Lilas a écrit :Je crois que je fais quelque chose de semblable quand je suis très stressée.
C'est un peu comme si la cause de mon stress était collée à mes doigts, et que je secouais très vivement la main pour m'en débarrasser.
J'en ai aussi une version où je me frotte vigoureusement la joue avec le dos de la main (parce que le stress colle aux joues, c'est bien connu !

)
idem.
j'ai pas mal de stereotypies qui s'intensifient avec l'âge.
là comme je traverse une période bof, je sens que je suis bourrée de tics et tocs.
je secoue ma main droite, (avec 'impression de faire "partir le stress"mais sinon, e toue façon et depuis des années, mon pouce bouge en quasi permanence.il entraine ma main de plus en plus, selon l'intensité du stress.
ça peut etre aussi chez moi, devant l'ordi etc, et je ne peux absolument pas le controler dehors non plus.
je balance, (idem je controle difficilement en ce moment), quand on me parle et que la conversation me barbe (ou que je décroche) je me balance et m'en rends compte trop tard...

je frotte mes mains les unes contre l'autre, me touche les joues aussi, le visage...(en entretien par exemple, en RV;.)
je frotte mes ongles avec mes doigts...j'aime être enroulée dans mes draps ou ma couette, ou mes vetements, d'une certaine manière qui me détend..
bref..j'en oublie pleins.