Réaction soins dentaires

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
isra
Prolifique

Réaction soins dentaires

Message par isra »

Je reviens d'un traitement dentaire, c'était l'horreur :sick:
Maintenant je me sent très mal pourtant je n'ai pas de douleurs.

- Hypersensibilité émotionnelle, tristesse, angoisse, fatigue, vulnérabilité, difficulté à réfléchir, trous de mémoire, etc...
Je me sens comme suite à un état de choc, ou peut-être comme si j'avais subi une agression :(

Pourtant le dentiste a fait de son mieux, il a été très gentil et très patient.
Je l'avais averti que je suis hypersensible à la douleur
et pour faire simple je lui ai dit que j'avais une phobie de la piqure dans la gencive
car j'ai des réflexes de repousser le bras du dentiste et je dois mettre mes mains sous mes fesses pour éviter ça.

Mais je sais bien que ce n'est pas un phénomène phobique bien que ça y ressemble,
je pense que c'est dû à l'autisme* (*supposé chez moi...)
rien que l'idée de l'aiguille dans la gencive en plus de faire mal, me dégoûte au plus haut point
la sensation de l'anesthésiant qui pénètre m'est insupportable
rien que d'y penser c'est dégueulasse, beurkkkk!
c'est déjà le gros du problème mais ensuite s'ajoutent les bruits,
les sensations et la douleur car l'anesthésie est toujours insuffisante
et il faut en rajouter et repiquer... :hotcry:

Le dentiste avait spécialement commandé un gel anesthésiant à appliquer avant de piquer,
ça a atténué mon drame mais c'était loin d'être suffisant, la piqure était quand-même insupportable :sick:
En plus ça n'a pas suffit, j'ai fait des bonds de douleur, il a du me repiquer plusieurs fois,
mes larmes coulaient et j'avais des tremblements, tellement que ça m'a mise en état de stress.
il était très surpris que j'aie toujours mal...

Bon ben je raconte cela car je me pose la question, non pas de l'hypersensibilité à la douleur (ou résistance à l'anesthésiant...)
mais de comprendre pourquoi est-ce que cela me met dans un tel stress physiologique ?
Après coup je veux dire, (sur le moment je comprends bien que vu que l'intervention est facteur de stress chez moi, c'est logique)
mais des heures après je me sent encore plus mal alors que c'est terminé et que je n'ai pas de douleurs...

- Est-ce que c'est la cumulation des facteurs perturbants qui fait que je ne m'en remet pas? (bruits, proximité physique, sensations, douleur, crainte...)
- Est-ce que cela vient simplement de la mauvaise capacité à faire face au stress, c'est à dire vu que j'ai une faible tolérance au stress, mon organisme réagit comme si j'avais vécu un événement extrêmement stressant.
- Est-ce que je vis cette intervention comme une intrusion, mon cerveau aurait-il interprété cela comme une agression?

En tout cas s'en est au stade qu'il me faudrait une anesthésie générale pour effectuer une intervention dentaire :?
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Tugdual
Modérateur

Re: Réaction soins dentaires

Message par Tugdual »

Je ne sais que dire ... :(

J'espère que cet état ne va pas durer ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
newvie492
Passionné

Message par newvie492 »

Le mois dernier, je me suis fais enlever une dent de sagesse, je croyais que ca allait être douloureux et que je ne pourrais plus parler pendant 1 jours, et je me suis trompé sur toute la ligne.
Donc essaye de te dire que c'est la même chose avec ton dentiste, que tes émotions sont trompeuses.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Je suis au contraire soulagé lorsque je sors de chez le dentiste, et j'y vais en reculant :innocent:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

..............
Modifié en dernier par Pupuce le jeudi 23 novembre 2017 à 9:42, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
isra
Prolifique

Message par isra »

ça va mieux ce matin après un long bain et une nuit de 12 heures de sommeil...
newvie492 a écrit :Donc essaye de te dire que c'est la même chose avec ton dentiste, que tes émotions sont trompeuses.
Oui, justement, je trouve que ma réaction n'est pas cohérente,
par-contre j'ai l'impression qu'elle n'est pas d'origine psycho-émotionnelle mais qu'elle résulte plutôt d'un stress physiologique.

Bref, je pensais que c'était certainement commun aux autistes et apparemment pas, sauf pour Pupuce (une fois de plus :wink: )

J'ai subi d'autres interventions douloureuses que j'ai aussi vécu comme une véritable agression,
même mon (ex)mari ne pouvait pas me toucher pendant 3 semaines suite à cette intervention qui m'a bouleversée...
C'est vraiment étrange et peu commun comme réaction...

Ma mère a une pathologie qui fait qu'elle ne sécrète pas l'adrénaline,
donc toute adaptation (psychologique+physiologique) se révèle comme un stress puisqu'elle n'a pas le moyen physiologique pour compenser,
idem pour les situations qui constituent un stress plus important, cela la met en état de choc.
Jusqu'ici je pensais que j'avais la même problématique qu'elle malgré les tests qui ont révélés que mes glandes surrénales (qui sécrètent l'adrénaline) fonctionnent,
donc je me suis dite que ce problème d'inadaptation au stress vient certainement de l'autisme...

Peut-être qu'un jour j'y verrais clair, j'ai l'habitude de manifester des trucs bizarres...
Diagnostiquée SA en janvier 2015