Où l'on s'échauffe un peu...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
isra
Prolifique

Re: Intérogation personnelle

Message par isra »

chawacee a écrit :J'ai pas compris non plus.. Surtout pour te citer en contre exemple à vrai dire... :|
Je n'ai pas cité Tempus en contre-exemple...
J'ai cité sa phrase parce que je tentais de répondre à ce qu'elle y exprimait...
Parce qu'elle a comparait les reproches qui lui ont été faits il y a quelques jours,
avec la façon de s'exprimer de Normal...
A mon sens ce n'est pas comparable et je tentais de lui expliquer pourquoi, simplement...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

c'est un premier jet, je fais gaffe a ce que je dis mais pas sur..
Rose a écrit : Je ne comprend toujours pas en quoi tu es un aimant à transfert. Peux-tu développer?
Déjà, qu'est-ce qu'un "aimant à transfert"? et en quoi des personnes du forum te donnent l'impression que tu es un aimant à transfert?
je disais ca par ce que j'ai remarqué ( d'après les reproches que l'on ma fait ici, et en général dans ma vie) que je provoque des réactions qui se rapportent au transfert. un aiment attire quelque chose, donc ma façon d’être au monde attire les transfert. que ce soit ici ou partout, je constate que c'est ce qui se passe et je cherche a comprendre ce que je peux travailler sur moi même pour éviter cela. sans renier complètement ma nature sinon je tombe en dépression.
Rose a écrit :Je suis navrée de te perturber, ce n'est pas mon but. J'essaie juste de m'adapter à ta manière d'écrire, de t'exprimer. Pourquoi quand je m'adresse à toi, tu le prends mal? j'ai juste écrit mon ressenti, à ma manière. Si elle ne te conviens pas, j'en suis désolée, mais c'est ma manière d'être, j'essaie de m'adapter aux gens avec qui j'entretiens des relations.
je ne sais pas trop comment expliquer mais je vais essayer. ce n'est pas toi en tant que personne qui me perturbe, c'est une logique je ne n'arrive pas a expliquer. je vais essayer, meme si je passe pour flou.
concretement lorsque je lis un texte, je le lis a haute voix dans ma tete et chaque mot m'apparait d'une couleur. Ma tendance naturelle n'est pas de parler, je ne fais que me forcer et je me suis entraînée dur pour ca. j'ai du faire correspondre des couleurs que je vois, a chaque chose pour que les autres arrivent a me comprendre avec des mots. j'associe aussi des sentiments ou des impressions ou des concepts ou des gouts... avec des couleurs. lorsque je lis quelqu'un, je vois des choses qui soit correspondent a la réalité de ce qu'il dit soit ne correspondent pas par ce que je fais un "collage" selon ma propre expérience qui n'a rien a voir avec celle de l'autre. Lorsque tu me parle, je vois des couleurs de sympathie et des couleurs d'ironie. mais je suis incapable de dire si c'est l'un ou l'autre par ce que je ne te connais pas suffisamment. donc je rajoute dans l’équation le fait que je sais que lorsque quelqu'un dit a quelqu'un d'autre va chercher bonheur ailleurs, c'est du rejet et c'est méchant, donc la somme de l'impression négative et de la donnée négative l'emporte sur la sympathie, donc je te le dis. mais la sympathie ne disparaît pas elle fait juste partie d'un ensemble qui fait que tu es toi. si tu infirme tant mieux. tout a l'heure je n'ai pas compris mais lorsque tu explique je comprend, et pour répondre a ta proposition je dirais qu'un forum ou je ne serais qu'avec des personne qui sont comme moi ne m'avancera pas dans ma quette personnelle. il n'y a qu'avec des avis différent que je peux exercer mon cerveau et éviter qu'il rouille. et je suis désolé que ca en vexe quelque un au passage c'est pas le but.
Rose a écrit :pourquoi dis-tu que tout le monde analyse tout le monde? Je n'ai jamais constaté cela ici.
je dis ca par ce que lorsque j'observe ce qui se passe c'est ce que je vois. les gens arrivent avec des problématiques, une partie des réponse consiste en de la compassion et de la comparaison a des similitudes perso et le reste constitue pour moi une analyse par ce que ça part de fait (descriptifs de situations) et ensuite il y a différentes théorisations et interprétations selon le vécu et les connaissances de chacun. je ne sais pas si tu attend de moi que je te donne des citations, mais je peux le faire, sauf que ca risque d’être un peu long comme post. mais je peut te citer par mp toutes les situations qui m'ont interpellé dans ce sens. sauf que je me dis que ta pas trop le temps de relire des choses que tu a surement du lire.
Rose a écrit :J'insiste un peu aussi pour avoir des détails, car je ne comprends pas du tout de quoi tu te plains.
et j'insiste: j'ai juste écrit que d'autres forums seraient peut-être plus accueillants puisque tu te plains souvent de notre forum.
Être dans la plainte ne suffit pas. Je t'ai entendue, mais peux-tu développer davantage?
ca me pose un problème que tu parle de se plaindre par ce que je ne suis pas en train de me plaindre. et je ne comprend pas la logique qui t'a amené a cette conclusion.
si tu étais dans mon cerveau a la place du mien, tu verrais qu'il n'y a pas de plainte, il y a juste une volonté de comprendre. sauf que pour que je comprenne, il faut m'expliquer dans ma logique et c'est très difficile par ce que ma logique est particulière, alors j'essais de donner le plus d’éléments possible pour que ca fonctionne, sauf que j'ai l'impression que c'est perçu négativement et ca non plus je comprend pas.
Il y a clairement un problème. je ne juge personne. je cherche uniquement a comprendre pour évoluer. sauf que les réponse que j'obtiens sont de l'ordre de :" il faut faire des efforts, il faut arrêter de réfléchir, il faut arrêter de se poser des questions" sauf que ce genre de réponse n'a aucune substance pour moi. c'est comme la pub sur les produits pour éliminer les tiques des chiens, il disaient : "c'est pas avec un câlin que vous allez débarrasser votre animal des insecte".
jusque la j'ai eu une seule réponse valable. celle d'idée. elle m'a clairement dit que je lui rappelais quelqu'un qui lui a fait du mal. pour moi c'est clair. et cohérent. elle explique son ressenti, je le comprend, je cherche pas plus loin et je l'évite pour éviter de lui faire du mal. point.
Mais me dire faut que tu change par ce que tu me rappelle quelqu'un qui m'a fait du mal, ca je comprend pas.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

En ce qui concerne le "cassez-vous" je vois qu'au final tu n'es pas trop mauvaise en interprétation, même si tu nous dis ton incompétence dans ce domaine depuis ton arrivée sur ce forum. :bravo:
Comment peux-tu même imaginer que j'ai pu exprimer une chose aussi méchante?
Jamais je n'aurais osé employer un terme aussi... blessant, voyons. :oops: Tu m'as mal comprise. :oops:
Je n'ai aucune idée de qui a tort/qui a raison,
mais là j'avoue ne pas comprendre comment la phrase doit être prise puisqu'est dit blanc et noir.
Et je comprends que tempus n'ait pas su comment saisir ta réponse, est-elle sincère ? on dirait de l'ironie si ce n'est du mépris, bref un truc bizarre rempli de fausse compassion qui a pour but d'infantiliser l'autre et lui faire dire ce qu'il semble ne pas dire.
Perso, je crois que je l'aurais mal pris.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
normal
Familier

Message par normal »

explications me concernant :
tempus a , je pense , bien resumé la situation :
Mes écrits laisseraient supposer que je suis un con prétentieux .
D'apres D Attwood , reference en la matiere , ce serait caracteristique de certains aspie .
Vous vous souvenez aussi que Hans Asperger appelaient les enfants souffrants d'un hanicap nouvellement observés "mes petits professeurs".
Donc on s'attendrait , sur ce forum , à trouver beaucoup d'écrits laissant croire que leur auteur(e) fait partie des cons prétentieux.et pourtant ce genre d'ecrit ne foisonne pas .
Pire , ma maladresse serait intentionnelle et aurait pour but d'agresser . Donc j'aurais mauvais fond (ça c'est une théorie envisagée par une personne tres proche ).
Dans ce cas, on se rapprocherait d'un cas , bien decrit par Didier Pleux , d'adulte-roi ,etre puant d'egocentrisme et souvent la consequence d'une enfance "enfant-roi" .
Ces enfants rois sont le resultat , d'apres D Pleux, de trop d'amour et de protection de la part de la mere (ce qui est mon cas ).
L'enfant n'aura pas appris à gerer les frustrations ( il souffre alors de LFT , low frustation tolerance )
Sa vie n'est plus que moi moi moi et remoi et l'enfant n'atteint pas l'age adulte.
Pourtant d'autres de mes deviances (par rapport à la Normalité ) me donne l'intime conviction que j'appartiens à la 1ere categorie ( qui voudrait sciemment appartenir à la deuxieme ?)
Enigme : pourquoi est ce que je n'arrive pas à corriger mes travers de con pretentieux à l'ecrit comme la majorité d'entre vous semblent réussir .
En général les intervenants aspie de ce forum ne semblent malgré tout pas réussir à sortir de leur sphere personnelle ( j'en suis la preuve vivante ) et l'autre n'est souvent vecu que comme un pretexte pour parler de soi )

