Il y a un sujet qui est très présent dans mon esprit en ce moment et que j’aimerais partager avec vous.
Voilà la situation : vous avez une opinion sur un sujet et vous êtes plus sûr de vous-même et à l’aise avec cette opinion car elle est conforme à vos valeurs.
Cependant, pour une raison ou pour une autre vous allez être contraint d’exprimer cette opinion, par exemple quand vous allez devoir prendre une décision et la justifier.
Le problème c’est que votre interlocuteur auquel vous êtes contraint d’exprimer cette opinion a lui-même une opinion différente voire contraire à la votre.
Pour compliquer la situation, vous souhaiter garder une bonne relation avec cette personne soit parce que vous l’appréciez soit parce que vous avez pour des raisons pratiques besoin de rester en bons termes avec cette personne (cela peut être par exemple votre supérieur hiérarchique ou tout autre type de relation de dépendance).
Comment réagissez-vous dans ce cas ?
Avez-vous tendance à vous laisser influencer par cette personne, en particulier si celle-ci est sûre d’elle-même et vous fait comprendre que son opinion est la bonne?
Même si votre opinion profonde et intérieure n’est pas changée, votre opinion consciente, celle que vous exprimez se conforme-t-elle à ce que votre interlocuteur attend de vous ?
Commencez-vous à penser que la personne en face de vous raison (alors même que votre petite voix intérieure ligotée et bâillonnée se débat pour vous crier le contraire) ?
Cédez-vous alors à votre interlocuteur et prenez-vous la décision que celui-ci vous recommande parce que vous avez perdu confiance en votre propre jugement ?
Après avoir cédé, vous rendez-vous consciemment compte que vous vous être reniés vous-même ?
Commencez-vous à ressentir une forme de honte, comme si vous vous étiez prostitué ?
Ou bien arrivez-vous à résister, à écouter votre voix intérieure et à y croire ?
Arrivez-vous non seulement à croire en elle mais à avoir la force de la laisser s’exprimer ?
Arrivez-vous à dire ce que vous pensez réellement à cette personne avec qui vous avez besoin de vous entendre ?
Et si la personne se fâche réellement, pensez-vous qu’il était plus important de sauver votre « âme » que de sauver votre relation ?
Pensez-vous qu’il est plus important d’obéir à sa conscience ou de faire le choix qui aura le plus d’avantages pratiques ?
Biensûr l'idéal serait de pouvoir exprimer son opinion ET garder une bonne relation avec la personne

Je sais, c’est un sujet chaud

