents, nous habitions très loin de la ville, et, n'ayant pas le permis il m'était pratiquement impossible de sortir seule, ce qui a radicalement changé lorsque je suis devenue étudiante et que j'ai dû commencer à sortir seule pour faire le trajet jusqu'à la fac. A ce moment là, comme vous pouvez vous en douter, j'ai commencé à me faire interpeller assez souvent par des mendiants.
Naturellement, même si ma logique n'avait pas tellement évolué, j'étais loin de rouler sur l'or et l'influence due à l'observation de la réaction des autres avait tout de même une certaine portée sur moi. Néanmoins, j'ai toujours eu beaucoup de mal à dire non, spécialement lorsque les gens ont l'air vraiment sincères et mal en point, et lorsque la cause parait juste. Je dois avouer également que les réactions très froides des gens face à ces personnes me peinaient beaucoup, par conséquent, les premières fois où j'ai été confrontée à ce phénomène, je refusais mais je restais chaleureuse (sans pour autant chercher à me justifier) en leur disant "bonjour" tout d'abord et "je suis désolée" (ça me révoltait lorsque je voyais une femme s'approcher d'un groupe de personnes et être prise en considération jusqu'à ce qu'elle expose ses intentions, après quoi les gens se comportaient tout simplement comme si elle n'existait pas). Seulement, en général la personne qui mendiait insistait, et cette insistance me mettait très mal à l'aise, alors j'ai commencé à dire que je n'avais rien sur moi, et puis pour éviter le sentiment de honte qui me poursuivait ensuite, j'ai commencé à réellement sortir sans argent sur moi, pour ne pas être tentée de revenir sur mon mensonge. Jusqu'à maintenant je pensais que cette insistance dont certains mendiants faisaient preuve étaient due au fait qu'ils n'étaient plus dupe, car beaucoup de gens les ignorent ou mentent en disant qu'ils n'ont rien, mais j'ai commencé à m'inquiéter quand, au delà de tout argument raisonnable (Je n'ai rien sur moi, et c'est vrai), on a commencé à me proposer d'aller retirer de l'argent à un distributeur, proposition que j'ai aussi pu réfuter puisque, n'étant pas majeure et ne possédant pas de carte de crédit, il m'était impossible de faire une telle chose (et je ne pense sincèrement pas que je n'aurais fait de toute manière ).
Après plusieurs échanges de ce type je me sentais un peu dépouillée, surtout que, étant très reconnaissable physiquement, j'ai eu l'impression de me faire systématiquement prendre pour une cible facile (elle est désolée donc elle va craquer) et a force ça devenait insupportable et j'avais un peu l'impression d'avoir gagné au loto (non pas parce que j'étais plus riche ça non, mais parce que j'étais sollicitée au delà du raisonnable, même sans donner facilement).
J'en ai parlé à mon frère et à ma mère et ils ont hurlé au charlatanisme et à l'arnaque. "Fais attention !" me disaient-ils ou encore "Ne perd pas ton temps, ignore-les", mais je n'aime pas vraiment traiter les gens comme des moins que rien . Ils ont également émis toutes sortes de théories en disant qu'ils étaient peut-être de ces gens qui trouvent plus rentable de mendier plutôt que de travailler... Et ça m'a poussé à me sentir plutôt mal. Disons que quand j'ai l'impression que quelqu'un en veut si désespérément à une chose sur laquelle j'ai le contrôle (ici en l'occurrence ce sont mes économies mais ça vaut pour beaucoup d'autres choses), je me sens menacée directement et ça peut avoir des répercussions désastreuses sur mon moral, à un degré assez élevé, peut-être même trop d'ailleurs
En bref, au total, je crois n'avoir donné que deux fois : une fois à un enfant et une seconde fois à quelqu'un qui réclamait des dons, et c'est cette seconde fois qui a été un coup dur puisque mon frère m'a dit qu'il était connu pour réclamer de faux dons, et le pire dans l'histoire c'est que sous la pression je lui ai cédé un billet puisque je n'avais aucune monnaie (c'est à partir de ce moment que je me suis résolue à sortir sans argent sur moi)... il ne voulait vraiment pas me lâcher, et cette fois-ci contrairement à la première, j'ai donné par contrainte, vraiment pour qu'on me laisse tranquille. Je me sentais vraiment mal. Et je sais que si j'avais avoué ça à ma famille on aurait pas hésité à me qualifier de complètement stupide, mais ça n'aurait pas été utile, j'ai eu ma dose de honte.
Je me prend probablement beaucoup trop la tête sur cette histoire, ce n'est vraiment pas raisonnable. Aucune personne de mon entourage n'a jamais semblé avoir de problèmes avec ça... Et c'est pour ça que j'ouvre ce topic, pour vous poser la question, quel est votre rapport à la mendicité ? Quel genre d'attitude adoptez vous face à un mendiant ? Qui vous aborde simplement, ou qui se fait très insistant ? Ou sinon, comment réagissez-vous aux arnaques en général et surtout comment les déceler ? Je m'imagine très mal analyser de près la moindre situation, avec moi c'est simple je panique et je fais n'importe quoi, ou alors je réagis très mal alors que ça n'en vaut pas la peine, enfin bref... la catastrophe . On a beau me dire que j'ai une vision du monde enfantine, et je veux bien le croire, mais quand j'entends ce qu'on me dit j'ai un peu peur qu'on essaie à l'inverse de me donner une vision du monde noire et pessimiste par rapport à la réalité... deux extrêmes quoi. Alors si y'a un juste milieu, je suis preneuse !
Naturellement, même si ma logique n'avait pas tellement évolué, j'étais loin de rouler sur l'or et l'influence due à l'observation de la réaction des autres avait tout de même une certaine portée sur moi. Néanmoins, j'ai toujours eu beaucoup de mal à dire non, spécialement lorsque les gens ont l'air vraiment sincères et mal en point, et lorsque la cause parait juste. Je dois avouer également que les réactions très froides des gens face à ces personnes me peinaient beaucoup, par conséquent, les premières fois où j'ai été confrontée à ce phénomène, je refusais mais je restais chaleureuse (sans pour autant chercher à me justifier) en leur disant "bonjour" tout d'abord et "je suis désolée" (ça me révoltait lorsque je voyais une femme s'approcher d'un groupe de personnes et être prise en considération jusqu'à ce qu'elle expose ses intentions, après quoi les gens se comportaient tout simplement comme si elle n'existait pas). Seulement, en général la personne qui mendiait insistait, et cette insistance me mettait très mal à l'aise, alors j'ai commencé à dire que je n'avais rien sur moi, et puis pour éviter le sentiment de honte qui me poursuivait ensuite, j'ai commencé à réellement sortir sans argent sur moi, pour ne pas être tentée de revenir sur mon mensonge. Jusqu'à maintenant je pensais que cette insistance dont certains mendiants faisaient preuve étaient due au fait qu'ils n'étaient plus dupe, car beaucoup de gens les ignorent ou mentent en disant qu'ils n'ont rien, mais j'ai commencé à m'inquiéter quand, au delà de tout argument raisonnable (Je n'ai rien sur moi, et c'est vrai), on a commencé à me proposer d'aller retirer de l'argent à un distributeur, proposition que j'ai aussi pu réfuter puisque, n'étant pas majeure et ne possédant pas de carte de crédit, il m'était impossible de faire une telle chose (et je ne pense sincèrement pas que je n'aurais fait de toute manière ).
Après plusieurs échanges de ce type je me sentais un peu dépouillée, surtout que, étant très reconnaissable physiquement, j'ai eu l'impression de me faire systématiquement prendre pour une cible facile (elle est désolée donc elle va craquer) et a force ça devenait insupportable et j'avais un peu l'impression d'avoir gagné au loto (non pas parce que j'étais plus riche ça non, mais parce que j'étais sollicitée au delà du raisonnable, même sans donner facilement).
J'en ai parlé à mon frère et à ma mère et ils ont hurlé au charlatanisme et à l'arnaque. "Fais attention !" me disaient-ils ou encore "Ne perd pas ton temps, ignore-les", mais je n'aime pas vraiment traiter les gens comme des moins que rien . Ils ont également émis toutes sortes de théories en disant qu'ils étaient peut-être de ces gens qui trouvent plus rentable de mendier plutôt que de travailler... Et ça m'a poussé à me sentir plutôt mal. Disons que quand j'ai l'impression que quelqu'un en veut si désespérément à une chose sur laquelle j'ai le contrôle (ici en l'occurrence ce sont mes économies mais ça vaut pour beaucoup d'autres choses), je me sens menacée directement et ça peut avoir des répercussions désastreuses sur mon moral, à un degré assez élevé, peut-être même trop d'ailleurs
En bref, au total, je crois n'avoir donné que deux fois : une fois à un enfant et une seconde fois à quelqu'un qui réclamait des dons, et c'est cette seconde fois qui a été un coup dur puisque mon frère m'a dit qu'il était connu pour réclamer de faux dons, et le pire dans l'histoire c'est que sous la pression je lui ai cédé un billet puisque je n'avais aucune monnaie (c'est à partir de ce moment que je me suis résolue à sortir sans argent sur moi)... il ne voulait vraiment pas me lâcher, et cette fois-ci contrairement à la première, j'ai donné par contrainte, vraiment pour qu'on me laisse tranquille. Je me sentais vraiment mal. Et je sais que si j'avais avoué ça à ma famille on aurait pas hésité à me qualifier de complètement stupide, mais ça n'aurait pas été utile, j'ai eu ma dose de honte.
Je me prend probablement beaucoup trop la tête sur cette histoire, ce n'est vraiment pas raisonnable. Aucune personne de mon entourage n'a jamais semblé avoir de problèmes avec ça... Et c'est pour ça que j'ouvre ce topic, pour vous poser la question, quel est votre rapport à la mendicité ? Quel genre d'attitude adoptez vous face à un mendiant ? Qui vous aborde simplement, ou qui se fait très insistant ? Ou sinon, comment réagissez-vous aux arnaques en général et surtout comment les déceler ? Je m'imagine très mal analyser de près la moindre situation, avec moi c'est simple je panique et je fais n'importe quoi, ou alors je réagis très mal alors que ça n'en vaut pas la peine, enfin bref... la catastrophe . On a beau me dire que j'ai une vision du monde enfantine, et je veux bien le croire, mais quand j'entends ce qu'on me dit j'ai un peu peur qu'on essaie à l'inverse de me donner une vision du monde noire et pessimiste par rapport à la réalité... deux extrêmes quoi. Alors si y'a un juste milieu, je suis preneuse !
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء
-
- Modérateur
Re: Comment réagissez-vous face aux mendiants ?
Je ne vais pas pouvoir t'aider, car là où je vis
actuellement, comme là où j'ai vécu avant,
je n'ai jamais vécu ce genre de situation ...
Ça se travaille peut-être dans les groupes
d'habilité sociale, ce serait assez logique ?
actuellement, comme là où j'ai vécu avant,
je n'ai jamais vécu ce genre de situation ...
Ça se travaille peut-être dans les groupes
d'habilité sociale, ce serait assez logique ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Familier
Peut-être que je n'ai juste pas de chance qui sait... Je ne sais pas trop ce qu'il en est à ce propos, c'est vrai que des témoignages m'aideraient, parce que tout comme toi mes amis ne semblent pas être sujets à de tels problèmes, et pourtant nous vivons dans le même environnement alors peut-être qu'ils y prêtent juste peu d'attention ? Il faudrait que je sache situer le problème. Est-ce que je devrais juste arrêter de me prendre le chou pour de telles choses ? Ou apprendre à faire confiance aux bonnes personnes ? C'est quand même drôle, et ce n'est pas la seule situation où ça m'arrive, ce besoin de ne pas faire confiance aux réactions globales, et me baser sur une logique bancale pour mettre les situations à l'épreuve, ici en faisant confiance à des gens en qui personne n'a confiance plutôt que de faire confiance à la majorité en suivant l'exemple, parce qu'il doit bien venir de quelque part cet exemple ! Je crois qu'il est là le truc sur lequel j'essaie de mettre le doigt depuis tout à l'heure... Avec les témoignages d'autres personnes, peut-être que je pourrais comprendre l'origine de ce comportement que j'observe envers les mendiants et me donner une raison de l'appliquer, ou pas.
Ou je dois juste arrêter de me prendre la tête, aussi mais bon, on ne se refait pas. Enfin pas facilement. Dans tous les cas, ce qui me serait bien utile ce serait d'apprendre à arrêter de paniquer quand les repères se font gentiment la malle, ce serait un bon début. Auquel cas je devrais plutôt commencer à demander des renseignements sur les groupes d'habilité sociale ?
Ou je dois juste arrêter de me prendre la tête, aussi mais bon, on ne se refait pas. Enfin pas facilement. Dans tous les cas, ce qui me serait bien utile ce serait d'apprendre à arrêter de paniquer quand les repères se font gentiment la malle, ce serait un bon début. Auquel cas je devrais plutôt commencer à demander des renseignements sur les groupes d'habilité sociale ?
-
- Intarissable
Je ne me souviens plus où tu en es dans tes démarches, mais il faut avoir un diag pour y accéder à prioriLiesl a écrit :Auquel cas je devrais plutôt commencer à demander des renseignements sur les groupes d'habilité sociale ?
Je suis toujours gêné dans ces cas là. Si le ton est agressif, je l'ignore. Après il y a 2 sortes de mendiants :
- les roumains qui sont placés là par des mafias. Je ne donne jamais, car c'est le seul moyen d'éradiquer cette exploitation ;
- les SDF "classiques", là il m'est arrivé d'acheter quelque chose à une boulangerie par ex, mais je ne donne jamais d'argent directement.
Lorsque je vois un mendiant, je pense toujours à L'Homme à la lèvre tordue de Sir Conan Doyle...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Assidu
Quand j'étais plus jeune, j'étais très embêtée vis-à-vis de la mendicité. Ayant une tête de gentille timide, on me prenait souvent pour cible et je ne savais que répondre. Je me sentais injuste de ne pas donner et de ne pas savoir dire clairement pourquoi.
Un jour, une personne m'a abordé avec insistance. Elle vendait des cartes pour je-ne-sais-plus-quoi en rapport avec les handicapés moteurs. Je n'ai pas su y faire et j'ai fini par donner. Je me suis dit que c'était probablement une arnaqueuse, je me sentais idiote d'avoir donné par faiblesse. J'ai alors décidé que ça n'arriverait plus jamais.
Je suis des règles par rapport à ça.
- Lorsqu'il y a appel aux dons, les personnes ont l'obligation d'être voyantes (elles portent des vestes fluos ou sont toutes habillées de la même façon avec un signe flagrant). Si ce n'est pas le cas => arnaque.
- Si on veut être sûr et qu'on est intéressé, il suffit de noter le nom de l'association et de faire un virement en ligne.
- Il existe des structures faites pour aider les sans-abri, c'est bon moyen d'aider sans se faire piéger. Si elles ne sont pas bien visibles, pas claires, etc => arnaque.
- Il est illégal de demander de l'argent ou de vendre des bricoles si on n'est pas majeur. Donc les jeunots => arnaque.
- Toute entreprise malhonnête n'a pas lieu d'être récompensée. Les trucs du genre "une petite signature" suivi de "vous donnez combien ?", c'est niet. Il faut être clair.
- S'il y a un animal avec le mendiant, il ne faut pas donner. Il arrive bien trop souvent que ces animaux soient récupérés au hasard et drogués pour qu'ils restent tranquilles. Le but est d'attendrir les passants et d'éviter d'être ramassé par les policiers (qui n'ont pas envie de s'encombrer).
- Femmes étrangères => trop de risques qu'elles soient exploitées (sinon on verrait aussi des hommes de leur ethnie).
Quand je vois des mendiants, je fais comme toi, je dis "bonjour" ou j'incline la tête pour saluer, pour montrer que je ne les ignore pas et je souffle un "désolé". Mais je reste ferme. Je pars de l'idée que ce sera non (à moins que l'annonce soit claire, réglo et que ça m'intéresse). Qu'importe ce qui est vendu, prétendu, je répète que ça ne m'intéresse pas ou que je suis désolée (selon le cas) et je montre que je veux partir. Je répète la même phrase pour donner un air buté. Dans l'idéal j'aimerais expliquer à chaque personne mes raisons, mais ce n'est pas faisable. Dis-toi qu'il y existe des moyens sûrs de donner, tu n'as aucune obligation pratique ou morale de donner dans la rue. Si quelqu'un t'aborde, dis-toi mentalement "non non non, j'écoute pas c'est non" et essaie de t'en aller. Si tu n'y parviens pas, attends un peu en montrant bien que tu n'es pas intéressée. Au bout d'un moment, la personne va considérer que tu es une perte de temps et elle te laisser partir.
Par contre, notez que si vous souhaitez donner à une ONG et que vous n'avez pas d'argent sur vous, il est normal qu'on vous propose de vous accompagner à un distributeur. Ce n'est pas de l'arnaque, c'est pour éviter que les gens disent qu'ils vont donner et qu'au final ils ne reviennent jamais. A nouveau, si vous n'êtes pas sûr, déclinez et allez voir par vous-même sur internet.
Un jour, une personne m'a abordé avec insistance. Elle vendait des cartes pour je-ne-sais-plus-quoi en rapport avec les handicapés moteurs. Je n'ai pas su y faire et j'ai fini par donner. Je me suis dit que c'était probablement une arnaqueuse, je me sentais idiote d'avoir donné par faiblesse. J'ai alors décidé que ça n'arriverait plus jamais.
Je suis des règles par rapport à ça.
- Lorsqu'il y a appel aux dons, les personnes ont l'obligation d'être voyantes (elles portent des vestes fluos ou sont toutes habillées de la même façon avec un signe flagrant). Si ce n'est pas le cas => arnaque.
- Si on veut être sûr et qu'on est intéressé, il suffit de noter le nom de l'association et de faire un virement en ligne.
- Il existe des structures faites pour aider les sans-abri, c'est bon moyen d'aider sans se faire piéger. Si elles ne sont pas bien visibles, pas claires, etc => arnaque.
- Il est illégal de demander de l'argent ou de vendre des bricoles si on n'est pas majeur. Donc les jeunots => arnaque.
- Toute entreprise malhonnête n'a pas lieu d'être récompensée. Les trucs du genre "une petite signature" suivi de "vous donnez combien ?", c'est niet. Il faut être clair.
- S'il y a un animal avec le mendiant, il ne faut pas donner. Il arrive bien trop souvent que ces animaux soient récupérés au hasard et drogués pour qu'ils restent tranquilles. Le but est d'attendrir les passants et d'éviter d'être ramassé par les policiers (qui n'ont pas envie de s'encombrer).
- Femmes étrangères => trop de risques qu'elles soient exploitées (sinon on verrait aussi des hommes de leur ethnie).
Quand je vois des mendiants, je fais comme toi, je dis "bonjour" ou j'incline la tête pour saluer, pour montrer que je ne les ignore pas et je souffle un "désolé". Mais je reste ferme. Je pars de l'idée que ce sera non (à moins que l'annonce soit claire, réglo et que ça m'intéresse). Qu'importe ce qui est vendu, prétendu, je répète que ça ne m'intéresse pas ou que je suis désolée (selon le cas) et je montre que je veux partir. Je répète la même phrase pour donner un air buté. Dans l'idéal j'aimerais expliquer à chaque personne mes raisons, mais ce n'est pas faisable. Dis-toi qu'il y existe des moyens sûrs de donner, tu n'as aucune obligation pratique ou morale de donner dans la rue. Si quelqu'un t'aborde, dis-toi mentalement "non non non, j'écoute pas c'est non" et essaie de t'en aller. Si tu n'y parviens pas, attends un peu en montrant bien que tu n'es pas intéressée. Au bout d'un moment, la personne va considérer que tu es une perte de temps et elle te laisser partir.
Par contre, notez que si vous souhaitez donner à une ONG et que vous n'avez pas d'argent sur vous, il est normal qu'on vous propose de vous accompagner à un distributeur. Ce n'est pas de l'arnaque, c'est pour éviter que les gens disent qu'ils vont donner et qu'au final ils ne reviennent jamais. A nouveau, si vous n'êtes pas sûr, déclinez et allez voir par vous-même sur internet.
-
- Intarissable
Ah ! Je pense que tu parles de cette discussion.
Maintenant que tu as compris les risques de dire OUI aux personnes qui mendient, tu peux tirer parti de ces expériences pour dire NON la prochaine fois.
Si tu ne te sens pas prête à mentir, sois brève et continue ton chemin, ton regard tourné vers l'avenir :
- Non ! (avec le signe de la main accompagnant)
- NON ! (si tu veux hausser le ton)
- (...) (Tu continues ton chemin sans rien dire.)
Si tu te sens prête à mentir, tu peux sortir différentes excuses :
- Je n'ai pas le temps. (en faisant mine d'être pressée)
- Je n'ai pas d'argent / pas de monnaie.
- J'ai déjà donné ! Cela suffit !
- On m'a dit que vous voliez l'argent au lieu de travailler. [Puis tu t'éloignes tout de go rapidement..., à moins que tu veuilles perdre ton temps à débattre...]
Si tu te sens prête à dire les quatre vérités et/ou à être dure :
- Je ne donnerai pas un sou à quelque mendiant ! ni à vous ni à autrui !
- Au lieu de mendier, allez chercher de l'emploi. Ne passez pas votre journée à quémander !
- La prostitution, c'est interdit en France ! Estimez-vous heureux que je n'appelle pas la police !
- La prostitution, c'est interdit en France ! Si vous persistez, j'appelle la police sur-le-champ !
- Hey ! (à tout le monde autour) éloignez-vous vite ! Danger ! Mendiant(e) !
- Je ne gagne pas beaucoup d'argent ! Si vous en voulez, allez en demander au Palais de l'Elysée !
- Tu veux de l'argent ? mais dans tes/vos rêves !
- Vous voulez de l'argent ? mais vous êtes fous ! c'est une drogue ! autant vous en passer ! L'argent ne fait pas le bonheur.
- Je peux vous prendre une photo ? je vais la mettre sur l'internet ! Et vous serez célèbre ! La gloire !
- J'ai un ami qui doit déménager de grosses choses pour un déménagement. Si vous l'aidez, il pourrait vous payer un peu. Il a un piano à queue, une armoire de cinq mètres de large, indémontable, cinq étagères en bois massif, sans oublier la commode en chêne, puis encore des centaines de livres, c'est un Asperger qui aime beaucoup lire.
- Vous devriez regarder les machines à cigarettes. Parfois, il y a des personnes qui oublient leur monnaie.
Si tu as le temps de blaguer, tu peux esquiver la requête comme les politiciens savent esquiver les questions :
- Beau temps qu'il fait ! vous pourriez profiter de vous poser dans l'herbe au soleil ! ou faire du vélo ! vous avez un peu d'embonpoint.
- Vous savez, le Front National a récolté un quart des voix participantes lors des élections européennes ! Vous en pensez quoi ?
- Est-ce que l'argent va résoudre tous vos problèmes ? Non, alors pensez à autre chose. A Proudhon ou à Gandhi, comme bon vous semble.
- Étiez-vous à la fête régionale de lutte dimanche dernier ? Non ? vous auriez pu y mendier ! c'était noir de monde !
- Si vous calculez 2¹¹ en moins de trente secondes mentalement, je veux bien vous passer la réponse en roupies indonésiennes. Il vous suffit d'aller faire le change.
Non, mais dis donc ! On ne va pas quand même pas se laisser bouffer par des mendiants, des gitans et autres gens du voyage !
Pourquoi dire NON ? pour éviter de se laisser bouffer par la lice. Tu dis OUI à une personne, t'as les autres qui rappliquent instantanément ! Parfois, il y a même des mendiants en groupe ! (vu en gare de Lyon-Part-Dieu une fois) C'est comme si tu dis OUI pour prêter ton vélo à une personne : il te sera beaucoup plus difficile de dire NON la deuxième fois qu'elle te demande de le lui prêter. Le premier pas est l'amorce. C'est souvent le plus déterminant. C'est l'amorçage. Si tu acceptes l'amorçage, tu es engagé. Et le pied-dans-la-porte peut très bien fonctionner, surtout quand l'amorçage passe de manière inaperçue, subtile. Voir aussi cette vidéo ! (en Suisse, en plus )
Ceci explique peut-être en partie ma propension à couper les ponts, à tout de suite dire NON.
Faire confiance ? ben, je dirais qu'il y a plusieurs degrés de confiance. On ne fait pas confiance à ses frères et soeurs comme on fait confiance aux personnes qu'on croise dans la rue. En général, les frères et soeurs te veulent du bien, c'est un ensemble bien limité. Les personnes dans la rue, c'est un ensemble très large, dont tu connais peu les intentions des personnes, lesquelles peuvent jouer la comédie. La confiance, il paraît que ça se mérite, que ça s'entretient, que ce n'est pas du prémâché, que ça ne se marchande pas, que c'est fragile parfois, parfois de façade.
Puis, il faut aussi regarder ton budget... tu peux vraiment te permettre de consacrer une partie de ton budget aux dons pour personnes mendiantes ?
Ah ! tu sais... si tu donnes à manger aux oiseaux, ils vont en redemander... l'enfant-roi ? le client-roi ? le mendiant-roi ? Pourtant, les mendiants ne ressemblent pas à Louis XIV (le roi-soleil). "Écoutez, vous autres ! ya la femme aux cheveux bruns que vous voyez là ! elle m'a passé cinq francs ! elle passe tous les jours dans l'avenue de la mendicité. Demain, c'est à ton tour de faire la manche !" La tyrannie des mendiants ?
Si tu préfères des vidéos à mes écrits, j'en ai cherché : regarde ça ! (avec l'accent québécois en primeur ! ) Te laisserais-tu duper par une comédie théâtrale ? une personne s'habille de manière délabrée et parle de manière suppliante ou triste.
Tu peux aussi observer les personnes qui mendient : où sont-elles postées ? sont-elles (vraiment) seules ? comment sont-elles habillées ? comment parlent-elles ? quels sont leurs déplacements ? quels mots et quelles phrases utilisent-elles ? comment te regardent-elles ? comment insistent-elles si tu leur dis NON une première fois ? Tu peux aussi filmer - pour observer ensuite - tous les phénomènes sociaux qui t'intéressent : les personnes qui mendient, mais aussi les personnes aux stands ONG (ou des personnes qui font croire qu'elles font partie d'une association, association fantôme), les stands d'abonnements et autres entreprises, les religieux et autres sectes, les vendeurs de cigarettes (ou de fleurs), les personnes qui se font passer pour sourdes, les personnes qui sonnent à ta porte et qui te disent qu'elles viennent de l'étranger et étudient "ici", les personnes qui vendent dans la rue (à la sauvette), etc. [Tout ce pour quoi on t'extorque de l'argent, on cherche à modifier ton comportement.] Quelques autres arnaques ! (liste non exhaustive car les arnaques évoluent...)
Bah ! tu es loin d'être la seule à t'être fait avoir parfois, puis à avoir appris à dire NON. Avec la succession d'expériences, plus tu diras NON, plus ce sera facile de dire NON.
Maintenant que tu as compris les risques de dire OUI aux personnes qui mendient, tu peux tirer parti de ces expériences pour dire NON la prochaine fois.
Si tu ne te sens pas prête à mentir, sois brève et continue ton chemin, ton regard tourné vers l'avenir :
- Non ! (avec le signe de la main accompagnant)
- NON ! (si tu veux hausser le ton)
- (...) (Tu continues ton chemin sans rien dire.)
Si tu te sens prête à mentir, tu peux sortir différentes excuses :
- Je n'ai pas le temps. (en faisant mine d'être pressée)
- Je n'ai pas d'argent / pas de monnaie.
- J'ai déjà donné ! Cela suffit !
- On m'a dit que vous voliez l'argent au lieu de travailler. [Puis tu t'éloignes tout de go rapidement..., à moins que tu veuilles perdre ton temps à débattre...]
Si tu te sens prête à dire les quatre vérités et/ou à être dure :
- Au lieu de mendier, allez chercher de l'emploi. Ne passez pas votre journée à quémander !
- La prostitution, c'est interdit en France ! Estimez-vous heureux que je n'appelle pas la police !
- La prostitution, c'est interdit en France ! Si vous persistez, j'appelle la police sur-le-champ !
- Je ne gagne pas beaucoup d'argent ! Si vous en voulez, allez en demander au Palais de l'Elysée !
- Vous voulez de l'argent ? mais vous êtes fous ! c'est une drogue ! autant vous en passer ! L'argent ne fait pas le bonheur.
- Je peux vous prendre une photo ? je vais la mettre sur l'internet ! Et vous serez célèbre ! La gloire !
- J'ai un ami qui doit déménager de grosses choses pour un déménagement. Si vous l'aidez, il pourrait vous payer un peu. Il a un piano à queue, une armoire de cinq mètres de large, indémontable, cinq étagères en bois massif, sans oublier la commode en chêne, puis encore des centaines de livres, c'est un Asperger qui aime beaucoup lire.
- Vous devriez regarder les machines à cigarettes. Parfois, il y a des personnes qui oublient leur monnaie.
Si tu as le temps de blaguer, tu peux esquiver la requête comme les politiciens savent esquiver les questions :
- Beau temps qu'il fait ! vous pourriez profiter de vous poser dans l'herbe au soleil ! ou faire du vélo ! vous avez un peu d'embonpoint.
- Vous savez, le Front National a récolté un quart des voix participantes lors des élections européennes ! Vous en pensez quoi ?
- Est-ce que l'argent va résoudre tous vos problèmes ? Non, alors pensez à autre chose. A Proudhon ou à Gandhi, comme bon vous semble.
- Étiez-vous à la fête régionale de lutte dimanche dernier ? Non ? vous auriez pu y mendier ! c'était noir de monde !
- Si vous calculez 2¹¹ en moins de trente secondes mentalement, je veux bien vous passer la réponse en roupies indonésiennes. Il vous suffit d'aller faire le change.
Non, mais dis donc ! On ne va pas quand même pas se laisser bouffer par des mendiants, des gitans et autres gens du voyage !
Pourquoi dire NON ? pour éviter de se laisser bouffer par la lice. Tu dis OUI à une personne, t'as les autres qui rappliquent instantanément ! Parfois, il y a même des mendiants en groupe ! (vu en gare de Lyon-Part-Dieu une fois) C'est comme si tu dis OUI pour prêter ton vélo à une personne : il te sera beaucoup plus difficile de dire NON la deuxième fois qu'elle te demande de le lui prêter. Le premier pas est l'amorce. C'est souvent le plus déterminant. C'est l'amorçage. Si tu acceptes l'amorçage, tu es engagé. Et le pied-dans-la-porte peut très bien fonctionner, surtout quand l'amorçage passe de manière inaperçue, subtile. Voir aussi cette vidéo ! (en Suisse, en plus )
Ceci explique peut-être en partie ma propension à couper les ponts, à tout de suite dire NON.
Faire confiance ? ben, je dirais qu'il y a plusieurs degrés de confiance. On ne fait pas confiance à ses frères et soeurs comme on fait confiance aux personnes qu'on croise dans la rue. En général, les frères et soeurs te veulent du bien, c'est un ensemble bien limité. Les personnes dans la rue, c'est un ensemble très large, dont tu connais peu les intentions des personnes, lesquelles peuvent jouer la comédie. La confiance, il paraît que ça se mérite, que ça s'entretient, que ce n'est pas du prémâché, que ça ne se marchande pas, que c'est fragile parfois, parfois de façade.
Puis, il faut aussi regarder ton budget... tu peux vraiment te permettre de consacrer une partie de ton budget aux dons pour personnes mendiantes ?
Ah ! tu sais... si tu donnes à manger aux oiseaux, ils vont en redemander... l'enfant-roi ? le client-roi ? le mendiant-roi ? Pourtant, les mendiants ne ressemblent pas à Louis XIV (le roi-soleil). "Écoutez, vous autres ! ya la femme aux cheveux bruns que vous voyez là ! elle m'a passé cinq francs ! elle passe tous les jours dans l'avenue de la mendicité. Demain, c'est à ton tour de faire la manche !" La tyrannie des mendiants ?
Si tu préfères des vidéos à mes écrits, j'en ai cherché : regarde ça ! (avec l'accent québécois en primeur ! ) Te laisserais-tu duper par une comédie théâtrale ? une personne s'habille de manière délabrée et parle de manière suppliante ou triste.
Tu peux aussi observer les personnes qui mendient : où sont-elles postées ? sont-elles (vraiment) seules ? comment sont-elles habillées ? comment parlent-elles ? quels sont leurs déplacements ? quels mots et quelles phrases utilisent-elles ? comment te regardent-elles ? comment insistent-elles si tu leur dis NON une première fois ? Tu peux aussi filmer - pour observer ensuite - tous les phénomènes sociaux qui t'intéressent : les personnes qui mendient, mais aussi les personnes aux stands ONG (ou des personnes qui font croire qu'elles font partie d'une association, association fantôme), les stands d'abonnements et autres entreprises, les religieux et autres sectes, les vendeurs de cigarettes (ou de fleurs), les personnes qui se font passer pour sourdes, les personnes qui sonnent à ta porte et qui te disent qu'elles viennent de l'étranger et étudient "ici", les personnes qui vendent dans la rue (à la sauvette), etc. [Tout ce pour quoi on t'extorque de l'argent, on cherche à modifier ton comportement.] Quelques autres arnaques ! (liste non exhaustive car les arnaques évoluent...)
Bah ! tu es loin d'être la seule à t'être fait avoir parfois, puis à avoir appris à dire NON. Avec la succession d'expériences, plus tu diras NON, plus ce sera facile de dire NON.
Modifié en dernier par freeshost le mercredi 11 juin 2014 à 3:14, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
petite anecdote la dessus .
certaine personne ont donné de la nourriture a des mendiants . Leur réaction a été immédiate a refuser la nourriture . d'insulter les personnes qui n'ont pas donné d'argent .
si il n'ont pas d'argent pour leur bière ou leur drogue , ils ne sont pas content . vu de cette réaction , je suis plus du genre a les ignorer .
par contre un musicien qui joue dans le métro qui le fais comme travail ou pour ramasser pour un but précis . je suis prêt a l'encourager du change je peux avoir de libre dans mon porte-feuille . pour autant la musique il joue me rejoint et qu'il fais un effort pour la jouer
certaine personne ont donné de la nourriture a des mendiants . Leur réaction a été immédiate a refuser la nourriture . d'insulter les personnes qui n'ont pas donné d'argent .
si il n'ont pas d'argent pour leur bière ou leur drogue , ils ne sont pas content . vu de cette réaction , je suis plus du genre a les ignorer .
par contre un musicien qui joue dans le métro qui le fais comme travail ou pour ramasser pour un but précis . je suis prêt a l'encourager du change je peux avoir de libre dans mon porte-feuille . pour autant la musique il joue me rejoint et qu'il fais un effort pour la jouer
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
vivant au Québec
-
- Prolifique
Moi je les ignore, y'a une dame avec des tout ptits enfant a auber quelque soit l'heure du jour et de la nuit elle est la ses enfant dorment au sol ça me choque.
Ceux qui m’agacent le plus c'est ceux qui se précipite pour te prendre tes courses de forces sur le parking des magasin (bricolage et autre) , il les mettent dans ton coffre et après te saoule pour que tu leur donne de l'argent.
Le pire qu'on a eu c'est en ptite couronne, un type limite il s'est jeté sous nos roues , il se relève et se jette sur le pare brise le nettoie alors qu'on disait non. Puis après comme on voulait rien donner il a commencé a vouloir arracher notre rétroviseur qu'il ne lâchait plus.
Ceux qui m’agacent le plus c'est ceux qui se précipite pour te prendre tes courses de forces sur le parking des magasin (bricolage et autre) , il les mettent dans ton coffre et après te saoule pour que tu leur donne de l'argent.
Le pire qu'on a eu c'est en ptite couronne, un type limite il s'est jeté sous nos roues , il se relève et se jette sur le pare brise le nettoie alors qu'on disait non. Puis après comme on voulait rien donner il a commencé a vouloir arracher notre rétroviseur qu'il ne lâchait plus.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
-
- Assidu
Très énervant ça oui, par chez moi il y a un carrefour qu'on appelle "le carrefour des laveurs de vitre" parce qu'il y a sans arrêt des gens qui veulent "nettoyer" les pare-brise plus ou moins de force avant de demander de l'argent. Nous ça va qu'on leur dit bien "non", mais ils profitent de la faiblesse des plus doux (personnes âgées, jeunes filles...). Et puis c'est un peu triste, parce que parfois ils sont en plein soleil toute la journée et je me doute bien qu'ils ne s'amusent pas à faire ce qu'ils font.bidouille a écrit :Moi je les ignore, y'a une dame avec des tout ptits enfant a auber quelque soit l'heure du jour et de la nuit elle est la ses enfant dorment au sol ça me choque.
Par rapport au message de freeshost (désolée), je ne suis pas du tout convaincue par les provocations comme "vous volez l'argent des gens" ou "c'est interdit ce que vous faîtes" (déjà parce que si on est timide, c'est difficile à appliquer). Testé et pas approuvé du tout. Un jour il y avait un arnaqueur, je lui ai dit "non, c'est de l'arnaque" et il a cherché à me bloquer et m'a suivi pendant vingt minutes à me harceler que c'était intolérable que je dise ça, bla bla bla*. J'ai dû attendre qu'il se lasse parce qu'il avait l'air prêt à se montrer plus agressif. Ça m'a servi de leçon, c'était très inconfortable comme situation.
Je suis beaucoup plus convaincue par les réponses nettes et répétitives. C'est plus facile à utiliser, c'est moins agressif (oui parce que parfois ce sont des gens honnêtes mais on n'a pas envie de donner à chaque fois) et ça fait rapidement effet. La personne se dit "on va laisser tomber, celle-là elle est débile/chiante/ne lâchera pas le morceau" et elle s'éloigne.
Je ne suis pas pour les "blagues" non plus, si ça tombe sur une personne sincère, c'est déplacé je trouve. Dire à un sans-abri que l'argent ne fait pas le bonheur ? A une prostituée qu'elle devrait être contente qu'on n'appelle pas la police ? Ces gens ne choisissent pas la misère dans laquelle ils tombent, il convient de respecter ça. Je n'ai pas envie de me moquer des chercheurs de dons sérieux non plus, ils en ont besoin pour leur association.
Petite anecdote à part, il y a quelques années j'avais un petit peu d'argent "en trop" parce que j'avais obtenu des bourses plus importantes que je n'en avais besoin. Ne souhaitant pas faire de bénéfices avec une aide de l'Etat, je voulais donner ce surplus à une association. Ma préférée était WWF, je réfléchissais donc à m'inscrire pour lui verser régulièrement des sous (au rythme de l'apparition des aides). Un jour, j'ai vu des bénévoles de WWF (en orange pétant) dans la rue et je me suis dit "ah tiens, c'est l'occasion !". Je suis donc allée directement vers eux, d'un pas sûr pour leur montrer que j'étais déjà convaincue et qu'il était inutile de me servir le blablatage habituel. Ça s'est passé à peu près comme ça :
"-Bonjour, c'est pour WWF, vous connaissez notre association ?
-Oui, justement, je viens pour...
-Savez-vous qu'il ne reste plus que 1200 tigres sur Terre ? Il est urgent de les aider.
-Oui je le sais, d'ailleurs c'est pour ça que je...
-Nous effectuons aussi des actions ailleurs, notamment pour les forêts et le braconnage.
-Je connais oui, je suis venue pour...
-Nous avons aussi des campagnes locales visant à...
-JE VEUX DONNER DE L'ARGENT, INSCRIS-MOI !!"
-
- Prolifique
Je vous trouve super durs.. voire odieux.
Freeshot, j'espère que tu n'es pas sincère lorsque tu dis cela :
Vos propos/votre vision, me choquent.
Bien sur qu'il peut y avoir des profiteurs, est-ce que l'on doit pour autant généraliser et se montrer méprisant ?
Cela pourrait nous arriver, oui oui, aimeriez-vous devoir faire face aux comportements que vous prônez ?
D'un côté "ce sont des fainéants", de l'autre "ils se précipitent pour nous aider juste pour demander de l'argent !".
On devrait tous les tuer, ces saloperies qui dérangent de par leur existence, et qui en plus osent quémander des sous !
Petite, cette indifférence à leur égard me choquait, je n'hésitais pas à donner mes économies.
Maintenant, je donne moins faute de moyen, mais dis toujours bonjour. C'est le minimum. Et souvent, ils en sont reconnaissants.
Freeshot, j'espère que tu n'es pas sincère lorsque tu dis cela :
Bidouille :Si tu te sens prête à dire les quatre vérités et/ou à être dure :
Tu crois que ça lui fait plaisir ?Moi je les ignore, y'a une dame avec des tout ptits enfant a auber quelque soit l'heure du jour et de la nuit elle est la ses enfant dorment au sol ça me choque.
Vos propos/votre vision, me choquent.
Bien sur qu'il peut y avoir des profiteurs, est-ce que l'on doit pour autant généraliser et se montrer méprisant ?
Cela pourrait nous arriver, oui oui, aimeriez-vous devoir faire face aux comportements que vous prônez ?
D'un côté "ce sont des fainéants", de l'autre "ils se précipitent pour nous aider juste pour demander de l'argent !".
On devrait tous les tuer, ces saloperies qui dérangent de par leur existence, et qui en plus osent quémander des sous !
Petite, cette indifférence à leur égard me choquait, je n'hésitais pas à donner mes économies.
Maintenant, je donne moins faute de moyen, mais dis toujours bonjour. C'est le minimum. Et souvent, ils en sont reconnaissants.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
-
- Prolifique
En quoi être choquée est méprisant?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
-
- Prolifique
"moi je les ignore" puis, phrase d'après "ceux qui m'agacent le plus" syntaxiquement sous entendu "déjà eux m'agacent, m'alors y a encore pire.."Moi je les ignore, y'a une dame avec des tout ptits enfant a auber quelque soit l'heure du jour et de la nuit elle est la ses enfant dorment au sol ça me choque.
Ceux qui m’agacent le plus...
Plus globalement, je trouve l'intégralité de ton message très méprisant.
Non-diag.
-
- Familier
Merci à tous pour vos réponses !
Merci pour tes conseils ! Le coup du distributeur c'était réellement une mendiante (avec des enfants) qui me l'avait fait à deux reprises, c'était embarrassant
Tous ces exemples ! Je n'oserais jamais en employer la moitié
Pour ce qui est des ONG je ne crois pas en avoir croisé beaucoup... Mais je me rappelle avoir vu une fois un homme s'adresser aux étudiants de passage devant le campus. Il est venu me parler pour me dire qu'il vendait des petits bracelets à deux euros et que l'argent était reversé pour je ne sais quelle cause (cancer ou sida quelque chose comme ça). Et moi, instantanément j'ai pensé pourquoi pas, mais en cherchant mon porte-monnaie dans mon sac j'ai eu une soudaine révélation : cet homme tout seul, sa manière de parler (très basse), ses petits bracelets sans aucun "justificatif" d'association... Et j'ai pris peur. Le seul souci c'est que j'étais là, comme une cruche, plantée au milieu de la rue avec ma main dans mon sac, crochetée sur mon portefeuille... Et je continuais de la bouger pour faire semblant de toujours le chercher et au final je m'en suis sortie en faisant croire que j'avais oublié mon portefeuille à la maison . Avec du recul ça me parait un peu gros maintenant, mais dans l'instant je me dis que j'aurais pu donner sans imaginer quoique ce soit !
Je me disais bien que ce n'était pas comme les divers groupes de discussions ou les réunions de club . Moi je patauge on va dire . J'en suis encore à chercher un psy, et vu que je n'ai rien pour m'aiguiller particulièrement dans mon choix, je pense que finalement je devrais sauter le pas pour aller en voir un au hasard... Affaire à suivre.G.O.B. a écrit :Je ne me souviens plus où tu en es dans tes démarches, mais il faut avoir un diag pour y accéder à priori
Justement ceux que j'ai l'habitude de croiser n'ont pas tellement l'air de SDF classiques, on les voit généralement se promener aux endroits stratégiques, toujours dans les mêmes coins généralement : là où les étudiants passent et repassent par obligation, aux arrêts de bus ou de tramway très fréquentés mais tous ceux qui mendient sont tentés de faire ça non ? Enfin après je ne sais pas si je peux très bien différencier les deux, mais ceux que je vois ne collent pas vraiment à l'idée que je me fais de "sans abris classiques" si on peut dire même si je ne saurais pas décrire ce que j'entends par sans-abris classiques : un feeling . Ou alors je deviens simplement paranoïaque, ça y est.G.O.B. a écrit :Je suis toujours gêné dans ces cas là. Si le ton est agressif, je l'ignore. Après il y a 2 sortes de mendiants :
- les roumains qui sont placés là par des mafias. Je ne donne jamais, car c'est le seul moyen d'éradiquer cette exploitation ;
- les SDF "classiques", là il m'est arrivé d'acheter quelque chose à une boulangerie par ex, mais je ne donne jamais d'argent directement.
C'est exactement ça, mais j'ai tendance à avoir des problèmes avec les règles que je me fixe, parce que je les suis à la lettre et qu'il y a toujours un moment où je sais que ça va me retomber dessus type "zut, elle avait l'air si gentille, elle ne me voulait pas de mal... pourquoi j'ai été si brutale... j'aurais jamais dû" et rebelote, je redeviens moins stricte et j'ai de nouveau cette impression de me faire avoir.Suriciole a écrit :Quand j'étais plus jeune, j'étais très embêtée vis-à-vis de la mendicité. Ayant une tête de gentille timide, on me prenait souvent pour cible et je ne savais que répondre. Je me sentais injuste de ne pas donner et de ne pas savoir dire clairement pourquoi.
On m'avait dit que mendier était illégal tout courtSuriciole a écrit :Il est illégal de demander de l'argent ou de vendre des bricoles si on n'est pas majeur. Donc les jeunots => arnaque.
Merci pour tes conseils ! Le coup du distributeur c'était réellement une mendiante (avec des enfants) qui me l'avait fait à deux reprises, c'était embarrassant
Non, je parlais de celle concernant le mail bizarre , ça m'avait fait penser à une arnaque téléphonique dont ma famille avait été victime (Bonjour vous avez gagné 1000€ à dépenser sur le site de Darty, appelez ce numéro pour la commande ) et puis j'ai pensé au sentiment de méfiance et de trahison que je ressentais généralement face à ce genre de cas, ce qui m'a fait penser à la même incertitude qui m'embarrasse face aux personnes qui mendient. Mais je sens qu'il va beaucoup m'intéresser le topic dont tu parles !Freeshost a écrit :Ah ! Je pense que tu parles de cette discussion.
Tous ces exemples ! Je n'oserais jamais en employer la moitié
Bon, ça pour moi c'est fait !Freeshost a écrit :Pourquoi dire NON ? pour éviter de se laisser bouffer par la lice. Tu dis OUI à une personne, t'as les autres qui rappliquent instantanément !
Freeshost a écrit :Ah ! tu sais... si tu donnes à manger aux oiseaux, ils vont en redemander... l'enfant-roi ? le client-roi ? le mendiant-roi ? Pourtant, les mendiants ne ressemblent pas à Louis XIV (le roi-soleil). "Écoutez, vous autres ! ya la femme aux cheveux bruns que vous voyez là ! elle m'a passé cinq francs ! elle passe tous les jours dans l'avenue de la mendicité. Demain, c'est à ton tour de faire la manche !" La tyrannie des mendiants ?
J'ai beau me poser ces questions, j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup d'éléments de réponses... Est-ce qu'il y a une manière particulière de s'habiller pour un mendiant ? Et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un "vrai" mendiant ? (Bon, à part si la personne a une veste Dior, un Iphone et un sac Louis Vuitton là mon sens de la logique va tiquer). Dans ceux que je croise souvent, il y a un accent récurrent que je n'arrive pas à identifier. Sinon ils disent toujours un peu les mêmes choses "Pour manger" "pour des médicaments" "s'il vous plaît" "carte de crédit", et ils me regardent toujours d'un air suppliant (l'épreuve ultime )Freeshost a écrit :Tu peux aussi observer les personnes qui mendient : où sont-elles postées ? sont-elles (vraiment) seules ? comment sont-elles habillées ? comment parlent-elles ? quels sont leurs déplacements ? quels mots et quelles phrases utilisent-elles ? comment te regardent-elles ? comment insistent-elles si tu leur dis NON une première fois ? Tu peux aussi filmer - pour observer ensuite - tous les phénomènes sociaux qui t'intéressent : les personnes qui mendient, mais aussi les personnes aux stands ONG (ou des personnes qui font croire qu'elles font partie d'une association, association fantôme), les stands d'abonnements et autres entreprises, les religieux et autres sectes, les vendeurs de cigarettes (ou de fleurs), les personnes qui se font passer pour sourdes, les personnes qui sonnent à ta porte et qui te disent qu'elles viennent de l'étranger et étudient "ici", les personnes qui vendent dans la rue (à la sauvette), etc. [Tout ce pour quoi on t'extorque de l'argent, on cherche à modifier ton comportement.]
Pour ce qui est des ONG je ne crois pas en avoir croisé beaucoup... Mais je me rappelle avoir vu une fois un homme s'adresser aux étudiants de passage devant le campus. Il est venu me parler pour me dire qu'il vendait des petits bracelets à deux euros et que l'argent était reversé pour je ne sais quelle cause (cancer ou sida quelque chose comme ça). Et moi, instantanément j'ai pensé pourquoi pas, mais en cherchant mon porte-monnaie dans mon sac j'ai eu une soudaine révélation : cet homme tout seul, sa manière de parler (très basse), ses petits bracelets sans aucun "justificatif" d'association... Et j'ai pris peur. Le seul souci c'est que j'étais là, comme une cruche, plantée au milieu de la rue avec ma main dans mon sac, crochetée sur mon portefeuille... Et je continuais de la bouger pour faire semblant de toujours le chercher et au final je m'en suis sortie en faisant croire que j'avais oublié mon portefeuille à la maison . Avec du recul ça me parait un peu gros maintenant, mais dans l'instant je me dis que j'aurais pu donner sans imaginer quoique ce soit !
Oui j'ai entendu ça également... Du coup je me demande, lorsque quelqu'un mendie à côté d'une boulangerie (presque collé à la vitrine), cette personne accepte-t-elle qu'on lui donne un peu à manger ? Ou juste la monnaie... mystère. Je n'ai jamais tenté, ce n'est pas du tout sur mon chemin et je mange très peu à l'extérieur, j'ai juste pu voir cette scène très souvent de loin en passant.philippe1100 a écrit :certaine personne ont donné de la nourriture a des mendiants . Leur réaction a été immédiate a refuser la nourriture . d'insulter les personnes qui n'ont pas donné d'argent .
C'est très agressif ça comme approche ! C'est clair que dans une situation pareille je n'aurais aucune idée de comment réagir !bidouille a écrit :Moi je les ignore, y'a une dame avec des tout ptits enfant a auber quelque soit l'heure du jour et de la nuit elle est la ses enfant dorment au sol ça me choque.
C'est un peu ce que je me suis imaginée en m'imaginant dire de telles choses, mais de toute manière j'en suis clairement incapable donc ça c'est régléSuriciole a écrit :les provocations comme "vous volez l'argent des gens" ou "c'est interdit ce que vous faîtes" (déjà parce que si on est timide, c'est difficile à appliquer). Testé et pas approuvé du tout. Un jour il y avait un arnaqueur, je lui ai dit "non, c'est de l'arnaque" et il a cherché à me bloquer et m'a suivi pendant vingt minutes à me harceler que c'était intolérable que je dise ça, bla bla bla*. J'ai dû attendre qu'il se lasse parce qu'il avait l'air prêt à se montrer plus agressif. Ça m'a servi de leçon, c'était très inconfortable comme situation.
Ah les speechs argumentatifs ! Devant ma fac il y a les bénévoles de chez Greenpeace : ils font embuscade (le pire c'était pendant la semaine de l'environnement, ils étaient omniprésents !). N'étant pas majeure, de toute manière je ne pouvais pas donner cette année, mais je trouvais ça très déplacé encore une fois de leur sortir "nan j'suis pas majeure" en réponse à un "Bonjour !" enjoué. (C'est un peu comme ces filles qui rétorquent sèchement "J'ai un copain." aux garçons qui leurs tiennent la porte). Et donc je me résignais à écouter ce qu'ils avaient à dire, ce qui n'était pas inintéressant, mais quand c'est la troisième fois en quatre mois ça fait un peu répétitif. Et à la fin je demandais toujours poliment "Il faut être majeur pour les dons ?" ils me répondaient alors que oui, et je leur expliquais que ce n'était donc pas possible pour moi. Mais bon l'avantage c'est qu'en plus d'être honnêtes au moins ils sont gentils, certains ont la tchatche ("Ah oui ? T'es de quand ? Ah c'est bientôt" !) et puis quand ils nous abordent et qu'on a vraiment pas envie il suffit de leur dire gentiment qu'on est en retard ou qu'on a un rendez-vous et ils nous disent gentiment qu'ils nous "laissent tranquilles pour cette fois"Suriciole a écrit :"-Bonjour, c'est pour WWF, vous connaissez notre association ?
-Oui, justement, je viens pour...
-Savez-vous qu'il ne reste plus que 1200 tigres sur Terre ? Il est urgent de les aider.
-Oui je le sais, d'ailleurs c'est pour ça que je...
-Nous effectuons aussi des actions ailleurs, notamment pour les forêts et le braconnage.
-Je connais oui, je suis venue pour...
-Nous avons aussi des campagnes locales visant à...
-JE VEUX DONNER DE L'ARGENT, INSCRIS-MOI !!"
Je comprend ton point de vue, c'est pour ça que j'ai énormément de mal à me montrer stricte envers eux, alors pour ce qui est d'être dur ou méchant ce n'est pas du tout mon genre... Moi aussi je dis bonjour, mais quand c'est quelqu'un qu'on croise souvent j'ai l'impression que ça passe bizarrement et que je me fais beaucoup plus solliciter. Comme disent certains, paraître borné et radin (si on peut dire) fait qu'on nous laisse facilement tranquille. Une fois une mendiante que je croise souvent à même insisté pour me serrer la main et j'étais un peu mal à l'aise parce que ce n'est pas quelque chose que je fais souvent. Et après j'ai toujours cette méfiance... Ça signifie quoi cette familiarité ? Est-ce qu'on cherche à m'amadouer pour que je donne ? En même temps ça me paraît étrange de faire ça juste par sympathie, surtout dans une situation comme la leur.evolution650HBn°2 a écrit :Petite, cette indifférence à leur égard me choquait, je n'hésitais pas à donner mes économies.
-
- Prolifique
Mais évidemment qu'ils se mettent aux endroits stratégiques ! ils ne vont pas aller mendier sur une route paumée en pleine campagne ! logique pure.
Pourquoi vouloir serrer la main ? Peut-être pour amadouer, oui, peut-être aussi pour avoir un peu de chaleur humaine.
Si c'est pour amadouer, eh bien je comprends, l'instinct de survie pousse à se montrer.
Pourquoi vouloir serrer la main ? Peut-être pour amadouer, oui, peut-être aussi pour avoir un peu de chaleur humaine.
Si c'est pour amadouer, eh bien je comprends, l'instinct de survie pousse à se montrer.
Non-diag.
-
- Prolifique
Fait toi arracher tes courses des mains tu verras si tu n'est pas agacé.evolution650HBn°2 a écrit :"moi je les ignore" puis, phrase d'après "ceux qui m'agacent le plus" syntaxiquement sous entendu "déjà eux m'agacent, m'alors y a encore pire.."Moi je les ignore, y'a une dame avec des tout ptits enfant a auber quelque soit l'heure du jour et de la nuit elle est la ses enfant dorment au sol ça me choque.
Ceux qui m’agacent le plus...
Plus globalement, je trouve l'intégralité de ton message très méprisant.
Je suis quelqu’un de généreux mais je n'aime pas qu'on me force la main, ni qu'on m'agresse et c'est tous les jours.
Pratiquement tous sont des esclaves et les réseaux ne sont pas démantelé, les enfants sont laisser a ces personnes qui utilise, des enfants pour faire pitier...
Je suis choquée par ces personnes qui maltraitent des enfants (et des adultes) pour obtenir du fric, des enfant qui ne dorment jamais ailleurs que par terre dans le métro pour enrichir des reseau mafieux d'esclavagistes.