la pulsion est toujours trop forte de faire partager mes sentiments sans y appliquer le filtre que pourtant je suis intellectuellement capable de comprendre mais visceralement incapable de mettre en application.
La recette miracle pour que j'arrete de me faire mal voir de tous meme par mes co -handicapés est la bienvenue.
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
Rose
Prolifique

Message par Rose »

@ Tempus.
Toujours pas compris ta réponse sur un éventuel transfert. Pourquoi une personne pas d'accord avec toi ferait elle obligatoirement un transfert?
Tes interventions provoquent ce que je nomme des réactions (action/réaction= effet boomerang), mais je ne vois pas de transfert là-dedans.
D'après plusieurs de tes réponses sur le forum, j'ai essayé de m'adapter à ta manière de t'exprimer et de répondre sur le même "ton". Pourquoi quand toi tu fais ça ce serait "normal" et pas quand c'est moi? Je ne comprend pas. Désolée.
Vas chercher le bonheur ailleurs ne me semble pas du tout ironique. Cela veut dire que si on est malheureux quelque part (ce que tu exprimais) il paraît logique de chercher mieux ailleurs. Combien de personnes quittent leur conjoint pour trouver mieux?
Le forum auquel je pense n'est pas constitué de gens qui pensent tous la même chose, c'est un forum réservé aux aspies. Je ne me souviens plus du nom, mais bon, c'était une piste.
Pour ce qui est de la plainte, oui j'entend de la plainte dans tes propos. Tu te plains des modérateurs, dont je suis, de notre manière de vouloir te recadrer un peu, pour ne pas faire fuir des amis de longue date.
Donc moi, je ne veux pas que tu changes parce que tu me rappelles quelqu'un qui m'a fait du mal, ce n'est pas le cas. J'essaie de te convaincre de mettre de l'eau dans ton vin, mais j'ai l'impression que c'est peine perdue. Et surtout, surtout, ne viens pas nous dire que tu ne comprends pas cette expression! Tu n'as aucun problème de compréhension selon moi.
Au final je n'ai pas envie de déclencher une guerre nucléaire sur ce forum, que j'aime et que je fréquente depuis si longtemps que nombreux sont ceux que je n'ai jamais vu et que pourtant je considère comme de vrais amis, non, je veux juste que notre forum retrouve sa quiétude, sa bonhommie et nos échanges sympathiques.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Normal. Avant chacun de tes messages, tu peux essayer de le lire en te demandant ce que cela te ferait si quelqu'un écrivait ce message à ton intention?
Il est évident que dans l'autisme, que ce soit le SA ou de haut-niveau, il existe une intolérance à la frustration. Selon les cas, la vie peut se charger d'apprendre à la gérer ( les baffes par des parents à bout, une méthode éducative propre à une famille... un professeur bienveillant...). Je crois que cette intolérance à la frustration (donc à la contradiction) peut vraiment être contrôlée dans nos rapports avec autrui, mais c'est difficile bien sûr.
Tu peux aussi chercher toi-même les points de vue divergents à tes propres messages et vérifier ainsi que tous les points de vue sont entendables (je ne dis pas recommandables, ni admissibles, mais entendables). J'ai pratiqué cet exercice longtemps avec mon fils, ce qui lui permet aujourd'hui d'avoir des discussions intéressantes avec autrui. Ce n'est pas acquis, ni définitif, mais à travailler régulièrement.
Par ailleurs, je ne te prends pas pour un con prétentieux, tu écris des conneries, ce qui est différent.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

