Nos dingueries et bizarreries

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Mr.Spleen
Prolifique

Re: Nos dingueries et bizarreries

Message par Mr.Spleen »

evolution650HBn°2 a écrit : C'est étrange, les tics, ça arrive et repart on ne sait d'où, on ne sait comment, puis un jour un ancien revient après avoir disparu pendant des années..
À mon avis elles se cachent dans les bois. :mrgreen:
Loup
Intarissable

Message par Loup »

:lol:

Joli!
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Ariane
Régulier

Message par Ariane »

Mr.Spleen a écrit :
evolution650HBn°2 a écrit : C'est étrange, les tics, ça arrive et repart on ne sait d'où, on ne sait comment, puis un jour un ancien revient après avoir disparu pendant des années..
À mon avis elles se cachent dans les bois. :mrgreen:
J'ai mis du temps à la comprendre celle là, mais c'est vrai qu'elle est belle :bravo:
Jeune femme de 19 ans qui est en attente de diagnostic au CRA de Lille, si vous avez eu une expérience (bonne ou mauvaise) avec ce CRA vous pouvez m'en faire part (en MP), j'en serais ravie.
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:39, modifié 1 fois.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Mon but n'était pas de "stigmatiser" freeshot. Bien au contraire c'est quelqu'un que je respecte et que j'apprécie (sans le connaitre) et qui apporte beaucoup au forum. Je l'invitais juste à formuler autrement ses propos parfois alambiqués (à mon goût) en utilisant des tournures plus simples. Quel est l’intérêt d'utiliser des termes désuets ou complexes s'ils ne sont compris par personne à part ceux qui ont une agrégation en Lettres ? Autant parler à un arbre... C'est pourquoi je lui proposais d'employer le mot juste plutôt que le mot rare ou complexe. Ce n'est en aucun cas une critique adressée à sa personne mais au langage qu'il tient parfois.
J'avoue ne pas avoir fait ça avec beaucoup de délicatesse, mais cela ne signifie en aucun cas pour autant que j'en ai après lui ... Je trouve juste ça dommage, car ça nuit à la bonne communication.

Désolé freeshot si je t'ai offensé (j’espère que non) :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Bon ben, ça avait l'air amusant, le "elles se cachent dans les bois", mais je n'ai pas compris.
Référence aux tiques ? sans doute plus qu'à l'éthique qui n'a rien à voir.

Oui, les tic sont fluctuants, et pire, sont contagieux ! Avec mon frère on se les refilait, c'était terrible lol. Nous évitons d'ailleurs de regarder Vincent Lindon lorsque celui-ci est interviewé sinon "laisse tomber la neige" comme on dit.
Je vois ce que tu veux dire, bien que je ne sais pas si ça s'apparente vraiment à un tic qui semble davantage omniprésent peu importe les circonstances.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Bubu a écrit :Mon but n'était pas de "stigmatiser" freeshot. Bien au contraire c'est quelqu'un que je respecte et que j'apprécie (sans le connaitre) et qui apporte beaucoup au forum. Je l'invitais juste à formuler autrement ses propos parfois alambiqués (à mon goût) en utilisant des tournures plus simples. Quel est l’intérêt d'utiliser des termes désuets ou complexes s'ils ne sont compris par personne à part ceux qui ont une agrégation en Lettres ? Autant parler à un arbre... C'est pourquoi je lui proposais d'employer le mot juste plutôt que le mot rare ou complexe. Ce n'est en aucun cas une critique adressée à sa personne mais au langage qu'il tient parfois.
J'avoue ne pas avoir fait ça avec beaucoup de délicatesse, mais cela ne signifie en aucun cas pour autant que j'en ai après lui ... Je trouve juste ça dommage, car ça nuit à la bonne communication.

Désolé freeshot si je t'ai offensé (j’espère que non) :kiss:

Pour le coup, en moins Bubuesque, j'avais aussi ce sentiment. Ca n'apporte rien, et même, ça m'ôte l'envie de saisir le fond de ta pensée Freehost, car même connaissant le sens de métonymie, je n'en voyais pas plus de clarté dans ta phrase, je suis certaine qu'il n'est pas compliqué de refaire la même en compréhensible pour tous (même dans un langage toujours châtié, me semble t-il ?)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

freeshost a écrit :Il s'agit de se montrer, pas de se cacher, je crois. La capuche cache. Le chapeau cache moins, mais peut-être qu'il y a eu glissement métonymique dans l'histoire de ces mœurs.
Tu parles du lien capuche/chapeau et se cacher/se montrer et l'éventuel mélange des deux situations ? Genre la capuche est devenue objet de regards, au même titre que le chapeau ? (Et heu.. tu répondais, ou tu commentais Felixia ?) ?

J'ai toujours trouvé que depuis mon enfance en tout cas, capuche comme chapeau étaient là pour marquer une individualité, (sauf pluie ou papy habitué à ne JAMAIS au grand JAMAIS sortir sans couvre-chef, c'est malpoli dirait-il !), dans la littérature, peut-être, ou le cinéma, il sert à masquer un visage, mais dans la réalité, en effet, il attire plutôt l'oeil, puisque la curiosité tend à rechercher QUI se cache sous la casquette (bah oui hein, ou le bérêt, ou le bob, ou le chapeau melon, ou le chapeau de cow-boy ou.. ou... on s'en fout.)

