L'excentricité ou comment colorer notre existence

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
FloretteRanou
Prolifique

L'excentricité ou comment colorer notre existence

Message par FloretteRanou »

Bonjour à tous,

Parce qu'il y en a marre d'être sérieux :evil:, j'ai décidé de créer un sujet sur l'excentricité :mryellow: !

:crazy: :mryellow: :mrgreen: :mryellow: :mrgreen: :crazy: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :crazy: :mryellow: :mrgreen: :mryellow: :mrgreen: :crazy: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :crazy: :mryellow: :mrgreen: :mryellow: :mrgreen: :crazy: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :crazy: :mryellow: :mrgreen: :mryellow: :mrgreen: :crazy: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :crazy: :mryellow: :mrgreen: :mryellow: :mrgreen: :crazy: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :crazy: :mryellow: :mrgreen: :mryellow: :mrgreen: :crazy:

J'aurais aimé savoir comment vous faites pour mettre un peu de piment dans votre vie :wink: .

1- Y a-t-il des moments où vous aimez ne pas vous prendre au sérieux, tester le monde qui vous entoure ?

2- Aimez-vous jouer des tours aux autres ?
Exemples : cacher les affaires des autres, envoyer un mail en utilisant le compte de quelqu'un d'autre :lol:
Autres :D ? Des idées, des idées :lol:

3- Aimez-vous faire marcher les gens, faire exprès de provoquer telle ou telle réaction chez eux ?

4- Aimez-vous faire de la provoc' ? "Puisque de toute façon je choque les autres sans le vouloir, pourquoi ne pas le faire en m'amusant un peu :evil: ?"

5- Vous arrive-t-il de sortir une blague qui ne fait rire que vous et de faire exprès de rire à votre blague malgré la réaction froide obtenue :mryellow: ?

6- Aimez-vous ridiculiser des opinions admises, des comportements adoptés par tous car conventionnels (ex: mode, consumérisme, etc.)

7- Aimez-vous vous déguiser, jouer un rôle ?

8- Aimez-vous remettre en cause l'ordre établit ? Vous arrive-t-il de questionner des "vérités" communément admises (par exemple, dans le domaine scientifique) ?

9- Pensez-vous que les personnages de fiction les plus charismatiques sont ceux qui sont les moins conventionnels ?
Modifié en dernier par FloretteRanou le mardi 20 mai 2014 à 21:58, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Liesl
Familier

Re: L'excentricité ou comment colorer notre existence

Message par Liesl »

Un énorme OUI pour toutes les question auxquelles cette réponse est valable! Tout particulièrement pour la #1, #3, #6 #7 #8. La #5 un petit peu moins peut-être, sans doute parce que je n'ai pas tellement l'occasion de faire des blagues ou que je les garde pour moi quand vraiment elles sont très nulles, mais ça m'arrive :mrgreen:. Pour ce qui est de mettre du piment dans ma vie, je ne saurais pas répondre avec certitude, tout ça ne suffit pas toujours :|. Une fois que je suis partie je voudrais tout changer, les choses, les gens, jusqu'à la couleur du ciel mais évidemment je me prend un sacré mur dans la figure :mrgreen:.
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء
Mars
Modératrice

Message par Mars »

J'aime les parenthèses. J'aime vraiment, beaucoup, les parenthèses. C'est viscéral, j'en met partout.
Tiens, je n'en ai pas vu dans le message qui précède, un accès d'excentricité peut-être ? :wink:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
FloretteRanou
Prolifique

Tiens pour toi :D :

(define fib
(lambda (n)
(if (= n 0)
0
(if (= n 1)
1
(+ (fib (- n 1)) (fib (- n 2)))))))
---

Felixia
Familier

Message par Felixia »

... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 9:19, modifié 1 fois.
Liesl
Familier

Message par Liesl »

Mars a écrit :Tiens, je n'en ai pas vu dans le message qui précède, un accès d'excentricité peut-être ? :wink:
J'attendais cette remarque :mrgreen: , j'essaie de me limiter mais souvent elles reviennent au galop :crazy: ! Le jour où je serais sevrée, cette signature n'aura plus lieu d'être et je devrais me creuser les méninges pour en trouver une autre mais au moins, plus de parenthèses excessives ;)! Surtout que, d'après ce que j'ai remarqué, la plupart de celles que j'emploie peuvent être enlevées sans faire une quelconque différence alors j'applique cette méthode

Mais je pars en gros hors sujet, ce topic n'a rien à voir avec mon problème de parenthèses :lol:
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Non, pour les 7 premières questions. :?
Je crois que je ne suis pas quelqu'un de drôle à côtoyer. J'ai tellement pris l'habitude de tout faire pour éviter les jugements, les regards désapprobateurs et les critiques... Mais je commence à réaliser à quel point je me trompe. C'est pas moi et je m'y perds, il faut que j'arrête de tenir compte de l'avis des autres à ce point et que je me libère.
Pour le titre, c'est très juste : du coup je ne colore pas mon existence, je la repeins à grand coup de rouleau noir. :roll: A force de vouloir me cacher dans l'ombre, j'en deviens une, et je suis encore plus hors norme. C'est absurde.

Pour la 4 tout de même : Quitte à choquer, je l'assumais mieux avant, et j'ai eu une longue phase "gothique". Au moins les gens me trouvaient bizarre au premier regard, au lieu d'attendre de me parler.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

..............
Modifié en dernier par Pupuce le jeudi 23 novembre 2017 à 9:48, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Bidouille pas aspie mais je réponds pour donner une version neuropastrèstypique

1- Y a-t-il des moments où vous aimez ne pas vous prendre au sérieux, tester le monde qui vous entoure ?
oui

Exemples : cacher les affaires des autres, envoyer un mail en utilisant le compte de quelqu'un d'autre :lol:

non pas trop je ne suis pas taquine

3- Aimez-vous faire marcher les gens, faire exprès de provoquer telle ou telle réaction chez eux ?

oui ca m'arrive

4- Aimez-vous faire de la provoc' ? "Puisque de toute façon je choque les autres sans le vouloir, pourquoi ne pas le faire en m'amusant un peu :evil: ?"

oui un peu aussi en fait c'est la meme question que celle d'avant non?
quelle différence tu fais entre "faire exprès de provoquer" et "faire de la provoc"?

5- Vous arrive-t-il de sortir une blague qui ne fait rire que vous et de faire exprès de rire à votre blague malgré la réaction froide obtenue :mryellow: ?

Mes blagues je me prend souvent des flop je me marre car moi elles me font marrer et comme je vois que personne a compris je dis un truc bateau du genre "j'ai avalé un clown aujourd'hui"

6- Aimez-vous ridiculiser des opinions admises, des comportements adoptés par tous car conventionnels (ex: mode, consumérisme, etc.)

J'aime assez oui sufit de voir mon super article sur les WRAP le grand truc a la mode pour maigrir actuellement
http://lesptitesmesaventures.blogspot.f ... on-de.html

oui j'adore Halloween par exemple

8- Aimez-vous remettre en cause l'ordre établit ? Vous arrive-t-il de questionner des "vérités" communément admises (par exemple, dans le domaine scientifique) ?

oui je remet souvent en cause les préjugés...

9- Pensez-vous que les personnages de fiction les plus charismatiques sont ceux qui sont les moins conventionnels ?
je n'ai pas spécialement d'avis la dessus, dans l'ensemble j'aime assez les personnes peu ordinaires, je ne les trouve pas spécialement charismatique, mais je les trouve plus intéressantes.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
FloretteRanou
Prolifique

Disturbed a écrit :Non, pour les 7 premières questions. :?
Je crois que je ne suis pas quelqu'un de drôle à côtoyer. J'ai tellement pris l'habitude de tout faire pour éviter les jugements, les regards désapprobateurs et les critiques... Mais je commence à réaliser à quel point je me trompe. C'est pas moi et je m'y perds, il faut que j'arrête de tenir compte de l'avis des autres à ce point et que je me libère.
Pour le titre, c'est très juste : du coup je ne colore pas mon existence, je la repeins à grand coup de rouleau noir. :roll: A force de vouloir me cacher dans l'ombre, j'en deviens une, et je suis encore plus hors norme. C'est absurde.

Pour la 4 tout de même : Quitte à choquer, je l'assumais mieux avant, et j'ai eu une longue phase "gothique". Au moins les gens me trouvaient bizarre au premier regard, au lieu d'attendre de me parler.
C'est ce que j'ai vécu également.

Quand j'étais toute petite, je n'étais pas timide. J'exprimais mon excentricité naturelle sans me rendre compte du décalage avec les autres personnes. Chez un tout petit enfant c'est socialement accepté.

Mais en grandissant ça m'a causée tellement d'ennuis, j'ai tellement été critiquée, rejetée, humiliée que je suis devenue très timide et très discrète. Je comprenais que je n'avais pas le droit d'être moi-même.

Après on m'a reproché cette timidité, ce manque de confiance en moi. Et ça m'a causé des ennuis dans ma vie professionnelle.

Alors comment trouver le juste milieu ?

