[Livre] La solitude des nombres premiers (Paolo Giordano)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Jean
Modérateur

[Livre] La solitude des nombres premiers (Paolo Giordano)

Message par Jean »

Détails et avis...

La-Solitude-des-Nombres-Premiers.jpg

Présentation :
mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres.

4ème de couverture :
Elle aime la photo, il est passionné par les mathématiques. Elle se sent exclue du monde, il refuse d'en faire partie. Chacun se reconnaît dans la solitude de l'autre. Ils se croisent, se rapprochent puis s'éloignent, avant de se frôler à nouveau. Leurs camarades de lycée sont les premiers à voir ce qu'Alice et Mattia ne comprendront que bien des années plus tard : le lien qui les unit est indestructible.

Mattia et Alice, les deux personnages principaux du livre, sont, comme les nombres premiers, isolés et particuliers. Ils ont des caractéristiques qu'ils ne peuvent partager avec personne et chacun d'entre eux, à sa manière, cultive sa diversité pour survivre. On fait la connaissance d'Alice alors qu'elle n'a que sept ans. Elle se fait mal lors d'un accident à skis et cela va avoir des conséquences tout au long de sa vie. Mattia, a une soeur jumelle handicapée mentale. Un jour, il la laisse toute seule et pour lui aussi, quelque chose de terrible va changer son existence. On reconnaît en toile de fond, Turin, même si la ville n'est jamais citée.

Pour moi, un très beau livre, souvent dur, qui parle très bien de handicap. Je ne sais pas pourquoi je ne le mets pas dans la section "arts et littérature", mais le handicap n'est pas nommé : il s'agit évidemment (pour moi) d'autisme. L'anorexie non plus n'est pas nommée (cf. chapitre 32).
http://critico-blog.viabloga.com/news/l ... o-giordano
http://cryssilda.canalblog.com/archives ... 97627.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Quand j'avais 16 ans, j'avais un intérêt spécifique pour les nombres premiers. J'en ai toujours gardé une vision très particulière.
Nous en avons parlé avec Plantigrade in vivo.
Les nombres premiers ne sont pas si isolés.
Une remarque que j'avais faite à 16 ans à ma prof de maths, c'est que tous les nombres premiers à partir de 5 sont groupés autour des multiples de 6 (j'avais appelé cela 6k +/-1).
La réciproque n'est pas vraie, c'est-à-dire que tous les nombres de la forme 6k+/-1 ne sont pas premiers, puisqu'on y trouve aussi en plus les produits des nombres premiers entre eux à partir de 5.
Parfois, les 2 nombres autour de 6 sont tous les deux premiers. On dit alors qu'ils sont premiers jumeaux. Donc ils ne sont pas si isolés puisqu'ils sont parfois (même souvent) en compagnie d'un jumeau.
Les premiers premiers jumeaux sont (5,7) (11,13) (17,19).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jean
Modérateur

math

Message par Jean »

Mattia fait sa thèse sur la "fonction zêta de Riemann" : je ne sais pas si çà existe.

Pour ceux qui sont intéressés par les maths, il n'y a que les pages 141 à 144. Et c'est facile à suivre. Ne vous laissez pas épouvanter par ce titre, très poétique.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Bien sur que cela existe.
Depuis trois mois, avec l'aide d'un autre aspie, nous essayons de nous représenter de façon simple et amusante cette fonction zéta de Riemann.
Un théorème reste à démontrer sur les propriétés de cette fonction.
Plus d'infos sur Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_z ... de_Riemann
Voir le chapitre Liens avec les nombres premiers

Pour l'instant, ce théorème est une hypothèse puisque non démontré.
La fonction zéta est une fonction analytique dans l'espace des nombres complexes. La position de ses zéros complexes est liée à la répartition des nombres premiers.
Hypothèse de Riemann : tous les zéros non triviaux de la fonction zéta de Riemann sont de partie réelle égale à 1/2.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Là, sur ce coup, je suis encore larguée, j'y pige que dale... :shock: C'est pas du chinois, mais du martien pour moi.
Bon, je retourne à mes décos en chocolat.... :twisted:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
bernard
Prolifique

Message par bernard »

C'est le texte explicatif qui est compliqué.
Mais l'idée qui est derrière est simple.
C'est pour cela que nous recherchons une façon simple et ludique de présenter la chose.

Luna, quand j'aurai trouvé, je pourrai te l'expliquer plus facilement.
Pour l'instant, je cherche à simplifier.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

C'est pas grave, je ne comprends rien non plus, pas besoin de comprendre pour lire et apprécier le bouquin.
Hum, tous ceux qui sont en train de travailler sur l'hypothèse de Riemann sont-ils capables de réaliser d'aussi beaux desserts que toi ? J'en doute.
Chacun son truc.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

à part çà, le roman n'a rien à voir avec les maths. Le thème, c'est "handicap" (mental, cognitif, sexuel, psychique, physique) et sentiments d'amitié, d'amour (filial, conjugal, etc...).
Luna
Prolifique

Message par Luna »

C'est ce que j'aime avec les posts d'ici : on démarre sur un sujet, un autre truc se greffe dessus, on saute du coq à l'âne (j'adore cette expression), on se fait gentiment tirer les oreilles parce qu'on est HS, et on reviendra peut-être au post de départ..ou peut-être pas. :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Jean
Modérateur

Un extrait

Message par Jean »

Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes. Ils occupent leur place dans la série infinie de nombres naturels, écrasés comme les autres entre deux semblables, mais à un pas de distance. Ce sont des nombres soupçonneux et solitaires, raison pour laquelle Mattia les trouvait merveilleux. Il lui arrivait de se dire qu'ils figuraient dans cette séquence par erreur, qu'ils y avaient été piégés telles des perles enfilées. Mais il songeait aussi que ces nombres auraient peut-être préféré être comme les autres, juste des nombres quelconques, et qu'ils n'en étaient pas capables. Cette seconde pensée l'effleurait surtout le soir, dans l'entrelacement chaotique d'images qui précède le sommeil, quand l'esprit est trop faible pour se raconter des mensonges.
A un cours de première année, Mattia avait appris que certains nombres premiers ont quelque chose de particulier. Les mathématiciens les appellent premiers jumeaux : ce sont des couples de nombres premiers voisins, ou plutôt presque voisins, car il y a toujours entre eux un nombre pair qui les empêche de se toucher vraiment. (.. .) Ces couples se raréfient progressivement. On tombe sur des nombres premiers de plus en plus isolés, égarés dans cet espace silencieux et rythmé, constitué de seuls chiffres, et l'on a le pressentiment angoissant que les couples rencontrés jusqu'alors n'étaient qu'un fait accidentel, que leur véritable destin consiste à rester seuls. Mais au moment où l'on s'apprête à baisser les bras, découragé, on déniche deux autres jumeaux, serrés l'un contre l'autre.

- chapitre : A l’intérieur et hors de l’eau - 21 - page : 141
C'est presque l'intégralité de la démonstration mathématique du livre :) Autres citations :
http://www.evene.fr/livres/livre/paolo- ... ?citations
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

J'ai envie de metttre le sous-titre suivant : " Quand les mathématiques deviennent poésie... " :wink:
maho
Intarissable

Message par maho »

:lol:
C'est pas du chinois, mais du martien pour moi.
La je suis avec toi Luna!!!
Mais en lisant l'extrait de Jean, je rejoins Brigitte
" Quand les mathématiques deviennent poésie... "
Je trouve que l'extrait rejoins un peu le post sur le fait que les objets ont des ames. On soupconne les sentiments de Mattia pour ces nombres qui sont largués au milieu des autres.

Je tente une question d'une "nulle" en maths.......
Les premiers premiers jumeaux sont (5,7) (11,13) (17,19).
Les premiers ne sont pas le 1 et le 3? (divisible que par 1 et eux memes) Car si c'est le cas, ce ne sont pas les jumeaux proches, mais une tripoté de quadruplés (1,3,5,7)
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Oui, mais le 1 et le 3 ne sont pas autour d'un multiple de 6 :wink:
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Par définition, 1 n'est pas premier, et je parlais des jumeaux autour de 6 d'où le besoin de commencer à partir de 5.
maho
Intarissable

Message par maho »

et je parlais des jumeaux autour de 6 d'où le besoin de commencer à partir de 5.
Scusez moi, je devais etre en train de dormir au fond de la classe a coté de la radiateur.....encore!! :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans