Cachez vous votre autisme?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Murielle
Intarissable

Re: Cachez vous votre autisme?

Message par Murielle »

Ah ah ah.!!! Arthus et son sens de la formule...Moi aussi j'adore.!!! :bravo: :love: :love: :love:

Je pense aussi, bien que non autiste, qu'il est meilleur de dire les choses...Sauf si cela se passe bien et qu'il n'est aucunement nécessaire d'expliquer.!
Pour mon fils j'ai toujours agit ainsi.! si ça se passait bien , pourquoi aller en parler? Mais si des difficultés surgissaient , ou des interrogations pour ma part, j'ai toujours trouvé des bénéfices à en parler. Les gens sont stupides la plupart du temps parce qu'ils ne savent pas , mais si on prend le temps d'expliquer le handicap, de montrer qu'il y a aussi des avantages ça se passe très bien.!!!

Mieux vaut prévenir que guérir....un adage que je trouve plutôt judicieux.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Tempus Fugit, je crois dans ce cas, il faut tout de suite dire: j'ai dit "handicap", mais pas "déficient"....Parleriez vous comme à un débile à un aveugle? Non, et bien ,lui aussi a un handicap, comme moi ...SANS DÉFICIENCE...!!!Important de le spécifier.! :bravo:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

Très juste ta réponse murielle. pour mon fils en tant que parti extérieur, j'arrive a gérer sans problème. son univers se limite a l'école et ils ont été mis au courant. Mais comment faire lorsqu'on est personnellement impliqué? je veux dire : lorsqu'on ne sais pas si ca se passe bien ou pas pour soi même?.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
zad
Prolifique

Message par zad »

Tempus Fugit a écrit :ce qui m’énerve dans mon cas, c'est lorsque je le dis et que les personnes commencent a me parler comme a une débile. (en articulant exagérément et en ponctuant les phrase de "vous avez compris?") C'est mon référent rsa qui m'a fait ca ce matin. c'est la première fois que je suis confrontée a ca. du coup je me demande si j'ai bien fait de le dire. C'est tout frais pour moi. et je tourne en rond finalement dans ma tête par ce que : comment savoir quand dire ou pas. c'est un cercle vicieux, par ce qu'on ne vois les réactions qu'une fois trop tard...
oui, d'ailleurs, fait attention, qd tu déclares être handicapé à ton referent RSA : c'est pas anodin !!

sans le diag officiel d'un medecin psychiatre (ou d'un CRA) avec valeur légale (papier signé et tamponné !), ou une reconnaissance de la MDPH de ton handicap, c'est à la limite de la fausse déclaration.

ne te précipites pas ! attends d'arriver au bout du processus de diagnostic avant de déclarer que tu es autiste à des administrations :bravo:
TSA :mryellow:
isra
Prolifique

Message par isra »

Tempus Fugit a écrit :J'ai pas bien suivis. tu veux lui dire comme simple information mais tu ose pas par peur d’être rejetée ou simplement tu veux lui dire pour faciliter les échanges par ce que c'est ton amie?
Au fait je ne veux pas lui dire comme simple info mais pour lui expliquer pourquoi je ne prends jamais l'initiative de la contacter
et la raison pour laquelle je refuse les 3/4 des activités où elle aimerait que je l'accompagne: tournois de pétanque, lotos, concerts, festivals, manifestations quelconques, anniversaires...
J'imagine que cela la blesse...mais je en peux faire autrement...Parfois j'accepte de faire des trucs pour lui faire plaisir et après je suis mal...

Ce n'est pas que craigne qu'elle me rejette,
j'imagine juste de ne pas être prise au sérieux vu le stéréotype de l'autisme (comme explique arthus),
je l'entends déjà me répondre: Mais non "isra", pourquoi tu penses ça? alors moi je suis quoi si toi tu es autiste!!! :lol:
parce qu'elle est très fragile côté psy alors que moi je suis un peu son modèle de stabilité
j'avais prévu d'attendre le diagnostic pour m'appuyer sur du solide avant de lui dire.

Bon, hier au téléphone j'ai pas eu la "perche* pour le lui dire, mais je pense le faire lorsque je la verrai
C'est simplement que je ne vois pas le but de le dire si d'avance je pense qu'elle ne sera pas disposée à l'entendre.
Non par peur d'être jugée, rejetée, etc, simplement que je n'ai pas envie de la perturber inutilement ...
Bon pour être franche j'ai un peu le souci qu'elle associe mon idée à un trouble psy :cry:
arthus a écrit :Ils sont un peu comme une personne qui reconnaîtrait l'eau dans le pastis , mais qui ne reconnaîtraient pas l'eau pure comme étant bien de l'eau
Au cas où, je lui sortirai ton exemple, vu qu'elle aime beaucoup le pastis, ça lui parlera :wink:
Mais le jour où il y aura un diagnostic comme support, je pense que cela lui parlera, elle m'a fait tant de remarques sur mon fonctionnement, qui correspondent au traits des aspies...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

En fait, c'est un sujet qui nous a déjà interpellé...ET....Nous sommes en train de réfléchir -c'est bien avancé- à la création d'une carte que les Asperger adultes-ado pourraient avoir dans leurs portefeuilles ou leurs poches et la présenter à leur interlocuteur...Ce serait une explication simple et concise de ce qu'est le SA...Cela leur évitera de répéter à chaque fois sans trop savoir comment aux personnes qui ne savent pas.!
Nous pensons que cela pourrait être utile...
Pensez-vous que ça pourrait vous aider??? :D
Murielle,
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

je laisse les diagnostiqués répondre! ....quoi que j'ai quand-même envie de dire un truc: faut qu'il soit bien écrit dessus en gras et souligné que c'est une forme d'autisme sans déficience mentale!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

La carte est une très bonne idée, mais il faut faire attention à la tournure des phrases et aux mots utilisés (cf la carte 4A).
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

La carte des 4A est l'une des 1ère que nous avions fait dans le genre...Cette fois nous souhaitons mettre un peu plus d'infos, tout en restant concis....
Et oui, bien entendu, sans déficience, c'est une priorité.! :D
Murielle,
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Je vais être méchant (comme dirait Schovanec :mrgreen: ), mais je ne mettrai pas une carte dans mon portefeuille où il est inscrit "cet individu est atteint du SA". (Larousse > être atteint : souffrir d'un mal, d'une déficience) :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

had a écrit :
Tempus Fugit a écrit :ce qui m’énerve dans mon cas, c'est lorsque je le dis et que les personnes commencent a me parler comme a une débile. (en articulant exagérément et en ponctuant les phrase de "vous avez compris?") C'est mon référent rsa qui m'a fait ca ce matin. c'est la première fois que je suis confrontée a ca. du coup je me demande si j'ai bien fait de le dire. C'est tout frais pour moi. et je tourne en rond finalement dans ma tête par ce que : comment savoir quand dire ou pas. c'est un cercle vicieux, par ce qu'on ne vois les réactions qu'une fois trop tard...
oui, d'ailleurs, fait attention, qd tu déclares être handicapé à ton referent RSA : c'est pas anodin !!

sans le diag officiel d'un medecin psychiatre (ou d'un CRA) avec valeur légale (papier signé et tamponné !), ou une reconnaissance de la MDPH de ton handicap, c'est à la limite de la fausse déclaration.

ne te précipites pas ! attends d'arriver au bout du processus de diagnostic avant de déclarer que tu es autiste à des administrations :bravo:
J'imagine bien qu'un mail de mon psy ( qui m'a suivi plus de dix ans) vaut trois cacahuètes en comparaison avec le diagnostique du cra. Mais comme je viens d'arriver dans le département, j'étais obligée de lui expliquer pourquoi je ne cherche pas de job et pourquoi je me contente du rsa avec mes diplômes. mes réponse au début étaient trop incohérentes pour lui. en plus il m'a collé devant un paquet de formulaires : j'ai craqué! :lol:
En revanche, j'ai bien précisé que j'étais en attente d'un diagnostique du cra.
Son boulot c'est de soit m'orienter vers le pole emploi (si pas de soucis particulier) (rdv tous les mois et courriers de "harcèlement" pour que je cherche un job) soit m'assigner un référent du conseil général (si soucis particulier)( je vois la personne tous les 36 du mois) Il m'apparaissait évident qu'il fallait que j'en parle dans mon intérêt. par ce que s'il m'envoie au pole emploi, c'est l'angoisse permanente pour moi, et je risque de retomber en dépression...
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
arthus
Assidu

Message par arthus »

Murielle a écrit :La carte des 4A est l'une des 1ère que nous avions fait dans le genre...Cette fois nous souhaitons mettre un peu plus d'infos, tout en restant concis....
Et oui, bien entendu, sans déficience, c'est une priorité.! :D

ce n'est pas évident à rédiger , il faudrait que ce soit précis mais il ne faut pas que ce soit trop long . GOB a raison de souligner qu'il faut faire attention aux mots comme " atteint " etc ... que penserais-tu de consulter Superpépette ?
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

G.O.B. a écrit :Je vais être méchant (comme dirait Schovanec :mrgreen: ), mais je ne mettrai pas une carte dans mon portefeuille où il est inscrit "cet individu est atteint du SA". (Larousse > être atteint : souffrir d'un mal, d'une déficience) :wink:
même si mon diag' s'avérait positif, moi non-plus!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
normal
Familier

Message par normal »

pas evident de resumer sur une carte tous nos symptomes !
et nos deficiences , que certains ne voudraient pas mentales , car deficiences sensorielles ça ne se situe pas dans le cerveau n'est ce pas , donc c'est surtout pas mental notre probleme.Merci Mr Cauet .
demandez à ceux qui vivent avec des aspies : c'est l'enfer .
on pourrait peut etre marquer sur la carte : à fuir comme l'enfer
et mieux qu'une carte , il faudrait se trimballer avec un paquet de flyers , on pourrait meme faire de la pub pour l'emploi des aspies
imaginez :
aspie = etre difficilement frequentable , à isoler , mais tres efficace pour ecrire des lignes de code
tres vendeur en ce moment l'ecriture des lignes de code

normal ne peut s'empecher d'etre irreverentieux , on ne pourra pas le changer sauf à taper dessus tres fort
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

normal a écrit :pas evident de resumer sur une carte tous nos symptomes !
et nos deficiences , que certains ne voudraient pas mentales , car deficiences sensorielles ça ne se situe pas dans le cerveau n'est ce pas , donc c'est surtout pas mental notre probleme.Merci Mr Cauet .
demandez à ceux qui vivent avec des aspies : c'est l'enfer .
on pourrait peut etre marquer sur la carte : à fuir comme l'enfer
et mieux qu'une carte , il faudrait se trimballer avec un paquet de flyers , on pourrait meme faire de la pub pour l'emploi des aspies
imaginez :
aspie = etre difficilement frequentable , à isoler , mais tres efficace pour ecrire des lignes de code
tres vendeur en ce moment l'ecriture des lignes de code

normal ne peut s'empecher d'etre irreverentieux , on ne pourra pas le changer sauf à taper dessus tres fort

Nan mais par contre, concernant l'emploi, je pense qu'un aspie peut être LA bonne recrue dans un domaine de recherche, ou des boulots "passion". Peu de besoins de contacts sociaux, intérêt à 100% pour son projet, il ne comptera pas ses heures. Sincèrement, y'a pas que des taffs nécessitant d'être entourés de gens, et heureusement. Pis même.. certains aspies s'en sortent hein après tout.

Normal, t'es encore un peu "faible" dans l'irrévérence sinon, grosse fatigue non ?
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.