Nos dingueries et bizarreries

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
G.O.B.
Intarissable

Re: Nos dingueries et bizarreries

Message par G.O.B. »

C'est marrant, je me lave au contraire les mains plusieurs dizaines de fois par jour...

Et j'ai la même manie que Tugdual pour les peaux mortes...

Roulades, corde à nœuds, barres parallèles, etc. j'étais mauvais dans toutes les épreuves des cours de gymnastique, et le prof croyait que je le faisais exprès :?

Les aquaria, quel souvenir, je forçais souvent mes parents à faire un gros détour lors des départs en vacances (je me souviens de ceux de Biarritz, Monaco et Brest) :D
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Ariane
Régulier

Message par Ariane »

Pour ce qui est des plantes, j'ai aussi tendance à leur parler, et leur donner des noms (j'ai un rosier qui s'appelle Rosalie, et un noyer qui s'appelle Basile), j'aime bien m'occuper des plantes, en général. J'ai réussi à sauver une plante grasse de la mort quand j'étais petite (ma mère l'avait mise dehors un été, à cause de travaux, et Picardie oblige, elle a mal supporté)

Pareil, j'ai aussi tendance à mal passer dans les encadrures de porte, il est pas rare que je me prenne l'épaule dans le mur. Et j'ai demandé à mon père il y a quelques jours et il m'a dit qu'on dirait que j'ai trop grandit et que je ne m'en suis pas vraiment rendue compte, apparemment ça donne des trucs bizarres avec mes bras qui partent un peu dans tous les sens. Et niveau gym, je sais faire des figures très basiques, genre une roulade et c'est tout, et de manière général je ne suis pas gracieuse du tout, j'ai aussi une démarche très rigide.
Jeune femme de 19 ans qui est en attente de diagnostic au CRA de Lille, si vous avez eu une expérience (bonne ou mauvaise) avec ce CRA vous pouvez m'en faire part (en MP), j'en serais ravie.
Ecrirêveur
Familier

Message par Ecrirêveur »

Lorsque je verrouille certaines portes je vérifie deux, trois fois ou parfois plus qu’elle est bien fermée, en n’oubliant pas de pousser encore une ou deux fois sur la poignée.

Je me prends également de temps à autre l'embrasure des portes, les murs, les clenches, les étagères.
On m'a suggéré que ça vient de mes oreilles, une question d'équilibre.

Un jour mon père m'a dit que des voisins étaient en train de se moquer de ma démarche.
C'est probablement à cause de mes pieds plats ou une jambe plus courte que l'autre.

Avant de quitter mon lieu de travail je regarde plusieurs fois la même étagère pour voir si je n’ai rien oublié. Je ne m’en rendais pas compte; puis un jour quelqu'un m'a fait comprendre que ça l’agaçait.

Avant d’aller dormir je ne manque jamais de vérifier s’il n’y a rien sous mon lit ou dans l’espace que masque la porte de ma chambre.

Longtemps j’ai essayé de me débarrasser de cette manie, mais pas moyen : je parle souvent avec moi-même, mais plutôt en pensée. Quand je suis chez moi il m’arrive parfois de chuchoter, de crainte que les voisins ne m’entendent.

J’aime épiler mes épaules et je suis à l’affût des boutons.

Sur les tchats ça m’amuse de venir sous d’autres pseudos, de me faire passer pour une autre personne. Par contre ça ne me viendrait pas à l’idée de le faire sur un forum.

Je ne peux pas tenir une boîte ou un paquet dans les escalators. Dans ce cas je me bloque avant même de pouvoir l'emprunter.

Il y a des morceaux de chansons, comme des refrains, qui persistent des jours dans ma tête.

Quand je pense à un texte que je vais écrire, mais étant occupé à une autre tâche, je le fais mentalement comme si j'allais tout retenir et si j'ai le malheur d'y penser lorsque je vais me coucher, je ne pourrai pas m'arrêter et ne trouverai le sommeil que longtemps après...
non diagnostiqué
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Ecrirêveur a écrit :Lorsque je verrouille certaines portes je vérifie deux, trois fois ou parfois plus qu’elle est bien fermée, en n’oubliant pas de pousser encore une ou deux fois sur la poignée.
Avant de quitter mon lieu de travail je regarde plusieurs fois la même étagère pour voir si je n’ai rien oublié.
Oh purée... Je comprends tout à fait. Il m'est arrivé d'arriver en retard à des rendez-vous parce que je passais trop de temps à vérifier si j'avais rien oublié, si la porte était bien fermée... Difficile d'expliquer aux gens. Alors j'invoque l'habituel mouton noir : la RAPT... x)

Quand je dois dire bonjour à un groupe de gens, soit je sers la main de tout le monde, soit je fais la bise. Je n'aime pas modifier mon comportement de salutation en fonction des sexes. J'arrive pas à trouver un raisonnement sain à cela alors je préfère le faire en fonction de la première personne du groupe que je salut. Au pire, si les gens sont interloqués, je m'explique ce que je viens de vous dire, ça amuse les gens et puis basta. Ni vu ni connu.

Et tant qu'à parler de cela, je rajouterais que je n'aime pas la galanterie.
Qu'un homme soit polie avec une femme, parce que c'est une femme... Je trouve cela sexiste. Autant être poli et courtois tout court. Bien entendu que certaines personnes méritent plus de courtoisie que d'autre (exemple dans le métro) : Les personnes âgés souffrant de maux de dos/etc, les gens en béquilles, les gens avec poussettes, les gens avec valises, et les femmes enceintes bien sur.
Mais même sur un plan purement séduction qui se voudrait désintéressé je trouve cela idiot. La galanterie se veut jusqu'à présent dans une relation hétérosexuelle... Pas très équitable tout ça...
Enfin bon, c'est peut être le frustré nul en séduction qui s'exprime en moi...
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Mr.Spleen
Prolifique

Message par Mr.Spleen »

Je déteste les objets trop près du bord. Et encore plus quand ils tombent.

Les bouteilles de sirop au supermarché qui dépassent d'un quart du rayon ... ! Mon dieu ! :evil:
Une secousse et pouf un feu d'artifice de couleurs et d’arômes collés sur le sol. C'est chouette.

Heureusement il y a Super Range-tout qui passe par là.
Mais aussi Mr.Mou qui prend une bouteille avec une minutie de démineur en sueur et qui s'écarte de 2 mètres du rayon pour être sûr de ne pas créer la catastrophe. ^^
Felixia
Familier

Message par Felixia »

Mr.Spleen a écrit :Je déteste les objets trop près du bord. Et encore plus quand ils tombent.

Les bouteilles de sirop au supermarché qui dépassent d'un quart du rayon ... ! Mon dieu ! :evil:
Une secousse et pouf un feu d'artifice de couleurs et d’arômes collés sur le sol. C'est chouette.

Heureusement il y a Super Range-tout qui passe par là.
Mais aussi Mr.Mou qui prend une bouteille avec une minutie de démineur en sueur et qui s'écarte de 2 mètres du rayon pour être sûr de ne pas créer la catastrophe. ^^

Ah oui ... mon cadet (qui n'a jamais le bras assez long pour attrapper son verre derrière son assiette donc le pose à côté) s'en amuse, je repousse son verre, il le rapproche, je le repousse et ... sale gosse.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

Je ne sais pas comment je fais, je pose très souvent les objets en équilibre sur le bords des tables: assiettes, couverts, ordi portable. Ou alors je pose mon verre et hop il est à moitié sur ma fourchette. Ce genre de truc bizarre.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Oh, moi aussi.
De quoi faire tourner en bourrique ceux au-dessus! :mryellow:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
charles
Prolifique

Message par charles »

Ecrirêveur a écrit :Lorsque je verrouille certaines portes je vérifie deux, trois fois ou parfois plus qu’elle est bien fermée, en n’oubliant pas de pousser encore une ou deux fois sur la poignée.

Je me prends également de temps à autre l'embrasure des portes, les murs, les clenches, les étagères ...
Ce ne sont pas des tocs ça ? Un moyen de gérer ses angoisses ?
Il me semblait. En tout cas, je connais quelqu'un qui faisait ça et à qui ont a dit cela.
Ca ne change rien de le savoir sauf si cela devient trop gênant et chronophage. Il semble que les TCC fonctionnent bien.
Mais puis qui n'a pas de tocs ?
Felixia
Familier

Message par Felixia »

... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 8:56, modifié 1 fois.
Ecrirêveur
Familier

Message par Ecrirêveur »

Charles a écrit :Ce ne sont pas des tocs ça ? Un moyen de gérer ses angoisses ?
Il me semblait. En tout cas, je connais quelqu'un qui faisait ça et à qui ont a dit cela.
Ca ne change rien de le savoir sauf si cela devient trop gênant et chronophage. Il semble que les TCC fonctionnent bien.
Mais puis qui n'a pas de tocs ?
Oui Charles, ce sont des tocs et j'en suis conscient. Si j'en parlais ici c'est parce que je me disais qu'un toc c'est, dans le fond, bizarre aussi. Maintenant que je réfléchis il est vrai que le titre du fil précise d'un pronom possessif les dingueries et bizarreries, donc sous entendu celles des aspies. Et les tocs, en effet, peuvent se retrouver chez tout le monde. De plus je ne suis pas diagnostiqué et il ne me vient pas à l'esprit quelque chose de vraiment bizarre. Le lavage de mains, que je gère plus ou moins bien, me rincer les lèvres et les joues d'eau chaude quand j'ai dû embrasser quelqu'un sont probablement encore des tocs...
non diagnostiqué
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Qui a dit que ça nous amusait?

Pour les lacets, il vaut mieux pour mon équilibre que je les fasse...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Betta splendens
Prolifique

Message par Betta splendens »

Les tocs j'en avait beaucoup étant petite mais j'ai réussit a les supprimer les un après les autres.
Mais c'est évidement liée au stress, ils ont tendance a revenir dans ses moment la.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Moi, j'ai toujours le lacet de la chaussure droite qui est défait. Et pourtant, je le sais, donc je force quand je le nouds. Mais rien à faire.
Au travail, assis devant un ordinateur toute la journée, mon lacet se redéfait toujours. Je pense que je ne dois pas m'en rendre compte mais je dois faire un geste avec ma jambe sous la table qui doit trop faire bouger mon pied au fil des heures, ce qui dénoue mon lacet.

Je ne vois pas d'autre explications, si ce n'est le lutin des dessous de tables...
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Peut-être que, comme moi, tu mets souvent tes pieds dans une position comme celle-ci : http://www.aspiestrategy.com/2013/02/ad ... -feet.html
Ma chaussure droite s'abime beaucoup plus vite à cause de ça. Le cumul de la rotation du pied sur le côté et de l'écrasement par l'autre pied...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.