j'ai eu l'impression, de mon côté, que ta mère a dit ça sous le coup de la colère, elle a eu une période où elle a craqué, non ? C'est compréhensible, pas mal de familles traversent des périodes difficiles.
Fréquente-t-elle une association de parents ? Un parent a plus de chance de craquer s'il se pense seul au monde, s'il ne peut pas comparer son enfant avec d'autres enfants avec les mêmes problèmes.
Penses-tu pouvoir en re-discuter au calme avec elle ? Tu lui demanderai pourquoi elle a dit cela. Et cette fois, demande des faits ("tu ne fais pas ceci") plutôt que des généralités ("tu es paresseux, point barre").
Plus haut, Mars parle d'un programme avec des objectifs réalistes. C'est ce que j'ai fait à la maison, où je m'étais pas mal relâchée. J'ai commencé par faire la vaisselle plus régulièrement, puis j'ai ajouté à cela le repassage, et ainsi de suite. Par contre, elle a encore besoin de me rappeler à l'avance que je devrai faire telle tâche. Mais, de temps en temps, je prends toute seule l'initiative de le faire, avec l'habitude.
As-tu déjà fait un programme de ce genre, un contrat (qui montre que tu reconnais que tu vis dans cette maison avec eux et que donc tu vas faire un effort pour participer à la vie de famille) ?
Par contre, c'est comme les bonnes résolutions : vouloir en faire trop dès la première semaine, c'est le meilleur moyen pour que ça ne marche pas (ex : vaisselle ET repassage dès la première semaine...). Commencez petit, pour que tu arrives mieux à intégrer ces nouveautés à ta routine quotidienne.
Comme dit plus haut, ce n'est pas forcément vrai. Après, ce qui est le plus important ici c'est ton cas à toi, et en ce moment. Peut-être qu'en ce moment tu n'es pas capable de travailler à temps plein ; mais cela ne veut pas dire que tu n'en seras jamais capable, surtout si tu apprends petit à petit de nouvelles capacités !indiana2 a écrit :Re,
En fait j'ai 21 ans et je fais une formation en informatique j'ai le susa qui m'aide pour les activités mais ils ont l'air d'être d'accord quand même avec ce que ma mère dit. Ils disent aussi que les autistes ne savent pas travailler à temps plein et c'est à mis temps, sont influençables.
Que veut-elle dire par "protégé" ?J'ai une psychologue qui fait partie du susa et elle dit que c'est pas des sites protégés.
Si elle craint que tu fasses des mauvaises rencontres sur Internet, alors pourquoi ne pas travailler avec toi les règles de prudence élémentaires (ne jamais donner de données personnelles, etc. ) Elle devrait aussi jeter un coup d'oeil sur le forum, et voir si ça ne serait pas au contraire un moyen supplémentaire de t'aider, un endroit où t'exprimer.