Problème avec ma mère

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Lila
Passionné

Re: Problème avec ma mère

Message par Lila »

Bonjour Indiana2,
j'ai eu l'impression, de mon côté, que ta mère a dit ça sous le coup de la colère, elle a eu une période où elle a craqué, non ? C'est compréhensible, pas mal de familles traversent des périodes difficiles.
Fréquente-t-elle une association de parents ? Un parent a plus de chance de craquer s'il se pense seul au monde, s'il ne peut pas comparer son enfant avec d'autres enfants avec les mêmes problèmes.

Penses-tu pouvoir en re-discuter au calme avec elle ? Tu lui demanderai pourquoi elle a dit cela. Et cette fois, demande des faits ("tu ne fais pas ceci") plutôt que des généralités ("tu es paresseux, point barre").
Plus haut, Mars parle d'un programme avec des objectifs réalistes. C'est ce que j'ai fait à la maison, où je m'étais pas mal relâchée. J'ai commencé par faire la vaisselle plus régulièrement, puis j'ai ajouté à cela le repassage, et ainsi de suite. Par contre, elle a encore besoin de me rappeler à l'avance que je devrai faire telle tâche. Mais, de temps en temps, je prends toute seule l'initiative de le faire, avec l'habitude.
As-tu déjà fait un programme de ce genre, un contrat (qui montre que tu reconnais que tu vis dans cette maison avec eux et que donc tu vas faire un effort pour participer à la vie de famille) ?
Par contre, c'est comme les bonnes résolutions : vouloir en faire trop dès la première semaine, c'est le meilleur moyen pour que ça ne marche pas (ex : vaisselle ET repassage dès la première semaine...). Commencez petit, pour que tu arrives mieux à intégrer ces nouveautés à ta routine quotidienne.
indiana2 a écrit :Re,
En fait j'ai 21 ans et je fais une formation en informatique j'ai le susa qui m'aide pour les activités mais ils ont l'air d'être d'accord quand même avec ce que ma mère dit. Ils disent aussi que les autistes ne savent pas travailler à temps plein et c'est à mis temps, sont influençables.
Comme dit plus haut, ce n'est pas forcément vrai. Après, ce qui est le plus important ici c'est ton cas à toi, et en ce moment. Peut-être qu'en ce moment tu n'es pas capable de travailler à temps plein ; mais cela ne veut pas dire que tu n'en seras jamais capable, surtout si tu apprends petit à petit de nouvelles capacités !
J'ai une psychologue qui fait partie du susa et elle dit que c'est pas des sites protégés.
Que veut-elle dire par "protégé" ?
Si elle craint que tu fasses des mauvaises rencontres sur Internet, alors pourquoi ne pas travailler avec toi les règles de prudence élémentaires (ne jamais donner de données personnelles, etc. ) Elle devrait aussi jeter un coup d'oeil sur le forum, et voir si ça ne serait pas au contraire un moyen supplémentaire de t'aider, un endroit où t'exprimer.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
anonyme7700
Habitué

Message par anonyme7700 »

Pour ma part, quand j'étais à Montréal, j'ai travaillé pendant quelque temps 45h/semaine. A la période des fêtes de Noël, j'ai fait 101h en 2 semaines (53h pour une semaine et 48h pour une autre). Donc, oui, nous sommes capables de travailler à temps complet et d'être autonomes (qu'on soit Asperger ou haut niveau).

EDIT: l'employeur n'est pas au courant que je suis TED mais bon j'étais productif et digne de confiance, ce qui compte beaucoup pour lui.
laura
Passionné

Message par laura »

Et moi j'ai travaillé pendant 2 ans 35 heures par semaines et même pendant 4 mois 60 heures par semaine. Dans le bâtiment. Et comme anonyme7700 personne n'était au courant de mes difficultés, je travaillai bien, j'apprenais vite, j'étais volontaire, digne de confiance... pour un employeur c'est tout ce qui compte en général :wink:
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."
maho
Intarissable

Message par maho »

Bon, j'ai attendue d'autres reponse avant de poster.
Maxime, est ce que tu as un diag?
Est ce que tes parents se sont renseigné sur ce diag?
Car je dirais que c'est un peu le meme souk que chez nous avant de soupconner Asperger et il s'est passé 7 ans avant le diag!!

C'est sur que nous (les mechants parents :lol: ) avaient du mal a comprendre des progrés fulgurantes d'un coté et l'incomprehension de l'autre.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
anonyme7700
Habitué

Message par anonyme7700 »

Concernant les sites Internet, pas de quoi s'inquiéter. Une fois de plus, oublier les préjugés du style, Internet c'est plein de mauvaises gens, etc.

Autant dire que c'est grâce au net que j'ai fait connaissance avec des gens intéressants, sympathiques, ayant les mêmes centres d'intérêt que moi, etc. Ca m'a redonné goût aux voyages, donné envie de faire des sorties IRL. Les personnes que j'ai connues sur le net m'ont permis de gagner de l'assurance (faire de longs trajets seuls, sans mes parents, dont mon premier voyage en avion), etc.

Pour ce qui est des personnes, tu verras bien vite si les personnes sont dignes de confiance ou non. Si ce n'est pas le cas, tu le remarqueras bien vite.

D'ailleurs, c'est grâce à Internet que j'ai osé partir seul durant 1 an au Canada.

Quand mes parents me disent que le net est source de renfermement, etc, je n'ai aucune difficulté à prouver qu'ils ont tort sur ce point. Le net m'ayant beaucoup aidé, à me faire des contacts intéressants. Et je n'ai jusqu'à présent jamais eu de mauvaise surprise lors des rencontres IRL.

Pour ce qui est du diag, encore beaucoup de psys sous-estiment les TED, ne se rendent pas compte de nos capacités d'évolution. Mais bon, chaque TED est différent aussi.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Bonjour Maxime,
J'avais lu ton premier post, mais n'ai pas encore eu le temps d'y répondre.
Quand j'ai lu ce que te dit ta mère, j'ai tout de suite penser que finalement, elle devait beaucoup t"aimer mais était certainement maladroite dans ses propos. Elle se fait certainement beaucoup de soucis pour toi et aurait sans doute besoin d'être rassurée. Peut-être ne connait-elle pas bien l'autisme et elle a sans doute peur pour toi... Ce qui est tout naturel ( je veux parler des soucis qu'elle se fait pour toi.. ).

Et elle a peut-être du mal à accepter le diagnostique de l'autisme. Quand on a des enfants, on voudrait le meilleur pour eux... quand on s'aperçoit que son enfant a un handicap, c'est une grand claque que l'on reçoit en pleine figure... Il est vrai que si elle fréquentait un forum comme celui-ci, cela lui permettrait de voir que les personnes autistes peuvent être des personnes extraordinaires, en tout cas ni plus ni moins que les personnes NT. Lui as-tu proposé de venir y lire des posts ? Elle verrait qu'elle n'est pas la seule à se faire du soucis... Elle apprendrait peut-être aussi que l'on peut vivre avec le diag de l'autisme, et même si on rencontre des difficultés, on peut essayer de trouver des solutions.
Elle se rendrait compte qu'on peut y rencontrer des personnes formidables et qui sont prêtes à donner du temps, de l'aide ou tout simplement partager leurs expériences... Bien sûr, il y a sans doute ( peut-être )des personnes qui " trichent ", mais elles ne sont pas bien dangereuses du moment que tu ne donnes pas tes coordonnées personnelles. Et il ne faut pas croire non plus que internet es truffé de vieux loups dangereux prêts à tuer son prochain...

Je pense qu'elle a du mal sans doute à accepter tes difficultés. Et c'est vrai que c'est loin d'être facile. Tu sais, j'entends très souvent Florent ( que tu connais via msn ) me dire : " Pourquoi je ne suis pas normal ? J'aimerais tellement être normal et pas avoir tous ces problèmes et vivre normalement ! " Pour lui, normal, c'est être NT...

Je voulais aussi te dire que parfois, les rapports enfants/parents et parents/enfants sont loin d'être faciles, car justement, il y a l'amour... Et l'amour est parfois très compliqué à vivre...

Finalement, peut-être que ta mère a besoin d'aide pour mieux comprendre les choses...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

anonyme7700 a écrit :Quand mes parents me disent que le net est source de renfermement, etc, je n'ai aucune difficulté à prouver qu'ils ont tort sur ce point.
Tout à fait d'accord avec toi.
Clovis
Prolifique

Message par Clovis »

Le Net peut conduire à un enfermement une personne qui abandonne ses amis et fréquentations virtuelles pour un monde virtuel avec éventuellement des amitiés virtuelles.

Pour quelqu'un qui a des difficultés à faire des rencontres autrement le Net peut bien au contraire être une formidable chance d'ouverture.

En tous cas, j'ai rencontré une partie des gens que je fréquente sur Internet, autour d'un intérêt commun, les autres m'ont été introduites peu à peu par les personnes précédemment connues.

C'est grâce à ces personnes que j'ai appris beaucoup de choses sur la vie en société (ils n'ont pas idée de tout ce que je leur dois !)... Même si je me sens toujours encore en décalage par rapport à eux, c'est difficile à oublier.

Sans le Net je crois qu'à l'heure actuelle je n'aurais pas la moindre vie sociale (et n'en aurais jamais eu).
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Maxime,

Je viens de lire ce topic et je comprends que tu sois mal...
J'imagine comme te l'a dit Brigitte que c'est sûrement parce qu'elle est inquiète pour toi qu'elle a dit des choses aussi dures.
Elle est maladroite et probablement ne connait-elle pas bien le fonctionnement des autistes.!!!!
Tu pourrais lui préparer "un dossier" en t'aidant des différents documents que tu pourras trouver sur ce site ou sur d'autres traitant de l'autisme.
Il faut absolument qu'elle sache comment tu fonctionnes pour qu'elle comprenne que tu ne "fais pas exprès".
Tony Attwood a dit (tu peux lui répèter) que l'autisme est:*
Une autre façon intelligente de penser.
Et puis, pourquoi ne pas l'inviter ici, sur ce forum?
Nous pourrions échanger avec elle et elle pourrait poser les questions qui l'inquiètent...Etc
Bon courage Maxime.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

L'incompréhension est souvent cause de maladresses ! :wink:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En effet Brigitte.!!!