normal a écrit :explications me concernant :
tempus a , je pense , bien resumé la situation :
Mes écrits laisseraient supposer que je suis un con prétentieux .
D'apres D Attwood , reference en la matiere , ce serait caracteristique de certains aspie .
Vous vous souvenez aussi que Hans Asperger appelaient les enfants souffrants d'un hanicap nouvellement observés "mes petits professeurs".
Donc on s'attendrait , sur ce forum , à trouver beaucoup d'écrits laissant croire que leur auteur(e) fait partie des cons prétentieux.et pourtant ce genre d'ecrit ne foisonne pas .
Pire , ma maladresse serait intentionnelle et aurait pour but d'agresser . Donc j'aurais mauvais fond (ça c'est une théorie envisagée par une personne tres proche ).
Dans ce cas, on se rapprocherait d'un cas , bien decrit par Didier Pleux , d'adulte-roi ,etre puant d'egocentrisme et souvent la consequence d'une enfance "enfant-roi" .
Ces enfants rois sont le resultat , d'apres D Pleux, de trop d'amour et de protection de la part de la mere (ce qui est mon cas ).
L'enfant n'aura pas appris à gerer les frustrations ( il souffre alors de LFT , low frustation tolerance )
Sa vie n'est plus que moi moi moi et remoi et l'enfant n'atteint pas l'age adulte.
Pourtant d'autres de mes deviances (par rapport à la Normalité ) me donne l'intime conviction que j'appartiens à la 1ere categorie ( qui voudrait sciemment appartenir à la deuxieme ?)
Enigme : pourquoi est ce que je n'arrive pas à corriger mes travers de con pretentieux à l'ecrit comme la majorité d'entre vous semblent réussir .
En général les intervenants aspie de ce forum ne semblent malgré tout pas réussir à sortir de leur sphere personnelle ( j'en suis la preuve vivante ) et l'autre n'est souvent vecu que comme un pretexte pour parler de soi )

la pulsion est toujours trop forte de faire partager mes sentiments sans y appliquer le filtre que pourtant je suis intellectuellement capable de comprendre mais visceralement incapable de mettre en application.
La recette miracle pour que j'arrete de me faire mal voir de tous meme par mes co -handicapés est la bienvenue.
Il y a un truc ou je te suis sans réserve, c'est la question de profiter de l'autre pour parler de soi "En général les intervenants aspie de ce forum ne semblent malgré tout pas réussir à sortir de leur sphere personnelle ( j'en suis la preuve vivante ) et l'autre n'est souvent vecu que comme un pretexte pour parler de soi )" et en ce qui me concerne, je trouve les propos ultra durs te concernant. Je comprends le rejet des autres (tu y es allé fort au démarrage pour "la présentation", t'as pas hésité à attaquer direct, là ou peut-être tu aurais pu trouver un refuge et une écoute sans réserve). Si tu es capable de comprendre le filtre, je suis convaincue que ton intelligence te permet l'accès à plus de diplomatie, j'en suis certaine, tempus y parvient, et elle partait de loin aussi.

Franchement, si tu souhaites "changer le regard" un peu des autres, fais une nouvelle présentation, un bon vieux mea culpa qui montre une véritable envie de partager, d'échanger et non de déballer tes convictions en refusant tout échange. Je suis certaine que PERSONNE n'est aussi obtus. Sauf s'il le souhaite pour s'amuser, s'occuper.. (je l'ai fait longtemps, j'étais une gameuse bien chiante.. :mryellow: ).

Après, tu es père, il me semble, moi je suis mère, d'un enfant autiste (comme toi même) qui m'a imposé de m'adapter plus encore qu'auparavant, et contrairement à toi, je n'ai pas subi d'amour fusionnel à ma mère, à moins que les coups furent une façon de montrer une affection débordante, pour autant, je suis assez loin de la sphère typique, cela me semble évident.

Par contre, je suis aussi atteinte d'une forme de tolérance à l'autre viscérale, que j'ai nommée également "le syndrome mère Thérésa", si je m'écoutais, je recueillerais tous les animaux perdus. Humains y compris.. C'est plus fort que moi, la détresse m'attire, et me donne envie d'aider, même si ça me fout au sol.. (je bosse dessus, mais j'estime que ce n'est pas un réel défaut d'aimer l'autre malgré lui... Si je ne le fais pas, je me dis que personne d'autre ne le fait jamais.. et on apprend énormément de ceux à qui on a rien donné au final.)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Tempus Fugit
Prolifique