Mais vas-y clarifie Freehost, ça serait sympa si jamais je n'ai absolument RIEN compris (ce qui m'arrive régulièrement, je n'ai pas les neurones assez actives pour comprendre certainement la profondeur de tes termes et de ta réflexion...)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

On sort un peu du sujet, mais je viens de me faire une réflexion par rapport à la métonymie (maintenant que je connais ce mot, j'en profite) : ne serait-ce pas justement un trait autistique de ne pas les comprendre ?

Petite anecdote personnelle : comment se ridiculiser en ne comprenant pas qu'échanger "les téléphones" veut dire en fait échanger les numéros de téléphone. :innocent:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:39, modifié 1 fois.
Mr.Spleen
Prolifique

Message par Mr.Spleen »

evolution650HBn°2 a écrit :Bon ben, ça avait l'air amusant, le "elles se cachent dans les bois", mais je n'ai pas compris.
Référence aux tiques ? sans doute plus qu'à l'éthique qui n'a rien à voir.
Oui c'est bien les tiques. ^^
Mais t’inquiète pas, c'est souvent comme ça avec mes blagues vaseuses.
Toujours un petit temps latence avant que tout le monde comprenne.

Je devrais postuler chez Carambar. :lol:
Loup
Intarissable

Message par Loup »

[hs]

Pour reprendre cette histoire de vocabulaire...
Dans l'intérêt d'un forum, bien que celui-ci soit fréquenté par des autistes de tous poils, je pense que c'est bien de privilégier la communication. En effet, tout le monde ne possède pas une connaissance du vocabulaire aussi poussée. Ce qui n'empêche absolument pas d'utiliser un vocabulaire plus soutenu et tout à fait appréciable à la lecture.
Mais utiliser un mot connu de peu de personnes (semblerait-il) n'a pas trop d'utilité dans le cas présent. Si je me mets à utiliser un vocabulaire lié à ma pratique et très technique, je ne suis pas sûre que tout le monde suive, à moins de discuter spécifiquement de ce sujet avec des personnes qui le connaissent.

En revanche, le ton utilisé pour le signifier n'est pas non plus utile.
Plus de délicatesse, Bubu, aurait été beaucoup mieux. Du genre: "pourrais-tu éviter d'utiliser ce genre de mots" ou bien "pourrais-tu préciser ce que tu as voulu dire?" avec un "s'il te plaît", ça passe beaucoup mieux. Le "tu me saoûles", déjà, c'est pas constructif, et surtout, assez agressif.
Nous sommes des êtres civilisés, que diable!
(et sinon, il existe les messages privés, ou les spoilers, balise gentiment ajoutée par l'Admin :wink:)

En résumé, Freehost, tu es fortement invité à préciser l'utilisation de ton mot dans ce contexte. :mrgreen:
Et si possible, adapter ton vocabulaire et utiliser quelque chose d'un peu plus courant dans certains cas. Non parce que là, tu nous as embrouillé. :D

Merci!

[/fin du hs]

Suriciole, je comprends tes difficultés avec les imprécisions, parfois les gens prennent des détours et des détours pour exprimer un truc qui pourrait se faire entre 30s. J'ai un copain qui adore en rajouter pour raconter des choses, c'est pénible..
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Loup a écrit : Plus de délicatesse, Bubu, aurait été beaucoup mieux. Du genre: "pourrais-tu éviter d'utiliser ce genre de mots" ou bien "pourrais-tu préciser ce que tu as voulu dire?" avec un "s'il te plaît", ça passe beaucoup mieux. Le "tu me saoûles", déjà, c'est pas constructif, et surtout, assez agressif.
Nous sommes des êtres civilisés, que diable!
Désolé, tu as raison, j'ai réagit instinctivement. Et il faut que je travaille dessus je suis d'accord. Même dans les forums il y a des règles sociales à comprendre et à adopter.
Ce qui me chagrine plus, c'est d'avoir sans doute offusqué freeshot :hotcry:
Mais je vais travailler là-dessus, réfléchir avant d'agir et non l'inverse ... Car à chaque fois, quand je me relis après-coup, je me sens coupable ... En gros c'est bon pour personne.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Loup
Intarissable

Message par Loup »

À partir du moment où nous sommes dans une communauté, un groupe, un forum, il y a quelques règles de respect à observer, ou en tout cas, des choses relevant du bon sens, je pense. :wink:
C'est pas grave, Bubu, il faut juste que tu fasses attention. Tu peux lui envoyer un message privé si tu veux (et lui dire qu'on attend son explication :mryellow: ).

Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Bubu a écrit :Désolé, tu as raison, j'ai réagit instinctivement. Et il faut que je travaille dessus je suis d'accord. Même dans les forums il y a des règles sociales à comprendre et à adopter.
Ce qui me chagrine plus, c'est d'avoir sans doute offusqué freeshot :hotcry:
Mais je vais travailler là-dessus, réfléchir avant d'agir et non l'inverse ... Car à chaque fois, quand je me relis après-coup, je me sens coupable ... En gros c'est bon pour personne.
Je te comprends Bubu, tu n'imagines pas le nombre de fois où j'ai regretté un mot ou une phrase... :oops: :innocent:
Sur le moment ça parait bien et puis après y revenant, seul ou avec l'aide de quelqu'un, on voit les choses autrement. C'est vraiment un truc affreux. :sick:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie