Présentation :
mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres.
4ème de couverture :
Elle aime la photo, il est passionné par les mathématiques. Elle se sent exclue du monde, il refuse d'en faire partie. Chacun se reconnaît dans la solitude de l'autre. Ils se croisent, se rapprochent puis s'éloignent, avant de se frôler à nouveau. Leurs camarades de lycée sont les premiers à voir ce qu'Alice et Mattia ne comprendront que bien des années plus tard : le lien qui les unit est indestructible.
Mattia et Alice, les deux personnages principaux du livre, sont, comme les nombres premiers, isolés et particuliers. Ils ont des caractéristiques qu'ils ne peuvent partager avec personne et chacun d'entre eux, à sa manière, cultive sa diversité pour survivre. On fait la connaissance d'Alice alors qu'elle n'a que sept ans. Elle se fait mal lors d'un accident à skis et cela va avoir des conséquences tout au long de sa vie. Mattia, a une soeur jumelle handicapée mentale. Un jour, il la laisse toute seule et pour lui aussi, quelque chose de terrible va changer son existence. On reconnaît en toile de fond, Turin, même si la ville n'est jamais citée.
Pour moi, un très beau livre, souvent dur, qui parle très bien de handicap. Je ne sais pas pourquoi je ne le mets pas dans la section "arts et littérature", mais le handicap n'est pas nommé : il s'agit évidemment (pour moi) d'autisme. L'anorexie non plus n'est pas nommée (cf. chapitre 32).
http://critico-blog.viabloga.com/news/l ... o-giordano
http://cryssilda.canalblog.com/archives ... 97627.html