Maintenant, j'essaie de m'autoriser à avoir certains de ces comportements "excentriques" en petite dose (pour ne pas qu'on me prenne pour une folle) ou avec des personnes tolérantes. Parce que sinon la vie est trop triste ;). J'ai le droit d'être moi ne serais-ce qu'un petit peu !
---

Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Je suis embêté car j'ai envie de dire oui à tout mais je suis très inhibé donc en pratique je sais que pour les 5 premiers points c'est difficiles pour moi de dire oui.
J'espère vraiment pouvoir corriger tout ça.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
FloretteRanou
Prolifique

Je reconnais que certains points sont redondants dans ma description du sujet. C'était juste pour donner des idées pour la discussion, pas forcément pour être répondu point par point.
---

Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

On peut trouver ça redondant mais ça n'est pas mon cas. Je prends ça pour de la précision !
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Merci pour le sujet en tout cas, il me fait réfléchir. En tentant de contrôler mon image, je n'en renvoie pas une meilleure,e t en plus je ne suis pas en accord avec moi-même.
Objectif : pouvoir répondre plus de "oui" un jour. :D
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Certaines personnes me trouvent ultra excentriques, je suis "le clown de service" au badmington, et c'est ma session "libération" ou je m'autorise à crier, faire le clown, me jeter par terre, faire des gestes de colère.

J'ai eu il y a pas 1 mois les cheveux.. orange. Vif. Sur des cheveux très très courts. J'ai fait un sacré effet puis je suis retournée à plus basique (mon compagnon avait du mal, même si il n'osait pas me le dire).

Je suis capable de faire des trucs aussi idiots que survenir subitement derrière les petits et faire un retentissant BOUH !! Qui nous fait tous hurler de rire.

Je suis totalement désinhibée avec eux, et je m'autorise la liberté totale, quitte à rire à des trucs très caca/pipi. Sans peur.

Je lis du Barjavel, du Tolkien, j'ai lu Balzac, Proust, Flaubert, mais je me suis aussi farçie sans problème Picsou Magasine dans le bus. Et ça ne me posait aucun souci d'image.
Pareil en ce qui concerne mes fringues, ça va, ça vient, je m'en fous.

En fait, mon absence d'intérêt pour moi même me rend excentrique aux yeux des autres. Moins qu'une volonté personnelle je crois.

FloretteRanou a écrit : 1- Y a-t-il des moments où vous aimez ne pas vous prendre au sérieux, tester le monde qui vous entoure ?

Souvent. J'ai plus de mal à être sérieuse finalement. Paraît-il. Mais c'est parce que le masque de clown est très efficace.

Me planquer pour les enfants est valable aussi pour mon homme. On se cache régulièrement l'un comme l'autre dans la maison, comme le jardin, et on jaillit pour se faire des frousses en sortant fumer une cigarette ou juste comme ça la journée. Je ne parle même pas d'un jeu stupide qui dure depuis 3 ans et qui nous met sur le qui vive quand l'un passe derrière l'autre sans s'annoncer.

Là ça ne me vient pas, mais planquer des choses.. hmm.. on avait piqué les clés de voiture d'un ami, pour le laisser pensre qu'il s'était fait voler sa caisse. Fan de l'équipe de foot de Nantes, le jour de son anniversaire, un autre pote avait été directement à Nantes chopper du matériel au magasin de supporters, puis on avait "refait" sa voiture aux couleurs de Nantes, tous déguisés, et on avait débarqué à son magasin, moi conduisant sa voiture (summum du ridicule), et nous étions bien trop nombreux par rapports aux places prévues.
J'ai déjà également fait, plus jeune, des tours de rue avec deux camarades, pour soulever, en pleine nuit, un par un, TOUS Les essuies-glaces de toutes les voitures, (je vous jure que l'effet quand on sort était... magique ! :mryellow: ). On ne cassait ou on ne volait jamais rien. Mais les blagues potaches.. j'ai eu une période assez fun. :mryellow:

Pas volontairement.

Non. Si je dérange vraiment, ça m'embête quand même..

Souvent. J'ai des blagues simples et stupides. Genre "Avec quoi coupe t'on la papaye ? Avec une foufourche." "C'est quoi un canif ?? C'est un p'tit fien". Moi ça me fait toujours rire.

Peut-être un peu oui..

ça m'arrive rarement. Mais on peut être inventifs à deux avec mon compagnon. Mariage déguisé d'une amie de lycée : nous sommes arrivés en noir/classe (costard et robe de soirée), gants blancs tâchés d esang et masque blanc tâché de sang. Sensation glauque assurée. Et à un nouvel an toujours chez elle, nous avons fait la même base, mais enroulés de parttout de bandages, chapeau sur la tête, nous étions devenus "Mr et Mme Invisible". Dans la soriée, je suis devenue Lady Gagatisée, avec une perruque et des lunettes solaires de pétasse, j'ai joué le rôle une bonne heure, sous les rires de tous les p'tits camarades morts de rire avec ma tête pédante coincée du cul.

Possible.

Sans nulle doute. Mon préféré de Buffy contre les Vampires ? Spike. Sans hésiter. C'est l'exemple qui me vient là, de suite.. House et Sherlock bien sûr..
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.