Nos dingueries et bizarreries

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Lilas
Modératrice

Re: Nos dingueries et bizarreries

Message par Lilas »

Je crois que je fais quelque chose de semblable quand je suis très stressée.

C'est un peu comme si la cause de mon stress était collée à mes doigts, et que je secouais très vivement la main pour m'en débarrasser.

J'en ai aussi une version où je me frotte vigoureusement la joue avec le dos de la main (parce que le stress colle aux joues, c'est bien connu ! :lol: )

Mais effectivement, j'évite de le faire en public.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Bubu a écrit : Bah je sais pas trop, c'est un tic tu sais :innocent: . En gros je crispe mes avant-bras au niveau des poignets et bouge mes mains très rapidement de bas en haut sans bouger les poignets. (?)
Bon après je n'ai pas vraiment envie de m'étendre là dessus plus que ça, j'en ai honte en fait. Parce que j'ai l'impression d'être complètement barge quand je fais ça :oops:

Je crois que l'on appelle ça une stéréotypie ...
Exact, donc pas d'inquiétude... On a tous un truc un peu bizarre. :wink:
Bubu a écrit :Je me demande si se serrer soi-même n'est pas une source d'apaisement pour les autistes ?
Je pense aussi...
Mais on doit avoir du mal à supporter ce qui vient de l'extérieur...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Felixia
Familier

Message par Felixia »

... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 8:52, modifié 1 fois.
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:39, modifié 1 fois.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il s'agit de se montrer, pas de se cacher, je crois. La capuche cache. Le chapeau cache moins, mais peut-être qu'il y a eu glissement métonymique dans l'histoire de ces mœurs.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

freeshost a écrit :[...] il y a eu glissement métonymique dans l'histoire de ces mœurs.
Franchement ... tu me saoules, pourquoi t'obstines tu autant à employer des termes et des temps qui sont obsolètes, voire vieillis, voire compris par personne ????
Ça te coûte tant que ça de t'exprimer comme tout le monde ? Toi qui est suisse, exprime-toi en allemand on comprendra tout autant.
Avoir une bonne expression, c'est savoir employer le mot juste. Pas des termes alambiqués compris de personne. Sinon il y a échec dans le but premier de l'expression : la communication.
Je regrette de te dire ça, car je t'apprécie :kiss: ... mais tu me saoules sérieux avec ton jargon compris de personne ! :(
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
meï
Prolifique

Message par meï »

Lilas a écrit :Je crois que je fais quelque chose de semblable quand je suis très stressée.
C'est un peu comme si la cause de mon stress était collée à mes doigts, et que je secouais très vivement la main pour m'en débarrasser.
J'en ai aussi une version où je me frotte vigoureusement la joue avec le dos de la main (parce que le stress colle aux joues, c'est bien connu ! :lol: )
idem.

j'ai pas mal de stereotypies qui s'intensifient avec l'âge.
là comme je traverse une période bof, je sens que je suis bourrée de tics et tocs.
je secoue ma main droite, (avec 'impression de faire "partir le stress"mais sinon, e toue façon et depuis des années, mon pouce bouge en quasi permanence.il entraine ma main de plus en plus, selon l'intensité du stress.
ça peut etre aussi chez moi, devant l'ordi etc, et je ne peux absolument pas le controler dehors non plus.

je balance, (idem je controle difficilement en ce moment), quand on me parle et que la conversation me barbe (ou que je décroche) je me balance et m'en rends compte trop tard... :oops: je frotte mes mains les unes contre l'autre, me touche les joues aussi, le visage...(en entretien par exemple, en RV;.)

je frotte mes ongles avec mes doigts...j'aime être enroulée dans mes draps ou ma couette, ou mes vetements, d'une certaine manière qui me détend..
bref..j'en oublie pleins.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tonymie
La métonymie (substantif féminin) est une figure de style appartenant à la classe des tropes qui consiste à remplacer, dans le cours d’une phrase, un substantif par un autre, ou par un élément substantivé, qui entretient avec lui un rapport de contiguïté et peut être considéré comme équivalent sur l’axe paradigmatique du discours.
Je ne comprend même pas la définition ! :lol:
Mais j'aime bien découvrir de nouveaux mots.

Mes romans :
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Lilas a écrit : Je ne comprend même pas la définition ! :lol:
Moi non plus !!! (et je m'en balance du plus copieux que copieux) :lol:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

meï a écrit :j'aime être enroulée dans mes draps ou ma couette, ou mes vetements, d'une certaine manière qui me détend..
Je dors avec 2 polochons... Pas sous ma tête mais de chaque côté de mon corps, un serré contre mon dos, et un devant moi, prêt si je change de côté.

Gamine, je faisais ça avec mes peluches : une ligne continue contre mon dos, et je dormais collée au mur pour être bloquée de chaque côté.

Mes romans :
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Lilas a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tonymie
La métonymie (substantif féminin) est une figure de style appartenant à la classe des tropes qui consiste à remplacer, dans le cours d’une phrase, un substantif par un autre, ou par un élément substantivé, qui entretient avec lui un rapport de contiguïté et peut être considéré comme équivalent sur l’axe paradigmatique du discours.
Je ne comprend même pas la définition ! :lol:
Mais j'aime bien découvrir de nouveaux mots.
:shock:

De... Que... Quoi?
(et j'ai fait bac L...)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

En gros, il s'agit de remplacer un mot par quelque chose en rapport. Par exemple : les "cuivres", pour parler des instruments de musique en cuivre. Ou "boire un verre" au lieu de boire son contenu, "un verre" étant aussi une métonymie puisqu'on devrait parler de gobelet en verre.

Pour en revenir au sujet, j'essaie parfois d'équilibrer les sensations en marche. Si par exemple un pavé dépasse et provoque un appui plus fort sur mon pied droit, je vais appuyer un peu plus avec le pied gauche les quelques pas suivants pour compenser.

Je secoue aussi la main droite, parce qu'en faisant çà je fait claquer les doigts contre la paume, et j'aime le contact et le bruit que ça créé. Je le fais peu maintenant, "ça ne se fait pas".
Modifié en dernier par Manichéenne le jeudi 1 mai 2014 à 19:04, modifié 1 fois.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Je comprends ton explication, mais appliquée à sa phrase, je n'y arrive pas...

Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Moi non plus. :wink:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Moi non plus.

Perso pour dormir, je mets un coussin entre mes deux jambes pour ne pas qu'elles se touchent.

Les tics, j'en ai depuis toujours, généralement ça s'en va et ça revient (un part, un autre apparaît), mais il y en a un qui semble bien décidé à rester, c'est con, parce que c'est le seul qui n'est pas invisible et qui, en plus, est sonore. Il est là depuis plusieurs mois non-stop.

C'est étrange, les tics, ça arrive et repart on ne sait d'où, on ne sait comment, puis un jour un ancien revient après avoir disparu pendant des années..

Sinon, pour ce qui est des "compressions", il est vrai que je me presse souvent les mains ou les poignets.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."