Maxime, tu peux dire à ta mère que sur ce forum, outre de nombreux autistes qui le fréquentent, nous sommes beaucoup de mamans (et quelques pères.! :wink: ) à être en relation et que nous serions ravi(e)s d'échanger avec elle si elle le souhaite.!
N'est-ce pas les filles? :?: :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

tout à fait :) :) :)

j'ai vu sur ton blog, maxime... que tu n'est pas si mal loti que çà...
... tu fais une formation en informatique qui te passionne 8) ...
... tu as des atouts pour réussir... alors, crois en toi...
... et ta mère va suivre.

comme dis les copines, elle doit être fatguée... moi aussi, j'ai poussé un grand coup de gueule, il y a à peu prés un mois... car je trouvais que j'avais assez à m'occuper de moi... et que je trouvais que nicolas ne se bougeait pas assez...
... mais je sais que le bout du tunnel approche irrémédiablement...

... pour ta mère, c'est probablement à peu prés pareil.

alors, dis à ta maman... qu'on l'attend pour se faire une copine de plus :wink: ... çà lui fera beaucoup de bien.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
maho
Intarissable

Message par maho »

Je suis d'accord avec les "copines" :lol:
C'est vrai que dés fois, nous les parents avons un "trop plein" et il faut qu'on deborde!!

Je pense que ca aidera ta mere de venir juste nous lire, et si elle a envie de participer, pour en savoir plus, on l'accueille les bras ouverts!

Tu peut lui dire Maxime, qu'il y a 5 ans, j'etais comme elle, plutot en colere, je ne comprenais pas que Loic, qui a eu son BAC, n'arrivait pas a prendre ses reponsabilités, a assumer, a vivre sa vie.

J'ai compris, grace a ce forum (pourtant j'ai fait le tour du Net!! dans toutes les langues!) je sais que maintenant le temps ne se compte pas en heures ou jours, mais en progrés, comprehension et surtout bien etre, pour toute la famille.

Si cette comprehension s'elargissait a la population, la vie sera plus facile pour les Aspies et leurs familles. En attendant, on se parle, on s'ecoute, on conseille, on se renseigne, surtout on apprends.

Courage, et j'espere que ta mere viendra nous rendre visite.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
alexis
Passionné

Message par alexis »

Pour se sortir d'une situation difficile, avoir une motivation est un facteur important pour réussir.

Ca peut être par passion pour son métier ou une activité, par soucis du travail bien fait ou du travail accompli, par altruisme pour une cause qui nous grandit, par amour pour un proche que l'on veut combler.

Dans un autre registre, des gens trouvent leur motivation dans leur colère, dans leur volonté de prouver au monde, à leur entourage ou à leur parents qu'ils ont eu tord de ne pas croire en eux. Beaucoup de célébrités sont dans ce cas là.

Un exemple dérivé : les entraineurs sportifs engueulent régulièrement leurs athlètes. Le but n'est pas de les démolir mentalement. Le but est de les motiver. Ils utilisent la provocation pour stimuler la colère, pour que le sportif mobilise toute sa hargne, sa volonté de réussir, son désir de se dépasser.

La provocation est une méthode très répendue pour motiver les gens qui n'ont pas de motivation.

Indiana, il se peut que tes parents pensent que tu te laisses aller vonlontairement par paresse, par manque d'objectif. Dans les "insultes" qu'ils te donnent, essaie de repérer les choses que tu peux corriger on modifiant ton comportement pour montrer que tu es motivé.

Sur les forums de soutien tu trouveras surtout des athlètes qui te diront que l'entraineur (ou le psy) est un con.

Après, si tu penses que tes parents sont trop durs, si ils ne sont pas au courant de toutes tes blessures, si tu penses que le problème n'est pas un manque de motivation, si tu as besoin au contraire de plus de réconfort, alors tu dois leur dire.
laura
Passionné

Message par laura »

alexis a écrit : Sur les forums de soutien tu trouveras surtout des athlètes qui te diront que l'entraineur (ou le psy) est un con.
moi j'aurai plutôt eu tendance à répondre que la situation était exagérée des deux côtés en fait :lol: que ce soit du côté de la mère (qui a surement dis des choses un peu vaches) ou du côté d'indiana (qui a tout amplifié parce que ça l'a titillé : la preuve il est venu nous en parler).

Mais je me suis abstenue, c'est plus sage :lol:
"Sans la liberté de lier, il n’est point d’internet."