Rose a écrit :@ Tempus.
Toujours pas compris ta réponse sur un éventuel transfert. Pourquoi une personne pas d'accord avec toi ferait elle obligatoirement un transfert?
Tes interventions provoquent ce que je nomme des réactions (action/réaction= effet boomerang), mais je ne vois pas de transfert là-dedans.
D'après plusieurs de tes réponses sur le forum, j'ai essayé de m'adapter à ta manière de t'exprimer et de répondre sur le même "ton". Pourquoi quand toi tu fais ça ce serait "normal" et pas quand c'est moi? Je ne comprend pas. Désolée.
Vas chercher le bonheur ailleurs ne me semble pas du tout ironique. Cela veut dire que si on est malheureux quelque part (ce que tu exprimais) il paraît logique de chercher mieux ailleurs. Combien de personnes quittent leur conjoint pour trouver mieux?
Le forum auquel je pense n'est pas constitué de gens qui pensent tous la même chose, c'est un forum réservé aux aspies. Je ne me souviens plus du nom, mais bon, c'était une piste.
Pour ce qui est de la plainte, oui j'entend de la plainte dans tes propos. Tu te plains des modérateurs, dont je suis, de notre manière de vouloir te recadrer un peu, pour ne pas faire fuir des amis de longue date.
Donc moi, je ne veux pas que tu changes parce que tu me rappelles quelqu'un qui m'a fait du mal, ce n'est pas le cas. J'essaie de te convaincre de mettre de l'eau dans ton vin, mais j'ai l'impression que c'est peine perdue. Et surtout, surtout, ne viens pas nous dire que tu ne comprends pas cette expression! Tu n'as aucun problème de compréhension selon moi.
Au final je n'ai pas envie de déclencher une guerre nucléaire sur ce forum, que j'aime et que je fréquente depuis si longtemps que nombreux sont ceux que je n'ai jamais vu et que pourtant je considère comme de vrais amis, non, je veux juste que notre forum retrouve sa quiétude, sa bonhommie et nos échanges sympathiques.
j'allais te répondre point par point, mais j'ai tout effacé. je pisse dans un violon. (oui j'en connais pas mal des expressions c'est facile a apprendre)

Juste une chose : je ne te parle pas en tant que modératrice.

@Jean : t'en pense quoi? je pars ou je reste?

une dernière chose Rose. change de signature, elle ne te va pas.
Tempus Fugit
Prolifique

@ Normal :
j'ai personnellement pensé a la balle dans la tête. renaître et tout recommencer. le problème c'est que j'ai une chance sur deux de retomber sur une mère pareil voire pire et en plus je perd le bénéfice de ce que j'ai acquis au court de cette vie.

une autre solution serait que je me dédouble, que je rentre dans ma tête et que je casse ce foutu prisme intérieur qui me déforme tout. mais je n'ai pas encore pu inventer la machine a se dédoubler.

Sinon, je n'ai pas d'autres solutions. si j'en croise une je t'en parle.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

Désolée, j'arrive comme un cheveux dans la soupe de cette conversation, mais quand même, je me demande pourquoi vous dépensez autant de temps et d'énergie à poursuivre cet échange? Dans la mesure où les incompréhensions et les erreurs d'interprétation s'accumulent, au fil de ce fil.
Peut être que chacun devrait faire encore plus attention aux mots qu'il emploie, étant donné que nous sommes sur un forum (la compréhension de l'ironie, de l'humour, des non-dits, du "ton" de telles ou telles expressions est donc plus compliquée, même si les smileys aident parfois-mais pas toujours) et qui plus est, sur un forum de personnes Asperger, donc non professionnelles de l'échange et de la communication.
Les personnes en questions se sont expliquées, le message a été plus ou moins entendu, on peut passer à autre chose non? ^^' (smiley exprimant la gêne). A moins que des excuses soient nécessaires? Pour apaiser-réparer? Il me semble qu'il y a eu une amorce, un embryon de phrases en ce sens.
Et puis sinon, bah tant pis... ici comme ailleurs (ouais c'est choquant qu'ici aussi on trouve des sujets de désaccords, voir plus, de l'animosité) je suppose qu' il y a des gens qui peuvent nuire volontairement ou involontairement à d'autres.
Mode parano: Y'a peut être même des gens qui se font passer pour des autistes asperger (d'ailleurs je ne verrais pas trop l'intérêt). A ce propos et pour revenir à ma petite personne, si jamais j'apprenais que je n'étais pas au final Asperger, je pense que je désactiverais mon compte, par soucis d'honnêteté intellectuelle, mais que je continuerais à vous lire :)
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Loup
Intarissable

Re: Où l'on s'échauffe un peu...

Message par Loup »

Modération : Le sujet est verrouillé temporairement pour laisser, à tout le monde, le temps de se calmer un peu. Et le fil de Nova a été divisé puisqu'on est bien loin de ses propres interrogations. Merci de votre compréhension.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros