Comment montrer son affection

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
isra
Prolifique

Re: Comment montrer son affection

Message par isra »

Laura Ingalls a écrit :Quand ils disent un truc implicitement, donc sans formellement le nommer (pour reprendre la définition du Larousse), la chose pas nommée, ils doivent bien savoir qu'ils ne l'on pas nommé, tout de même! Ou bien?
J'imagine que comme entre-eux ils se comprennent sans le nommer, dès le moment où ils ont passé leur message implicite, cela leur paraît évident que le message soit réceptionné, donc compris.
Si tu les confrontes en leur disant "mais vous ne m'aviez pas précisé...vous m'avez exactement dit cela:..."
Il vont faire: :shock: en guise de réponse.
Et encore... Lorsque la personne te répond quelque-chose en général c'est pour dire qu'elle n'a jamais dit ça...
ça m'arrive souvent au travail en réunion, et comme personne ne va ajouter qu'effectivement l'autre a dit cela ainsi (alors que c'est mot pour mot ce qu'elle avait dit) ça me donne l'impression que les 15 personnes autour de la table se foutent vraiment de ma gu... :evil: Maintenant que j'ai compris le phénomène j'en suis bien gênée :oops:
Parce qu'au fait ce n'est pas le message qu'elle a émis, même si c'est la phrase qu'elle a formulée...
Le message global prime sur la phrase en sens littéral, on serait comme eux sensés le comprendre mais ce n'est pas le cas.
Et en fait je me dis que soit ils savent bien qu'ils ne l'ont pas nommé, et alors je ne comprends pas pourquoi ils persistent à ne pas la nommer
Je pense qu'il ne savent pas qu'ils ne l'ont pas nommé mais que cela va de soi pour eux que ce n'est pas nécessaire de nommer, car eux n'ont pas besoin qu'on formule les choses de façon littérale pour pouvoir les assimiler.
Aussi, j'ai remarqué qu'il y a des choses qui semblent ne pas se dire de manière explicite dans le code social, comme si c'était impoli de le dire explicitement ou comme un tabou. Ils ne peuvent pas s'exprimer ainsi de façon naturelle, tout comme toi tu ne peux pas dire les choses de façon implicite. Par-contre ils ont leur façon de dire certaines choses de manière subtile que l'on ne décode pas, pour faire passer leur message.
Rien que mettre une main sur l'épaule, faut que je me force. Mais c'est pas du tout du j'm'en foutisme ou de la froideur, ça me fait réellement mal au cœur de le/la voir comme ça, j'aimerais savoir comment le/la réconforter. Et montrer de l'affection, c'est un peu pareil. Je ne sais pas trop comment on fait, je ne suis pas douée pour ça.
Idem pour moi et c'est quelque-chose d'hyper embarrassant de me retrouver dans ces situations-là...
chawacee a écrit :Globalement, mes "véritables" amies, sont celles qui me prennent comme je suis, celles qui apprécient que je fasse ce que je sais faire : les écouter. Les autres ne sont pas des amies proches du coup (les trop tactiles, globalement, finissent par m'éviter naturellement, vu que je fuis, ils prennent ça pour eux, et se disent que je ne peux pas les blairer. Je me dis que s'ils ne passent pas au travers de ça, et ne cherchent pas à comprendre, ils n'ont de toute façon rien à faire dans mes contacts.)
Idem aussi, finalement des amies j'en ai que deux car si elles ne prennent pas l'initiative de me contacter, je n'ai pas l'impulsion de le faire,
je peux passer 1 an ou des années sans avoir de contact ou de nouvelles sans que cela ne me manque ou ne m'inquiète.
D'ailleurs plus je me dis que je devrais les contacter, plus cela me bloque et m'empêche de le faire.
En général les amis/amies se vexent de devoir toujours entreprendre l'initiative et disparaissent, je préfère cela à la pression ressentie de devoir entretenir le contact...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

S'ils n'aiment pas dire verbalement qu'ils veulent de l'affection, ils n'ont qu'à sauter dans nos bras. :lol: Bon... je suis peut-être un des rares Asperger qui va apprécier cela.

En même temps, ils le font rarement.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

isra a écrit :
Laura Ingalls a écrit :Quand ils disent un truc implicitement, donc sans formellement le nommer (pour reprendre la définition du Larousse), la chose pas nommée, ils doivent bien savoir qu'ils ne l'on pas nommé, tout de même! Ou bien?
J'imagine que comme entre-eux ils se comprennent sans le nommer, dès le moment où ils ont passé leur message implicite, cela leur paraît évident que le message soit réceptionné, donc compris.
Si tu les confrontes en leur disant "mais vous ne m'aviez pas précisé...vous m'avez exactement dit cela:..."
Il vont faire: :shock: en guise de réponse.
Et encore... Lorsque la personne te répond quelque-chose en général c'est pour dire qu'elle n'a jamais dit ça...
c'est trop ça! Ou bien alors la personne réponds "mais.....tu te fous de moi?? :shock: " :lol: j'sais pas pourquoi, mais ça me fait marrer de dire ça! Pourtant, quand ça se produit, c'est loin d'être marrant! Et plus t'insiste, plus t'essayes d'expliquer, pire c'est, en général.
ça m'arrive souvent au travail en réunion, et comme personne ne va ajouter qu'effectivement l'autre a dit cela ainsi (alors que c'est mot pour mot ce qu'elle avait dit) ça me donne l'impression que les 15 personnes autour de la table se foutent vraiment de ma gu... :evil: Maintenant que j'ai compris le phénomène j'en suis bien gênée :oops:
Parce qu'au fait ce n'est pas le message qu'elle a émis, même si c'est la phrase qu'elle a formulée...
Le message global prime sur la phrase en sens littéral, on serait comme eux sensés le comprendre mais ce n'est pas le cas.
je connais ça aussi. Souvent on me prends pour une conne. Ou bien on me prends pour une débile (ben oui, le message est tellement évident, faut être débile pour n'avoir pas compris!), ou bien ils se demandent ce que j'ai comme problème. Pourtant, plus j'y pense et plus je me demande en quoi c'est de la débilité ou en quoi c'est un problème mental ou autre, ou en quoi ce sont des propos incohérents (comme on a pu me le dire) de comprendre textuellement ce qu'ils ont dit, de comprendre strictement les mots qu'ils ont utilisé et d'essayer de le dire!

...et évidemment, si quand ils disent A faut comprendre B, quand je dis A ils pensent qu'il faut comprendre B et c'est ce qu'ils comprennent! Et forcément, je passe mon temps à répondre "mais j'ai pas dit ça!"! Sauf que là, je n'ai vraiment pas dit ce qu'ils ont compris!

Question: comment faire comprendre ça aux gens, sans qu'ils me prenne pour une débile, ou une folle, ou une malade mentale ou que sais-je encore?
Et en fait je me dis que soit ils savent bien qu'ils ne l'ont pas nommé, et alors je ne comprends pas pourquoi ils persistent à ne pas la nommer
Je pense qu'il ne savent pas qu'ils ne l'ont pas nommé mais que cela va de soi pour eux que ce n'est pas nécessaire de nommer, car eux n'ont pas besoin qu'on formule les choses de façon littérale pour pouvoir les assimiler. [/quote]

ce qui pose un problème certain quand on en a besoin!

Aussi, j'ai remarqué qu'il y a des choses qui semblent ne pas se dire de manière explicite dans le code social, comme si c'était impoli de le dire explicitement ou comme un tabou. Ils ne peuvent pas s'exprimer ainsi de façon naturelle, tout comme toi tu ne peux pas dire les choses de façon implicite. Par-contre ils ont leur façon de dire certaines choses de manière subtile que l'on ne décode pas, pour faire passer leur message.

ça c'est un gros problème, les choses qui ne se disent pas! Parce que, comme ils ne le disent pas explicitement, je ne parviens pas à décoder leur message, mais comme ça ne se dit pas, bah, ils ne veulent jamais expliciter! Et l'incompréhension perdure!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Laura Ingalls
Prolifique

freeshost a écrit :S'ils n'aiment pas dire verbalement qu'ils veulent de l'affection, ils n'ont qu'à sauter dans nos bras. :lol: Bon... je suis peut-être un des rares Asperger qui va apprécier cela.

En même temps, ils le font rarement.
lol s'ils n'aiment pas le dire verbalement, ils peuvent le dire avec les mains! :lol:
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
tulipetulipe
Assidu

Message par tulipetulipe »

L'affection pour moi, c'est un mot qui évoque quelque chose de bien compliqué. Je déteste toucher et être touché sauf par mon compagnon. Je n'ai pas pu touché mon père alors qu'il allait mourir, j'hésitais entre essayer de toucher sa main et j'avais peur comme il n'était pas habitué à ce que je le fasse qu'il se dise : "si elle fait ce geste, c'est que je vais mourir maintenant, c'est fini". Et il est mort. Depuis j'essais de faire un effort envers mon frère, à défaut de le toucher, j'essai de lui dire qu'il compte pour moi mais c'est difficile. Pour mon compagnon, je ne sais jamais si je montre ou non assez mon affection, je ne sais pas si je "dose" bien.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

cosima a écrit : [...] Pour sa part il montrera son affection avec des actes de la vie quotidienne plutôt qu'avec des gestes émotifs ou mot doux. [...]
Je ne vais pas parler d'amour, je n'ai jamais vécu en couple,
mais pour les personnes dont je me sens proche, en tout cas,
je fonctionne typiquement comme ça : des actes pour les aider ...

Les mots doux sont pour moi inconcevables. Bêtifier entre
adultes (que ce soit dans la sphère privée ou publique)
me hérisse particulièrement, ça me dépasse d'y assister ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

En couple un asperger peut ne pas se rendre compte que son partenaire veut de l'affection. Pour sa part il montrera son affection avec des actes de la vie quotidienne plutôt qu'avec des gestes émotifs ou mot doux. L'amour s'explique pour eux par des actions pratiques.
un jour j'étais avec mon copain au cinéma et il me caressait la main. a un moment il s’arrête et je lui demande pourquoi tu t’arrête, il m'a répondu : " par ce que tu manifeste rien!"
du coup j'ai travaillé mes "manifestations" mais c'est pas très au point vu que mon fils a un moment pensait que je ne l'aimais pas.
ce qui me chagrine ce sont les manifestations mutuelles et en même temps. je n'arrive pas a recevoir des caresses et en donner en même temps. chacun son tour. faut dire aussi que pour moi les manifestations d'affection se limitent a "prendre dans ces bras et tapoter sur le dos". je pourrais faire la même chose a un mur ce serait pareil. en revanche ce qui me parle c'est de faire des choses qi vont faire plaisir a mon conjoint: préparer un bon repas et le voir se régaler, lui préparer son bain quand il est fatigué etc
donc il y a deux choses. le contact physique ---> j'y connais rien et les acts ----> lorsque je reconnais une situation auquel je sais répondre, j'y répond. je ne ressens pas de plaisir, mais je peux le toucher du doigt quand l'autre le manifeste. donc j'étudie les situations pour que ca corresponde au mieux a ce qu'attend l'autre. (ca marche pas toujours :hotcry: :lol: )
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Je me rends compte que je n'y prends pas de "plaisir" non plus si j'y réfléchis. Seulement avec mes enfants, (encore et toujours), parce que ma puce est une grande tactile (enfin... grande, grande..), et qu'elle a ce côté adorablement mammifère qui nous renvoie toutes les deux à ce côté animal qui me convient. Mon compagnon, infiniment plus froid, est très difficile d'accès (d'ailleurs, il a fallu plusieurs mois de baobabs dans la tronche, parce qu'on parlait plus de perches), pour qu'il se rende compte (et encore, aidé) que j'étais en train de lui faire des avances. Claires en plus les avances !!

Je réfléchis en écrivant : j'apprécie par contre énormément les petits contacts directement sur peau, les guilis à la limite de la souffrance tellement ça me titille. Et les massages du dos aussi.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Tempus Fugit a écrit : un jour j'étais avec mon copain au cinéma et il me caressait la main. a un moment il s’arrête et je lui demande pourquoi tu t’arrête, il m'a répondu : " par ce que tu manifeste rien!"
du coup j'ai travaillé mes "manifestations" mais c'est pas très au point vu que mon fils a un moment pensait que je ne l'aimais pas.
ce qui me chagrine ce sont les manifestations mutuelles et en même temps. je n'arrive pas a recevoir des caresses et en donner en même temps. chacun son tour. faut dire aussi que pour moi les manifestations d'affection se limitent a "prendre dans ces bras et tapoter sur le dos". je pourrais faire la même chose a un mur ce serait pareil. en revanche ce qui me parle c'est de faire des choses qi vont faire plaisir a mon conjoint: préparer un bon repas et le voir se régaler, lui préparer son bain quand il est fatigué etc
donc il y a deux choses. le contact physique ---> j'y connais rien et les acts ----> lorsque je reconnais une situation auquel je sais répondre, j'y répond. je ne ressens pas de plaisir, mais je peux le toucher du doigt quand l'autre le manifeste. donc j'étudie les situations pour que ca corresponde au mieux a ce qu'attend l'autre. (ca marche pas toujours :hotcry: :lol: )
J'aime beaucoup ta réponse Tempus, elle est très "touchante " :D
Tu m'éclaires surtout sur la signification des actes.
Perso je déteste donc qu'on me touche sauf mon amoureux et ... mon amoureux est aspie... Pas de chance! :innocent: :wink:

Pour moi il y a deux axes de réflexion dans "comment montrer son affection":

- Pourquoi ai-je tant besoin d'être touchée, serrée dans les bras par mon amoureux essentiellement, (c'est même douloureux quand j'en ai envie (tellement envie) et que ça ne se produit pas). C'est une frustration terrible. Il faut dire que j'ai une mère qui ne touchait pas ses enfants et la première fois qu'elle m'a serrée dans ses bras à 25 ans, je devais avoir l'air d'une aspie à qui on saute dessus : terrifiée! :crazy:

- Pourquoi je n'arrive pas à identifier les actes qui sont censés me faire plaisir? Jamais, ni de la part de mon amoureux, ni de la part de personne d'ailleurs. Ou quand je saisie (un peu) que c'est un truc gentil, alors j'en fait des tonnes dans le remerciement et l'exclamation de plaisir alors que je ne ressens rien et me conforme (beaucoup trop) à une réponse apprise.

In fine, je suis toujours dans la plainte que personne n'est sympa avec moi alors que c'est peut être tout à fait faux. parfois je me dis que je suis trop concentrée sur moi-même, trop intériorisée et que du coup je ne vois pas ce qui se passe dehors.

Va falloir que je bosse les questions...
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Laura Ingalls
Prolifique

Je me demandais quelque chose. Quoi que isra m'a presque déjà répondu avant...mais je pose quand-même la question.
Est-ce que vous pensez que quelque chose d'implicite peut-être évident pour certains?
Ou est-ce que évident=explicite?

Parce que pour moi, non, évident ne veut pas nécessairement dire explicite. Pour moi, tant que c'est pas formellement nommé, ça reste implicite. Et si c'est pas nommé du tout, pour moi c'est du non-verbal.
chawacee a écrit : Mon compagnon, infiniment plus froid, est très difficile d'accès (d'ailleurs, il a fallu plusieurs mois de baobabs dans la tronche, parce qu'on parlait plus de perches), pour qu'il se rende compte (et encore, aidé) que j'étais en train de lui faire des avances. Claires en plus les avances !!
ben, elles ne devaient pas être claires pour lui. Je veux dire...
En fait, une des raisons qui me fait pencher pour l'hypothèse SA en ce qui me concerne, c'est justement ma difficulté à comprendre ce genre de trucs, complètements implicites, en fait.
Par exemple, je suis à une fête (ce qui n'arrive quasi jamais, bruits trop forts, lumières, gens qui parlent en même temps, etc...) et une des personnes avec qui je suis va me dire "il ne te plaisait pas celui là?" et moi je vais être là "qui??" et là elle va me regarder comme "comment ça, qui?" genre apparemment y a un gars qui m'envoie des baobabs, comme tu dis et je n'ai rien vu du tout!
Pis en fait je me dis, une perche, c'est un moyen de faire comprendre sans le dire directement.....donc de faire comprendre implicitement. Et aussi grosse et évidente soit la perche pour les autres, c'est quand-même implicite. Du coup, je me dis que quelqu'un qui a du mal à comprendre ce qui est implicite, ben il ne verra pas, ou très mal les perches, aussi grosses soient-elles.
Ou alors on peut ne pas savoir comment répondre une fois qu'on a vu, ou qu'on nous a aidé à voir le baobab, c'est aussi une possibilité.

Question peut-être stupide, mais dans toutes des perches/baobabs, t'as essayé de lui dire directement "tu me plais bcp" ou quelque chose dans le genre?

Diagnostiquée asperger